MENU ZINFOS
National

Record battu en 2021 : 44,8 tonnes de drogue interceptées par la Marine nationale


Ce sont près de deux milliards d'euros qui ne financeront pas les flux financiers criminels et terroristes grâce aux saisies effectuées en Polynésie française, aux Antilles et dans l'océan Indien.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 19 Janvier 2022 à 11:00

Photo d'illustration Facebook Marine nationale
Photo d'illustration Facebook Marine nationale
Les saisies de produits stupéfiants ont atteint des records en 2021 mais le niveau de consommation aussi : selon l'INSEE, 4,2 milliards ont été dépensés pour se procurer du cannabis, de la cocaïne ou des drogues de synthèse, soit 7% de plus qu'en 2019.

4,2 tonnes de cocaïne se trouvant à bord d’un navire de pêche naviguant dans les Antilles le 17 janvier 2021 ont ouvert le bal. Durant la même semaine, dans l’océan Indien, plus de huit tonnes de cannabis, 300 kg d’héroïne et plus de 450 kg de méthamphétamines étaient découvertes à bord de plusieurs boutres interceptés par le groupe "Jeanne d’Arc", alors composé du PHA Tonnerre et frégates Surcouf et Nivôse. En un seul trimestre, la Marine nationale avait donc saisi presque autant de produits stupéfiants qu’en 2019, qui avait été une excellent cru en matière de lutte contre les narco-trafiquants.

"Une tonne saisie en mer évite plusieurs dizaines, voire centaines, de milliers de transactions de quelques grammes à terre, allégeant d’autant le travail des forces de sécurité intérieure", précise l’amiral Nicolas Vaujour, sous-chef d’état-major opération à l’État-major des armées. À titre de comparaison, les saisies de drogues effectuées par la Marine nationale durant les quinze dernières années ont oscillé de 1,9 à 17,8 tonnes.

Enfin, le dernier rapport du MICA Center, un organisme relevant de la Marine nationale et dédié à la sécurité maritime confirme l’existence d’un flux entre La Réunion et l’Île Maurice, "sur la base d’échanges de produits de contrebande contre du cannabis".




1.Posté par Picsou le 19/01/2022 13:54

Blablabla ..tout ça ! Heureusement que les douaniers eux bossent à gillot .

2.Posté par bruce le 19/01/2022 16:51

"record battu" "excellent cru" comme si tout ça était une bonne nouvelle ! Une tonne saisie en mer évite certes des milliers de transactions à terre, mais une tonne saisie signifie toujours que de nombreuses tonnes ne sont pas saisies. Plus on saisit de quantités, plus ça signifie qu'il y en a en circulation donc certainement pas de quoi se réjouir, bien au contraire ! Cela n'assèche certainement pas le marché car la première chose qui se passe quand on enferme des trafiquants c'est que ça crée des nouveaux emplois de trafiquants ! Qui sont généralement plus professionnels, plus violents et plus malins que leurs prédécesseurs. Les gens qui raisonnent à court terme (genre Darmanin et tous nos ministres de l'intérieur précédents, et une majorité de mes concitoyens) vont chouiner avec l'absurde refrain "alors il faudrait ne rien faire??". Ils ne comprennent pas qu'arrêter des trafiquants n'agit que sur l'offre, mais pas du tout sur la demande. Et pour la demande, il n'y a que la prévention qui fonctionne, or elle n'existe pas. J'ai été 20 ans à l'école, mes enfants y sont depuis des années aussi, on a jamais vu la moindre prévention en milieu scolaire. C'est comme pour l'immigration clandestine, vous pourrez arrêter autant de passeurs que vous voulez, tant qu'il y aura de la demande, ça continuera. Mais on n'est pas capable de voir plus loin que le bout de notre nez...alors ça va continuer à s'aggraver. Aucun échappatoire tant qu'on ne change pas de logique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes