MENU ZINFOS
Politique

Recours à L’Étang-Salé: Le rapporteur public défavorable à Mathieu Hoarau


Ce mardi 9 février, le tribunal administratif devait rendre sa décision concernant le recours déposé par Mathieu Hoarau. L’opposant étang-saléen conteste les résultats des élections municipales de juin 2020 qui l’avait vu perdre d’une seule voix. Le TA va finalement rendre sa décision définitive vers le 14 février, le rapporteur public s’est positionné en faveur de Jean-Claude Lacouture

Par Gaëtan Dumuids / Soe Hitchon - Publié le Mardi 9 Février 2021 à 10:46 | Lu 6698 fois

On peut dire que c’est en ce mois de février 2021 que vont définitivement se clore les élections municipales débutées en mars 2020. Le tribunal administratif (TA) devait rendre aujourd’hui quelques décisions sur les 26 recours, concernant 14 communes, déposés suite à l’échéance électorale. 

Les communes de Saint-Leu, Bras-Panon, L’Étang-Salé et du Tampon devaient être examinées aujourd’hui, tandis que La Possession, Sainte-Marie, Saint-André et Saint-Louis devront patienter encore une semaine. Finalement les décisions définitives seront annoncées ultérieurement.

Si la quasi-totalité de ces recours n’a presque aucune chance d’aboutir, tous les regards se portent sur la mairie de L’Étang-Salé. Au soir du second tour, Jean-Claude Lacouture conservait son fauteuil de maire grâce à une seule voix. L’opposant avait immédiatement contesté le scrutin, affirmant qu’il avait les preuves d’une fraude électorale. Il exigeait donc, non pas l’annulation, mais l’inversion du scrutin.

Finalement, la décision définitive a été reportée au 14 février. Toutefois, le rapporteur public a rendu ses conclusions en faveur de Jean-Claude Lacouture. Une nouvelle qui n’a pas achevé tout espoir pour l’opposant. « Le rapporteur public a donné ses conclusions qui ne sont pas forcément en faveur de notre liste. Mais notre avocat a pu mettre en avant toutes les preuves qu’on a pu avancer durant toutes cette campagne électorale. Toutes les preuves de démagogie et les preuves d’achats de voix avec les enregistrements que l’on a pu apporter », indique le candidat malheureux.

Selon Me Jean-Jacques Morel, l’avocat de Jean-Claude Lacouture, les preuves apportées par les plaignants "sont factices, artificielles. Elles reposent sur du sable. Et on collecte comme ça 1001 choses, mais 1001 choses microscopiques, ça ne fait pas un argument".

La décision définitive est attendue aux alentours du 14 février.






1.Posté par dd cool 974 le 09/02/2021 09:07

le masque sur le nez svp

2.Posté par Etangsablé le 09/02/2021 12:14

..... Elles reposent sur du sable.....

En même temps à l'étang salé..... 😁

3.Posté par Samwinsa le 09/02/2021 12:20

L'équipe en place i gagne d'une voix...sans aucune triche. Bravo à eux...

4.Posté par Mairie d''''étang slé le 09/02/2021 12:28

Si il y avait re élection à étang salé, Mr Lacouture aurait du souci à ce faire vu qu'un collectif c'est monté sur les bains suite aux constructions qui commence et vont ainsi dénaturé les bains. Sans aucune concertation, avec la population, que de beaux projets en milieu fermé avec de l'argent à la clé, pour certains le village des pécheurs, Mr Lacouture en a cure. Constructions sur plusieurs étages pour le bénéfice de certains. Ce qui serait pas étonnant d’avoir encore des malversations de sa part à propos de terrain.

5.Posté par Sabrina le 09/02/2021 12:40

Avis au médias : faite une petite recherche sur le rapporteur public, ses enfants notament vous serez surpris...

6.Posté par bouboul974 le 09/02/2021 12:51

D'ou sortent les bulletins en Plus?? et qui ont-ils favorisés ?????

7.Posté par DANGER... le 09/02/2021 13:37

A quoi joue la justice de ce pays...?

8.Posté par anonyme le 09/02/2021 15:17

Post 4 : c'est qui le rapporteur public je pense que tous les Réunionnais doivent le savoir..

9.Posté par Post2 le 09/02/2021 15:32

c est la Majorité!
51% c est 51%
sinon faut pas faire de la potique et arrêter de casser

10.Posté par Citoyen le 09/02/2021 16:23

Faites votre travail de journalistes et intéressez vous au rapporteur public.

Tout cela est vraiment triste.

Comment croire en la démocratie ....

11.Posté par eh oui! le 09/02/2021 16:33

post 2 : en principe , avec une voix d'écart , la jurisprudence impose de nouvelles élections!
Bon, le Zan Clod , ne restera pas longtemps en poste , c'est de notoriété publique...il n'empêche!

12.Posté par klod le 09/02/2021 18:39

à 1 vois prés …………… ca vaut le coup de recommencer , n'est il pas , ne serait ce que pour l'éthique républicaine , si ces mots ont encore du sens chez les deux trois certains, n'en déplaise au "rapporteur public" ,

rapporter c'est po bien , lol de relol . .

13.Posté par Verdict insincère.. le 10/02/2021 07:38

Il y a un truc qui ne tourne plus rond...?

14.Posté par " VIEUX CREOLE " le 10/02/2021 11:13

A "Verdict insincère " (post 13 )

--------- Je crains que de nombreux compatriotes soient du même votre Avis ! ! ! A une voix prés sur combien de VOTANTS ? ? plus de mille ? de deux mille ?,trois mille? ? ? Un écart aussi ridicule NE M2RITE-T-iIL PAS qu'on recommence l'Election ? ? Quelle est la jurisprudence dans UN CAS SEMBLABLE ? ? ?
Cela mérite D ' ÊTRE SIGNALÉ A " LA PRESSE PARISIENNE " ET UN " POURVOI EN CASSATION " ENGAGE ! ! ! D' AILLEURS , S' IL EST " UN DÉMOCRATE AUTHENTIQUE" , "L' ACTUEL MAIRE DEVRAIT DEMISSIONNER DE LUI-MÊME ! ! !

15.Posté par Investigation. le 10/02/2021 11:33

Les conclusions de ce rapporteur public risque de foutre le feu au poudre... c'est evident..!

16.Posté par POST11 le 10/02/2021 13:37

Va retourner à l école..
la majorité cest une majorité!!!
pour Rappel votre Candidat et son Syndycaliste, la voulu inverse les résultats!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes