MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Réaction à la fermeture des écoles le 10 novembre à Saint-Philippe


Réaction suite à l’intervention radio de M. Olivier RIVIERE, Maire de la commune de Saint-Philippe

- Publié le Vendredi 7 Novembre 2014 à 09:45 | Lu 405 fois

La décision du premier magistrat de la commune de Saint-Philippe de fermer les services de la mairie et par voix de conséquence les écoles ce lundi 10 novembre, relève une fois de plus de la stratégie politicienne plutôt que d'une véritable volonté d'engagement. Plusieurs raisons à cela.

Tout d'abord, parce que cette initiative masque le manque évident d'anticipation et de prospective économique dans la gestion financière de la collectivité. En effet, nous avions durant la campagne électorale, avertit des dangers de l'austérité et des risques que celle-ci ferait peser sur une collectivité, aussi fragile que celle Saint Philippe, avec un taux de chômage élevé et des leviers financiers et fiscaux limités voir inexistants. Or cela n'a nullement empêché l'actuel premier magistrat de mener campagne sur un projet qui apparaît aujourd'hui difficilement réalisable : comment réussir à financer une piscine à 5 millions d'euros, alors que la collectivité rencontre de lourdes difficultés dans la paye des charges sociales de ses employés ? Comment encore réussir à amortir un tel projet alors même que certains fournisseurs se plaignent actuellement des difficultés qu'ils rencontrent dans le paiement de certaines de leurs prestations ?

2ème point qui donne du plomb dans l’aile à thèse de l’engagement politique de monsieur le Maire : de 2007 à 2012, quoique l'on puise en dire, l'actuel premier magistrat (depuis 2009) ne s’est pas manifesté lorsque ont été remis en question les services publics de la poste ou encore de l'éducation nationale. La privatisation de la poste a contraint la collectivité à se suppléer à l'Etat via la mise en place de la régie communale. Sur cette décision liée à la politique d’austérité du gouvernement, nous n'avons pas entendu monsieur le Maire se plaindre, alors même que la continuité de service public de la Poste a été imputée à la collectivité. La politique d’austérité mené par l’ancien gouvernement en matière d’éducation n’a pas non plus fait ciller Monsieur le Maire. Pour rappel : 160 000 postes supprimés sur 5 ans avec pour conséquences la fermeture des classes. L'éducation et la culture ont été et sont encore aujourd’hui victimes des réajustements budgétaires.

Enfin, monsieur le Maire nous leurre en disant sur les ondes radio qu’il ne s’agit pas de stratégie politique. Il soutien l'UMP et est adhérent à l’UDI. Que proposent ces derniers si ce n'est qu'une amplification du mouvement de l'austérité ? l'UDI proposant une cure à 80 milliards d'euros (dont près d'un tiers porté par les collectivités locales) et l'UMP dans une surenchère masochiste de 120 milliards d'euros dont le seul objectif est de réduire les collectivités locales au silence et au final mettre fin au premier échelon démocratique
français par excellence que sont les communes.

Je passe sur le calendrier de cette action, sur le manque de concertation, sur la communication aux parents d’élèves qui se retrouvent pris en otage par cette fermeture annoncée des écoles…

L'austérité est une voie politique trop répandue parmi la classe politique actuelle. Ces effets dévastateurs sont connus de tous et décriés par tous. Il serait peut être temps de changer de logiciel et de favoriser un nouveau modèle politique, économique, social, républicain et écologique, c'est le défi qui nous attend tous, à droite comme à gauche, pour sortir de cette spirale infernale.




1.Posté par generations sacrifiées du primaire le 07/11/2014 12:58

ils sont tous en train d'enfiler des perles sur le periscolaire et personne ne se demande si les eleves sont en meileure forme avec cette reforme et ce qui en est de l’avancement sur le prgm scolaire que beaucoup disent en retard.

2.Posté par Ti Dalon le 07/11/2014 14:58

Encore une fois, l'opposition fantôme de St-Philippe s'appuie sur des rumeurs infondées pour critiquer de manière stérile ...

3.Posté par KLD le 09/11/2014 17:05

ravine Ango va bien ? vive le préfet et l'état de droit !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes