MENU ZINFOS
Santé

Reconfinement : La Réunion en sursis


Le coronavirus circule de façon “active” sur notre île depuis maintenant près de trois mois. La Réunion est soumise à couvre-feu depuis près de deux mois. Mais la situation sanitaire ne s’est guère améliorée. La menace du reconfinement est toujours présente.

Par - Publié le Lundi 19 Avril 2021 à 08:45

La troisième vague de coronavirus à La Réunion est la plus longue et la plus haute à laquelle notre département ait dû faire face depuis le début de l’épidémie.

La phase ascendante a démarré à la fin du mois de janvier et un plateau est observé depuis maintenant deux semaines. Mais le virus circule de façon active à un niveau plus élevé que lors des deux précédentes vagues, avec plus de 900 nouveaux cas par semaine.

 

Reconfinement : 3 jours de plus avant de décider

Le préfet de La Réunion avait dès le début du mois évoqué son intention de statuer sur le possible reconfinement de notre île à la mi-avril. Mais Jacques Billant a décidé de prolonger les nouvelles mesures mises en place afin d’avoir le temps d’évaluer les effets de sa nouvelle stratégie de “freinage”.

Les autorités sanitaires expliquent qu’il faut deux semaines pour observer les tendances insufflées par de nouvelles mesures. Le plus haut représentant de l’Etat à La Réunion avait expliqué qu’il souhaitait voir une inflexion de la courbe des contaminations sinon quoi, un reconfinement allait être prononcé.

 

Une hausse inévitable des contaminations ?

Le bilan hebdomadaire du suivi des indicateurs de l’épidémie de coronavirus devrait donc jouer un rôle très important dans la prise de décision du préfet cette semaine.

Le bulletin sera publié ce mardi et prendra en compte les chiffres collectés du 10 au 16 avril derniers. Mais est-il impossible de voir autre chose qu’une hausse comparée à la semaine précédente (du 3 au 9 avril), qui comptait un jour férié, le lundi de Pâques ?

Les données publiées par Santé Publique France montrent évidemment une grande différence sur le nombre de tests réalisés entre le lundi 5 et le lundi 12 : 5 fois plus de dépistages ont pu être menés. Les nouveaux cas recensés sont donc aussi plus importants : environ 200 (lundi 12) contre 46 (lundi 5 férié).

À cela s’ajoute l’effet “Pâques” : le risque de voir une augmentation des nouvelles contaminations recensées suite à des rassemblements sans respect des gestes barrières durant ce week-end prolongé, comme l’indique Santé Publique France.

 


Une tendance pas si négative

Il manque donc pour l’instant les données du vendredi 16 avril pour compléter le bilan de la semaine qui sera publié par l’Agence régionale de Santé demain. Mais sur 6 des 7 jours écoulés, un effet “Pâques” n’est pas enregistré.

Une hausse importante n’est pas observée mais si les chiffres du vendredi 16 avril ressemblent à ceux du vendredi 9 avril. La Réunion resterait sur un plateau avec une légère inflexion.

Reste à voir si cela suffira pour éviter un reconfinement.

Pour être informés des dernières données épidémiologiques et des nouvelles annonces du préfet, restez connectés sur Zinfos974 !

 


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par jeanDo le 19/04/2021 07:24

bonjour.
sur covidtracker, le taux d'incidence baisse. et le taux de positivité est un des plus bas de France. alors..?

2.Posté par M le 19/04/2021 07:27

Pierrot ou peut arrête foute la trouille svp. Arrête un peu ek out cinéma là...En France, lé pire banna la pas reconfiner.

3.Posté par OSCAR le 19/04/2021 09:34

Petite réflexion quant à cette épée de Damoclès au dessus de nos têtes : le RE-confinement !

Depuis le début du COVID 19 nous sommes à la réunion sur 135 décès dont 30 évasans.

Nous pouvons donc dire que notre département représente 100 morts du COVID 19 contre 100.000 en métropole.

Est-il légitime d'évoquer des mesures plus restrictives quand ce virus tue DIX fois moins...?

En fermant les ERP qui avaient mis en place des protocoles sanitaires strictes vous avez développé les rassemblements dans la sphère privée qui échappent malheureusement à tout contrôle.

4.Posté par muppets le 19/04/2021 09:36

Arrêtez de nous emm.... avec ces annonces anxiogènes qui ne font que nous détourner des médias à la botte du gouvernement et du gouverneur local. On a marre de ces mesures; on a de moins en moins envie de les respecter, n'en déplaise aux pisse-vinaigres et aux moutons.
Si vous ne comprenez pas cela, tant pis pour vous on ira de moins en moins sur votre site.

5.Posté par bruce le 19/04/2021 09:36

comme disait Einstein, la folie c'est d'essayer toujours la même chose et à chaque fois d'espérer un résultat différent. Le couvre-feu et les confinements, ça ne marche pas. Sinon on serait déjà sortis de cette épidémie depuis longtemps. Ca ne marche pas, mais on continue à faire exactement pareil, on sait jamais si un jour ça se met à marcher...

6.Posté par Fabiho le 19/04/2021 09:49

Quid du télétravail ? Je pensais qu'il était obligatoire au moins 3 jours par semaine, mais les entreprises font la sourde oreille. Monsieur le Préfet pourrait-il éclaircir ce point ? Il y aurait peut-être moins d'embouteillages sur les routes (et moins de contaminations ?)

7.Posté par Cassepapaye le 19/04/2021 10:09

"La Réunion est soumise à couvre-feu depuis près de deux mois. Mais la situation sanitaire ne s’est guère améliorée".
Ces mesures ne marchent pas, conclusion on va continuer et peut être même en faire un peu plus ! Logique, non ?

8.Posté par Michelle le 19/04/2021 10:11

Moi je trouve que c'est bête de nous reconfimer parce que se disent il met le vaccin donc le vaccin il et par efficace et pour il faut que nous apprend à vivre avec déjà le le confinement tu voir plus personne sa rendez le gen ma boule et succidere

9.Posté par Bonjour le 19/04/2021 10:12

Alors préfet, c était une bonne idée d avoir ouvert l aéroport en décembre..??

10.Posté par Dakota974 le 19/04/2021 10:14

Un confinement avec une tension hospitalière à 36% ??!
avec de la fièvre, 2 collaborateurs se sont vus proposés un arrêt de travail et une septaine, sans attendre les résulats du Covid ... Résultats qui se sont avéré négatifs dès le lendemain et 7 jours après ... Sans le sérieux et la conscience professionnelle de ces 2 salariés, leur cas de fièvre aurait rejoint les statistiques du Covid ... quelle crédibilité apportée à ces chiffres ? L'indicateur le plus important est l'accueil en réanimation ... afin que les autres pathologies puissent être traités normalement.
En ce jour, 10 personnes entrent en hospitalisation, 12 en sortent et on parle de confiner plus de 850 000 autres ? Les seules victimes aujourd'hui sont les entreprises, les parents, les enfants dans leur équilibre psychologique, moral et financier ... Ne confinez pas aujourd'hui, en prétextant penser à l'avenir ... L'avenir est déjà sombre avec les séquelles jusqu'à ce jour.

11.Posté par DELLON le 19/04/2021 10:25

un autre confinement sera le mal venue à la réunion

12.Posté par mister Magoo le 19/04/2021 10:40

les fonctionnaires ne rêvent que d'une chose le confinement permettant de rester sa case pour glander, ce qu'ils préfèrent faire, le privé ne rêve que d'une chose, pas de confinement pour travailler et gagner son blé pour vivre : la différence se situe à ce niveau là : les biberonnés, emploi public, rien à secouer de l'activité économique, pas de patron, l'Etat comme nounou au budget illimité par nos impôts, et ceux qui bossent, pour payer leurs impôts les plus élevés au monde.



13.Posté par JUSTEDUBONSENS le 19/04/2021 10:49

Je ne sais pas si vous prenez vos instructions auprès de la préfecture mais ça devient pénible d'ouvrir votre page pour avoir tous les 2 ou 3 jours la menace d'un confinement.
Quelque soit le média il n'y a plus que ce sujet à la Une. C'est vraiment pénible car je pense qu'il y a d'autres sujets à traiter mais peut-être est-ce là le but de cette intox permanente : masquer ce qui est important !
Vive le journalisme du 21 ème siècle.

14.Posté par MARDE le 19/04/2021 11:00

ben la koué la! alors lo virus y respect pu la vitesse autorisée hein! koça y fait lo band verbalisateur y faut croire que zot lé de mèche n'est-ce ppas?

15.Posté par riverstar974 le 19/04/2021 11:18

mensonges sur mensonges...fake news permanentes

16.Posté par Dans Les Tranchées le 19/04/2021 11:34

Bof... même pas vrai. Aucun re confinement n’est prévu. C’est juste un sujet pour faire bouger les claviers et faire contribuer à la maintenance du fora. Pfff 🙄

17.Posté par REALE le 19/04/2021 11:56

Bonjour
Vous pensez que le Prefet est idiot ?
Il connait parfaitement la situation sur cette ile
Tous les autres hautes fonctionnaires de l etat en poste à la Reunion font un etat journalier sur les mesures en vigueur
Rien n est respecte
Le couvre feu n est pas respecte
les cinemas sont ouvert le matin (aller voir de vos yeux le cinema de st pierre tous les matins c est la queue)
les bars / restaurants sont ouvert plein de monde sans hygiene et sans mesure de securite
toutes les cameras de video surveillance sont anaylisees et retranscrites
Pour ces motifs que le Prefet connait
et pour l indicipline de beaucoup
nous allons tous en payer le prix
Ce sera le RE-confinement sur TOUTE L ILE
Merci

18.Posté par Acx le 19/04/2021 12:03

Incitez plutôt les entreprises au télétravail lorsque les postes le permettent...

19.Posté par Le pangolin masqué le 19/04/2021 12:04

Dans 2 mois il y aura les élections, et si la situation ne s'améliore pas, ça va décourager les électeurs. Donc, mieux vaut guérir dès maintenant !

20.Posté par " VIEUX CREOLE " le 19/04/2021 13:02

EST-CE LA TACTIQUE EFFICACE DE CEUX QUI NOUS GOUVERNENT POUR CALMER NOS COMPATRIOTES et les amener a plus de DE BON SENS ? ? je commence a croire que "JUSTEDUBONSENS " A parfaitement RAISON ! !

----------< " EMMANUEL 1er NE NOUS APPELLE T- IL PAS ( constamment ) A " LA RESILIENNE "QUI FINIT PAR APPORTER LA SÉRÉNITÉ E ET LE BONHEUR " ? ? ? EN TOUT CAS " IL A FIXÉ POUR NOUS LE CAP " , UNE FOIS POUR TOUT EN 2017 : " DORMONS EN PAIX HEUREUX COMPATRIOTES " ! ! !

21.Posté par spartacus974 le 19/04/2021 14:49

Avec l'alerte Vagues-submersion,certains ont tendance à mélanger les vagues pour faire dans le tragique .
Malheureusement,la ruse ne prend plus et le peuple n'est plus dupe de la supercherie .Prenons les chiffres et rien ne justifierait un confinement sur les chiffres actuels.
Si j'étais restaurateur,je ne resterais pas les bras croisés en attendant la faillite que certains organisent pour laisser place nette à la restauration rapide.

22.Posté par JORI le 19/04/2021 19:42

21.Posté par spartacus974 le 19/04/2021 14:49
Vous vous considérez comme le "peuple"??. Et pourquoi "certains" (du peuple aussi ?) organiseraient une faillite pour laisser place nette à la restauration rapide ??. Ces "certains" y auraient ils des actions ?. D'autant plus que même des chefs étoilés s'y sont mis. Mais je suppose que vous êtes juste dans le plaisir de la polémique !! 😂 😂 😂

23.Posté par Pascale le 19/04/2021 22:27

@LeVampirePNToxiqueParanoToutEnGueuleMaisRienDansSaCervelleEnFormeTeteCabri: et vous?
Vous vous considérez comme le "peuple"?? 😂 😂 😂 Et pourquoi ce ne serait pas le cas que "certains" (du peuple aussi ?) organiseraient une faillite pour laisser place nette à la restauration rapide ?? 😂 😂 😂 Pas besoin de supposer pour comprendre que vous, vous êtes juste dans le plaisir de la polémique !! 😂 😂 😂 Vous avez besoin d'aspirer l'énergie des autres pour survivre!!! 😂 😂 😂 comme une sangsue vous avez besoin d'un hôte 😂 😂 😂

24.Posté par MICHOU le 20/04/2021 00:14

On confine pour pouvoir faire tranquillement ce qui est déjà programmé
déconfinement mi mai pour les fériés, pour les soldes d'été et pour les vacances .
On y arrive à contraindre tout le monde au vaccin en le préconisant pour les voyages.
Vous ne voulez pas du vaccin, pas de voyages, puis pas de shopping, puis pas de cinéma, puis pas de resto, puis pas de transport en commun, pas de plage, pas de boulot.
Le covid signerait il des contrats pour certaines périodes comme les trêves.

25.Posté par zenon le 20/04/2021 08:54

l'un des meilleurs épidémiologistes mondiaux le Pr Yoannidis, et il n'est pas le seul , a réalisé une méta-analyse démontrant que les mesures de confinement , et de restriction des libertés n'ont aucun effet sur l'évolution de l'épidémie .

Il importe de savoir quels sont les véritables motifs du gouvernement. Par ailleurs la léthalité de cette affection a été beaucoup exagérée,probablement inférieure à celle de la grippe A2 Hong-kong de 1968-69.

De nombreux décés attribués au covid l'ont été sans autopsie et même sans test PCR sur des gens àgés porteurs de nombreuses comorbidités. De plus quel intérêt a un test PCR réalisé avec un CT de 45 , n'importe qui est positif.

Qui donne les instructions pour qu' on amplifie jusqu'à 45 alors que la limite consensuelle pour une positivité réell est de 33 ?

26.Posté par Habitant le 20/04/2021 10:20

@12 Mister Magoo: en voilà un commentaire plein de clichés!

1- la France en cette période de crise est l'un des pays qui biberonne le plus le secteur privé
2- je ne dis pas que c'est parfait, mais pour que le secteur privé puisse être maintenu sous perfusion en attendant des jours meilleurs, qui c'est qui s'en occupent? Bah des fonctionnaires!
3- avant de dire qu'on est le pays où on est le plus imposé au monde, allez voir en Scandinavie par exemple un peu pour voir la différence.
Ou allez encore voir dans des pays comme l'Irak, la Somalie ou plus près de chez nous Mada là où l'Etat est faible.

J'adore les gens qui aiment proférer leurs vérités comme ça!

Si vous trouvez que la France est si nulle, allez vivre au Brésil, là-bas, le Président estime que l'économie doit passer avant tout. Et tout a l'air de s'y passer tellement mieux.

27.Posté par Moute le 20/04/2021 15:35

Covid 19 i disparaît pour voter arrête prendre le monde pour des imbécilités

28.Posté par JORI le 20/04/2021 20:28

23.Posté par Pascule le 19/04/2021 22:27
Ou miss PN, parano tout en gueule
"Et pourquoi ce ne serait pas le cas que "certains" (du peuple aussi ?) organiseraient une faillite pour laisser place nette à la restauration rapide ?? ", et bien allez y argumentez!!. Vu votre prétendu niveau d'études, cela devrait être très facile pour vous??.
"Pas besoin de supposer pour comprendre que vous, vous êtes juste dans le plaisir de la polémique !!", un exemple à donner??. Nul doute que tout comme pour les posts dans lesquels il y auraient les propos que vous m'attribuez, je vais attendre plus que longtemps!!.
Et vos vrais chiffres du covid, vous les avez retrouvé??.
Pas un seul de vos amis que vous louez sur vos réseaux sociaux ne peut vous apporter une aide??.😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes