MENU ZINFOS
Société

Recentralisation du RSA : Le Département et l'Etat se mettent au point


Le Département et la préfecture de La Réunion ont présenté le travail déjà réalisé en vue de la recentralisation du RSA inscrite dans la stratégie de lutte contre la pauvreté.

Par - Publié le Vendredi 16 Octobre 2020 à 12:43 | Lu 2260 fois

Le rendez-vous a été donné ce matin à la CAF de Beauséjour entre les différents acteurs sociaux de La Réunion pour évoquer le dossier de la recentralisation du RSA. L'objectif était d'évoquer la dimension "orientation renforcée" avec Pôle Emploi, les Missions Locales et la CAF.

"L'orientation" devient d'ailleurs une nouvelle compétence de la Caisse d'allocations familiales. Elle vise à engager rapidement le bénéficiaire de RSA vers un parcours d'insertion correspondant à ses besoins et avec un accompagnement adapté mais aussi à lui désigner un opérateur qui assurera son accompagnement.

Réussir la recentralisation du RSA

Cyrille Melchior déclare : "La recentralisation est plus qu'un acte financier. Nous sommes bien dans processus où ce sont citoyens qui nous ont interpellé et collectivement nous nous sommes efforcés d'apporter une réponse."

Jacques Billant, préfet de La Réunion, représente l'Etat dans cette évolution des responsabilités : "Il s'agit désormais d'acter recentralisation au 1er décembre de l'orientation. Ici à La Réunion, elle est inédite par le nombre bénéficiaires (100 000)." Il rappelle : "La recentralisation a été demandée par le Département pour avoir des marges de manoeuvres financières. Mais cela ne signifie en rien un désengagement du Département qui pourra mieux accompagner les bénéficiaires relevant de ses compétences."

Samuel Irlepenne sur place


Baradi SIVA
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par WWG1WGA le 16/10/2020 14:41

BlaBlaaaa ....
Qui dit réinsertion dit emploi, hors il n'y a plus d'emplois ni à la Réunion ni en métropole, récemment grâce à cette pseudo épidémie c'est un million de plus sur le carreau qui se rajoute aux plus de 10 millions de chômeurs (et non pas 4,7 millions comme voudrait le faire croire pole emploi. A noter que dans l'hexagone 30 millions ont un emploi sur une population de 68 millions d'habitants, faites vos calculs en enlevant les retraités etc....) . Le nombre de chômeurs en 1981 était de 5,1 millions et ce chiffre n'a fait qu'augmenter, grâce à ces gouvernements successifs qui ont bien aidés à la désindustrialisation (voulue) du pays .........
Ce beau pays que fût la France avec ces fameuses industries, son savoir faire reconnu dans le monde est d'ore et déjà décédé .......
Donc vos histoires d'insertions et tout votre BlaBlaaa, allez raconter çà à d'autres........

2.Posté par klod le 16/10/2020 16:30

quelle platitudes que les dires de post 1, mais bon………..

3.Posté par Pascale le 16/10/2020 16:55

Pour mieux nous soutenir ? MDR MDR :)
Plutôt pour mieux nous enfoncer, mieux nous humilier etc... nous beneficiaire du RSA. On n'aide pas les gens qui sont dans le vrai besoin dans ce pays.... on les écrase c'est tout. D'ailleurs à une époque pas si lointaine... les pauvres on les envoyait dans les hauts de la Réunion ... :)

4.Posté par Gramoune le 16/10/2020 18:35

@WWG1.. Je ne sais pas d'où vous sortez vos chiffres "abracadabrantesques" comme disait
Chirac.. Mais s'il y a, comme vous dites, 10 millions de chômeurs en France, c'est que vous
incluez tous les bénéficiaires du RSA et autres aides gouvernementales.. Dire qu'il n'y plus
d'emplois en France ou à la Réunion, c'est parce que personne ne veut travailler pour moins
de 1 200€ par mois : c'est là le problème. Si l'Allemagne a beaucoup moins de chômeurs, c'est
parce que les Allemands acceptent de travailler pour 800€ par mois, parce que les aides sont
plus réduites qu'en France.. Et en Allemagne (et dans d'autres pays) personne ne se plaint...

5.Posté par pipo le 17/10/2020 06:02

@4.Posté par Gramoune le 16/10/2020 18:35

Vous travaillez vous pour 800 euros? A non vous êtes un Gramoune...800 euros c'est le prix base d'un loyer à la Réunion!

6.Posté par Nicolas le 17/10/2020 23:29

@4 @5
Oui le prix de l'immobilier à Berlin est plafonné et est 3 fois inférieur à paris.
Quand, au prix de l'alimentation en GMS il est 30% moins cher en Allemagne qu'en métropole.
Faut mettre les choses en perspective !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes