Revenir à la rubrique : Social

Reconduction du dispositif « chèque santé » pour 2011

Comme nous l'annoncions au début de l'année, le Conseil général a décidé de reconduire le "chèque santé" en 2011.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 24 janvier 2011 à 15H14


« Afin de favoriser l’accès aux soins des personnes âgées de 60 ans et plus, et en particulier les plus modestes, le Conseil Général de la Réunion a initié, depuis 2007, un dispositif novateur et inédit : le Chèque Santé, dont l’objectif est de leur permettre d’acquérir une complémentaire santé.

Mesure facultative mise en place par la collectivité départementale (une des seules au plan national à l’avoir initié), le chèque santé s’inscrit dans la lutte contre les exclusions relatives aux personnes âgées ne bénéficiant pas de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU C). La mise en oeuvre d’une telle mesure au plan local répond notamment aux besoins des personnes âgées, public dont la spécificité à La Réunion se caractérise par une part importante au minimum vieillesse.

En fonction du plafond de ressources, une aide individuelle de 30 € ou de 60 € par mois est versée
sous forme de chèques.

Comme chaque année, les dossiers des bénéficiaires du chèque santé ont bien été instruits par les services du Département. L’attribution des chèques 2011 –en cours- a lieu tout au long du mois de janvier pour les personnes ayant fait leur demande et complété leur dossier avant le 30 novembre 2010. Ainsi, près de 16 520 bénéficiaires ont reçu ou vont recevoir leur chèque santé au cours du mois de janvier. Le public concerné qui souhaite se renseigner sur leur éligibilité et bénéficier de ce dispositif peut faire leur demande auprès des services compétents du Conseil Général (voir numéros ci-dessous).

En 2010, plus de 19 000 personnes ont bénéficié de ce dispositif à la Réunion, ce qui a représenté un investissement du Conseil Général de près de 8 millions d’euros.

En cas de difficultés liés à la réception des chèques-santé, les bénéficiaires de ce dispositif peuvent
contacter les services compétents du Conseil Général aux numéros suivants :
-Services Aides sociales aux adultes (ASA) :
– ASA Nord : 0262 28 98 28
– ASA Est : 0262 46 58 18
– ASA Sud : 02 62 96 91 45
– ASA Ouest : 02 62 55 47 47″

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.