Revenir à la rubrique : Société

Recrutement au sein de l’Education Nationale : L’Ajfer réclame une « totale transparence »

Dans un communiqué, que nous publions intégralement, l'AJFER-Nou Lé Kapab demande une "totale transparence sur les recrutements au sein de l'Education Nationale à La Réunion". Et "dénonce vivement l'inactivité des élus, des parlementaires notamment et du député Patrick Lebreton particulièrement".

Ecrit par – le dimanche 24 mars 2013 à 17H40

Une délégation de 5 membres de l’AJFER-Nou Lé Kapab a rencontré, Xavier Le Gall, secrétaire général de l’académie de La Réunion et Jean-Luc N’guyen-Phuoc, directeur de Cabinet du recteur, Thierry Terret, le 22 mars 2013. Durant une heure, nous avons échangé sur le système de recrutement des enseignants à La Réunion et notamment de la Priorité à l’embauche des Réunionnais.

Chaque année des centaines d’enseignants (1er et 2nd degré) sont affectés au sein de notre académie. Parmi eux, de nombreuses personnes n’ayant pas été formé à La Réunion arrivent. Face à ce constat, nous avons tenu à nous adresser au rectorat, qui nous a reçu et à jouer le jeu du « dialogue social ». Xavier Le Gall nous a indiqué que 2/3 des entrants sont des Réunionnais, sans toutefois nous donner de chiffre précis.

Mettant en avant, la réussite « exceptionnelle » des étudiants Réunionnais au concours national, Xavier Le Gall a notifié qu’il n’y avait pas assez de postes pour leur permettre d’être affectés. Cependant, une commission a été mise en place afin que les Réunionnais initialement mutés dans l’hexagone puissent rester dans l’île pour des raisons sociales ou médicales.

Nous avons proposé au rectorat de dresser les besoins sur les dix années à venir. Le secrétaire général de l’académie de La Réunion, également chargé des services de recrutement, nous a expliqué qu’il était difficile d’anticiper le nombre de postes disponibles dans les années à venir, insistant sur le rôle de l’enveloppe budgétaire accordée : « on peut dégager des tendances, les filières mathématiques, lettres et anglais sont plus attractives et permettent un retour plus rapide sur l’île« .

L’AJFER-Nou Lé Kapab pose la nécessité de communiquer sur ces tendances mais aussi d’adapter les formations en fonction des besoins réels de l’île. Il est indispensable aujourd’hui que la politique éducative soit centrée sur les élèves et non pas sur les politiques budgétaires.

La récente réforme des concours, laisse dans le flou total les étudiants qui s’apprêtent à passer le concours du 2nd degré. L’AJFER- Nou Lé Kapab demande que les étudiants soient, dans les plus brefs délais et de manière automatique, éclairés sur les réelles perspectives qui s’offrent à eux.

La situation dans le secondaire reste opaque. Il n’y a pas de chiffres exacts sur le nombre de postes qui seront disponibles à la rentrée 2013/2014, ni dans quelles disciplines. De plus, le nombre de Réunionnais accédant à ces postes est connu mais pas communiqué.

L’AJFER – Nou Lé Kapab dénonce vivement l’inactivité des élus, des parlementaires notamment et du député Patrick Lebreton particulièrement.

Pour rappel, ce dernier a été missionné pour faire des propositions afin de prioriser l’embauche des Réunionnais à La Réunion. Le cabinet du rectorat nous a indiqué qu’ils n’avaient pas reçu de demandes du député mais qu’ils sont cependant prêts à répondre à l’ensemble des questions.

Nous rappelons par ailleurs qu’au mois de janvier nous avons envoyé une demande d’audience à Monsieur Lebreton et que nous n’avons toujours pas de réponse à ce jour.

L’AJFER – Nou Lé Kapab demande une totale transparence sur les recrutements au sein de l’Education Nationale à La Réunion, afin de faire un état des lieux clair, de dresser les besoins en emplois, d’adapter les formations, de déterminer les possibilités d’aménagements pour permettre aux plus grands nombres de Réunionnais compétents d’occuper les postes dans l’île et de fait, leur permettre de contribuer au développement de leur île.

AJFER – Nou lé kapab

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.