Océan Indien

[Réactualisé] Inquiétude autour du Boeing 787 Dreamliner d'Air Austral

Vendredi 6 Mai 2016 - 07:56

Le collectif citoyen de Mayotte s'inquiète du nouveau Boeing 787 Dreamliner d'Air Austral. La compagnie a annoncé vouloir affecter ce type d’appareil sur ses lignes "Réunion-Bangkok" et "Mayotte-Paris". Le communiqué du collectif ci-après et la réponse d'Air Austral :


"À la suite des incidents ayant émaillé les débuts du Boeing 787 Dreamliner et des consignes urgentes données par l’administration américaine à la société Boeing, le Collectif Citoyen de Mayotte a saisi le 3 mai 2016 le secrétaire d’État aux transports, M. Alain Vidalies, d’une demande tendant à ce que toutes les garanties soient apportées quant à la réalisation des mesures réparatoires sur les appareils de ce type exploités par les compagnies aériennes françaises parmi lesquelles compte la société Air Austral. Cette dernière ayant annoncé vouloir affecter ce type d’appareil sur ses lignes "Réunion-Bangkok" et "Mayotte-Paris".
 
En effet, il semble qu’à ce jour, les consignes de sécurité données par l’administration de l’aviation civile américaine (FAA), à appliquer en urgence par les compagnies aériennes américaines, n’ai d’autorité que sur ces dernières. 176 aéronefs de type 787 Dreamliner étant pourtant exploités par 29 compagnies aériennes à travers le monde.
 
La société Air Austral devant prendre livraison de deux de ces appareils dans le courant des mois de mai et novembre 2016, Il est parfaitement légitime, que les voyageurs empruntant les lignes sur lesquels ils seront affectés ainsi que leurs familles s’enquièrent de ce que, la mise en œuvre des mesures réparatoires aient été réalisées ou qu’elles soient sur le point d’être réalisées avec la même urgence que celle par préconisée par les autorités américaines.
 
Il en va de la sécurité des passagers et de la tranquillité des familles."


Le communiqué d'Air Austral ce vendredi à 14h :

Les Boeing 787-8 commandés par Air Austral ne sont pas concernés par le rappel de la FAA

 
"Les autorités américaines ont en effet enjoint à Boeing d'effectuer une modification  sur des moteurs General Electric (GE) équipant des appareils 787. Cette consigne appliquée aux 787 des compagnies américaines sont sous la tutelle de la FAA, ne s'applique qu'aux seuls moteurs de modèle GEnx-1B PIP 2.
 
Air Austral, dont les deux 787-8 commandés en février 2015, sont sur le point d'être livrés, confirme que ses appareils sont eux équipés de moteurs Rolls Royce et ne sont ainsi pas concernés par cette mesure.
 
La compagnie, pour laquelle la sécurité de tous ses passagers est une priorité absolue, est aujourd'hui mobilisée pour accueillir trés bientôt son premier appareil qui arborera les couleurs de Mayotte. Elle est aussi trés fière d'être sur le point de pouvoir entre autre contribuer au développement de ce territoire par l'ouverture dès le 10 juin de la première liaison directe Mayotte-Paris."
Lu 10351 fois



1.Posté par cou cou le 06/05/2016 08:45

trop, fort

Compagnie gavée de subvention francccccaise et européenne et achète américain.............

2.Posté par Jerome le 06/05/2016 09:17

Le collectif citoyen ainsi que l'auteur de cet article sont mal renseignés. Les 787 qui doivent être réparés sont ceux équipés de moteur Général Electric GENX PIP2. Ceux de Air Austral sont équipés de moteurs Rolls Royce Trent 1000 et ne sont donc pas concernés par ce problème.

Fin du débat.



http://www.b787register.com/airframes/airframe.php?ln=0022

3.Posté par Loo le 06/05/2016 10:10

Jerome a raison, le problème de panne moteur ne concerne pas les avions d'Air Austral, équipés d'un moteur Rolls Royce... Petit manque d'investigation de la part du journaliste ayant publié l'article...

4.Posté par ZembroKaf le 06/05/2016 10:16

@2 "jerome"
beaucoup de personnes s'improvisent "lanceur d'alerte" sans vérifié les infos !!!
Et je rajouterais que même si la FAA n'a pas autorité pour les 787 hors E.U les consignes de navigabilités sont transmises aux autres autorités de certification dont l'Europe :
"Les JAA (Joint Aviation Authorities)
C'est une instance associée à la CEAC représentant les autorités de l'Aviation Civile d'un certain nombre d'États membres qui ont conclu un accord pour coopérer dans le développement et la mise en œuvre de normes et procédures réglementaires communes en matière de sécurité aérienne. Cependant, l'AESA a progressivement hérité des prérogatives des JAA.

(source Wikipédia)

5.Posté par Tam le 06/05/2016 11:56 (depuis mobile)

C est dommage Ç est que zinfo ne vérifie pas avant de faire paraître ce genre d actualité.Ce n est pas faute d avoir vos entrées chez Uu pourtant .. Vous pouvez faire du mal et vous manquez de professionnalisme .
Moteurs d Uu pas concernés
Un pnc

6.Posté par Air974 le 06/05/2016 10:01

@ cou cou
Et il y a aussi beaucoup de compagnies américaines qui achètent des Airbus par exemple.
Ca s'appelle l'économie de marché, la libre concurrence quoi.
Vous même n'achetez vous que des produits français ou européens? Je ne pense pas...

7.Posté par Air974 le 06/05/2016 10:06

@ 1 et 2
Parce que vous considérez les salariés de zinfos, tout comme clicanoo et les autres, comme des journalistes vous?
Au mieux des chroniqueurs, à la limite des rapporteurs de revue de la presse nationale, quand ce n'est pas du parti pris politique ou du Freedom version écrit...

Ne surtout pas lire que ces articles, croisez, vérifiez les informations, toujours et partout, ca s'appelle avoir l'esprit critique et c'est de qui sauve la liberté d'expression dont jouissent nos animateurs locaux.

8.Posté par Oscar le 06/05/2016 12:27

Oui ce "collectif" à raison!?? Air Austral fait n'importe quoi : ils achètent des avions
a n'importe qui (BOEING, c'est qui?), ne suit aucune reglementation, essaie de désenclaver Mayotte en
lui offrant une liaison directe avec Paris avec gain de temps et d'argent grâce à cet appareil obligé de décoller et atterrir sur une piste courte car Mayotte refuse tjrs de déplacer sa salle de prière ..Tout ça avec des subventions Réunionnaises et en acceptant les critiques Mahoraises. Par contre à Mayotte tout va bien, ils sont au top niveau !!?? Que ce collectif s'attache à renégocier avec Total le prix du kérosène exorbitant appliqué ds le but de maintenir des prix à la pompe convenables et éviter des grèves plutôt que de douter et critiquer un partenaire de longue date qui de l'autre côté de l'océan ne tardera pas aussi compte tenu de sa position mahoraise à essuyer les attaques des réunionnais qui ne pourront se rendre à Paris faute de place alors que les Mahorais auront leurs avions dédiés par les subventions de ces mêmes créoles ...Laissons Air Austral travailler !!

9.Posté par kersauson de (P.) le 06/05/2016 12:48

tout est POURRI a AA

les boeing les atr et
meme le pdt de fait = pdt de region

ceci etant , l infox de dupuy974 EST FAUSSE
Les 787 qui doivent être réparés sont ceux équipés de moteur Général Electric GENX PIP2. Ceux de Air Austral sont équipés de moteurs Rolls Royce Trent 1000 et ne sont donc pas concernés par ce problème.
dupuy974 cherche a faire du buzz sans RIEN VERIFIER
meme sur les bouchons renyonnais il a faux

10.Posté par El hamid C le 06/05/2016 12:50 (depuis mobile)

Pfff. Arrêtez tout. Vous savez que les défaut sur cet appareil ne concerne pas ke les moteurs !! Les inquiétudes sont fondées

11.Posté par Saindou Madi le 06/05/2016 13:21

Excusez moi mais je ne comprend pas les reproches qui sont fait à ZINFO 974 qui ne fait que relayer des inquietudes exprimée par des usagers d un service. Vous dédouanez air austral en disant que les moteurs de ses avion sont pas concerné. Mais pourquoi air austral n'est pas monté au crenau pour rassurer les usager quand les problemes ont ete révélé ? Si ils l avai fait il y aurai pas eu cette lettre. Je vous rappelle que la presque totlité des usagers du services ne connaissent rien à l aviation mais en revanche, lisent les informations fiables qui emanent de la FAA et autres autorités lorsqu'elles releve les incidents

12.Posté par Naima WIdad le 06/05/2016 13:23

Et alors si les moteurs d'air austral ne sont pas concernés ?? Pourquoi elle ne rassure pas ses clients dès qu'elle entend parler de ces incident ? En plus, il y a plein d'autres problemes qui sont reveles sur cet avion. Pas que les moteurs.. Qu'est que vous dites sur ces autres problemes tout aussi inquiétants ?? A Air Austral de comuniquer et de rassurer !

13.Posté par titi974 le 06/05/2016 13:25

Plus tôt que d 'inquiéter les futurs voyageurs sur ce type d ' appareil il eut été mieux de les rassurer en précisant que les moteurs concernés par ces défauts ne sont pas ceux qui équipent les avions d 'air austral......de plus quand un constructeur livre des avions neufs la logique veut que le rétrofitage soit effectué car le but premier du constructeur est de vendre des avions sures ....

14.Posté par Naima WIdad le 06/05/2016 13:27

Les moteurs sont pas concernés ? Ben si vous etes dans la confidence et que vous connaissez les moteurs choisis par Air austral sur ses deux appareils tant mieux ! On vous croi. Mais que dites vous sur les autrs défauts, nombreux et inquiétants relevés ?? Hein ? Il a été relevé des élléments de fuselage ui partaient, des fissurations qui apparaissaient sur les ailes, sur le parebrise, les problemes de batteries qui suscitaient des départs de feu, les circuits électriques qui risquent de s'arreter en plein vol et qui nécessite d'etre remis à zero tous les 248 jours ?? Hein ? Vous direz ce que vous voudrez pour défendre air austral, mais elle est coupable de ne pas s'exprimer pour rassurer ses clients. Les clients ne connaissent rien à la mécanique et demande juste à etre rassurés c'est tout !

15.Posté par Ouassi Mass le 06/05/2016 13:33

Hé le PNC de UU qui vien donner des leçons de journalisme là, zinfo ne fait que relayer une information pas la peine de lui tomber dessus. Et si vos moteurs ne sont pas concenrné c'est bien. Expliquez nous pour la tres longue liste de défauts identifiés sur l'appareil qui ne sont pa moin inquiétants et notamment : les batteries qui prenne feu, les fissures qui apparaissent sur parebirise et sur ailes, cet appareil a quand meme été interdit de voler pendent 3 mois sur toute la planete. Voila que tres récemment les états unis (FAA) ont dit que le circuit électrique doit etre remis à zéro tous les 200 jours environ sous peine de s'arreter en plein vol,... TREEES RASSURANT

16.Posté par Raida CRD le 06/05/2016 13:38

Zambrokaf : Ah vous votre source c'est Wikipédia ??? Mouaaaaahaha !! Etes vous sérieux ?? Qu'est que vous venez nous parler de JAA ? Les recomandations sont ici prises par FAA et s'il est vrai qu'elles sont suivies de par le monde, elles ne s imposent pas au delà. Bref je vient de lire un PNC qui dit que les moteurs de "UU" sont pas concerné. OK. Et pour les autres défauts alors il dit quoi ce PNC ?? Ils disent quoi "UU" ?? Pfff ! Nous on est que des passagers et on veut voyager tranquilement nos familles se rassurer alors ça lui aurai couté quoi à air austral de faire un communiqué pour RASSURER simplement ????

17.Posté par Aux "espécialistes" le 06/05/2016 13:40

Posts 2 et 3: Autant je suis d'accord qu'il ne faut pas s'alarmer facilement en général, autant je ne vois pas pourquoi il faudrait vous croire sur parole.

A vous lire, et vu la "tonalité" de vos posts: les ignares que nous sommes (dont je suis), ne postez pas, on sait que tout est réglé sur le Dreamliner! Nous on sait..

Ah bon? Vous êtes qui ? Des spécialistes de sécurité aérienne et du B 787?

Mais je trouve tout à fait normal qu'une association s'inquiète et interroge une compagnie sur la sécurité d'un avion.

En tous cas, moi, péquin de base (je ne fais pas partie de cette association mais approuve sa démarche) amené à utiliser parfois l'avion sur UU (ou AA, suivant qu'on est puriste ou pas), il ne m'a pas échappé que le B 787 depuis sa mise en exploitation a présenté plusieurs problèmes pas seulement liés aux moteurs. La presse internationale s'en est fait l'écho à plusieurs reprises.

Allez faire un tour sur Wikipédia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_787://

Et le collectif les évoque et ne les limite pas à des problèmes de moteur: batterie au lithium, pièce de fuselage perdue, fissuration de pare brise ...

Certes, il y a aussi des incidents techniques plus ou moins importants suivants les nouveaux avions exploités.

Et alors? On est pas en dictature, que je sache, non?

Et il revient à UU/AA d'apporter tous les éclaircissements et justificatifs utiles.

Vous êtes au courant qu'un problème de sécurité dans un avion ça peut être dramatique et se transformer en accident de masse?

Alors Posts 2 et 3, "espécialistes" du dimanche ou de la semaine, dont les connaissances aéronautiques semblent voler très très haut au dessus de celles de la masse des péquins ignares dont je fais partie, je ne suis (on n'est) pas obligé de vous croire sur parole (euphémisme; et vos posts de réponse sont d'ailleurs incomplets). Ok?

Et y'a pas non plus de "fermez le ban". Kappisch?

18.Posté par Ouassi Mass le 06/05/2016 13:48

ORSCAR : Vous parlez des subventions créoles... Oui il y en a . Mais les mahorais ne contribuenrai donc pas c ça que vous êtes entrain de nous expliquer ???

19.Posté par ZALO le 06/05/2016 13:50

Oscar : Le collectif est de création récente mais il est dejà tres impliqué dans la vie mahoraise et mène des actions tres concretes pour la population alors calmez vous un peu !!

20.Posté par On n''''est pas en dictature de l''''information.... le 06/05/2016 13:55

6.Posté par Oscar le 06/05/2016 12:27

En quoi interroger une société sur la sécurité d'un nouveau type d'avion qui va entrer en exploitation revient à l'empêcher de travailler?

Faut m'expliquer là...

Je pense au contraire qu'il appartient à UU/AA de répondre pour rassurer ses clients.

21.Posté par ZembroKaf le 06/05/2016 14:54

@16 "RaidaCRD"
merci de m'avoir lu !!!
Si j'ai pris "WiKi" comme source parce que c'est "vulgarisé" !!!
Les recommandations de la FAA (autorité américaine de certification des avions) ne sont pas applicables en dehors des USA...mais hautement recommandés !!! ( en cas d'incidents ou accidents les avocats des victimes tomberont sur les autorités de tutelles et la compagnie concernée)
Les B787 que Air Austral a commandé "souffre" d'un surpoids et la compagnie acheteuse ANA (Japon)n'a pris livraison de ses 10 B787 uniquement à cause de ce défaut....la charge marchande et le rayon d'action se trouvent limiter pour ANA.
Je ne pense pas qu'un GRAND constructeur comme BOEING (B707/747/737...) s'amuserait à construire des avions "dangereux" !!!
Effectivement il y a eu des défauts de constructions (fissure, batterie...) ça été résolu !!!
Actuellement il y a plus d'une centaine de 787 qui sillonnent le monde.

22.Posté par PATRICK CEVENNES le 06/05/2016 16:32

fukcd473
1.Posté par cou cou le 06/05/2016 08:45 | Alerter
C'est une question de "philosophie" chez les PN.
Sur Boeing, nous retrouvons les commandes de vol sous la forme traditionnelle du "manche" ET ces commandes de vol sont couplées. A l'inverse, sur Airbus, les commandes de vol ont la forme d'un "joystick" ET sont découplées.
Nous avons tous en mémoire le drame de l'AF447. Les expertises ont démontrées malheureusement que le CDB poussait sur le joystick alors que le PIL tirait dessus ! Configuration impossible sur Boeing !

23.Posté par polo974 le 06/05/2016 17:10

July 23, 2012: ANA has five aircraft repaired after discovering a problem inside the Rolls-Royce engine.
...

Dec. 5, 2012: A report of fuel leaks prompts the FAA to order the inspection of all 787s.

Jan. 9, 2013: United Continental Holdings Inc. (NYSE:UAL) discovers faulty wiring near a battery on six of its aircraft. The National Transport Safety Board launches an investigation.

Feb. 5, 2014: All management computers fail aboard an Air India flight.

March 5, 2014: Cracks discovered on wings of 787s in production.

mais tout va bien...

24.Posté par mwaossi, mwaossi ! le 06/05/2016 19:07

Une compagnie financée en grande partie par nos impôts pourrait au moins avoir la décence
d'acheter des avions franco/européens au lieu de ces trapanelles en plastique qui prennent feu en vol et dont les moteurs se mettent en grève à 10000 mètres d'altitude .
Bon courage, braves gens .

25.Posté par Tir Malol le 08/05/2016 16:48

Post 8 et si AA devenait AC car pour moi et ONU Mayotte c'est Les Comores hi hi hi
Alors pour Air Comores avec l'argent la Reunion hi hi hi

26.Posté par Sud Sauvage le 09/05/2016 17:11

A post 24 : Gros béta l'avion d'Air France qui assure la liaison quotidienne St Denis Paris c'est bien un Boeing 777.
Pour ton information cette compagnie en possède 7 pour assurer les liaisons avec les outre mers.

27.Posté par Nahib le 09/05/2016 19:58 (depuis mobile)

Impossible de débattre intelligemment. Des qu''''il s''''agit des mahorais alors la certains prennent leur pied. C''''est dommage 😔

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues