Revenir à la rubrique : Océan Indien

Ravalomanana reprend ses ministères…

Les quatre ministères pris par l'équipe de Andry Rajoelina ont été récupérés par Marc Ravalomanana à 3h00 ce matin (heure de Madagascar). Hier, l'ancien maire de Tananarive avait réussi, après plusieurs tentatives, à installer quatre de ses ministres de transition.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 20 février 2009 à 13H20

A 3 heures, ce matin, les forces de l’ordre ont fait irruption dans le quartier des ministères où Andry Rajoelina avait installé quatre de ses ministres de transition. Ces ministères ont été récupérés par les forces de l’ordre sous le commandement de Marc Ravalomanana après des affrontements violents où des coups de feu se sont fait entendre. Les individus chargés de garder les lieux, les « andrimaso« , n’auront pas tenu leurs positions bien longtemps.

Le Président de la République malgache n’a pas apprécié de perdre quatre de ses ministères et l’a fait savoir. Tôt ce matin, ce dernier a repris le contrôle de ses ministères conquis, la veille, par les gardes du président de la « haute autorité de la transition« . Les ministères concernés sont la Sécurité intérieure, l’Intérieur, l’Education nationale et l’Aménagement du territoire et de la décentralisation.

Selon nos confrères de l’Express de Madagascar, le Premier ministre de la transition, Monja Roindefo avait souligné que cette prise des ministères pouvait être comparée à « une victoire écrasante« . Aujourd’hui, le camp adverse a repris le dessus. La victoire n’aura duré que le temps d’une « nuit blanche » selon la Tribune de Madagascar. Huit morts sont à déplorer…

Si le Président de Madagascar ne s’est toujours pas prononcé sur ce sujet… Andry Rajoelina a annoncé son intention de tenir un meeting à 10 heures…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.