MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

« Réagissons ! » interpelle le préfet


- Publié le Lundi 4 Mai 2015 à 10:03 | Lu 642 fois

Notre association dénonce avec la plus grande fermeté des propos inadmissibles tenus dans la presse locale par des commentateurs dont la rigueur intellectuelle et morale laisse grandement à désirer.

"Le surf est un sport de Zoreils". C’est faux. Mais quand bien même ce le serait, en quoi ce très beau sport devrait-il être honni des Créoles et banni de notre littoral ?

"La mer appartient aux requins". Encore faux. La nature est dans sa totalité le domaine de l’homme qui doit sans cesse faire preuve de prudence.

Avec un tel slogan fallacieux, il faudrait également dire que la forêt appartient aux loups, que les lits en bois appartiennent aux punaises, que la peau des chiens appartient aux tiques, que le ciel n’appartient qu’aux oiseaux et que les cafards sont également chez eux dans nos maisons.

Une infime minorité de Créoles (guère plus de 2 ou 3 % des lecteurs) écrivent des posts sectaires en faveur du nivellement par le bas.
Mais concentrons-nous sur une analyse un peu approfondie.

Quelques centaines de gens ont manifesté pour le maintien en l’état de la réserve marine.
Notre association est favorable à une réserve marine. Mais pas celle-ci.
Il est odieux de placer une réserve marine au milieu d’activités nautiques.
L’interdiction totale de pêche depuis des années a augmenté considérablement le nombre de poissons mais leur taille également.
Est-il douteux que ce copieux garde-manger attire les requins ?
Il est impératif de déplacer au plus vite cette réserve pour la placer, par exemple, du côté des Avirons où l’eau est plus profonde et exempte d’activités nautiques de loisirs.
Immergeons un vieux navire, cela fera le bonheur des poissons.
L’interdiction de pêcher tous les requins bouledogues est une hérésie.
Mathieu Schiller est décédé d’une attaque de requin à Boucan-Canot le 19 septembre 2011.
Une attaque semblable a eu lieu à la même période à Maurice et aux Seychelles.
Mais savez-vous quelle fut la réaction des Mauriciens et des Seychellois ?
Une pêche immédiate de régulation.
Maurice a capturé alors 100 requins et les Seychelles… 300 !

Des poissonniers vendaient il y a quelques années à La Réunion du requin sous l’appellation « thon rouge » et il n’y a jamais eu d’intoxication.
Des requins proches de nos côtes seraient-ils porteurs de ciguatéra ?
Wikipédia ne recense aucun cas. La contamination par ciguatéra à La Réunion en 1993 relève d’une consommation de certains poissons, pas de requin.
Depuis le 1er janvier 2015, plus de 35 millions de requins ont été abattus dans le monde. Essentiellement par les Asiatiques qui prêtent des vertus aphrodisiaques aux ailerons… Sans commentaires !

Notre association souhaite la pêche uniquement de tous les bouledogues et tigres, sans quota. La pêche des autres poissons doit rester interdite dans la réserve.
Le requin bouledogue n’est pas et n’a jamais été chez lui au bord de nos plages.
Ce sont des écolos bobos qui l’ont autorisé depuis peu à squatter nos rivages.
Il est de notre devoir de nous demander si les études concernant la ciguatéra n’ont pas pour seul but d’être très lucratives pour quelques chercheurs.
Depuis le temps qu’ils cherchent, qu’ont-ils trouvé ? Rien ! ! !

Combien d’années d’études infructueuses supplémentaires va-t-on devoir encore leur payer ?
Enfin, en souhaitant la sécurisation complète d’un certain nombre de spots pour les surfeurs et nageurs, il appartient au préfet de veiller à ce que son arrêté préfectoral soit effectivement apposé dans les zones interdites avec une signalétique à 100 % dissuasive (« Surf, nage, pêche interdits. Danger de mort. Requins ») en nombre et format suffisants à l’entrée et sur les plages.
Pendant que des chercheurs cherchent en vain, des surfeurs et baigneurs meurent et notre tourisme également se meurt de sa belle mort.
Les touristes préfèrent se rendre à Maurice.

Du coup, l’IRT dépense inutilement des sommes astronomiques pour attirer les touristes.
Pouvez-vous, honnêtement, leur reprocher de préférer des vacances à Maurice ?
Monsieur le Préfet, il faut cesser d’avoir le cul entre deux chaises : autorisez la pêche des requins bouledogues et des requins tigres, lesquels ne sont pas en danger d’extinction.

Et déménagez au plus vite la réserve marine.
La vie de nos jeunes vaut infiniment plus que les salaires inutiles versés à ces chercheurs.

www.reagissons-la-reunion.fr
 




1.Posté par 974 le 04/05/2015 15:07

Quand lé interdit lé interdit po zoreil comme kréol kossa sa,quand ti chasseur tangue i sa la chasse i trappe a li en dé trois tangues li lé bon po passe devant tribunal ek l'amende po intimides a li....et band surfer quand i surfe oussa lé interdit et i trappe a zot et souvent avec refus d'obtempérer zot i voi exemptées...kwé i lé sa???répond amwin ou....

2.Posté par 974 le 04/05/2015 15:11

Et je rajouterais,mais de qui se moque t-on?????

3.Posté par 974 le 04/05/2015 15:48

Si vous faite preuve d'une grande rigueur intellectuelle et morale vous pourrez comprendre cela,pour ma part je trouve injuste qu'on interdit le kréol de certaines choses qu'il aime genre péché en riviére,chassé le tangue,chassé les guêpes, ont l'interdit même la pratique de certaine religions"car fesant trop de bruit",les malbars voient de plus en plus les forces de l'ordre venant mettre fin a leurs cérémonie, si vous avez un poulaillers,les gendarmes débarque pour vous dire que vos coqs chantent trop fort car nous sommes amendables.... vous les surfer,qui s'avère être un sport pratiqué majoritairement par des zoreil vous bravé les interdits et vous avez des passe droit,avec en plus des primes,pendant qu'une grande partie de l'île vivent sous le seuil de pauvreté.....alors si vous êtes d'une grande rigueur intellectuelle et morale vous pourrez comprendre cette réalité que nous amis réunionais subissons tous les jours en vous regardant faire votre loi....c'est quoi ces inégalités ? ? ? ? Pouvez-vous me le dire????

4.Posté par A mon avis le 04/05/2015 18:01

Vous dites : " La nature est dans sa totalité le domaine de l’homme qui doit sans cesse faire preuve de prudence. "
Vous sous-entendez que la nature est la propriété de l'Homme : faux. L'Homme fait partie de la nature au même titre que les madréporaires, les poissons ou les loups. La mer n'est pas propriété de l'Homme ou des surfers en particulier. Alors utilisez la mer avec prudence, mais sans vouloir détruire l'équilibre naturel.

Vous dites "Il est odieux de placer une réserve marine au milieu d’activités nautiques. "
Le récif corallien est le milieu favorable à la reproduction des espèces marines.

Malheureusement, c'est aussi le lieu de prédilection des baigneurs !
Ne trouvez vous pas "odieux" de détruire un milieu naturel, ou de s'opposer à sa régénération, pour le plaisir de quelques privilégiés !

Vous dites "Wikipédia ne recense aucun cas. La contamination par ciguatéra à La Réunion en 1993 relève d’une consommation de certains poissons, pas de requin."
Wikipedia est une source scientifique fiable depuis quand ? Et si des poissons ont été contaminés, pourquoi pas les requins qui sont en bout de chaîne alimentaire ?

Votre manière de dénigrer les chercheurs (qui ne trouvent rien) ou les écologistes (écolo-bobos) en dit long sur votre mentalité. Avez vous seulement pris connaissance des résultats de tous les travaux qui ont été menés à La Réunion ?

La Réunion a bien d'autres atouts que la mer pour attirer le touriste. Celui qui veut profiter des plages ne choisira pas la Réunion en priorité ! Requins ou pas requins.
Utiliser cet argument pour expliquer la préférence des touristes pour Maurice est absurde, ce n'est qu'un faux argument pour défendre votre sport de bobo-non-écolo !

5.Posté par Titia le 04/05/2015 18:28

Les références :
- Wikipédia : à savoir que pour appuyer vos propos, utilisé ce site est vraiment inutile. Tout le monde peut modifier les textes de ce site et je peux vous assurer que beaucoup de personnes s'amusent à le faire. Ainsi les données sont parfois fausses. Il faudrait peut-être pousser vos recherches ailleurs si vous voulez paraitre convainquant.
- Asie : si nous suivons tous les conseils des asiatiques beaucoup d'espèces seraient en voie de disparition (Cf. les hippocampes et leurs commerces illégaux). Et même s'ils disent vrai, je ne vois pas pourquoi on ferait de même dans ce cas autorisons aussi notre population à manger des chiens ou des cafards.

Texte à revoir. Rien de concret.

6.Posté par Boa Bill le 04/05/2015 18:53

ATPR ! MDR... et wouarff en prime ! Le gunéen reste égal à lui-même : pitoyable de ridicule !

"Notre association dénonce...../....Notre association est favorable à une réserve marine. Mais pas celle-ci. ..../.... Notre association souhaite la pêche uniquement de tous les bouledogues et tigres, sans quota."

Le Préfet est foutu ! Lol.... Il avait déjà un supérieur hiérarchique péï.... il a en plus un commandeur "goyave de france" local !.... élu par lui-même sur l'autel de son égo démesuré !

7.Posté par EKOLO le 04/05/2015 19:47

Affaire classée sans suite : la page est tournée, il y a d'autres sujets à aborder, pour le Préfet.
Mais vous pouvez toujours demander au gouvernement qu'il créée un ministère de la crise requin.

Sans rire, dans votre collectif, il n'y en a pas un pour vous expliquer qu'une réserve pour protéger des récifs, ça se place là où il y a des récifs, justement, et pas ailleurs ?
Et un autre pour vous expliquer que l'Etat s'en fout que vous pêchiez et mangiez des requins et même des poissons-pierre si ça vous chante. Tout ce qu'il veut avec son interdiction, c'est se prémunir contre des éventuelles mises en cause de sa responsabilité : "Faites ce que vous voulez, mais ne venez pas vous plaindre chez nous par la suite", voilà son message.

Un jour il faudrait faire quelques efforts de compréhension, sinon vous finirez par agacer les services de l'Etat (n'oubliez pas que ce sont eux qui ont le dernier mot dans toutes affaires).

8.Posté par KLD le 04/05/2015 20:51

gunet , (merci ékolo , de rappeler l'évidence sur la réserve qui est là pour protéger le lagon !) où en est l'orgue ? l'orque c'est pour plus tard , concentre toi sur ce que tu connais , l'orgue non de diou !!!!!!

9.Posté par Au Boa Débile le 04/05/2015 22:14

A part écrire çonnerie sur çonnerie, que savez-vous faire ?

10.Posté par Zeb BULO le 04/05/2015 23:17

Qui sont ces pleutres qui se cachent derrière "Réagissons" ?

Ces pleutres émettent l'avis "sans commentaire" lorsqu'ils nous informent que depuis le 1er janvier 2015, 35 millions de requins ont été massacrés pour leurs vertus aphrodisiaques.
Par contre, ces mêmes pleutres voudraient que les B&T soient abattu sans quota.
Donc, ces pleutres militent pour le massacre des requins, en général !
A l'aide de quelles données scientifiques peuvent ces pleutres affirmer que les B&T ne sont pas en voie de disparition ?
Ces pleutres seraient-ils des scientifiques ? mais alors il faut vitre leur supprimer les crédits alloués à leurs recherches et aussi supprimer leurs salaires !

Ces mêmes pleutre voudraient nous faire croire que "Wiki" est le site de référence de la communauté scientifique pour la diffusion de tous leurs articles ! Mdr, c'est un site "open source" ! La communauté scientifique utilise d'autres canaux, plus prestigieux et plus professionnels pour diffuser ses articles.

Je vous propose d'ouvrir votre espace sur Wiki pour évoquer la sainte-connerie humaine dont vous faite preuve !

Allez les pleutres, je vous la souhaite bonne. Certain qu'à vous suivre nous allons tous faire un bonne en arrière de 20 ans ou plus.

11.Posté par couillonisse le 06/05/2015 09:15

encore une association qui veut faire parler d'elle à moindre frais intellectuels ...

12.Posté par Au post 10 le 06/05/2015 10:29

C'est quoi un pleutre sans-.ouilles ?
Une femmelette qui n'ose pas signer sa prose.
Comme Zeb Bulo.
Un bon conseil : avant d'écrire vos çonneries, apprenez à lire !!!
Armand Gunet

13.Posté par maurer michel le 07/05/2015 22:53

bonjour a tous ! ah oui qu il faut une reaction mr le prefet ! la reserve marine il faut la deplacer pour preserver l'economie de la reunion et le retour des touristes ( il ne faut pas avoir fait des grandes etudes pour le comprendre ) quel idee d'avoir implanter une rserve marine sur les cotes balneaires , autant la placer dans l'est la ou il n'y a pas de plage de sable blanc et de sport nautique snif snif snif snif a quand une vraie reaction du systeme au problematique requin??????????????

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes