Revenir à la rubrique : Santé

Rayons UV : Attention les yeux !

Les rayons ultra-violets sont les principaux coupables d’une cataracte précoce. Cette maladie se caractérise par une opacification du cristallin, pouvant mener jusqu’à la cécité. Mais le soleil est également à l’origine d’autres pathologies de l’oeil, c’est pourquoi il est recommandé de protéger ses yeux dès le plus jeune âge. Une protection d’autant plus importante à La Réunion où l’exposition aux UV est très élevée.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 23 juillet 2019 à 16H00

« L’opération de la cataracte est la plus pratiquée dans le monde, et à La Réunion dû à la forte exposition aux ultra-violets » explique Marianne Romenin, opticienne optométriste à la Mutualité de La Réunion, « au point que cette intervention semble anodine, alors qu’elle peut avoir des effets secondaires comme la DMLA (Dégénérescence musculaire liée à l’âge) qui est aussi une pathologie des UV. »
 
 

 

À l’occasion de la 21ème édition de la marche de la mutualité, la santé des yeux sera mise à l’honneur aux côtés de la sensibilisation au diabète. L’occasion d’éduquer aux dangers du soleil sur les yeux comme sur la peau : « On est clairement plus exposé aux UV dans l’océan Indien que dans d’autres départements ou régions françaises. Les yeux ont, comme la peau, un capital soleil, c’est pourquoi il faut apprendre à les protéger dès le plus jeune âge, car les enfants sont particulièrement sensibles aux rayons ultra-violets », explique l’opticienne.
 
Si la cataracte reste la pathologie la plus connue, l’exposition aux UV peut entraîner d’autres maladies ophtalmiques : ptérygion, photokératite ou photoconjonctivite, et enfin des mélanomes ou des cancers de la paupière où la peau est très sensible.
 
Comment se protéger ? « Il faut commencer par mettre des lunettes de soleil, et ce dès le plus jeune âge. On peut aussi porter une casquette. Il faut également essayer d’éviter les périodes journalières les plus ensoleillées », conseille Marianne Romenin.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.