MENU ZINFOS
Océan Indien

Ravalomanana: "Ensemble nous reviendrons bientôt à l'Etat de droit"


Voici le discours de Marc Ravalomanana prononcé ce jeudi de la ville de Pretoria en Afrique du Sud condamnant notamment "les actions entreprises par la HAT (Haute Autorité de Transition)". Ce dernier revient sur l'arrestation de son premier ministre, Ihanta Randriamandranto.

Par Melanie Roddier - Publié le Samedi 2 Mai 2009 à 10:37 | Lu 597 fois

Ravalomanana: "Ensemble nous reviendrons bientôt à l'Etat de droit"
Prétoria, Jeudi 30 Avril 2009

Avec les membres de mon nouveau Gouvernement, je condamne sévèrement les actions entreprises par la HAT et les éléments rebelles de l'armée la semaine dernière. Hier soir, le nouveau Premier ministre que j'ai nommé récemment, Manandafy Rakotonirina, le leader du mouvement pacifique des femmes, Ihanta Randriamandranto, ainsi que plusieurs autres personnes, ont été arrêtés à l'Hôtel Carlton. Cela fait suite à de nombreuses autres arrestations la semaine dernière qui incluent le Sénateur Rabenatoandro Lanto, le Député de Faratsiho, Henri Randrianjatovo, le Député d'Ambatolampy, Mamisoa Rakotomamonjy, et le Député de Mandoto, Raymond Rakotozandry. Je lance un appel à la HAT et à l'armée pour qu'ils relâchent immédiatement ces individus indemnes.

Notre Gouvernement légal, qui représente le peuple Malgache, aimerait faire connaître la vérité à tout le monde - ce sont des actes criminels contre des personnes innocentes. Ces arrestations constituent une violation des droits de l'homme et de la dignité humaine. La semaine dernière, les meurtres par la HAT et les mutins de nombreux Malgaches innocents sont des actes de barbarie qui ne doivent pas rester impunis. La HAT et les mutins essaient de réprimer la volonté du peuple Malgache. Ils n'y arriveront pas. La détermination du peuple malgache à résister à ces actes de barbarie devient plus forte chaque jour.

Nous faisons appel à l'armée, à la police et à la gendarmerie pour qu'ils retrouvent leur honneur. Je sais que la plupart des éléments des forces armées respectent l'État de droit et protégeront tous les Malgaches sans distinction. Ne laissez pas un petit groupe de mutins ternir votre image et votre honneur.

À tous les malgaches qui ont fait preuve de courage et de dévouement envers la nation et leurs concitoyens pendant cette crise, je suis avec vous. Fortifiez votre détermination à lutter contre ces actes de barbarie. Même les armes ne peuvent pas vous réduire au silence. Ensemble, nous reviendrons bientôt à l'État de droit et à l'ordre constitutionnel, à la paix et à la prospérité, et nous reprendrons le chemin du développement pour que Madagascar et tous les malgaches en profitent.

Que Dieu vous bénisse tous!

Marc Ravalomanana
Président de la République de Madagascar




1.Posté par Cambronne le 02/05/2009 11:18

Que Dieu vous bénisse tous!

Il me semble que ... J'ai déjà entendu cet argument d'utiliser Dieu quelque part....

Pauvre Dieu dire que vous devez seigneur aider l'arrogance de ces Seigneurs de la misère humaine comme ce Marc Ravalomanana qui n'a eu cesse de se remplir les poches , laissant son peuple mourir de faim ...que cela est pitoyable ...

2.Posté par bertel le 02/05/2009 13:12

No comment !... ou alors...just... in ti guigine...

Allez, moi qui vous note si mal quelquefois, à juste raison , je vous mets 16/20 !

... soignez donc encore un peu la syntaxe et la ponctuation... LOL... et vous aurez 16,5/20 !

bertel

3.Posté par fred le 02/05/2009 14:42

Je n'ai qu'une seule chose a dire: Quand RAVALOMANANA était au pouvoir on achetait l'huile de base à 2 euros ( plus chere qu'a la Réunion) aujourd'hui c'est 1 euro. Mr L'ex president avait la seule entreprise autorisé a vendre de l'huile à madagascar, maintenat c'est libre concurence, et vous voulez qu'un assoiffé de pouvoir et d'argent revient au pouvoir, reflechissez un peu les pro RA8 car le peuple à faim.

4.Posté par Cambronne le 02/05/2009 15:18


2. Posté par bertel le 02/05/2009 13:12
No comment !... ou alors...just... in ti guigine...

Allez, moi qui vous note si mal quelquefois, à juste raison , je vous mets 16/20 !

... soignez donc encore un peu la syntaxe et la ponctuation... LOL... et vous aurez 16,5/20 !

bertel
@@@@@@@@@@@

Mon cher Baron Bertel vous voyez , moi aussi qui vous croyez mauvais hussard de la république Jacobine...
Faut croire que vous êtes juste et noble chevalier , car pour vous dire vrai c'est ma note sans forcé au Baccalauréat avec un 16 et un bien cela me conviens parfaitement ....lol lol lol
qui peu le plus peu le moins lol lol lol on change pas une équipe qui gagne ...et nul n'est parfait même dans la syntaxe ...

5.Posté par AdyGasy-SystemD le 03/05/2009 20:01 (depuis mobile)

Comment expliquer qu'un "petit groupe" ait pu bouter un "hyper-président"?? Réponse: "vox populi, vox dei"!

6.Posté par GRENADE974 le 04/05/2009 07:33

Etat de droit ou de travers ?

7.Posté par darkalliance le 04/05/2009 07:50

Qu'il se taise ! et qu'il aille faire du golf avec l'argent qu'il a spolié au peuple malgache ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes