MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Communiqué

Ratenon : "Sébastien Lecornu : le pompier pyromane"


"Le seul responsable de la dégradation de la situation sanitaire c’est l’Etat", estime Jean-Hugues Ratenon.

Par N.P - Publié le Jeudi 25 Novembre 2021 à 10:42

Le communiqué du député :

Hier, le ministre des Outre-Mer a annoncé, comme sa grande trouvaille, le retour des tests PCR pour les passagers voyageant dans le sens métropole-Outre-Mer et donc vers la Réunion.

Il ne manque pas de culot ce ministre et que temps perdu avec les conséquences que l’on connait : l’aggravation de la situation sanitaire dans notre département.

Je rappelle que dès le 3 novembre dernier en hémicycle de l’Assemblée Nationale, j’avais proposé cette obligation de présenter un test négatif au covid19 pour les voyages métropole-Réunion lors de l’examen du projet de loi sur l’état de vigilance sanitaire. Mais comme d’habitude, le gouvernement a fait la sourde oreille et avait rejeté ma proposition d’un revers de main, sans explication.

Voyant les contaminations dans notre île s’amplifier, j’ai réitéré ma demande auprès du préfet le 10 novembre dernier. Mais toujours aucune réaction. POURQUOI ?

Pourquoi avoir refusé ma proposition pour aujourd’hui l’annoncer? Si l’obligation du test PCR pour les touristes était toujours en vigueur est-ce que les chiffres du covid19 à la Réunion auraient été les mêmes ? Je ne le pense pas.

Ces cas importés sont les principaux facteurs de la recontamination de notre population. Imaginez : c’est comme si vous preniez une poignée de graines de maïs et que vous les semiez. Vous récolteriez alors non pas une poignée mais des kilos de maïs.

Ou prenez l’image bien connue à la Réunion : une tomate gaté i gate toute le panier.

Les députés Ultramarins n’ont de cesse de dénoncer le mépris de ce gouvernement qui ne veut pas entendre nos propositions. Le ras le bol est à son maximum et la colère éclate comme en Guadeloupe et en Martinique.

Réclamer l’eau ; l’égalité ; la justice sociale ; faire des propositions et le gouvernement apporte une réponse jupitérienne : la répression avec l’envoi des membres du GIGN et du RAID.

Ce gouvernement désocialise notre société ; crée la division ; met la pression sur la population en la culpabilisant qui de ce fait parfois s’entre accuse de contaminer les uns les autres.

Je lance un appel à la population de ne pas tomber dans ce piège. Le seul responsable de la dégradation de la situation sanitaire c’est l’Etat. Le seul responsable de nos contaminations c’est l’Etat, le Gouvernement.

On joue le tourisme, l’argent, le bien-être de quelques-uns aux dépens de la santé de tous les Ultramarins : c’est une honte.

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion

 




1.Posté par Olivier le 25/11/2021 13:08

Diviser pour mieux régner, l'état le comprend très bien.
Beaucoup maintenant ne se parlent plus entre non-vaccinés et vaccinés.

2.Posté par Créole le 25/11/2021 15:44

S'il vous plait Jean-Hugues, arrêter de vous, de nous faire honte, je vous en conjure par pitié !

Siouplai Zen Hug, assez fé hont' à ou et à nous, mi supli à ou prend pitié !

3.Posté par I n'était pas en isolement le bougre le 25/11/2021 15:45

dites-moi c'est bien ce monsieur qui s'est déclaré positif au covid-19 et s'est mis en retrait de toute activité. C'est bien RATENON ?

4.Posté par zarzuela le 26/11/2021 03:04

Et il va aller lui serrer la pince à lecornu rien que pour partager son virus un peu de respect mr c un ministre et vs ds peu de temps vs serez qui?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes