MENU ZINFOS
Communiqué

Recrutement à la direction du Parc national: "À compétences égales, recrutement local"


- Publié le Mercredi 14 Décembre 2016 à 10:27

Recrutement à la direction du Parc national: "À compétences égales, recrutement local"
Dans un courrier daté du 05 décembre 2016, le ministère de l’environnement de l’énergie et de la mer, sous la signature de M. François MITTEAULT, directeur de l’eau de la biodiversité, répond à la lettre que le 20 septembre 2016 Patrick KARAM, encore président du CREFOM à cette date, avait adressée à Mme Ségolène ROYAL.

Dans son courrier le Président du CREFOM avait évoqué l’émoi général suscité par la surprenante et brutale décision de mettre un terme à la mission de la réunionnaise  Marylène HOARAU, directrice du Parc depuis sa création.

Le président du CREFOM prenant acte de cette décision avait attiré l’attention de la ministre sur la nécessité d’intégrer au profil du poste à pourvoir, au cas où la décision de mettre fin aux fonctions de Mme HOARAU s’avérait irrévocable,  le critère " connaissance du contexte local " en sus des qualifications requises pour occuper une telle fonction à compétences égales. Le CREFOM demandait également que cette " nomination intervienne de manière concertée avec les partenaires institutionnels locaux et l’Etat. "

Nous exprimons aujourd’hui notre satisfaction d’avoir été entendu puisque le comité de sélection des candidats, composé de 6 membres, sera constitué à parité entre les représentants de l’administration  et les membres du conseil d’administration du Parc national dont le président en titre. " A l’issue des auditions, une liste de trois noms sera présentée au conseil d’administration puis transmise à la ministre pour le choix final et la signature de l’arrêté de nomination "  précise le courrier.

Le directeur de l’eau et de la biodiversité  apporte également une réponse sans ambiguité à nos attentes  en écrivant :
" Je vous confirme que la connaissance du contexte réunionnais est l’un des critères qui a été indiqué pour caractériser ce poste.  
 Je partage avec vous le souhait de voir le candidat le plus approprié diriger ce parc national qui compte-tenu de ses missions complexes et d’un contexte difficile, devra  faire face à de nombreux et difficiles défis. "


Le CREFOM  se félicite de cette déclaration du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer qui ne fait que confirmer l’engagement du chef de l’Etat à tout mettre en œuvre pour favoriser, à compétences égales, le recrutement des ultras marins sur leur territoire.

Il reste à souhaiter que la disposition arrêtée par  le ministère de Ségolène ROYAL fasse école et inspire désormais les autres ministères afin de permettre à un plus grand nombre de réunionnais, et de fonctionnaires de nos outre mers qualifiés d’occuper des postes de responsabilité au sein de la hiérarchie administrative en charge de leurs territoires.

En attendant la concrétisation de cette disposition favorable à un recrutement local, le CREFOM veillera attentivement à ce que l’engagement pris soit scrupuleusement respecté.

Jean Michel MARTIAL
Président du CREFOM




1.Posté par REUNIONNAIS le 14/12/2016 11:00

C'est bien d'avoir la suite dans les idées...et de suivre ce dossier...qui traîne un peu à mon avis
il y a des réunionnais compétents ici, pourquoi aller chercher ailleurs !! d'autant que la plupart de ces réunionnais ont eu un parcours déjà fait de mobilité ! Oui pour qu'à compétences égales priorité soit donnée à un local !! continuons le combat !!

2.Posté par je sais! le 14/12/2016 13:17

Nommez donc Hamilcaro , je crois qu'il va bientôt avoir besoin d'un emploi "réservé" comme il les aime!

3.Posté par COSTA le 14/12/2016 13:28

Local, donc pas de surrémunération!

4.Posté par JORI le 14/12/2016 13:54

1.Posté par REUNIONNAIS le 14/12/2016 11:00
A compétences égales, priorité aussi doit être donnée aux locaux de chaque commune pour chaque emploi. Je ne vois pas pourquoi un étranger à ma commune serait privilégié. pas d'accord!!.

5.Posté par Pépé le 14/12/2016 16:44

Je comprends pas pourquoi un étranger à mon quartier serait privilégié!

6.Posté par PATRICK CEVENNES le 14/12/2016 17:45

fukcd473
Ils me font rigoler ces gros bouffons du Crefom, avec ces fameux et fumeux critères "connaissance du contexte local, social et économique", etc.

Rappelez-moi depuis combien de temps, le "Rektèr de l'akadémi" n'avait pas foulé le sol de sa tèr reynionèz ? Mdr !

7.Posté par ah,ah,ah! le 14/12/2016 18:08

Post 3 : arrêtez de faire croire que les fonctionnaires locaux ne sont pas sur rémunérés!!
A diplôme et grade égal un créole et un exogène comme aiment le dire certains , le salaire est le même.
les créoles se refusent bien souvent à dire qu'ils sont sur rémunérés car ils n'ont simplement pas envie que les pique assiettes de leur famille viennent se plaindre au lieu de bosser et leur réclamer du fric...
pour d'autres qui se taisent c'est parce qu'ils aiment passer pour des victimes!

8.Posté par GIRONDIN le 14/12/2016 18:22

4.Posté par JORI
Je suis d'accord et d'ailleur j'ai remarqué un nouveau pompiste dans la station de mon quartier et je sais qu'il habite dans le quartier d'accoter!


Il revient quand karambar le chauffeur de paul bismuth?

Milike le CRIMARTIAL ex CRIFORT

9.Posté par ti yab le 14/12/2016 18:40

Réunionnais a compétence égale définition " un macro " en créole plus compréhensible..... voilà en claire la définition pour moi de ce poste .

10.Posté par dègue le 14/12/2016 22:00

fuck le parc et le localisme !

11.Posté par li le 14/12/2016 22:50

Comment ça "connaître le contexte réunionnais "
Ce koi so kntex?
Mi té kwa nou té lostraline

Issi p a problème
Pou la konstip, na do frui pou degaz à ou.

12.Posté par ANTHECHRIST le 15/12/2016 07:41

Je ne comprends pas vos histoire de quartier, franchement ce n'est pas ça le plus important. Le plus important de mon point de vue c'est que des réunionnais puisse revenir sur l'île à des postes aussi intéressant que celui-ci et pas seulement par piston mais par la qualité de ses compétences et connaissance.
C'est vrai que je suis zoreil mais je suis aussi solidaire et je ne comprends pas pourquoi certains font tout un foin parce que les réunionnais veulent favorisé les emplois aux originaires de l'île alors qu'en Normandie cela se fait depuis un certain temps déjà et que personne n'a crié au scandale.

13.Posté par La vérité vraie... le 15/12/2016 12:23

Très bonne nouvelle !
Allez sur les autres postes maintenant, il faut agir et vite. L'élection présidentielle arrive : il faut des engagements fermes et que celui qui refuse le débat l'assume jusqu'au bout...
On va bien rigoler avec F. Fillon et ses propos sur le colonialisme et l'esclavage...

14.Posté par VIEUX CREOLE le 15/12/2016 15:50

JE SUIS D' ACCORD AVEC "ANTÉCHRIST"( Post 12 ) , MAIS J 'APPROUVE AUSSI LA QUESTION POSÉE PAR PATRICK CEVENNES ( POST 6 ) !! Choisit-on toujours la " Bonne Personne" ,parmi celles qui sont "natives de l'île" ? Q 'a fait de formidable et d'admirable notre nouveau Recteur "depuis qu'il a foulé le sol réunionnais"??
_" LA VÉRITABLE QUESTION POSÉE par l'article est la suivante :
Que cache réellement l’éviction de "l'ancienne "Directrice" ,dans un contexte des plus troubles ,entretenu par la Majorité politique actuelle de la Réunion ??

_Madame Marylène- HOARAU ,Directrice, depuis quelque temps ,du " Parc National inscrit au Patrimoine Mondial de L'UNESCO " s'est battu avec le Maire GONTHIER pour obtenir cette distinction prestigieuse ,enviée par de nombreux Pays ( dont des îles de l'Océan Indien ) ! Par on ne sait quelle magouille , le Président du Conseil Régional (opposé à ce classement ) aurait obtenu l'éviction de Madame Marylène Hoarau ! !! Dans quel but ?? DES COMPATRIOTES BIEN INFORMES ( de tous bords politiques ) pensent qu'il aurait avec Nassimah et des Maires de droite qui les suivent ,un projet ambitieux , spectaculaire , pharamineux ,en vue de transformer "le Parc National actuel " par la construction d'un Ecolode de luxe destiné au tourisme de luxe : toujours de idées de "grandeur" ! QUI SONT derrière ce projet pharaonique de l'actuel Président de "la Pyramide inversée" ???

_Avec de tels politiciens ,une bonne partie du budget de la France ne leur suffirait pas :ils continueraient de "pleurnicher" !!!

15.Posté par bleu outre mer le 15/12/2016 16:08

11.Posté par li

In moun an misouk

Cilaos lé bon pou samem
Nana k nana tizane

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes