Revenir à la rubrique : Communiqué

Recours au 49.3 : « La France a besoin d’un véritable dialogue animé par un esprit de justice »

Le maire de Saint-Benoît, Patrice Selly déplore l'activation du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites.

Ecrit par NP – le vendredi 17 mars 2023 à 12H25

Après des mois de débat, le gouvernement s’est finalement résolu à recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote sa réforme des retraites :  » Je ne peux que regretter une telle décision et ce passage en force en optant pour l’option nucléaire de la Constitution Française. L’avenir de nos retraites et celle de la France méritaient beaucoup mieux ; celui d’agir en responsabilité à travers la poursuite d’un véritable dialogue animé par un esprit de justice « .

Comme souligné dans une précédente communication, l’amélioration de la situation des retraités les plus modestes est particulièrement urgente en Outre-mer notamment à La Réunion. Il existe des inégalités, un taux de chômage qui est beaucoup plus important chez les jeunes et les seniors, des qualifications qui sont moindres et donc des niveaux de revenus plus bas.

 » Nous ne pouvons pas nier, à ce jour, à quel point l’opposition à la réforme des retraites est restée majoritaire dans notre pays. C’est la raison pour laquelle j’avais demandé que les réalités spécifiques de notre île devaient être davantage prises en compte afin de garantir un système de retraite équitable « . 

 » Nous avions encore besoin de temps et de réflexion afin de répondre à ces multiples enjeux et problématiques structurels. Ne pas entendre le mécontentement grandissant de sa population pourrait paraître, aujourd’hui, comme une véritable fuite en avant « .

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Championnat de La Réunion Epée 2024

Le gymnase Flacourt à Sainte-Marie a accueilli dimanche dernier la dernière manche du Championnat de La Réunion Epée 2024. Cette compétition a rassemblé 49 tireurs et tireuses des catégories M13, M17 et senior, pour une journée de combats intenses et spectaculaires.

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.