Revenir à la rubrique : Politique

Rationnelle, insensible, sincère… La personnalité des politiques décortiquée

Vous êtes nombreux à être friands des tests de personnalité. Dans les journaux, les magazines ou sur internet, on peut découvrir des choses très étonnantes, parfois marrantes, sur sa personnalité et celles des autres. La rédaction de Zinfos974 est tombée sur un outil intéressant, et surtout amusant, le [Watson Personality Insights service]urlblank:http://watson-um-demo.mybluemix.net/ . En insérant […]

Ecrit par SH – le vendredi 20 mars 2015 à 14H02

Vous êtes nombreux à être friands des tests de personnalité. Dans les journaux, les magazines ou sur internet, on peut découvrir des choses très étonnantes, parfois marrantes, sur sa personnalité et celles des autres.

La rédaction de Zinfos974 est tombée sur un outil intéressant, et surtout amusant, le [Watson Personality Insights service]urlblank:http://watson-um-demo.mybluemix.net/ . En insérant des extraits de textes (anglais) dans le site, il en ressort une analyse très complète de la personnalité de celle ou celui qui l’a rédigé.

En cette période électorale, nous avons décidé de prendre des extraits de discours, communiqués de presse ou encore posts Facebook de certains élus, afin de voir ce que ça donne. Les écrits de Didier Robert, Huguette Bello, Nassimah Dindar, Monique Orphé, Paul Vergès, Ericka Bareigts, Gilbert Annette, Thierry Robert et Joseph Sinimalé ont donc été décortiqués pour votre plaisir. Conclusions? Certaines pourraient vous intéresser.

Du type rationnel, nous retrouvons, sans trop de surprise, la députée Huguette Bello, avec un extrait de son texte d’introduction sur son blog. Elle serait aussi indépendante avec beaucoup d’assurance et aurait tendance à prendre les choses en main. Une autre femme forte et rationnelle serait Nassimah Dindar, présidente du Conseil général (avec un extrait des orientations prioritaires au début de sa mandature 2011-2015) qui, elle, présenterait un côté plus aventureux et philosophique. Dans l’analyse constante de ce qui l’entoure elle chercherait néanmoins une sorte de stabilité.

Rationnelles aussi, et toujours des femmes, les députées Ericka Bareigts, qui a envoyé un communiqué à la presse suite à la mort de la dernière engagée de La Réunion de 107 ans le 11 mars, et Monique Orphé, qui raconte sa rencontre récente avec une secrétaire d’Etat à Paris. La première serait plus chaleureuse et sincère et la deuxième plus maligne…

Du côté des hommes, Joseph Sinimalé, maire de Saint-Paul, est aussi sincère et rationnel, mais avec quelque chose que notre députée Ericka Bareigts n’a pas… un désir d’appartenance. Moins indépendant, semblerait-il, que nos élues féminines. C’est en tout cas ce qui ressort de son discours lors de la signature d’une convention avec BAC Réunion le mois dernier.

Didier Robert, le président de Région, aurait lui une personnalité serviable, confiante et généreuse, si l’on s’en tient à ses voeux à la presse en début d’année. Une générosité qu’il partage avec Huguette Bello, combinée avec une empathie et une compassion envers les autres.

Si certains se ressemblent, d’autres sont presque à l’opposé les uns des autres. Prenons notamment Paul Vergès, sénateur (dans son discours lors de la séance inaugurale du 1er octobre au Sénat) et Gilbert Annette, maire de Saint-Denis (selon l’analyse de son discours lors de la visite du Président de la République à La Réunion en août 2014). Paul Vergès serait plutôt introverti et contenu tout en ressentant lui aussi une grande empathie pour les autres. Gilbert Annette est quant à lui présenté comme très social et expressif avec un côté altruiste.

Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu a lui aussi exprimé ses voeux à la presse en début d’année. Des voeux qui, selon le site, lui ont valu une personnalité maligne mais aussi insensible avec un désir de prestige qui le guide. Mais pour sa défense, et peut-être pour montrer les limites de ces analyses légères, il serait aussi empathique et ressentirait une grande compassion pour les autres…

Se baser sur ces données pour les départementales, peut-être pas. Apprendre autant que possible sur les gens que nous comptons élire, par des méthodes aussi loufoques soient-elles, pourquoi pas!

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.