MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Reconnaître pour connaître


Par IM - Publié le Vendredi 28 Juillet 2017 à 14:27 | Lu 665 fois

C’est l’action la plus importante pour un enfant à sa naissance d’être reconnu.

Combien de mères savent qu’elles doivent, même si ce sont elles qui lui donnent naissance devant témoins à l’hôpital, reconnaître leur enfant si elles se retrouvent seules même involontairement comme c'est la plupart des cas ?

Qui sait que ce cher Napoléon permet encore aujourd’hui à n’importe quel homme, même inconnu, de reconnaître un enfant à la Mairie à l’insu de la mère et cela sans témoin, sans apporter de preuves ?

La mère qui va en être informée par hasard, lors d’une demande d’une pièce d’état civil, devra ensuite entamer une procédure coûteuse pour démontrer que c’est faux.

Comble d’ironie, ce même père peut demander un désaveu de paternité sans qu’il ne lui soit demandé de comptes.

Plus tard, même si cela n’aboutit pas, le père qui n’a plus voulu l’être, peut aller en toute impunité reconnaître un deuxième enfant, ou demander des droits concernant cet enfant qu’il a voulu, puis pas voulu, comme un objet qu’on achète et qu’on ramène au magasin !
Une superbe Déclaration des Droits de l’enfant existe, ça prouve que les Droits de l’Homme ne suffisent pas, mais qui s’est soucié de cet aspect-là ?

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, ce désaveu de paternité figurait comme un marquage au fer rouge sur les pièces d’état civil.
A l’heure où on se bat constamment pour la liberté et les Droits de chacun, de se marier, avoir des enfants, cette question n’est jamais soulevée.

Nous avons  des hommes, des femmes, élu(e)s, qui proposent des lois, des sociologues, des spécialistes. Comment se fait-il que jamais personne ne se soit insurgé ni n’ait soulevé cette question ?

La filiation est très importante dans la construction psychique et sociale de tout un chacun et un des droits les plus fondamentaux d’un enfant est le respect qu’on lui doit.

Espérons que cette question sera traitée, du moins réfléchie ; En tout cas on ne pourra plus dire « je ne savais pas ».




1.Posté par MICHOU le 29/07/2017 11:09

C'est dommage que ce sujet n'inspire aucun commentaire.

2.Posté par Nivet Alain le 31/07/2017 14:25

Tout à fait en accord avec IM et Michou. Il n'y a qu'à voir ces enfants par exemple nés sous X à la recherche de leurs origines. Avoir un Papa et une Maman, est essentiel à l'équilibre psychique et psychologique et social. A la construction de l'enfant donc. Le refus souvent du père biologique, que je distingue de "papa", de reconnaître son acte est lourd de conséquence pour l'enfant. Pour en revenir au sujet, toutes ces manipulations autour de l'enfant sont injustes et ignobles....

A.N.

3.Posté par MICHOU le 03/08/2017 10:35

Merci pour votre commentaire, d'autant plus que vous êtes un homme. L' enfant qui naît a déjà des parents, seulement au lieu de réfléchir aux conséquences sur leur vie quotidienne pour de longues années, c'est devenu plus facile de déposer sous X ou renier ou faire adopter, ou encore déposer à l'ASE, si ce n'est pas dans un frigo ou une poubelle. Et à côté de cela on a recours à des méthodes artificielles et médicales car des parents crèvent d'envie d'avoir des enfants qu'ils n'ont pas la chance d'avoir naturellement.
C'est pourtant indispensable d'y penser sur un long terme, car concevoir un enfant n'est pas anodin et vous engage pour la vie. Les PMI et services sociaux ou médecins traitants ou hommes et femmes de cultes( ce ne sont pas les interlocuteurs qui manquent) pourraient très bien faire cet accompagnement.
Cela éviterait toutes ces détresses infantiles ou parentales.
Et si le code de la famille était revu et corrigé, adapté aux problèmes d'aujourd'hui, comme a su le faire Madame ROYAL a une époque ce serait bien. Sinon à quoi servent les défenseurs des Droits de l'Enfant, de la famille et des Droits de l'Être vivant tout court?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes