MENU ZINFOS
Santé

Recrudescence des cas de Covid-19 : ​La communauté médicale alerte le ministre


Médecins, pharmaciens et infirmiers s'inquiètent face à la recrudescence de cas à La Réunion et demandent à rencontrer le ministre des Outre-mer en visite à La Réunion.

Par - Publié le Lundi 17 Août 2020 à 11:20 | Lu 8286 fois

Certains membres du bureau de Ordre des médecins de La Réunion (photo d'archives)
Certains membres du bureau de Ordre des médecins de La Réunion (photo d'archives)
Ils sont nombreux à le demander : l’ordre des médecins Réunion et Mayotte, l’URPS infirmiers, l’URPS pharmaciens, le CHU veulent rencontrer le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, car ils sont inquiets. 
 
Dans un communiqué, les professionnels rappellent l’augmentation de cas autochtones de Covid et l’impossibilité de retracer l’ensemble des cas contacts au sein des chaines de transmission. Ils se disent donc inquiets quant à la capacité d’accueil en réanimation (150 lits), l’insularité de l’île, "le recours insuffisant au test à J7" de l’arrivée à La Réunion, la "quasi non-observance" de la septaine, la multiplication de réunions familiales, le non-respect du port du masque et des règles de distanciation, la rentrée scolaires de personnes arrivant de métropole, l’absence de télétravail et finalement l’augmentation des cas positifs. 
 
Au ministre, ils souhaitent faire quelques propositions :

•Rendre le test de dépistage à J7 obligatoire (décision ministérielle)
•Augmenter les possibilités de "contact tracing" par un recrutement plus important de personnel
•Rendre le port du masque au travail obligatoire et ce de manière généralisée y compris pour les postes où il n’y a pas d’accueil du public
•Autoriser de nouveau la téléconsultation par téléphone pour éviter le risque propagation du virus dans les cabinets médicaux (protection des patients et des professionnels de santé)
•Incitation au télétravail durant la septaine et pour ceux qui nécessitent un isolement
•Supprimer les délais de carence pour les arrêts de travail prescrits par les médecins dans le cadre de la mise en isolement pour les cas de contacts Covid ou pour les Covid+ confirmés
•Limiter les réunions familiales à 20 personnes maximum.

"Ces mesures nécessitent une mise en place rapide et forte aujourd’hui pour éviter le pire sur le plan sanitaire et économique de demain", terminent-ils.


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Thierrymassicot le 17/08/2020 11:37

Espérons que le personnel soignant sera entendu par le ministre et que toutes les mesures qu'il préconise soient appliquées.

2.Posté par couuillon le 17/08/2020 11:38

je connais quelqu'un qui est un cas contact. collégue contaminé, personne ne surveille. vous pouvez sortir quand vous voulez. bravo

3.Posté par Trop tard... le 17/08/2020 11:56

Nous payons le laxisme lamentable d'un gouvernement qui ne sait pas prendre des bonnes mesures au bon moment... avec une population qui n"a toujours pas compris qu'il fallait appliquer des gestes pour se préservé de ce virus.
Par exemple pourquoi dès le départ ne pas avoir mis le dépistage obligatoire dès le départ des personnes arrivant à la réunion à J + 7 ???

4.Posté par L''''INSOUMIS le 17/08/2020 12:13

Et l'autre SiBeth...celle qui nous riait au nez en nous disant..."les masques sont inutiles quand on est pas contaminé"... Bons à rien...48 Bons à rien au gouvernement qui nous coutent "un pognon de dingue"...

5.Posté par Bleu outre mer le 17/08/2020 12:26

3.Posté par Trop tard...
L'état à une responsabilité, ne pas oublier ceux qui sont revenus de vacances. Démontrant que le fameux test à 72 h n'est aucunement fiables. Les gens se comportent comme sur la route en ne pensant qu'à eux, après rouler bourré où sans permis, ne les dérangent nullement. Le masque aussi à ces limites, et le gouvernement à dit tout et son contraire. Laissant s'engouffrer certains à colporter des fakes news....

6.Posté par Indy le 17/08/2020 12:57

Invité dans le JT d'Antenne Reunion samedi dernier, Dr Veerapen a insister en disant que tout est sous controle y'a aucun interet a reporter la rentree ni meme de mettre en place un reconfinement et la quoi? Le Ministre arrive et il souhaite l'interpeller ??? Pourquoi faire? Genre si personne n'arrive ici avec son costume vous etes pas capable de prendre des mesures "exceptionnelles" en fonction de l'evolution depuis plus d"une semaine?? Quand est ce que vous allez arreter de nous prendre pour des cons??

7.Posté par Dionycité le 17/08/2020 12:58

Meme ce ministre rappelle a la responsabilité de chacun alors que ceux qui sont contaminés s'en foutent mais royal...

8.Posté par PATRICK CEVENNES le 17/08/2020 13:11

fukcd473
La folle des USA la sus-nommée Ronald Trump (mdr) n'avait-elle pas déclarée quelque chose dans ce style :"plus vous faites des tests, plus vous comptabiliserez de cas" ? Donc pourquoi foutre la trouille à tout le monde ? Sur les derniers cas déclarés, combien ont été hospitalisés et mettraient à mal les services de réa de nos CHU ?

9.Posté par Mwin la pa di le 17/08/2020 13:39

La nullité des actions du préfet et le non positionnement de nos élus nous amènent dans le mur. Il y a un manque de fermeté notoire que je considère comme criminel.

10.Posté par Marcus le 17/08/2020 14:02

Vous êtes une bande de pantins à instiller la psychose dans la population. Le gros titre d’un de vos confrères hier résume votre position: « Il faut que la population s’inquiète » !!! Voilà tout est est avoué.

11.Posté par rafi le 17/08/2020 14:02

La ou le télétravail est possible il n'est pas mis en place par les employeurs, ne venez pas vous plaindre après....

12.Posté par wwg1wga le 17/08/2020 14:38

arretons ce cinéma, meme s il y a contamination , 9 fois sur 10 vous n avez AUCUN symptômes
D'ailleurs combien de morts COVID à La Réunion?
ZERO !!!!

13.Posté par ti kreol né den lo koloni renyonez le 17/08/2020 15:07

Il est trop tard, la pandémie covid va atteindre son pic dans 3-4 semaines....
Il fallait fermer les frontières réunionnaises. Nous avions la chance de pouvoir lutter contre cette pandémie de part notre insularité en fermant simplement nos frontière et surtout Gillot mais Paris en à décider autrement.
Il faut dire que la ligne Réunion-Paris est la deuxième ligne la plus rentable pour Air France après la ligne Paris-New-York... On comprend aisément les raisons qui ont poussé Paris à maintenir cette ligne d'avion ouverte surtout vu les difficultés économique de la compagnie de l'Etat français...

14.Posté par Réveillez vous le 17/08/2020 17:14

"Limiter les réunions familiales à 20 personnes maximum."
pourquoi pas 15 ? 10? ou pas du tous ....

qui choisi les chiffres ? autant pas faire du tous dans ce cas

15.Posté par Horace le 17/08/2020 17:42

Continuez à faire peur à la population. En ce qui me concerne, à presque 70 ans, je ne me laisse pas contaminer par votre panique. Et je refuse de porter un masque à l'extérieur. Je fais semblant. Lorsque mon heure sera venue, avec ou sans Covid, elle sera venue. Beaucoup de gramounes pensent comme moi. Ils n'ont pas peur de la mort.
Nous les vieux, nous n'avons pas envie d'être isolés de nos familles, nous voulons voir les personnes avec qui nous parlons.
Nous ne voulons pas que les PME soient sacrifiées et que les gros reçoivent des milliards.
Nous ne voulons pas que nos enfants et petits-enfants soient isolés de leur collègues de travail. Le télétravail, ça coûte moins cher aux entreprises et ça empêche les travailleurs d'avoir des échanges entre eux.
Diviser pour régner.
Einstein avait vu clair.

16.Posté par spartacus974 le 17/08/2020 18:11

Limiter les réunions familiales à 20 personnes maximum.....Je me demande comment une telle mesure peut s'appliquer ?????Cela supposerait que les forces de l'ordre viennent compter au domicile des hôtes le nombre d'invités pour éventuellement sanctionner.
Difficile de croire ceux qui nous prédisaient déjà l'apocalypse en mars.Certains devraient faire preuve d'une certaine humilité.Les responsables au Conseil de L'Ordre se sont couchés lorsque le gouvernement a mis à mal la liberté de prescription des médecins.
Pour les cousins de Madame Soleil qui lisent l'avenir dans leur petite boule de cristal,rappelez vous de ce que vous nous annonciez déjà mi mars.....Etudions déjà la réalité avant de se lancer dans des prophéties hasardeuses et toxiques.Les faits ,rien que les faits .....Les délires et les fantasmes n'appartiennent pas au domaine scientifique.

17.Posté par Kreol974 le 17/08/2020 18:16

Les médecins veulent aussi une part de gâteau.... quand c'est pas sur les plateaux télé; ils sont dans la presse !!!! Ils ont même plus le temps , ni la possibilité d'aller aux congrès de golf avec leur " secrétaire" .... les pauvres !!!!!

18.Posté par PAYET Frédérique le 17/08/2020 18:33

PATRICK CEVENNES post 8

Attendez quelques semaines Monsieur, quand les asymptotiques ou presque commenceront à contaminer sans le savoir des personnes plus fragiles et plus âgées de leur entourage, les chiffres vont monter de manière exponentielle et nous nous mordrons les doigts de ne pas avoir réagi plus tôt. Personnellement, même si je devais faire une forme bénigne de la maladie, je préfèrerais de loin ne pas l'avoir.

19.Posté par Thierrymassicot le 17/08/2020 19:18

@18 Payet Frédéric

Tu as bien raison.. Mais le bon sens n'est pas le lot de tous.. Mais rassure toi, ici, c'est un peu comme au temps où le FLNC, posait des bombes en Corse.. Elles faisaient certes du bruit, un minuscule groupuscule faisait parler d'eux, mais 99,99% des corses sont raisonnable.. C'est la même chose ici, un groupuscule ultra minoritaire s'agite, malheureusement les chiffres dramatiques les décrédibilisent une nouvelle fois.. Mais ils vont continuer à blablater même si tout le monde se fout de leur tronche. Ils pensent savoir, et que les autres sont des cons.. J'espère qu'ils n'accepteront pas les soins médicaux..

20.Posté par Durdur le 17/08/2020 19:35

Horace... Voilà l'exemple type d'un irresponsable, égoïste !
Face à d'imminents médecins infectlologues à travers le monde qui préconisent le masque, super horace fait de la " résistance".!!!!
Les vies humaines, de sa famille, des autres personnes.... RIEN À FOUTRE, super Horace fait de la résistance.
PITOYABLE, pourquoi n' a t il, trouver de traitements, de vaccins, car, semble t il, il serait très, très fort !!

21.Posté par Ar-no le 17/08/2020 19:43

FATIGANT de lire la même chose depuis mars. Après avoir crié au loup en mars, en mai et en juin - en fait toutes les deux semaines depuis mars...

D'autant plus dommage que certaines mesures sont légitimes et devraient être suivies, mais d'autres évidemment inapplicables enlèvent la crédibilité du discours.
20 personnes ou 10 ou 5, ça ne change rien si un minimum de précautions ne sont pas prises, et c'est de toute façon impossible à appliquer (et peut-être bien contraire à la Constitution d'ailleurs).
Combien de temps avant de voir certains réclamer un reconfinement ?

22.Posté par Katie 974 le 17/08/2020 20:36

Arrete akuz l ars ou le préfet domoun en zot meme arrete etre egoiste pense zot prochain reste 7 jrs zot case pense domoun nena dotre pb de santé arrete detruit la vie des autres parce ke zot y croit zot lé invincible.kan va totoche un moune zot famille meme bien grave zot va comprendre mais sra trop tard

23.Posté par PATRICK CEVENNES le 17/08/2020 20:43

fukcd473
13.Posté par ti kreol né den lo koloni renyonez le 17/08/2020 15:07
Vous aussi vous confondez culture et confiture. Moins vous en avez plus vous l'étalez, un peu comme le tertre de connerie humaine que vous représentez. Démontrez à la communauté de zinfos974, à votre péi votre affirmation que la ligne ORY/RUN/ORY serait la deuxième ligne la plus rentable du groupe Air France, sinon vous risquez de passer pour une grosse burne sans kiltir. Pdr !

24.Posté par z''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 17/08/2020 20:52

AVEC TOUS CES MESURES PROPOSES LES MEDECINS SONT-ILS D ACCORD POUR FINANCER LEURS MISES EN PLACE?

CE SONT DES COMMERCANTS LES MEDECINS, PAYE AVEC LA CARTE VITALE.

25.Posté par PATRICK CEVENNES le 17/08/2020 20:52

fukcd473
18.Posté par PAYET Frédérique le 17/08/2020 18:33
asymptomatique et non pas asymptotique, on ne berce pas dans les maths là ! Mdr !
100% des cas ne sont pas hospitalisés. et il faut arrêter de tomber dans dans la psychose.

26.Posté par Lassitude le 17/08/2020 22:26

Horace du post 15, vous avez décidé de ne pas avoir peur, grand bien bien fasse🙏
Au milieu de cette hystérie collective, Cela fait du bien de lire un peu de bon sens !
Beaucoup de gens semblent avoir oublié que la grippe emporte des milliers de citoyens chaque année en France. Pourquoi ne porterions-nous pas un masque en permanence ?
La réalité d'une épidémie se mesure au nombre de personnes malades, avec des symptômes, au nombre d'hospitalisation, de réanimation, de décès et non pas au nombre de cas positifs qui pour la plupart sont asymptomatiques. Qu'en en-t-il à la Réunion du nombre de décès ?

Pourquoi une telle peur ?

27.Posté par Thierrymassicot le 17/08/2020 22:53

Pour ceux qui ne comprennent pas ce que signifie être sous ventilation et qui veulent prendre le risque de sortir sans masque...
Pour commencer, ce n'est PAS un masque à oxygène mis sur la bouche tandis que le patient est confortablement allongé et lis des magazines. La ventilation pour Covid-19 est une intubation douloureuse qui vous descend dans la gorge et reste là jusqu'à ce que vous soyez guéris ou que vous mourriez.
Elle se fait sous anesthésie. Pendant 2 à 3 semaines sans bouger, souvent à l'envers, avec un tube inséré de la bouche jusqu'à la trachée et vous fait respirer au rythme de la machine . Le patient ne peut ni parler, ni manger, ni faire quelque chose de naturel - la machine vous maintient en vie.
Le malaise et la douleur qu'il ressent de cela signifient que les experts médicaux doivent administrer des sédatifs et des calmants pour assurer la tolérance du tube aussi longtemps que la machine est nécessaire. C'est comme être dans un coma artificiel.
Après 20 jours de ce traitement, un patient perd 40 % de masse musculaire et reçoit un traumatisme de la bouche ou des cordes vocales et possiblement des complications pulmonaires et/ou cardiaques.
C 'est pour cette raison que les personnes âgées ou déjà faibles peuvent ne pas résister au traitement et mourir. Beaucoup d'entre nous sont dans cette situation... alors restez en sécurité à moins que vous ne vouliez prendre le risque de finir comme ça.
Ce n'est PAS la grippe.
Ajoutez à ça un tube dans votre estomac par votre nez pour de la nourriture liquide, un sac collant autour de votre fessier pour collecter la diarrhée, un cathéter pour collecter l'urine, une IV pour les liquides et les médicaments, une ligne A pour surveiller votre BP qui dépend complètement des doses médicales finement calculées, des équipes d'infirmières, des CNA et des MA' s pour repositionner vos membres toutes les deux heures et rester allongé sur un tapis qui fait circuler un froid glacial pour aider à faire tomber votre température de 104 degrés.
Quelqu'un veut essayer tout ça ? Restez à la maison et portez un masque quand vous sortez !
Restez en sécurité c'est bien !

28.Posté par Ar-no le 18/08/2020 01:15

Thierrymassicot, décrire en détail une intubation ne convaincra pas ceux qui ne sont pas de votre avis. En revanche cela donnera du grain à moudre à certain(e) excités fidèles à ce forum.

Vu que vous abordez ce sujet, vous devriez savoir que l'intubation est depuis plusieurs semaines/mois une méthode mise massivement de côté par la communauté médicale, vu que cela aggrave manifestement la condition des patients, le contraire de l'effet recherché. Ils privilégient une mise sous oxygène, qui se révèle suffisante dans de nombreux cas : seule une minorité est réellement intubée.

29.Posté par AH-SON le 18/08/2020 06:57

TOUT ET SON CONTRAIRE.

30.Posté par Marie le 18/08/2020 07:00

Merci pour le détail de toutes ces "réjouissances " ... Hélas les gens sont bien trop centrés sur leur propre nombril pour y penser.
Surtout ne rien changer à son train de vie, repas de famille, pique nique , voyage ... faire la fête est le maître mot. Sans cela leur existence est bien trop fade...
Rendez vous dans quelques semaines.

31.Posté par Enirsem le 18/08/2020 07:19

@Poste27 Le mieux encore serait de ne pas larguer délibérément des virus, car bien sur ce virus n'est pas naturel et ce n'est pas moi qui le dit mais le professeur Luc Montagnier (Prix Nobel avec 350 publications scientifiques et plus de 750 brevets) Outre le Nobel, Luc Montagnier a reçu de nombreux prix, dont la médaille d'argent du CNRS, le prix Lasker en médecine, le Gairdner Prize, Santé Prize, Japan Prize, le prix Roi Faisal, Amsterdam Foundation Prize, ou encore l'introduction au National Invention Hall of Fame. Il est également Commandeur de l'Ordre national du mérite et Grand Officier de la Légion d'honneur...... Une référence en la matière qui est aussi anti vaccins et pour cause .... Maintenant libre à toi de te fier à des branquignoles vendus aux lobbies pharmaceutiques ....

32.Posté par parlamer le 18/08/2020 07:33

c'est sur que si on utilisait l'HCQ + AZT, ce serait plus efficace et moins cher....

mais nous vivons dans un pays qui a ses propres règles et ou les medecins sont pour certains des vendus....

33.Posté par Horace le 18/08/2020 08:43

@20 Durdur
Beaucoup d'imminents médecins infectlologues à travers le monde affirment que ce n est pas une pandémie. Seulement ceux-là n'ont pas droit à la parole et sont soit ignorés, soit ridiculisés par les média.
Après avoir étudié les arguments des DEUX camps, J en suis arrivé à la conclusion que nos dirigeants se foutent de nous. Ce n est pas une pandémie, même s'ils essaient par tous les moyens que s'en est une, par exemple en foutent la trouille à la population. Donc les mesures à prendre ne nécessitent pas le port d'un masque.

34.Posté par Horace le 18/08/2020 08:49

@26 Lassitude
Pourquoi une telle peur? Cherchez ceux qui profitent des conséquences des mesures prises pour lutter contre cette soi-disant pandémie.
Principalement concernant les relations sociales, le télétravail et l'économie.

35.Posté par Horace le 18/08/2020 09:08

@27 Thierry Massicot
Vous pouvez également décrire les horreurs vécues par un alcoolique en fin de parcours ou les dernières semaines d'un fumeur souffrant d'un cancer du poumon.
Parlez également des diabétiques auxquels ont coupe d'abord les doigts de pied, le pied et la jambe.
Rien ne vous empêche de faire un reportage sur les jeunes à moto, qui ont mis un casque et des gants, mais se baladent en tangs,
Tshirt et culottes courtes. Racontez-nous à quoi ils ressemblent après un accident. Avec beaucoup de détails svp.

Que font concrètement les autorités contre les méfaits de l'alcool (1 l de rhum pour 6 euros), du tabac, du sucre et l'insouciance de ces jeunes?
Combien de personnes meurent chaque année suite à l'abus de ces 3 substances? Pour moi une preuve que nos dirigeants tout en haut de la hiérarchie se foutent éperdument de notre santé.
En ce qui concernent le nombre de "cas" touchées par le Covid.
Plus on fait de tests, plus il y a de cas. Une relation intéressante serait le pourcentage de cas positifs par rapport au nombre de tests effectués. Vous connaissez ce chiffre? De plus, vous savez très bien que beaucoup de test donnent des résultats peu fiables.
Alors continuez à faire peur au gens si ça vous fait plaisir.

36.Posté par maikouai le 18/08/2020 12:31

Arrêtons, arrêtons, cette mascarade, ce cirque, cette désinformation à propos de la protection qu’apporte le port du masque. Un seul exemple concret : demander aux peintres en carrosserie automobile, l’état de leur narines après avoir peinturé un véhicule avec du Glycéro ; polyuréthane… ? De plus et bien souvent en protection, ils ne sont pas porteur des gnognottes de masque proposé actuellement, mais de véritable masque en caoutchouc couvrant tout le visage, (yeux, nez et bouche).
Après aspersion de la peinture/véhicule, même avec ce masque à cartouche filtrante rechargeable, ils sont tout de même obligés d’enlever dans les narines sur les sourcils, les particules de peinture qui ont traversé malgré tout filtre et masque.
Si une particule de peinture de l’ordre de 5 à 6 microns traverse un masque sophistiqué, qu’en serait-il d’un virus dont l’ordre de grandeur s’établit entre 0.25 et 1 micron ?
Il est fort possible que le COVID 19 soit aussi dangereux, mais face à l’inéluctable, l’homme reste toujours aussi démuni que par le passé.
Alors pourquoi imposer cette « Soumission », qui hormis, test de dépistage, isolement du malade, le reste relève de la pure « fantaisie ruineuse ? ».
Quant à la « Loterie Naturelle », en dépit de tous nos gesticulations, elle choisira et appellera librement : « Quand et Où », pour chacun de nous …, aucun énarque n’est ici en mesure de s’opposer à cette finalité. « personn’ y rest’ pou lo grain ».

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes