Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Réaction d’une Réunionnaise en Guyane

Une Zinfonaute a tenu à réagir aux propos de l'éditorialiste de L'Express, Christophe Barbier, qui a critiqué Ericka Bareigts pour ses excuses aux Guyanais vendredi.

Ecrit par – le dimanche 02 avril 2017 à 15H11

Qu’auriez-vous fait à sa place, M. Barbier ? Respecter le cadre de la République, prendre le risque de faire encore monter les tensions et ne jamais obtenir de résultats, dans le seul but de vérifier le cliché comme quoi nous ne savons pas nous tenir ?

Pourquoi les hommes politiques ne pourraient-ils pas s’excuser devant le peuple (et je ne parle pas du peuple guyanais uniquement) qu’il a si longtemps oublié et si peu valorisé ? 

J’ai appris de mon père que présenter ses excuses, à bon escient bien entendu, était une marque de grandeur et non de petitesse. Si les valeurs de la République, comme vous dites, avaient été respectées, nous n’en serions pas là aujourd’hui…

Quant au tour de France des excuses, vous devriez peut-être vous y pencher. Il n’y a pas que les DOM qui souffrent, comme vous le faites si bien remarquer (entre nous, choisir la Creuse dans ce contexte est assez culotté, je note), n’est-ce pas l’arbre qui cache la forêt ?

Avez-vous peur qu’un DOM, qui plus est la Guyane, cette grande oubliée, ne donne des idées à l’ensemble de la population française, qui déciderait enfin de reprendre ce qui lui appartient et qui exigerait, in fine, des actions réelles, mais aussi et surtout des excuses ?

Cette mobilisation ne vous a-t-elle pas démontré qu’une unité existe, à 7 000 km de l’Hexagone ? Plus de 20 000 personnes mobilisées pour une cause commune… NOTRE avenir… N’est-ce pas assez ?

Pour ce qui est du « peuple guyanais », oui, il en existe bien un et je pense que nous avons su vous montrer ce que nous étions capables de faire… Tout comme il existe un peuple corse, un peuple basque et bien d’autres encore, sans jamais oublier que nous sommes FRANÇAIS !!!!

Alors oui, Monsieur, je préfère 3 minutes d’émotions qui construisent notre histoire, plutôt qu’un silence méprisant sous prétexte de cadre républicain. D’autant plus que ce sont ces 3 petites minutes d’émotions qui ont débloqué une situation, qui était on ne peut plus tendue, et qui vont permettre de grandes avancées…

Pour ce qui est des 10 ans de difficulté, je vous donne rendez-vous dans 10 ans. Nous pourrons alors voir les fruits du combat qui a été mené ici, en Guyane, et nous constaterons, ensemble si vous le voulez, si c’est le mépris ou si c’est l’espoir qui l’aura emporté.

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/edito-excuses-de-la-ministre-des-outre-mer-il-ne-faut-pas-faire-ca-929643.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires