Revenir à la rubrique : Politique

Réactions à la suspension de Girot de Langlade

Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a confirmé la suspension de Paul Girot de Langlade suite à la plainte porté contre lui. « J’ai été informé du dépôt de plainte d’un agent de sûreté de l’aéroport d’Orly à l’encontre de Monsieur Girot de Langlade. Ce dernier, revenant de la Réunion, le 31 juillet […]

Ecrit par Benjamin Postaire – le vendredi 14 août 2009 à 16H21

Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a confirmé la suspension de Paul Girot de Langlade suite à la plainte porté contre lui.

« J’ai été informé du dépôt de plainte d’un agent de sûreté de l’aéroport d’Orly à l’encontre de Monsieur Girot de Langlade. Ce dernier, revenant de la Réunion, le 31 juillet dernier, aurait tenu des propos diffamatoires, empreints de racisme, à l’encontre du personnel chargé de son contrôle. Les faits se seraient déroulés après le déclenchement de l’alarme du portique de sécurité.
Dans l’attente des résultats de l’enquête en cours, j’ai décidé de suspendre immédiatement l’intéressé de sa mission de coordinateur local, pour la Réunion, des Etats généraux de l’Outre-mer »
, précise le communiqué.

Puis le ministre ajoute pour conclure : « Je ne tolèrerai jamais que des propos racistes ou discriminants soit tenus dans notre pays, d’autant plus par un représentant de l’État, quel qu’il soit. Ces comportements sont indignes des valeurs de notre République ».

Les associations montent au créneau

De nombreuses voix s’élèvent depuis ce matin en métropole pour s’indigner de propos du rapporteur des États généraux de l’Outre-mer pour La Réunion. LePoint.fr cite ainsi le président du Mrap, Mouloud Aounit, qui considère la nomination de ce « multirécidiviste » au poste de rapporteur pour les EGOM comme « ubuesque »
Toujours sur Le Point, le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, s’exclame : « J’espère que le ministère de l’Intérieur, au-delà de la suspension, fera en sorte que ce préfet cesse de sévir sur notre territoire de la République ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.