MENU ZINFOS
Santé

Réanimations à La Réunion : 6 parlementaires interpellent le Gouvernement


5 députés et une sénatrice ont adressé une lettre à Oliver Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, pour lui demander la mise en place de dispositifs pour soutenir les soignants en réanimation sur l'île qui sont en détresse et se sont mobilisés ce mardi matin devant l'ARS.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 11 Mai 2021 à 14:00

Objet : Revendications du personnel soignant dans les services de réanimation à La Réunion

Monsieur le Ministre,

Nous souhaitons attirer votre attention sur la situation du personnel soignant dans les services de réanimation à La Réunion, suite à notre rencontre avec la délégation du « collectif interréanimations île de La Réunion ».

Nous tenons à soutenir les revendications mises en avant par ce collectif qui exige une meilleure reconnaissance de leur travail.

Ce dernier organise une grève ce mardi 11 mai 2021 et nous ne pouvons qu'être solidaires de leur mouvement de protestation. Au regard de la crise sanitaire actuelle et considérant le contexte spécifique de La Réunion qui souffre d'un manque criant de lits en réanimation, nous vous exhortons de bien vouloir débloquer davantage de moyens et d’entendre leurs revendications légitimes :
– La mise en place d’une formation spécifique, reconnue au niveau national, pour le personnel soignant travaillant dans les services de réanimation, et une validation des acquis pour ceux qui sont déjà en fonction. En effet, la Cour des comptes souligne les technicités spécifiques du métier des personnels de réanimation ;
– Une bonification indiciaire ;
– Le respect du ratio soignant (pas plus de « 2,5 patients » par soignant), calculé sur le nombre de lits du service ;
– La stagiérisation systématique au bout de 2 ans de service ;
– L’augmentation des lits en réanimation ;
– La titularisation de tous les contractuels qui sont sur des postes vacants dans les services de réanimation.

Monsieur le Ministre, nous sollicitons votre intervention dans ce dossier délicat et vous prions d'agréer l'expression de notre haute considération.

Karine Lebon, députée
David Lorion, député
Philippe Naillet, député
Jean-Luc Poudroux, député
Jean-Hugues Ratenon, député
Nassimah Dindar, sénatrice




1.Posté par JORI le 11/05/2021 14:16

Spartacus974, notre expert pèï, a bien expliqué que même avec l'épidémie de covid, les réas de l'île n'ont pas été saturées. Alors pourquoi vouloir augmenter le nombre de lits ? 😂 😂 😂

2.Posté par titi le 11/05/2021 14:33

a qd les mm revendications pour les contractuels ( precise au moins 15 ans de service)de leducation nationale,pour qui aucun corps denseignementsne leurs sont possible?

3.Posté par A mon avis le 11/05/2021 15:28

C'est exactement "la mouche du coche" de La Fontaine.

Ce sont des revendications déjà formulées à l'échelle nationale. Alors, cette demande pour la Réunion n'a aucun intérêt ? D'autant que la lettre ne formule aucune demande spécifique à La Réunion.

Lettre de ces parlementaires uniquement à but médiatique.

4.Posté par JORI le 11/05/2021 19:30

Le personnel de réa touchent ils la sur rem, même hors période covid??. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes