Revenir à la rubrique : Société

Ratenon : « Les politiques réunionnais doivent se saisir du dossier carburant »

Ce matin, l’ARCP (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté), avec à sa tête Jean-Hugues Ratenon, a tenu une conférence de presse dans « i[l’urgence]i » après l’annonce officielle de la préfecture de l’augmentation record des carburants et du gaz au 1er février. Une augmentation contestée par l’ARCP qui voit là le résultat d’une mauvaise politique européenne et […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 28 janvier 2012 à 15H09

Ce matin, l’ARCP (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté), avec à sa tête Jean-Hugues Ratenon, a tenu une conférence de presse dans « i[l’urgence]i » après l’annonce officielle de la préfecture de l’augmentation record des carburants et du gaz au 1er février. Une augmentation contestée par l’ARCP qui voit là le résultat d’une mauvaise politique européenne et nationale.

« i[La situation résulte d’une mauvaise politique mondiale et européenne. L’augmentation des prix du carburant ne profite qu’à la politique capitaliste (…). Un autre facteur, la parité euro dollar. La chute de l’euro résulte quand à elle d’une mauvaise politique européenne et nationale]i », explique Jean-Hugues Ratenon qui ajoute que les Réunionnais vont « i[payer]i » la politique menée par Nicolas Sarkozy et l’UMP.

« i[Le pouvoir d’achat est bas, la population réunionnaise a des revenus bas, la pauvreté et le chômage sont élevés. Il est irresponsable d’accepter une telle augmentation]i », lâche-t-il en visant directement le préfet de la Réunion. Mais toutes ces augmentations de prix ne sont pas « i[irréversibles]i » si des solutions sont appliquées, selon lui.

b[Jean-Hugues Ratenon est « méfiant » et « prudent » sur les récentes annonces]b

Plusieurs moyens d’agir sur le prix des carburants ont été avancés par l’ARCP. Jean-Hugues Ratenon s’interroge sur le rôle « i[passif]i » de l’observatoire des prix. « i[Que fait l’observatoire ?]i » s’interroge-t-il. Autre piste explorée, celle d’alerter les pouvoirs publics et notamment les 5 députés de la Réunion. « i[Pour nous, le gaz et le carburant sont des produits de première nécessité]i, explique Jean-Hugues Ratenon, i[les Réunionnais n’ont pas le choix que d’utiliser ces produits]i », ajoute-t-il. Pour l’ARCP, ces produits doivent être encadrés par la loi pour « i[protéger]i » la population.

Sur les récentes sorties médiatiques de Thierry Robert, maire de Saint-Leu, et Didier Robert, président de Région, Jean-Hugues Ratenon reste très « i[prudent]i ». « i[Thierry Robert souhaite plus de transparence, mais il oublie que ce combat a déjà été mené. On peut se poser la question de savoir s’il connait bien le dossier. S’il veut réellement lutter contre l’augmentation du coût du carburant, il n’a qu’à faire voter un arrêté dans sa commune refusant d’encaisser l’augmentation des recettes liées à l’augmentation des taxes sur le prix du carburant]i », souligne-t-il. Concernant l’annonce de Didier Robert,Jean-Hugues Ratenon est « i[méfiant]i », car le président de la Région a fait plusieurs fois cette annonce l’année dernière et celle-ci arrive à l’approche d’échéance électorales, souligne-t-il.

Pour l’ARCP, il faut que les taxes baissent, car les recettes supplémentaires engrangées (Etat, Région ou Département) par l’augmentation du carburant est « malhonnête » pour la population. L’idée également d’une coopérative publique de carburant gérée par l’Etat a fait son chemin. « i[L’Etat gère l’achat, la distribution et la gestion du carburant. Il n’y a pas de logique financière et le carburant est proposé au juste prix]i », explique Jean-Hugues Ratenon.

« i[Il est temps que les politiques réunionnais se saisissent du dossier carburant]i », conclut-il. En attendant, les Réunionnais n’auront pas le choix pour aller travailler que de payer un peu plus cher leur plein à partir du 1er février.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.