Revenir à la rubrique : Société

Réchauffement climatique: Des côtes réunionnaises submergées d’ici 2100

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ou GIEC, a publié lundi 8 octobre un rapport commandé par 190 états, projection des conséquences d'un réchauffement climatique de 1,5°C. Le scénario choisi est optimiste, et pourtant catastrophique. Quelles projections pour La Réunion?

Ecrit par B.A – le mercredi 10 octobre 2018 à 16H55

C’est un document de 400 pages, rendu par le GIEC et approuvé samedi dernier par les 190 pays participant à la COP21, signataires des accords de Paris en 2015. L’Arabie Saoudite a fait la grimace, étant premier pays exportateur de pétrole, mais après une semaine de discussions en Corée du Sud, le rapport a finalement été approuvé.

Ce rapport fait la synthèse de milliers d’études scientifiques des dernières années, il fait suite aux accords de Paris, dans lesquels les états s’engageaient à limiter la hausse globale des températures moyennes en-dessous de 2°C, avec pour objectif 1,5°C d’ici la fin du siècle. Ce rapport fait donc état des conséquences sur l’environnement humain d’une hausse de 1,5°C, objectif inatteignable au vu des « efforts » consentis par les Etats lors de la COP21. En réalité, si les choses restent en l’état, ce seront 3 voire 3,5 degrés en plus que nous atteindrons en 2100, 6°C selon les prévisions les plus pessimistes…

Le scénario retenu par le GIEC, bien qu’optimiste, n’en est pas moins catastrophique: sécheresses, désertification, inondations, submersions des côtes, intensification des cyclones… Des millions de réfugiés climatiques, fuyant la faim, les inondations, la désertification de leurs terres… 

Le GIEC table sur une hausse du niveau des océans de 70 cm pour 1,5°C de hausse. Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, dans son guide de méthodologie pour l’établissement des Plans de Prévention des Risques Littoraux, table sur une hausse du niveau de la mer de 60 cm d’ici 2100. Avec une hausse de 60 cm, à La Réunion, le littoral de Saint-Paul serait en partie submergé, ainsi que le centre de sainte-Suzanne, le quartier Bel-Air à Saint-Louis et le littoral de Saint-Benoît.

La climatologue [Françoise Vimieux nous rappelait il y a peu]urlblank:https://www.zinfos974.com/Changement-climatique-Quel-scenario-a-envisager-pour-La-Reunion_a131716.html que les trois dernières années sont les plus chaudes jamais constatées sur la planète, elle prévenait aussi d’une intensification probable des phénomènes cycloniques sous nos latitudes. Concernant la montée des eaux, le GIEC précise dans son rapport qu’à 1,5°C l’Arctique serait libre de glace une fois par siècle, tandis qu’à 2°C, ce serait une fois par décennie. Le GIEC prévient aussi que la montée des eaux perdurera après 2100 de par l’instabilité des glaces des pôles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.