Revenir à la rubrique : Faits divers

Récidiviste, beurré, violent… et victime de l’éthylomètre !

Correctionnelle Sud – Mardi 25/08/2015

Ecrit par Jules Bénard – le mardi 25 août 2015 à 16H02
Jean-Claude Acapandié, 58 ans, a un CV judiciaire assez bien fourni avec plusieurs condamnations pour conduite sous empire alcoolique, violences diverses dont un sur sa conjointe, conduite sans assurance, etc. Les divers avertissements que lui a adressés la Justice ne servent à rien.

Ce 18 février 2015 à la Ligne-Paradis, à 18 heures, il prend le volant. Pour aller où ? Il ne s’en souvient plus. Quelques kilomètres plus loin, « oubliant » de freiner, il emplâtre un véhicule s’apprêtant à tourner à gauche. Cela va si vite que la voiture qui le suit n’a pas le temps de s’arrêter. « Sur-accident » comme disent les spécialistes.

Un litige survient au moment d’établir le constat amiable : Acapandié n’a pas ses papiers sur lui. Appelés sur les lieux, les policiers saint-pierrois se font très mal recevoir par l’irascible bonhomme. Ils remarquent aussitôt qu’il penche du côté qui va tomber, autrement dit qu’il titube grave, et lui demandent de souffler dans l’éthylomètre.

Il refuse et sans crier gare, se met à cogner sur les gens en uniforme. L’un de ceux-ci tombe à la renverse et il s’acharne sur lui à coups de pieds et de poings. Les collègues du policier sont obligés de lui administrer une décoction de gaz inhibant pour le ramener à une attitude plus raisonnable.

A l’éthylomètre, lorsqu’il consent enfin à souffler dedans, bonhomme affiche un taux de 0,98 gr. Ce qui se traduit par 1,06 gr d’alcool par litre de sang.

« L’éthylomètre était-il fiable ? »

Dialogue édifiant entre la présidente Tomasini, opiniâtre, et Acapandié, sobre, dans ses réponses :
« Vous aviez bu quoi ? – Quelques bières. – Vous buvez beaucoup ? – Moi ? Non ! – Vous buvez souvent ? Noooonnnn ! – Ah bon ? Vous êtes culotté ! » Fin de l’échange.

« Vous aviez déjà 5 condamnations, dont la plupart pour des questions d’alcool, a insisté le substitut Genet. Vous n’en tenez pas compte. Vous aggravez votre cas, monsieur ! » Avant de réclamer 6 mois fermes pour l’agression sur les policiers, plus une amende pour les contraventions routières.

Il était cuit ? Ce serait mal connaître Me Normane Omarjee qui, décidément, nous surprendra toujours :
« Il a un problème avec l’alcool, pas question de le nier, mais… l’éthylomètre utilisé n’avait pas été vérifié depuis 2008. Le résultat est-il alors fiable ? » a demandé le ténor saint-pierrois avant d’ajouter : « Cet homme travaille à la CIVIS. Une contrainte pénale avec suivi judiciaire et médical serait plus appropriée que la prison ».

Miracle ! la Cour l’a entendu : 4 mois (aménageables par le Juge d’application des peines), 100 euros d’amende et 800 de dommages-intérêts.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Leu : Le père de famille absent à son procès, mais bien présent dans la terreur

Un quadragénaire était jugé ce jeudi par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour avoir fait vivre un cauchemar à la mère de son fils et à sa famille. En plus des violences et des menaces de mort, il est soupçonné d’avoir dégradé plusieurs véhicules. Faute de preuves matérielles pour ces derniers faits, le tribunal a préféré aller au-delà des réquisitions sur le reste afin d’assurer la paix aux victimes.

Elle tente de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans les bagages

Un couple était jugé jeudi 18 avril 2024 par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour blanchiment d’argent, abus de biens sociaux et transfert d’argent non déclaré entre pays. La femme a tenté de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans ses bagages. Un couple atypique dont la gestion du magasin et des finances étonne. Le jugement a été mis en délibéré.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.