Revenir à la rubrique : Politique

Recours à L’Étang-Salé: Le rapporteur public défavorable à Mathieu Hoarau

Ce mardi 9 février, le tribunal administratif devait rendre sa décision concernant le recours déposé par Mathieu Hoarau. L’opposant étang-saléen conteste les résultats des élections municipales de juin 2020 qui l’avait vu perdre d’une seule voix. Le TA va finalement rendre sa décision définitive vers le 14 février, le rapporteur public s’est positionné en faveur de Jean-Claude Lacouture

Ecrit par Gaëtan Dumuids / Soe Hitchon – le mardi 09 février 2021 à 10H46

On peut dire que c’est en ce mois de février 2021 que vont définitivement se clore les élections municipales débutées en mars 2020. Le tribunal administratif (TA) devait rendre aujourd’hui quelques décisions sur les 26 recours, concernant 14 communes, déposés suite à l’échéance électorale. 

Les communes de Saint-Leu, Bras-Panon, L’Étang-Salé et du Tampon devaient être examinées aujourd’hui, tandis que La Possession, Sainte-Marie, Saint-André et Saint-Louis devront patienter encore une semaine. Finalement les décisions définitives seront annoncées ultérieurement.

Si la quasi-totalité de ces recours n’a presque aucune chance d’aboutir, tous les regards se portent sur la mairie de L’Étang-Salé. Au soir du second tour, Jean-Claude Lacouture conservait son fauteuil de maire grâce à une seule voix. L’opposant avait immédiatement contesté le scrutin, affirmant qu’il avait les preuves d’une fraude électorale. Il exigeait donc, non pas l’annulation, mais l’inversion du scrutin.

Finalement, la décision définitive a été reportée au 14 février. Toutefois, le rapporteur public a rendu ses conclusions en faveur de Jean-Claude Lacouture. Une nouvelle qui n’a pas achevé tout espoir pour l’opposant. « Le rapporteur public a donné ses conclusions qui ne sont pas forcément en faveur de notre liste. Mais notre avocat a pu mettre en avant toutes les preuves qu’on a pu avancer durant toutes cette campagne électorale. Toutes les preuves de démagogie et les preuves d’achats de voix avec les enregistrements que l’on a pu apporter », indique le candidat malheureux.

Selon Me Jean-Jacques Morel, l’avocat de Jean-Claude Lacouture, les preuves apportées par les plaignants « sont factices, artificielles. Elles reposent sur du sable. Et on collecte comme ça 1001 choses, mais 1001 choses microscopiques, ça ne fait pas un argument ».

La décision définitive est attendue aux alentours du 14 février.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.