MENU ZINFOS
Santé

Reconfinement: Dernière sommation du Préfet ?


Le plus haut représentant de l'Etat s'exprimera ce soir sur la situation sanitaire qui s'aggrave à La Réunion. L'heure semble grave alors que le ministre de l'Outre-Mer a lui-même annoncé qu'il ne restait qu'une semaine à l'île pour éviter couvre-feu et reconfinement.

Par - Publié le Vendredi 13 Novembre 2020 à 08:28 | Lu 8539 fois

Le Préfet de La Réunion fera le point sur l'épidémie de Coronavirus et les mesures sanitaires en vigueur et à venir. Toutes ses annonces seront à suivre en direct sur Zinfos974.

La Réunion sous la menace d'un reconfinement

Le ministre des Outre-Mer l'a assuré lors de sa venue dans la semaine. Il reste moins de 10 jours à La Réunion pour éviter une situation qui provoquerait la mise en place d'un couvre-feu ou d'un reconfinement.

Le Préfet de La Réunion avait assuré il y a deux semaines renforcer les contrôles et qu'il n'hésiterait pas à sévir (dès la semaine dernière, mais aucune mesure n'avait alors été prise) si les règles n'étaient pas respectées.

Dans tous les cas, la situation sanitaire s'aggrave à La Réunion. Sur les trois indicateurs à surveiller, un est passé au rouge, un deuxième est à l'orange et le troisième s'approche des seuils critiques.

Le Coronavirus à La Réunion en détails

Le taux d'incidence continue de grimper à La Réunion. De 38/100.000 habitants il y a tout juste un mois, il est maintenant à 81,1/100.000 habitants. Si la hausse se maintient aux alentours de 20% par semaine, il faudrait un mois pour atteindre le seuil critique du couvre-feu.



Le taux d'incidence chez les personnes âgées dans le rouge

Ce critère a dépassé le seuil d'alerte dès la semaine dernière. Mais le taux était de 69,6/100.000 habitants début novembre et même s'il a chuté de 10,5 points la semaine dernière, il est tout de même de 59,1/100.000 habitants, donc au-delà de la limite.





Hausse des hospitalisations

Il s'agit toujours du dernier indicateur à indiquer la tendance du moment. Le nombre d'hospitalisations de patients Covid en réanimation est en hausse. La moyenne des malades dans ce service grimpe de 43% entre début novembre et la semaine dernière.

16 personnes atteintes du Coronavirus sont actuellement en réanimation à La Réunion, ce qui n'avait pas été vu depuis le début du mois dernier au sommet de la 2e vague. Le taux d'occupation oscille autour des 18%, 7 points sous le seuil critique. À noter que Martine Ladoucette, directrice de l'Agence Régionale de Santé, a évoqué un seuil critique plus bas qu'énoncé par le Préfet


 


Baradi SIVA
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Anne Mangue le 13/11/2020 09:14

le reconfinement serait catastrophique pour l'économie de notre île dèjà affaiblie

2.Posté par riverstar974 le 13/11/2020 09:59

fake news / mensonges de certains médecins et des dirigeants / manipulation d'état et des labos pharmaceutiques / ce n'est pas une pandémie juste une maladie comme les autres dont le taux de létalité est très très faible par rapport à d'autres maladies. Cela suffit, reprenez vos esprits et ne tombez pas dans le piège de la peur et des mensonges.

3.Posté par Veridik le 13/11/2020 10:05

Pourquoi un reconfinement ?
Avons nous 34 décès par jour ?
Non
C'est tout bonnement scandaleux

TM. ET J. VG

4.Posté par spartacus974 le 13/11/2020 10:21

L'annulation du DIPAVALI à st André laisse présager des décisions peu réjouissantes de la part du préfet.Mais,tout le monde s'y attend depuis quelques semaines.

5.Posté par Anne Mangue le 13/11/2020 10:27

un reconfinement serait catastrophique pour l'économie de l'île déjà bien affaiblie

6.Posté par Fidol Castre le 13/11/2020 10:37

À noter que Martine Ladoucette, directrice de l'Agence Régionale de Santé, a évoqué un seuil critique plus bas qu'énoncé par le Préfet


Ils inventent plus ou moins des chiffres en fonction de la politique du moment. Macron a parlé de 400.000 morts si on teste l'immunité collective...c'est ce qu'on fait depuis la sortie du confinement...et Brigitte est toujours vivante alors qu'elle coche toutes les cases...

7.Posté par 974 le 13/11/2020 10:42

Le Préfet avait dit : si sup à 150, couvre feu puis si sup à 200, confinement. C'est pourtant clair, non?
Donc, le Préfet n'a rien à annoncer de particulier ce soir, à part faire peur et brasser du vent.
Quand je vois les Unes des journaux, je me marre…

8.Posté par Spring le 13/11/2020 11:06

On s'en fout ... qu'on nous reconfine bande d'incompétents. Si on avait contrôlé davantage les flux à l'aéroport on n'en serait pas là. 10 gendarmes en renfort ont été testés positifs à J+4 et pas au départ, QUID des 3 jours où ils se sont baladés sur l'île contaminant la population locale (donc des cas qui deviendront par leurs mots 'autochtones'). Ne venez pas donner de leçons aux réunionnais (je me souviens du ministre Lecornu il y'a quelques moi dire que c'était déséspérant que les réunionnais ne respectaient pas règles et qu'ils étaient pourtant prévenus, il le dit aujourd'hui pour ses compatriotes de métropole ?) les réunionnais respectent globalement les règles, les plus âgés ici ne veulent pas être malades. Par contre nous qui sommes à St-Gilles, les touristes ne manquent pas à l'appel (pour le bonheur de certaines locations saisonnières) mais à quel prix ... reconfinement en vue. Ces entrants temporaires ne font aucune septaine et se baladent dès qu'ils posent les valises, à voir aussi tous les 4 matins la longue file de ceux qui doivent rentrer en métropole devant la Mairie Annexe de la Saline les Bains .... allez les clowns c'est bien de nous faire rire tous les 15 jours en conf de presse. Et que c'est beau de voir tous les journalistes qui ne posent jamais les vraies questions ... pour ne pas offusquer le préfet !

9.Posté par Pascale le 13/11/2020 11:37

De vrais petits dictateurs :)
J'impose et on obéit sinon prison :)
Allez les toutous au pieds :)

10.Posté par zarzuela le 13/11/2020 09:59

Mm les gens qui passent à la tele comme avec Nicolas à midi mettent le masque sous le nez le mr du resto de st Gilles et sa serveuse sous le nez à moins d'un mètre de Nicolas quoi!!!c une honte car des sécrétions sortent de votre nez!!!et vs vs trouvez bienveillant??je me demande comment c'est ds vos cuisines!!!

11.Posté par chikun le 13/11/2020 12:10

Ce matin Un Embraer ERJ- 145LR venant de Dzaoudzi et Un Cessna 560HL venant de Tana (tous deux biréacteurs) ont atterri à Roland Garros . Et c'est comme ça tous les jours de la semaine....
Ca a une relation avec l'augmentation des cas covid , des hospitalisations et des réanimations à la Réunion ?? Je ne le pense pas . C'est uniquement de notre faute . Vite le reconfinement .... vive L'ars et le conseil de défense .

12.Posté par Jolie le 13/11/2020 12:37

Pourquoi il y a quoi après les 10 jours ? Le virus s’en va ?

13.Posté par Veridik le 13/11/2020 12:56

La Guadeloupe a évité le confinement car les gens ont bien compris que moins il y a de tests qui ne chiffrent que des cas positifs moins le taux d'incidence est élevé...

14.Posté par Gali le 13/11/2020 13:03

Comment peut-on nous faire culpabiliser à ce point là?!
Comment nos dirigeants arrive à la conclusion que ce qui se passe est de la faute du manque de rigueur des Réunionnais?

La mort est malheureusement une fatalité, la maladie aussi. Personne ne fait exprès de tomber malade, personne ne fait exprès de décédé de maladie. Personne ne fait exprès de transmettre une maladie.

Bien sûr, il y a toujours une partie du peuple qui culpabilise personnellement les gens à qui il arrive quelque chose d’affreux (ladilafé):
- il est mort dans un accident de la route.... Il fumait du zamal, il devait être defoncé, il l’a bien cherché!
-Elle a été violée, elle l’a bien cherchée, elle porté des robes trop provocantes.
- Si maman décède du covid, ce sera de ta faute, à cause du mariage que tu as organisé voilà ce qui arrive...


Mais aujourd’hui, depuis le début de la crise, c’est nos dirigeants qui sous entendent que nous soyons directement responsable de la mort prématurée de nos proches, de nos voisins, des personnes que nous rencontrons au quotidien.

C’est parfaitement inadmissible et faux de surcroît!

Nous habitons sur une île, pas la peine d’avoir fait de grandes études pour comprendre comment le virus est arrivé à la réunion. Il est arrivé par avion et par bateau.
A cette époque, nous, Réunionnais n’étions pas malades, par contre nous étions tous confinés.
Dans le même temps, les gens contaminés rentraient de vacances via Gillot sans aucun contrôle, aucun test, aucun suivi dans des avions bondés et surexposés au risque de contagion.

Où étiez vous à ce moment là?

Avez vous oublié cela Mr le préfet????????????????

Donc arrêtez de sous entendre que c’est notre manque de rigueur collectif qui nous a amené à cette situation. À part, monter les gens les uns contre les autres, je ne voies pas l’intérêt de raconter ce genre de salades.
A la vue de vos prises de décisions passées, à votre place, j’aurais plutôt honte de m’exprimer en public.

PS (Mr le préfet): Si votre but est réellement de freiner l’avancée du virus, je vous suggère de fermer les grandes surfaces et d’ouvrir massivement les petits commerces de proximité. En plus de limiter les déplacements et rassemblements, cela aura aussi pour effet de partager un peu les richesses...
Ça paraît évident mais peut-être que vous n’y avait pas pensé? Comme pour l’aéroport ouvert sans contrôle...

15.Posté par Veridik le 13/11/2020 14:07

C'est facile d'annoncer des pourcentages sur les hospitalisations...
10 personnes sont déjà hospitalisés
5 viennent 3 semaines plus tard soit une hausse de 50% bouhhhhh ouaaahhh vous avez vu comment la hausse est faramineuse

16.Posté par Gilo le 13/11/2020 15:25

D un préfet, nous attendons des décisions, pas des sommations. En lâchant du lest il y a quinze jours en autorisant la reprise des sports collectifs et de contacts, en ne prenant aucune restriction concernant la fermeture des bars, en autorisant diverses manifestations, les contaminations ne pouvaient baisser. Aurons nous enfin les bonnes décisions ?

17.Posté par HULK le 13/11/2020 15:29

Il n'a rien fait pour punir les contrevenants ou mieux contrôler les arrivées et maintenant il va nous confiner. C'est scandaleux. Quand on ne peut pas agir on enferme les gens. Mais qui peut encore croire ces incompétents?

18.Posté par JORI le 13/11/2020 16:51

3.13.15. Veridik. Ah C'est ça des commentaires intelligents selon vous ?. 😂😂

19.Posté par Veridik le 13/11/2020 16:57

"Dernière sommation"

On comprend bien le ton qui est donne depuis le début.


20.Posté par Marsupial le 13/11/2020 16:59

Les cas dans les écoles explosent et gonflent les chiffres des nouveaux cas. Il faut annuler les mariages, rassemblement de +6 personnes, pique nique

21.Posté par MARDE le 13/11/2020 17:05

cet mi comprend pas pourquoi le préfet, lecornu, ladoucette, ect... avec le monde que zot y fréquente en public comme en privé y passe à coté de la circulation du virus à croire que zot néna un plan de bonne conduite pour parader pour faire le guignol de l'info n'est-ce pas?
si seulement zot té i donne le plan de zot bonne conduite toute la population serait reconnaissant....

22.Posté par klod le 13/11/2020 17:36

c'est marrant ce réflexe" ex colonie" : on attend , transi ( sic!) , les directives du gouverneur sans avis de nos "grands" politiques endémiques ……………


j'adoooooooore les "ex colonies" , mon ti péi ?

23.Posté par klod le 13/11/2020 17:42

le terme employé par nos fougueux "journalistes" de zinfos est comique : "sommation" ………….


on attend toujours comme au bon vieux temps de la colo, les directives du "gouverneur" …………………… ? !

non, c'est pas gagné pour plus "d'autonomie" ( tout en restant "français" , bien sur, ne rallumons pas de vieilles querelles pour les comiques ....) dans l' ex colonie bourbonnaise ………………..

ha ............….l'isle bourbon , à attendre les "sommations" du gouverneur en 2021 ! triste "mon ti péi" .


un avis de nos "si tan grand politicos endémiques" ?

24.Posté par mdr le 13/11/2020 17:44

vraiment une bande d'incompétent il nous confine nous une petite minorité et il laisse les école ouvert les gent y part au boulot les grande surface sont plein a craqué cet vraiment des imbécile vivement 2022

25.Posté par MT CRISTO le 13/11/2020 18:21

À qui la faute ? Depuis que Gillot a repris de plus belle sans contrôles efficaces le Covid s'est répandue à vitesse grand V. Q'on confine ceux qui sont porteurs et la situation s'améliorera. Les politiques et les autorités sont nuls.

26.Posté par klod le 13/11/2020 18:28

bon , malgré mon moucatage envers le "gouverneur-préfet" : bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! : masque partout , et c'est bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

27.Posté par #serieux?? le 13/11/2020 18:42


Super Nanie :
Ça suffit 1 fois... 2 fois.... 3 fois...

28.Posté par tantine le 13/11/2020 19:04

ouh la ! "sommation" ça veut dire qu'on fait la guerre au virus ou à la population ?

la guerre contre le virus de macron c'est comme la guerre contre le terrorisme de bush ou la guerre contre la drogue de nixon, on sait quand ça a commencé et que ça n'a jamais fini parce que c'est un prétexte pour nous faire accepter des mesures inacceptables au nom de notre sécurité et notre santé.

ça va juste servir à nous faire gober le recul des derniers droits et libertés qu'il nous restaient. y'a vraiment des virus, et y'a vraiment des terroristes, et y'a vraiment des trafiquants de drogue mais sérieusement, qui croit encore que l'état est capable de nous protéger ou nous débarrasser ?

parce que si on n'avait pas peur pour nos proches et pour nous mêmes et qu'on ne se servait de l'amour qu'on a pour la vie et pour nos familles et amis pour nous paralyser, on serait dans la rue à demander des comptes et des démissions !!

29.Posté par Zinfos faites votre boulot le 13/11/2020 19:26

Je m'interroge
- combien de touristes arrivent sur l'ile chaque jour depuis le confinement et les motifs impérieux ?
- combien de nos étudiants sont revenus sur l'ile depuis le confinement en métropole ?
- combien de nos familles sont arrivées sur l'ile depuis le confinement en métropole pour fuir l'hiver en métropole
- qui sont les cas importés ? touristes ou nos étudiants, nos familles ?
- par qui sont contaminés les cas autochtones ?
.....
Cela serait bien d'avoir de la part des journalistes de ZINFOS 974 ces informations car lire dans certains posts des propos accusateurs en tout genre, devient pénible

30.Posté par Toute l''''économie souffre le 13/11/2020 19:51

Pour Anne Mangue Post 1
Vous pensez que l'économie des autres DOM n'est pas affaiblie aussi
Les petits commerçants en métropole et Martinique souffrent en ce moment car ils sont de nouveau confinés
Moi petite commerçante je pense à eux et j'espère que nous ne serons pas confiné mais il faudrait que nous soyons en peu plus raisonnable car certains jours je dois me battre pour que les clients portent correctement leur masque

31.Posté par Ils sont où le 13/11/2020 20:00

Et nos élus, on ne les entend pas
Normal, leurs enfants, neveux, nièces qui étudient en métropole ne sont pas encore rentrés sur l'ile pour les vacances donc il faut pas fermer l'aéroport
Tiens ca me rappelle quelque chose

32.Posté par Vilain le 13/11/2020 20:01

On nous prend pour des enfants. Les autorités ont peur, peur d’être mis en examen pour défaut de précaution C’est ça le problème, le courage manque hélas

33.Posté par Veridik le 13/11/2020 21:02

JORI
Je ne suis pas en mal de reconnaissance à l'inverse de vous qui cherchez la moindre petite bête dans chaque commentaire 🤣

34.Posté par JORI le 13/11/2020 21:05

28.Posté par tantine le 13/11/2020 19:04
"on serait dans la rue à demander des comptes et des démissions", vous devez être fonctionnaire car ceux du privé n'ont pas le temps à ça.

35.Posté par JORI le 13/11/2020 21:07

19.Posté par Veridik le 13/11/2020 16:57
Encore un commentaire intelligent ? 😂😂

36.Posté par JORI le 13/11/2020 22:41

32.Posté par Vilain le 13/11/2020 20:01
Faut savoir, si elles vous prennent pour des enfants c'est parce qu'elles prennent des décisions pour vous protéger. Donc du courage, elles n'en manquent pas ! 😂 😂 😂

37.Posté par JORI le 14/11/2020 13:01

33.Posté par Veridik
Parce que vous même ne cherchez pas la petite bête dans la gestion de la crise covid par ce gouvernement ??. Selon votre propre définition, vous êtes donc en mal de reconnaissance ?. Pour infos je recherche aussi vos âneries. Encore une donc à mettre à votre compte ! 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes