Politique

Ratenon à Virapoullé : "Chaque parlementaire réunionnais est face à ses responsabilités"

Jeudi 19 Avril 2018 - 11:49

Ratenon à Virapoullé : "Chaque parlementaire réunionnais est face à ses responsabilités"
Jean-Hugues Ratenon n'a que très peu apprécié le qualificatif employé hier par Jean-Paul Virapoullé, ce dernier accusant certains parlementaires locaux de "touristes". Le député de la 5e circonscription lui a répondu dans un communiqué, assurant que chaque parlementaire réunionnais "est face à ses responsabilités", notamment sur la suppression ou non de l'amendement Virapoullé.
Ce mercredi, le maire de Saint André crie "victoire" lors d'une conférence de presse à propos de son amendement à l'article 73 de la Constitution. Or le Président de la République s'est déjà prononcé POUR la suppression l'alinéa 5; et aujourd'hui même à l'Assemblée Nationale la Ministre des Outre Mer a confirmé l'intention du Chef de l'État mais en fonction de la position des parlementaires réunionnais.

Donc, le débat pour ou contre la suppression de l'amendement Virapoullé : chaque Parlementaire Réunionnais est face à ses responsabilités.

Concernant les déclarations de Jean Paul Virapoullé, il pense, au crépuscule de sa carrière politique, qu'il est encore capable de tromper les Réunionnais. Oui il peut toujours s'arranger avec le système, les dominants, comme il l'a toujours fait, mais il ne pourra jamais nous convaincre que son amendement a permis le développement de La Réunion. A travers sa pseudo démonstration, il prouve au contraire qu'il a plombé La Réunion, que lui et tous ses amis politiques n'ont jamais rien fait pour la population.

Quand il parle de réussite de développement grâce à son amendement: La réussite certainement pour les siens. Car,

        –  la situation des jeunes sans travail: c'est une réussite?
        –  La situation du chômage de masse: c'est une réussite?
        –  Les difficultés des entreprises: c'est une réussite?
        –  La politique de santé à la Réunion: c'est une réussite?
        –  Le manque de logements et les logements insalubres: c'est une réussite?
        –  La moitié des Réunionnais qui vit en dessous du seuil de pauvreté: c'est une réussite?
        –  Etc.....

Je serais en mission à La Réunion à partir de ce vendredi pour la Délégation Outre Mer à l'Assemblée Nationale au nom de la mission "étude comparative des statuts Outre mer". Avec mon collègue Hubert Julien-Laferriere, co rapporteur, nous auditionnerons tous ceux qui le souhaitent sur le sujet et sur le modèle de développement qu'ils veulent bâtir pour notre île.
NP
Lu 2993 fois



1.Posté par tijean le 19/04/2018 13:10

Je ne comprends pas en quoi sortir de l'alinea 73 permettra d'éradiquer les fléaux qu'énonce M. Ratenon. à la Réunion c'est un problème de compétences.

2.Posté par citoyen le 19/04/2018 13:39

Ouais mais ce bougre dénigreur devra cesser de se lamenter depuis qu'il est devenu animateur des zévènements dans les quatre coins de l'ile. Il n'a qu'à réclamer l'indépendance, il aura toute latitude en se faisant Président de négocier toutes démarches avec les dirigeants de la zone pour rendre riche tous les kréols. Il a suffisamment appris avec le visionnaire pour être chef des chefs, y a déjà des éminents indépendantistes dans les casseurs de paillotes ainsi que l'Uguette future ministre des prisons sur le secteur pour l'accompagner. Ils peuvent en outre déjà imprimer leur monnaie à leur effigie. ils réclameront à zilber la route de la connaissance à diégo pour transposer ici la démocratie version ratsirak...mais alors ce sera fini les ors des palais parisiens!

3.Posté par Jean Rigole le 19/04/2018 13:41

Et lui, en voulant le changement de statut pour la Réunion, est-ce que ce sera mieux ou pire ?

That is the question !

4.Posté par Choupette le 19/04/2018 13:54

"Touriste" peut-être. Au moins, lui il assiste aux séances et on l'entend.

Y'a un de ces "touristes" qui, en prenant le TGV pour se rendre à Bruxelles tend son passeport au contrôleur (une connaissance).

Pas au courant de l'espace Schengen ce touriste qui se reconnaîtra ... .

5.Posté par Marie le 19/04/2018 14:09

pffff me disais aussi qu'on l'avait pas encore entendu aujourd'hui.....!

6.Posté par GIRONDIN le 19/04/2018 14:12

...... Concernant les déclarations de Jean Paul Virapoullé, il pense, au crépuscule de sa carrière politique,...

Au crépuscule !

Olalala faut redescendre mon gars ! Il y a des limites qu'il faut savoir respecter

7.Posté par huguette le 19/04/2018 15:09

D accord pour le constat mais j aimerai connaitre les propositions

8.Posté par Beber974 le 19/04/2018 16:58 (depuis mobile)

Au moins Mr RATENON se déplace et fait entendre sa voix à l assemblée nationale..''.et pourtant je ne suis pas du même parti que lui. Qu'' en dites vous? CONTINUEZ À NOUS DEFENDRE MR LE DÉPUTÉ...VOUS ETES EXEMPLAIRE..

9.Posté par chu te le 19/04/2018 18:05

Pourquoi Virapoulle vote pour les suppressions de postes et de lits au CHU et ensuite se défile en laissant son syndicat crier

10.Posté par Vira couteau 2 lames le 19/04/2018 18:16 (depuis mobile)

Vira n est pas à la hauteur. Il travaille seulement pour ses 2 fistons : un pour la legine l autre pour la politique. Les 2 ne sont pas à la hauteur . Croyez nous.

11.Posté par Comique le 19/04/2018 18:32 (depuis mobile)

Ce qui est comique dans l histoire c que Vira à fait une carrière dans la politique et on a été payé par nos impôts. Combien de temps il a été employé à la chambre d agriculture son.metier à l origine ?
Il prend vraiment créoles pour des couillons ?

12.Posté par klod le 19/04/2018 19:36

le vira père a construit son fond de commerce "d'élu local" contre les fantasmes d'autonomie de Feu M. Vergès ........................... certes .................

mais qu'à t'il réellement fait pour la run, le vira ........... : la droite maussade endémique et peu intéressante depuis 70 ans ?????????????????

pourtant "au crépuscule de sa carrière" on aurait pu penser que le vira prendrait du recul et de la hauteur pour laisser un "souvenir respectable pour la droite endémique ........... , sa droite " ......................... et ben , non ................il s'enfonce ......... mais bon , que nenni, ..................c'est la run .

allez , article 73 pour tous les DROM ...................... la run n'a pas à se distinguer, jusqu'à preuve du contraire .

13.Posté par Damour d le 19/04/2018 20:14 (depuis mobile)

Un député sur le terrain. Pas que pendant les élections. Un maire qui sait que la commune ne peut embaucher tout le monde,qui bloque les projets de privés sûrement politiquement. Ex la boite de nuit.va mène trop caniard merci pour la jeunesse.

14.Posté par pattt974 le 19/04/2018 18:19

Oui faut arrêter avec cela,, hypocrisie... Le changement c'est maintenant !!!!!!

15.Posté par Lév la tét le 19/04/2018 21:19 (depuis mobile)

Domoune i aime vira poulet les couillon mem ...40ans standré là Jamer changer les pire que avt et la i protège boug la mem la! Aret un peu rouve zot Zié rienk voleur .fine àranz à zot sa chap pa

16.Posté par Père vert le 19/04/2018 21:38

L'amendement Virapoullé lui a permis de pointer au rsa et de devenir député de la République avec tous les avantages qui va avec, ça a au moins servi à ça. Il profite bien de la départementalisation défendue par cet amendement. Donc, de quoi il se plaint le touriste ?

17.Posté par Batofou974 le 20/04/2018 08:49

Je me disais qu'il ya avait de l'eau dans le gaz. Mr ratenaon, vous croyez ou penser barrer la mer avec out déplacement à droite et à gauche sans rien proposer ? Je suis pas politicien, mais que je vois que vous êtes sur "tous les fronts" et que vous broyez à tous les rateliers, je me pose la question de savoir qu'elle est votre véritable compétence en la matière ?
Du vent, en voici, du pet , en voilà ......du concret? Ruh, demain navoir ! Vous avez été même à Mayotte et pourquoi???? Faire le warrior politique la bas? Montrer votre belle écharpe en tant que redresseur de tort ? Faut arrêter de déblatérer mais passer à l'action. C'est pas en trainant vos guêtres sur l'ile et alentours que vous allez révolutionner quoique ce soir ! Vous avez été élu par dépit mais pas par conviction réelle en tant que politicien avec des idées à la pelle...Bref, vous aurez compris, que votre tralala ne change en rien...le décor ou le paysage local !

18.Posté par Bryandoht le 20/04/2018 08:52

Compare pas ou avec JPV,c'est le jour et la nuit
Qu'on l'aime ou pas , JPV est déjà gravé dans l'histoire de la Réunion au même titre que Debré,Verges..... principalement pour préserver le statut et le développement du département et son fameuse proposition RMA ont fait coulé bcoup d'encre . Et bien d'autres.......Un grand défenseur de la Réunion !
Ratenon saute sur tout ce qui bouge et tout excès est néfaste, il va finir par se brûler.

19.Posté par la part des choses le 20/04/2018 09:34

Les réunionnais ont élu 2 la di la fé , kréole la pas élu zot 2, pou répondre un et l'autre par presse interposer, la demande azot de travailler ,un sa commune est le pire des villes de la réunion,et l'autre ou ça il ya un mouche i vole , i cours comme un feu -follet farfelue .Demande un débat zot 2, un pou dit la france poic les plus pauvres ,et enrichi son clan, comme ça a été toujours le cas ,et l'autre demande l'indépendance, puisque lu lé toujours en touriste, avec son gros sac su son dos ,lu mett' son nez partout ,je n'ai jamais vu un député qui demande que des tables rondes ,et aprés sans résultats et sans concrétisations.Dans son gros sac un tas papiers unutile.

20.Posté par Bryandoht le 20/04/2018 14:33

JPV est avant tout un homme politique local hors norme avec ses qualités et défauts,n'empêche qu' il a été un parlementaire brillant pour avoir été député et sénateur avec un palmarès impressionnant derrière lui n'en déplaise à Ratenon qui essai péniblement de se construire une image en brassant de l'air en longueur de journée et il ose critiquer JPV sur le thème de développement.
Justement , qu'est ce que le député insoumis rouge avec le faucille et marteau a fait et compte faire pour remèdier aux problèmes des jeunes sans travail,du chômage de masse,aux difficultés des entreprises, à la politique de santé à la Réunion,aux manques de logements et les logements insalubres et la pauvreté ?

21.Posté par Mi connait lire le 20/04/2018 15:04

Vira oute amendement y existe pu déjà de fait. Aprés ma di a ou in naffaire, na le rats dans les écoles oute ville allez occupe ça; yq faut arreter ramasse menteur ec de moune, ben oui li l est au crépuscule de sa vie politique, pourquoi y aurait il des limites? Y respecte in moune qui respecte a ou, mais le Vira l est loin de savoir ce que c est que le respect.

22.Posté par momo le 20/04/2018 17:08

nous ne sommes pas encore tout a fait en republique bananiere de la reunion mr ratenon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >