Revenir à la rubrique : Communiqué

Recrutement à la direction du Parc national: « À compétences égales, recrutement local »

Dans un courrier daté du 05 décembre 2016, le ministère de l’environnement de l’énergie et de la mer, sous la signature de M. François MITTEAULT, directeur de l’eau de la biodiversité, répond à la lettre que le 20 septembre 2016 Patrick KARAM, encore président du CREFOM à cette date, avait adressée à Mme Ségolène ROYAL. […]

Ecrit par – le mercredi 14 décembre 2016 à 10H27

Dans un courrier daté du 05 décembre 2016, le ministère de l’environnement de l’énergie et de la mer, sous la signature de M. François MITTEAULT, directeur de l’eau de la biodiversité, répond à la lettre que le 20 septembre 2016 Patrick KARAM, encore président du CREFOM à cette date, avait adressée à Mme Ségolène ROYAL.

Dans son courrier le Président du CREFOM avait évoqué l’émoi général suscité par la surprenante et brutale décision de mettre un terme à la mission de la réunionnaise  Marylène HOARAU, directrice du Parc depuis sa création.

Le président du CREFOM prenant acte de cette décision avait attiré l’attention de la ministre sur la nécessité d’intégrer au profil du poste à pourvoir, au cas où la décision de mettre fin aux fonctions de Mme HOARAU s’avérait irrévocable,  le critère  » connaissance du contexte local «  en sus des qualifications requises pour occuper une telle fonction à compétences égales. Le CREFOM demandait également que cette  » nomination intervienne de manière concertée avec les partenaires institutionnels locaux et l’Etat. « 

Nous exprimons aujourd’hui notre satisfaction d’avoir été entendu puisque le comité de sélection des candidats, composé de 6 membres, sera constitué à parité entre les représentants de l’administration  et les membres du conseil d’administration du Parc national dont le président en titre.  » A l’issue des auditions, une liste de trois noms sera présentée au conseil d’administration puis transmise à la ministre pour le choix final et la signature de l’arrêté de nomination  »  précise le courrier.

Le directeur de l’eau et de la biodiversité  apporte également une réponse sans ambiguité à nos attentes  en écrivant :
 » Je vous confirme que la connaissance du contexte réunionnais est l’un des critères qui a été indiqué pour caractériser ce poste.  
 Je partage avec vous le souhait de voir le candidat le plus approprié diriger ce parc national qui compte-tenu de ses missions complexes et d’un contexte difficile, devra  faire face à de nombreux et difficiles défis. « 

Le CREFOM  se félicite de cette déclaration du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer qui ne fait que confirmer l’engagement du chef de l’Etat à tout mettre en œuvre pour favoriser, à compétences égales, le recrutement des ultras marins sur leur territoire.

Il reste à souhaiter que la disposition arrêtée par  le ministère de Ségolène ROYAL fasse école et inspire désormais les autres ministères afin de permettre à un plus grand nombre de réunionnais, et de fonctionnaires de nos outre mers qualifiés d’occuper des postes de responsabilité au sein de la hiérarchie administrative en charge de leurs territoires.

En attendant la concrétisation de cette disposition favorable à un recrutement local, le CREFOM veillera attentivement à ce que l’engagement pris soit scrupuleusement respecté.

Jean Michel MARTIAL
Président du CREFOM

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.