Revenir à la rubrique : Société

Réaménagement de Grand-Anse : l’ACSP fait plier la Civis

Après quatre années de procédure, l'association citoyenne de Saint-Pierre a fait plier la Civis et la commune de Petite-Île dans l'affaire du réaménagement de Grand-Anse. Le tribunal administratif a rendu son jugement et abrogé l'arrêt du 20 mars 2007 qui autorisait le début des travaux sur le site.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 18 juillet 2011 à 10H07

 

L’association citoyenne de Saint-Pierre (ACSP) a gagné la procédure qui l’opposait à la Civis dans le cadre du réaménagement de Grand-Anse. Le tribunal administratif a finalement donné raison à l’ACSP après plus de quatre ans de procédure.

Le jugement intervenu mercredi dernier est sans équivoque puisque l’arrêté du 20 mars 2007, par lequel le préfet autorisait la réalisation des travaux, a été abrogé et la Civis devra déposer une nouvelle demande d’autorisation si elle souhaite réaliser un nouveau projet d’aménagement. "Du fait de l’abrogation de l’arrêté préfectoral du 20 mars 2007, tout chantier qu’entreprendrait la Civis sur Grand-Anse à partir de ce 13 juillet, serait illégal", précise[ l’association sur son site internet. ]url:http://citoyennedestpierre.viabloga.com/

Une pétition de 11.000 signatures

Cette décision était attendue puisqu’au début du mois de mai le tribunal administratif avait, une première fois, suspendu l’exécution de l’arrêté du 20 mars 2007. Cette décision faisait suite à un référé de l’association, une démarche visant à suspendre en urgence les travaux qui avaient débuté.

Cette décision de justice apparaît comme un camouflet pour la Civis et la commune de Petite-Île alors que les travaux avaient débuté malgré une pétition qui comptait plus de 11.000 signatures.

Pour Gaêtan Hoarau, le président de l’association, il s’agit d’une victoire historique "pour le respect de notre patrimoine naturel et le refus de toute privatisation du site de Grand-Anse au symbole fort de mixité et de cohésion sociale". Selon lui, "on ne peut aménager un site naturel touristique majeur de la Réunion, sans l’adhésion de la population".

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.