MENU ZINFOS
Santé

Rayons UV : Attention les yeux !


Les rayons ultra-violets sont les principaux coupables d’une cataracte précoce. Cette maladie se caractérise par une opacification du cristallin, pouvant mener jusqu’à la cécité. Mais le soleil est également à l’origine d’autres pathologies de l’oeil, c’est pourquoi il est recommandé de protéger ses yeux dès le plus jeune âge. Une protection d’autant plus importante à La Réunion où l’exposition aux UV est très élevée.

Par - Publié le Mardi 23 Juillet 2019 à 16:00 | Lu 3493 fois

"L’opération de la cataracte est la plus pratiquée dans le monde, et à La Réunion dû à la forte exposition aux ultra-violets" explique Marianne Romenin, opticienne optométriste à la Mutualité de La Réunion, "au point que cette intervention semble anodine, alors qu’elle peut avoir des effets secondaires comme la DMLA (Dégénérescence musculaire liée à l’âge) qui est aussi une pathologie des UV."
 
 

À l’occasion de la 21ème édition de la marche de la mutualité, la santé des yeux sera mise à l’honneur aux côtés de la sensibilisation au diabète. L’occasion d’éduquer aux dangers du soleil sur les yeux comme sur la peau : "On est clairement plus exposé aux UV dans l’océan Indien que dans d’autres départements ou régions françaises. Les yeux ont, comme la peau, un capital soleil, c’est pourquoi il faut apprendre à les protéger dès le plus jeune âge, car les enfants sont particulièrement sensibles aux rayons ultra-violets", explique l’opticienne.
 
Si la cataracte reste la pathologie la plus connue, l’exposition aux UV peut entraîner d’autres maladies ophtalmiques : ptérygion, photokératite ou photoconjonctivite, et enfin des mélanomes ou des cancers de la paupière où la peau est très sensible.
 
Comment se protéger ? "Il faut commencer par mettre des lunettes de soleil, et ce dès le plus jeune âge. On peut aussi porter une casquette. Il faut également essayer d’éviter les périodes journalières les plus ensoleillées", conseille Marianne Romenin.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par ticréole le 24/07/2019 14:21

moi j'hallucine dans la rue quand je vois des parents avec des lunettes de soleil ou des casquettes et les enfants et les bébés rien. A croire qu'ils sont protégés par une force magique. il faut savoir que le cristallin des enfants de moins de 12 ans laissent passer 75% des rayons UV. Bref, les fonctions des yeux ne sont pas encore bien rodées. des fois, j'ai envie d'enlever les lunettes des parents et de leur dire "maintenant, c'est comment".

2.Posté par Kayam le 24/07/2019 22:10

https://www.youtube.com/watch?v=Dk--UT7njcA

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes