Revenir à la rubrique : Communiqué

Recherche et gestion des forêts tropicales humides, le Cirad participe à la conférence internationale de Guyane du 22 au 28 novembre

Co-organisée par le groupement d’intérêt public Écosystèmes forestiers (GIP Ecofor), l’Inra, le Cirad, l’IRD, le CNRS, AgroParisTech et l’université Antilles-Guyane, une conférence internationale intitulée La science au service de la gestion des forêts tropicales humides se déroulera du 22 au 28 novembre à Cayenne (Guyane française) Les forêts tropicales humides dont la  forêt amazonienne est […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 19 novembre 2009 à 18H44

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Co-organisée par le groupement d’intérêt public Écosystèmes forestiers (GIP Ecofor), l’Inra, le Cirad, l’IRD, le CNRS, AgroParisTech et l’université Antilles-Guyane, une conférence internationale intitulée La science au service de la gestion des forêts tropicales humides se déroulera du 22 au 28 novembre à Cayenne (Guyane française)

Les forêts tropicales humides dont la  forêt amazonienne est un exemple emblématique, jouent un rôle majeur dans la fourniture de biens et services écosystémiques au bénéfice des pays et des populations. Elles nécessitent une attention d’autant plus grande qu’elles portent une richesse exceptionnelle en biodiversité, que leur fonctionnement est complexe et qu’elles restent fragiles face aux perturbations de toutes sortes, notamment face au changement climatique. La protection et la valorisation des forêts tropicales humides impliquent donc une connaissance accrue de leur diversité et de leur fonctionnement en relation avec leur gestion.

Dans ce contexte, la conférence internationale a pour objectif principal de discuter des différents thèmes d’importance pour les forêts tropicales humides et  de donner à chacun une vision globale, nécessaire à une action raisonnée. Elle s’adresse aux scientifiques, gestionnaires forestiers, responsables professionnels, associatifs, politiques, étudiants, journalistes intéressés par les questions relatives aux écosystèmes et aux territoires forestiers tropicaux humides en Amazonie, et dans les autres grands massifs forestiers tropicaux.

Des ateliers scientifiques structurés autour de disciplines clés pour la compréhension des processus écologiques, économiques et humains dans les régions forestières tropicales humides seront également organisées à l’issue de la conférence.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué]La Possession : Mobilisation contre l’installation d’une antenne 5G

Génération Écologie soutient la mobilisation des citoyens et des riverains contre les travaux menés d’installation d’une antenne 5G à proximité de la mairie de La Possession. Outre son « opposition au déploiement de la 5G au nom de la santé publique, de la préservation de l’environnement et du droit à la déconnexion », pour Vincent Defaud, référent local du parti, le chantier « manque de transparence ».

[Communiqué] Les cardiologues du CHU de La Réunion au plus près des Réunionnais

Enjeu majeur de santé publique au niveau national, la pathologie cardio-vasculaire est la première cause de mortalité à La Réunion. Afin de sensibiliser la population à ces maladies, et parce qu’elles nous concernent tous, les cardiologues du CHU de La Réunion ont mis en place un programme d’actions de prévention au-delà des murs de l’hôpital, pour être au plus près des Réunionnais.