MENU ZINFOS
Communiqué

Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle : Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-André et Bras-Panon ne doivent pas être oubliés


Après la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour 20 communes, le président de l'Association des maires de La Réunion communique.

Par NP - Publié le Mercredi 16 Février 2022 à 06:45

Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle : Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-André et Bras-Panon ne doivent pas être oubliés
Le communiqué :

Le passage du cyclone Batsirai à proximité de La Réunion a engendré d'importants dégâts sur toute l'île. Agriculteurs, professionnels, particuliers, toutes les Réunionnaises et tous les Réunionnais ont subi les conséquences des fortes précipitations et des vents violents.
 
Par conséquent, l'état de calamité agricole a été déclenché pour l'ensemble de La Réunion. Cela va permettre à nos agriculteurs de se relever et de reprendre leur activité dans de bonnes conditions économiques et matérielles. Nous ne pouvons que nous en féliciter tout en restant vigilants sur les délais dans lesquels ils seront indemnisés. Le plus rapide sera évidemment le mieux.
 
En revanche, pour ce qui est de la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, seules 20 communes sur 24 sont concernées. En effet, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-André et Bras-Panon ne bénéficient actuellement pas de la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Il s'agit pourtant d'une reconnaissance essentielle permettant à toutes les personnes ayant subi les conséquences de Batsirai d'être dédommagées plus rapidement et facilement par leur compagnie d'assurance.
 
En tant que président de l'Association des Maires du Département de La Réunion, je regrette une telle iniquité entre nos communes et nos concitoyens. Les maires des quatre communes concernées m'ont d'ailleurs confirmé sans aucune équivoque que nombre de leurs administrés ont subi des dégradations au sein de leurs habitations, locaux ou exploitations, et qu'ils doivent se tourner vers leur compagnie d'assurance pour être dédommagés.
 
J'appelle donc solennellement à ce que ces quatre communes bénéficient également d'une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Dans cette optique, j'ai transmis ce jour et en main propre un courrier au ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, afin de lui demander d'appuyer cette demande auprès de la commission prévue début mars pour réévaluer la situation des quatre communes concernées.
 
Il est à mes yeux essentiel que la solidarité de la nation s'applique équitablement aux 24 communes de La Réunion et à l'ensemble des Réunionnaises et des Réunionnais touchés par Batsirai. Il en va de notre unité nationale et républicaine.
 
 
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes