MENU ZINFOS
Economie

Ratenon et Gaillard pour la cession de Téréos aux planteurs


Les députés Jean-Hugues Ratenon et Perceval Gaillard interpelle Elisabeth Borne au sujet de la crise canne.

Par N.P - Publié le Mercredi 13 Juillet 2022 à 09:44

Ratenon et Gaillard pour la cession de Téréos aux planteurs
Le communiqué :

Madame la Première Ministre,

Depuis maintenant 3 semaines, les planteurs de la Réunion sont mobilisés et manifestent pour une révision de la convention canne couvrant la période 2022-2027.

Jusqu’ici, Téréos bloque les négociations en ne voulant pas entendre parler d’un meilleur partage des richesses avec les planteurs.

Il parait invraisemblable, honteux même, que l’industriel dicte sa loi en s’accaparant de la plus grosse part des aides publiques en ne laissant que des miettes aux planteurs qui pourtant apportent la matière première aux usines.

La filière canne-sucre-rhum-énergie compte 18 300 emplois directs, indirects et induits ; ce qui fait d’elle le 1er employeur privé de l’île avec 13% des emplois. La filière canne c’est 2800 planteurs travaillant sur 22 000 hectares de terres pour une production annuelle de 1,5 million de tonnes de cannes pour 200 000 tonnes de sucre.

En outre, la filière participe à l’autonomie énergétique de l’ile : c’est la seconde source d’énergie renouvelable, jusqu’à 30% des besoins électriques de l’île en campagne sucrière.

Elle contribue à l’autosuffisance du marché local à plus de 98% et 90% de la production sucrière de la Réunion sont exportées en Europe.

La convention canne 2017-2022 qui s’achève s’élève à 44 millions d’euros par an versés par l’Etat. A cela s’ajoute aussi les 38 millions d’euros versés aux industriels à la fin des quotas sucriers.

Beaucoup d’argent public qui ne profite pas malheureusement à tous les acteurs de la filière, Téréos s’accaparant de la plus grosse part.

Pour exemple : les 44 millions d’euros versés à l’industriel pour un quota de 2 millions de tonnes. Si cet objectif de tonnage n’est pas atteint, le reliquat de l’enveloppe doit être redistribué entre les planteurs et l’industriel. Or quel que soit le tonnage réceptionné, Téréos s’indemnise toujours pour 2 millions de tonnes et ne laisse que des miettes aux planteurs ; s’abritant derrière l’article 21 de la convention canne qui stipule qu’il est le seul gérant de ses 44 millions.

Déjà Madame la Première Ministre, nous pensons qu’il conviendrait de revoir cet article et de verser cette aide plutôt à la DAAF qui la redistribuerait de façon plus équitable entre les industriels et les planteurs.

Par ailleurs, ce qui scandalise les planteurs et l’opinion public c’est que Téréos laisse « pourrir » la situation et ne fait aucune proposition acceptable pour une meilleure rétribution de celles et ceux qui travaillent dur dans les champs. Contrairement au Conseil Départemental, aux rhumiers et Albioma qui font des gestes financiers pour une sortie de crise rapidement, à quelques jours de l’ouverture de la campagne sucrière.

Face à cette attitude méprisante de l’industriel, nous pensons que le moment est venu de vous montrer plus ferme vis-à-vis de Téréos et d’accompagner les planteurs, dans le même temps, pour une transformation de cette industrie.

Deux propositions sont portées par l’intersyndicale des planteurs auxquelles nous adhérons totalement et sollicitons votre soutien :

- Demander à Téréos d’ouvrir son capital pour laisser les planteurs y entrer soit en tant qu’actionnaires, soit en tant que coopérateurs ; ce qui aura pour intérêt également d’accéder aux comptes de l’industriel, jusque-là tenu secret.

- Transformer Téréos en une coopérative gérée par les planteurs Réunionnais. Cette cession pourrait se faire pour l’euro symbolique.

Madame la Première Ministre, il s’agit avant tout d’un outil qui représente l’identité Réunionnaise. Ce ne serait que justice vis-à-vis de notre Histoire.

Compte tenu des enjeux, nous espérons que vous accompagnerez ces planteurs dans leurs demandes qui permettraient de sauvegarder cette filière canne-sucre-rhum-énergie, de préserver des milliers d’emplois et offrirait de meilleures conditions de travail et de vie à ses premiers acteurs.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer Madame la Première Ministre l’expression de notre haute considération.

Copie aux :
Ministre de l’agriculture
Ministre de l’Outre-Mer 




1.Posté par The thai le 13/07/2022 10:07

Vive l euro symbolique pour acheter les societes a qand l euro symbolize pour acheter careefour ou autres...nos deputes se ridiculisent.

2.Posté par Antiflic le 13/07/2022 10:14

N'importe quoi

3.Posté par Planter Katsou le 13/07/2022 10:20

Ils sont fous ces deux clowns, on ne veut pas de l'usine, on demande juste les subventions, hum! Si, on veut bien que Tereos nous DONNE l'usine, et qu'il le fait tourner gratuitement pour nous..

4.Posté par Majimo le 13/07/2022 10:40

Ahh les grands économistes Réunionnais et leurs bonnes idées…! On imagine bien les planteurs à la gérance de Teros…

5.Posté par Le Jacobin le 13/07/2022 10:56

C'est dit !

Messieurs les Députés, si vous apercevez Dame Nathalie Bassire Députée de la 3 ème Circos....de la Réunion dans un couloir du palais Bourbon, veuillez lui demander d'interpeller la première Ministre pour les enjeux qui nous préoccupent en ce moment avec Téreos, cette Dame à prétendue prendre à bras le corps tous les dossiers brûlants de la Réunion pour apporter des solutions. Je me suis résolu à croire qu'elle n'a pas de bras pour porter ses dossiers.

Une mauvaise langue m'a laissé entendre qu'elle serait nommée secrétaire d'un truc à L’Assemblée Nationale, elle aurait été surprise entrain de buller dans un coin en profond sommeil.

Priez ne pas déranger la Dame pas avant 5 ans !

6.Posté par Skop le 13/07/2022 11:01

Ils communiquent à deux. Joli couple. L'un est le cerveau de l'autre qui en avait bien besoin depuis cinq ans.

7.Posté par gueenec le 13/07/2022 11:02

1€ symbolique pourquoi pas c' est le moyen le plus sur de couler la filière canne
AVEC une gestion a la mode CGT et autre syndicats la place pour ma famille et mes dallons tous directeur-chef le processus de liquidation de la filière est vite trouvé

8.Posté par Umberto de Las Palmas le 13/07/2022 11:03

Ils sont trop drôles ces amateurs....

Et pourquoi pas 1 euros symbolique d'indemnité mensuelle pour ces députés inutiles ?

9.Posté par Le Jacobin le 13/07/2022 11:05

4.Posté par Majimo le 13/07/2022 10:40

Ce n'est pas juste !

J'ai un cousin sans aucun diplôme que j'ai besoin de caser comme Directeur du truc de la canne à 25 boules par mois.

Rendez aux Réunionnais ce qui appartient aux Réunionnais, vous allez voir ce que vous allez voir.

10.Posté par maloden le 13/07/2022 09:26

Grosse erreur ils vont détourner l’argent , comme à chaque fois que ça s’est fait dans le passé dans d’autres domaines . Voyages / achats inutiles / copinage

11.Posté par Paranoïaques le 13/07/2022 09:57

Ils feraient mieux d’arrêter de réfléchir pour le plus grand bien de notre île.

12.Posté par Sorcier réunionnais le 13/07/2022 12:25

Les bolcheviques étaient trop occupé à manger du homard dans les chics brasseries parisiennes et arrivent après la bataille ahha.
De quand date ce communiqué ?


13.Posté par oups le 13/07/2022 12:27

pendant ce temps notre député guitariste https://www.facebook.com/Banndalons au lieu d'être à l’assemblée le député Maillot est en concert tous les 3 jours concerts rémunérés bien sur

14.Posté par Davidgoliath le 13/07/2022 12:28

Les deux députés devraient savoir que la déclaration des droits de l'homme de 1789 qui a valeur constitutionnelle dispose en son article 17 ce qui suit : "La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.".

La seule façon d'acquérir TEREOS contre la volonté des propriétaires actuels, c'est par une loi de nationalisation et cette nationalisation ne peut en aucun cas se faire à l'euro symbolique car une telle loi serait censurée par le Conseil Constitutionnel.

Monsieur le professeur RATENON lors d'un des débats des législatives avait fait reproche à un de ses adversaires de ne pas connaître la constitution. On sait maintenant que lui non plus ne maîtrise pas son sujet ainsi que son compère Gaillard. Finalement, la NUPES c'est le bruit et la fureur et rien de plus.

15.Posté par Ste suzanne le 13/07/2022 12:31

A jacobin
Si vous voyez le député Nupes
Joueur de Maloya
Dit lui de parler pour les Réunionnais au nom des Réunionnais pour la convention canne
Qu il se cache pas a travers un groupe musical pendant la crise

16.Posté par nene le 13/07/2022 13:22

mosieurs les nupes(tes) commençaient par distribuer vos indemnités avant de distribuer nos impots
moi aussi je pourrais entrer dans le capilal de tereosen tant que CON(tribuable ?

17.Posté par Hummm le 13/07/2022 13:27

Ah le regard vif de perceval !
On sent qu'il va en sortir une belle.
Vite un photographe chez les nupies avant qu'on lui interdise l'hémicycle ;-)

18.Posté par nene le 13/07/2022 13:29

@Le jacobin
fe n'ai pas d'avis sur bassire
mais la filiere canne ce n'est pas un sujet brulant c'est un incendie qui pompe nos impots

19.Posté par Didier le 13/07/2022 11:43

J’espère que c’est une blague en retard pour le 01 avril? 🤡🤡🤡🤡🤡 les gens qui ont votés NUPES la France ne vous félicite pas!!!!

20.Posté par Le Jacobin le 13/07/2022 14:10

16.Posté par nene le 13/07/2022 13:29

Vous n'aurez jamais un avis sur Dame Nathalie Bassire car elle prend la précaution de na pas être visible ni à la Réunion ni à Paris dans l’hémicycle du palais bourbon, elle est députée de ma circonscription je ne la croise jamais sur le chemin du travail. J'ai décidé de suivre combien de fois elle monte sur sa branche pour interpeller sa spécialité, depuis sa réélection par défaut la Pie qui chante à poussée la chansonnette de :"J’INTERPELLE" une fois, nous avons donc de la marge.

21.Posté par Le Jacobin le 13/07/2022 14:19

13.Posté par Ste suzanne le 13/07/2022 12:31

Ce garçon ne voulait pas être député, la Nupes ce sont des brasseurs d'air recyclé, après le confinement il avait besoin d'un salaire confortable qui ne demande aucun justificatif, par ce que la Musique nourrit pas toujours le Musicien, il à la garantie d'éviter le licenciement pour 5 ans, ceux qui ont voter pour lui ne connaissent pas la fable de Jean de Fontaine le Corbeau et le Renard.

"Tout flatteur vie au dépend de ceux qui l'écoute"

Voilà un exemple !

22.Posté par Alors ? le 13/07/2022 14:45

Je signale aux deux experts en économie et en droit qu’ils peuvent faire un communiqué sur la reprise de Twitter (Elon Musk a dit non) pour un euro symbolique. Et dans la foulée Apple, Google, LVMH, … tant qu’à faire !!!
Voila jusqu’où on peut descendre dans la couyoniss avec un député qui se vante d’avoir été un coupeur de cannes. Il n’y a pas de sot métier me direz-vous, mais chacun doit connaître ses limites intellectuelles et ne pas prendre le melon bardé de sa cocarde tricolore.
Maintenant, l’idée de faire gérer Tereos par des agriculteurs, j’ai un gros doute. Vu que ces mêmes agriculteurs sont repartis en plusieurs syndicats, déjà, imaginez les répartitions des postes, des subventions et des bénéfices !
Mon Dieu…

23.Posté par Choupette le 13/07/2022 14:45

Dernièrement, quelqu'un a vendu la mèche : Téréos se servait des subventions versées aux planteurs réunionnais pour les partager avec les planteurs de betterave de l'hexagone.
Mince !
Pas d'autres choix. Va falloir signer les conventions maintenant.
Le sucre de betterave me donnait des aigreurs d'estomac. A cause de son raffinage au chlore, sans doute. Par contre, Je n'ai jamais eu cet inconvénient avec le sucre de canne.

Vu les terrains cultivés, l'idée d'une coopérative devrait être étudiée. Les viticulteurs le sont bien.

24.Posté par Fontaine le 13/07/2022 16:48

Sovkhoze ça vous cause? Expropriation des uns pour doter ceux qui vont servir la cause...tracteurs de luxe achetés avec aide de l état comme chars, gros bras -agriculteurs transporteurs et dockers -comme armée ...gaillard le programme de ces dictateurs en puissance!

25.Posté par normal le 13/07/2022 17:20

je voudrais avoir accès à leur compte bancaire et aussi avoir le gîte et le couvert gratos chez eux, pour le peuple, par le peuple.

26.Posté par normal le 13/07/2022 17:22

Merci à réunion 1ère pour la neutralité politique de ses journalistes, lol !!

27.Posté par Fiesta réunionnaise le 13/07/2022 19:06

Très bonne initiative.

Un AA de la canne

On mettra le passif sur les comptes de ces là !

28.Posté par jlc2 le 14/07/2022 09:19

Bonjour§ après ils vont s'asseoir sur la route po mange zot cannes ,avec Bello et la clic

29.Posté par AZALA le 15/07/2022 10:05

C'est sur que des nullités pareilles vont redonner aux français le gout de voter...Quand on fait l'inventaire des élus de la Nupes ça fait froid dans le dos!!!

30.Posté par Manuel Marchal le 17/07/2022 09:08

Merci à ses 2 députés de reprendre cette proposition formulée une semaine avant, le 6 juillet, dans Témoignages, ainsi que le 11 juillet dans un communiqué du PCR.

b[Filière canne : Tereos doit céder ses usines de La Réunion aux planteurs pour l’euro symbolique


Une proposition également évoquée par un communiqué du Parti communiste réunionnais en date du 11 juillet :
b[Tereos ne peut pas continuer à entraver la vie économique et sociale de La Réunion

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes