MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Réconciliation impossible !!! (Par Vieux Créole)


En politique on se rend compte que que la rancune et la haine sont plus fortes que la réconciliation !!! On vient d'en faire la triste constatation au lendemain du premier tour des régionales qui ont lieu ce dimanche 06 Décembre 2015 !!
L A REUNION a eu pendant très longtemps (avec la Corse ) l 'affligeante réputation d'être " l’île de la fraude électorale "et du "cimetière des votants "! ( car les morts votaient !!) ...Il a fallu attendre 1964 pour qu'à l'initiative de plusieurs syndicats ( enseignants notamment ) , d'un certain nombre de"Démocrates" et de quelques curés ...pour que " l'Association pour le Déroulement Normal des des Opérations Électorales ( "A.D.N.O.E.") soit crée et réussisse à mettre un terme à ce scandale par un contrôle vigilant et rigoureux des bureaux de vote à l'occasion des scrutins électoraux !!!

Par "Vieux Créole" - Publié le Mardi 8 Décembre 2015 à 14:29 | Lu 382 fois

Réconciliation impossible !!!  (Par Vieux Créole)
Nos Parents nous ont souvent raconté (nous, leurs enfants) les campagnes électorales d'avant-guerre. C'était souvent dans une ambiance de" guerres civiles": "C'était le Faw-West" : disaient-ils et "pas du cinéma" ! !Les adversaires des deux camps ("le Bon parti" et "le Contre-Parti") se tiraient dessus à coups de révolvers ou de fusils !!! Il y avait parfois morts d'hommes ou constatation de plusieurs blessés plus ou moins gravement atteints !!

Cette époque est heureusement révolue depuis longtemps mais il en subsiste quelques survivances -moins graves- mais honteuses tout de même : achat des voix, distributions de "petits cadeaux" ,défilés (dans des camions , camionnettes, voitures équipés de hauts parleurs "hurlants")

Non, plus de "nervis ou fiers à bras" - plus ou moins "rhumés"- mais de "partisans" appelant à voter pour leurs candidats !! Certaines méthodes, certaines habitudes du passé ont du mal à disparaître ainsi que les "concours" de démagogie, de populisme, de promesses qui ne peuvent, de toute évidence, être tenues... Des "Alliances", des "Unions" (à droite comme à gauche) qualifiées de "Zembrocals indigestes" par des compatriotes, paraissaient circonstancielles et peu crédibles.

En effet les égos de quelques leaders qui les composent , sont surdimensionnés. Les convictions habituellement énoncées de certains d'entre eux sont parfois inconciliables. Des "coups de griffes douloureux" sont, par hasard, décochés de temps en temps à un colistier (rappelez-vous les quatre cent mille euros de "cadeaux" aux Seychelles...)

Cela à Droite ! Mais à Gauche, j’avais souligné -sur les 2 sites internet de l' Île- que" l'accord "conclu entre P.C.R. de Vergès et socialistes du Progrés de Lebreton, reposait sur une stratégie "nouvelle, imprévisible jusqu'ici, stupéfiante de Paul Vergès" !! MAIS je m'étais dit qu'à la fin de sa vie, le fondateur du P.C.R., se rendant compte de la "grosse connerie" commise en 1959 (et des conséquences désastreuses au bout de plus es 50 ans pour son Parti) avait souhaité offrir à de "vieux camarades" -qui lui ont toujours été fidèles- la possibilité de se retrouver au sein d'une structure de gauche (même si elle ne sera jamais communiste: le communisme aura disparu dans une ou deux décennies dans le monde !)

Je me trompais. La rancoeur tenace, la haine que "le Vieux Dinosaure" nourrit à l'égard de nombreux socialistes (Départementalises-Régionalistes) et qu'il nourrit aussi à l'égard d'Huguette Bello (qui a eu l'audace de s'opposer à ses dictats, à son népotisme et son autoritarisme devenus insupportables) ont été plus fortes que des sentiments plus humains de réconciliation !!!

Comment réagiront ses plus fidèles camarades???




1.Posté par Radotage le 09/12/2015 11:01

"La vieillesse est un naufrage" merci Vieux C de nous en faire ici la démonstration!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes