Revenir à la rubrique : Economie

Ratenon invite les autres enseignes à faire comme Leclerc

L'actualité de la vie chère se bouscule. Jean-Hugues Ratenon, président de l'ARCP, revient pour nous sur les derniers événements nationaux et locaux.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 26 octobre 2012 à 06H51

Avant d’évoquer le comparateur lancé par l’enseigne Leclerc, Jen-Hugues Ratenon n’en oublie pas le chemin parcouru : « Le combat contre la vie chère démarre en 2009 avec les produits Cospar. Puis vient en 2012 la liste des 60 produits solidaires avant bientôt le bouclier qualité prix. Pour moi, la loi Lurel n’est pas satisfaisante« .

Selon lui, le problème de la vie chère ne se pose pas qu’en des termes de prix en grande distribution. Comme si l’angle d’attaque avait oublié « la téléphonie, le prix des pièces auto ou encore celui des banques« . Sans détour également, il regrette que le volet de la prime de vie chère soit restée sur le carreau. La loi est, selon ses propres termes, « très insuffisante« . « Il faut aller plus loin. Comment parler d’une loi sur la vie chère sans évoquer la question de la prime de vie chère ? » demande-t-il sans être dupe.

Autre remarque qui tient à coeur à Jean-Hugues Ratenon : la mobilisation citoyenne. « On ne peut pas attendre que ça vienne de Paris« . A l’entendre, les Réunionnais pourraient faire vaciller les grandes enseignes en boycottant celles dont les marges sont régulièrement épinglées. Et le spécialiste de la révolte par la rue de se rappeler des appels aux journées sans achat. Ce fût le cas à l’encontre de la marque Jumbo, souvent désignée comme « la plus chère« .   

Jeudi matin, Jean-Hugues Ratenon s’est longuement entretenu avec Pascal Thiaw Kine, président du groupe Leclerc Réunion au siège du GIE Distri Mascareignes dans la zone industrielle du Port Ouest.

De cet échange, il en ressort un bon point pour l’enseigne qui n’a de cesse de répéter qu’elle est la plus compétitive pour le porte-monnaie. « Le comparateur de prix lancé par Leclerc c’est un peu moins de 600 produits. C’est excellent« , juge-t-il. La transparence tant réclamée depuis des années par l’ARCP trouve ici un écho favorable. « La loi oblige les enseignes à dire la vérité« . Pour lui, si l’enseigne Leclerc a pris la peine de mettre en ligne cet outil comparatif, c’est bien pour en sortir grandie quelque part. « Mi voit pas Leclerc met ça pour finalement prouver que li lé pas le moins cher« . Encore une fois, ce nouvel outil sera jugé dans le temps.

Des bornes de prix comparatives pour chaque magasin

Cependant, une légère atténuation dans son discours va à l’encontre des prix pratiqués en fonction des quatre grands secteurs de l’île. Au sein de la même enseigne et pour le même produit, les prix peuvent diverger selon la localité. « Si Leclerc est capable de proposer un prix plus haut sur Saint-Gilles par rapport au même produit dans son magasin du Tampon, ça veut dire que lu na encore de la marge sur le prix le plus bas. » Finalement, ce comparateur donne une foultitude de renseignements et de façon indirecte à son association. Une aubaine qu’il promet de regarder à la loupe les prochaines semaines. « Avant, on bataillait pour avoir les prix. Maintenant, c’est l’enseigne elle-même qui nous les donne« , avance-t-il, non sans humour.

Jean-Hugues Ratenon ne serait pas Jean-Hugues Ratenon sans son éternel appel à la mobilisation. « L’arbitre, le maître : c’est le consommateur ! » Une façon de dire qu’avec un tel outil de comparaison, il appartiendra à chacun de faire ou de défaire les logiques commerciales de la grande distribution. Au stade des perspectives enfin, le leader de l’ARCP imagine sans difficulté que la mise en place de tels sites comparatifs pourrait être « imposée » à toutes les enseignes. Et « pourquoi pas avec des bornes dans chaque magasin qui nous diraient instantanément que tel produit est plus cher ici ou ailleurs ? » « Est-ce que ce n’est pas une mission de l’observatoire des prix ? » A bon entendeur.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.