Politique

Ratenon: "1 million d'habitants dans 20 ans... et maintenant que fait-on?"

Jeudi 30 Novembre 2017 - 10:16

Jean-Hugues Ratenon réagit à la dernière étude de l'Insee révélant que le million d'habitants serait atteint dans 20 ans. "Nous allons au devant de difficultés sans précédent. Qu'il s'agisse du problème de la dépendance, du logement, de la formation et de la préparation aux métiers de service à la personne, le PLFSS ne contient rien sur ces différents points", estime le député. Son communiqué ci-dessous :


Ratenon: "1 million d'habitants dans 20 ans... et maintenant que fait-on?"
"Un chiffre à avoir en tête pour mobiliser les efforts. Le vieillissement de la population est un phénomène qui s'observera dans 3 décennies. L'espérance de vie va s'allonger d'environ 4 ans.Au niveau éducatif, la formation pour l'accompagnement des personnes âgées pourra être développé et constituer une niche d'emplois".

Cet extrait d'une conférence de presse tenue en mai 2003 démontre à quel point Paul Vergès avait raison et était un réel visionnaire.

L'étude publiée par l'INSEE mardi ne dit pas autre chose : le cap du million d'habitants sera franchi après 2030. En 2050: 1 Réunionnais sur 4 aura plus de 60 ans. Les seniors pèseront autant (27%) que les jeunes de moins de 20 ans.

On comptera pas moins de 290 000 seniors soit le double d'aujourd'hui. De plus, la 4ème jeunesse: les 75 ans et plus, représenteront 13% de la population contre 4% aujourd'hui; soit plus de 140 000 personnes!! Ces tendances qui se peaufinent, s'ajustent au fil des années démontrent que ce phénomène doit être pris en compte impérativement dans les diverses politiques publiques.

Mais force est de constater que tous les gouvernements depuis 2000 ne prennent pas en considération cet élément essentiel qui les rattrape aujourd'hui.

Près de 20 ans après les projections de Paul Vergès, s'appuyant déjà sur des données de l'INSEE, RIEN n'a été fait.

La vision à court terme des politiques jusqu'à aujourd'hui est affligeante.

A l'occasion de l'examen de la motion de renvoi en commission de mon groupe La France Insoumise du projet de loi de finances de la sécurité sociale, j'ai répété ce mardi à la tribune de l'assemblée nationale : "Nous allons au devant de difficultés sans précédent. Qu'il s'agisse du problème de la dépendance, du logement, de la formation et de la préparation aux métiers de service à la personne, le PLFSS ne contient rien sur ces différents points". 2030 c'est dans 13 ans.

A quand la fin de l'hypocrisie? Quand tous les élus intègreront ils véritablement cet enjeu majeur dans leur politique? Il est déjà très tard, mais il n'est pas trop tard; disait Paul Vergès.

Nos gramounes méritent le respect et nous devons leur offrir les meilleures conditions quand ils s'affaiblissent.

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion
N.P
Lu 2902 fois



1.Posté par Ratenon fait du Verges mdr... le 30/11/2017 11:01

Le Ratenon se la joue Paul Verges afin d essayer de capter le vide politique laissé par la mort du vieux Verges mdr.
Il est trop marrant le Ratenon.

L'insee ne cesse depuis des décennies de nous parler du million d'habitant tout en reculant sans arrêt la date.
De nos jours il nous parle de 2050 et oui c est possible qu on y arrive enfin. Mais il parlait de 2020 dans d autres études plus ancienne; enfin passons les difficultés de l'INSEE a donné des prévisions précises.

Bref oui le million d 'habitant va arriver à la Réunion et contrairement a ce que font croire des gens comme Ratenon ou faisait croire comme Verges, cela n 'est absolument pas un problème pour la Réunion.

L histoire de la surpopulation de l'ile est juste une blague mis en place par la France depuis le début de la départementalisation afin de déplacer le kreol vers l hexagone.
Je me souviens que du temps de Debré, celui ci disait déjà qu on était surpeuplé alors que nous étions a peine 300 000 habitants mdr.

Bref rien de nouveau sous les cocotiers. La France via ses employés comme Ratenon ou l'ancien employé Verges nous parle de surpopulation dans notre ile afin de demander aux réunionnais de partir vivre dans l hexagone.
Ils font la même chose en Guyane et aux Antilles.

Mais dans la réalité nous sommes encore bien loin de la surpopulation et le million d habitant ne changera pas grand chose pour notre vie quotidienne.

2.Posté par Romain le 30/11/2017 11:06

Développement des transports en communs !! ça devient urgent !
De plus en plus de bouchons partout

3.Posté par Ratenon fait du Verges mdr... le 30/11/2017 11:09

Les visions de Verges étaient: " la population va augmenter "
" l environnement important "
et " de plus en plus d autonomie pour l'ile de la réunion"

WAOU mdr. Que des évidences que tous le monde pensent et pas compliqué que cela se réalise.
Bref, le coté visionnaire de Verges c est vraiment une connerie.
Verges était un homme très intelligent mais pas visionnaire pour un sous. Il ne voyait que des évidences.

Je vais faire mon visionnaire également :

La délinquance va fortement augmenter dans les décennies à venir dans notre ile.
La surrémuneration finira par totalement disparaitre.
allé une petite dernière mdr
Je prédis dans les 10 ans à venir une grosse opération de blocage de route par un mouvement social.
ps: je m en lasse pas, je pense qu'a terme les jeunes n auront plus de retraite.

Voila j 'ai fait mon Verges mdr. Qui pour me dire que je suis un visionnaire mdr.

4.Posté par cmoin le 30/11/2017 11:28

On devient plus stricte sur les alloc.

5.Posté par Boa Bill le 30/11/2017 11:40

Feu Paul Vergès ( RIP + ) a toujours prédit l'explosion sociale.... LOL ! En retour il a été porté aux nues par ses disciples et a bien servi son clan ! Ceux qui n'étaient pas, ne voulaient pas se soumettre au "visionnaire" ont tous été écartés du pouvoir local ! Je ne vous mets pas les liens.... vous les trouverez si le sujet vous intéresse !

S'il avait été visionnaire, il aurait été SAGE et le Sage sait que personne n'est irremplaçable !
S'il avait été visionnaire.... il aurait du prévoir sa chute électorale !

Le projet Tram-train a été jeté avec l'eau du bain pour ces raisons obscures et c'est bien dommage ! Ratenon se raccroche aux branches du passé pour se construire un avenir.... de visionnaire ?

http://www.zinfos974.com/Jean-Hugues-Ratenon-bientot-exclu-du-PCR_a40344.html

6.Posté par JORI le 30/11/2017 12:29

"Cet extrait d'une conférence de presse tenue en mai 2003 démontre à quel point Paul Vergès avait raison et était un réel visionnaire", alors Debré était encore plus visionnaire que Vergès car lui prétendait qu'au delà de 600 000 hab, la Réunion ne connaîtrait que des problèmes insolubles.

7.Posté par SEVERIN le 30/11/2017 13:03

M. Ratenon nouvellement élu,n'a pas compris qu'il faut qu'il créer une nouvelle équipe de jeunes autour de lui.Se dissocier des ses vieux démons professionnels de la politique qui se sont plus remplient les poches,qu'installer une politique économique, et sociale dans la durée.M.Ratenon n'est pas un merdeux en tant homme politique,mais si il continu a marcher dans la merde installé par les anciens professionnels comme Vergès/Sinimalé/JPV et Fontaine.Alors il sombrera comme le LR/Centriste/COMMUNISTE/Insoumis.
Si il a pas compris l'effet du bobo Macron,c un imbécile archaïque dans l'application de la politique moderne.In yab des Yvelines

8.Posté par tiorpia le 30/11/2017 13:03 (depuis mobile)

ben on arrêtes de faire des gosses si on n est pas capable d assurer. Et In utilise plus de capotes.

9.Posté par Elle le 30/11/2017 13:08

A qui est adressé ce "communiqué" ?
Merci à zinfos de donner des informations utiles.

10.Posté par Nono le 30/11/2017 13:36

"démontre à quel point Paul Vergès avait raison et était un réel visionnaire. "

C'est pour cela que nous faisons la route la plus chère du monde au lieu de privilégier le transport en commun...

11.Posté par une réunionnaise 97410 le 30/11/2017 13:40

Moi, je suis plus triste, en lisant sur le site de Freedom, concernant la belle fille de Didier Robert que les propos de Ratenon.
J'apprend par Freedom site que la belle fille de Didier Robert est employée dans une SPL à raison de 3000euros/mois, plus tous les avantages qui vont avec.Je comprend qu'on favorise la famille avant les autres, mais quand c'est une multinationale fondée par une famille.Mais là, ce n'est pas le cas, c'est l'argent des contribuables quand meme.
Les enfants du peuple, malgrè le bardage de diplomes qu'ils ont, retourner sur leur ile n'est pas choses faciles, et quand ils trouvent du travail, ce n'est pas pour un salaire de 3000euros qui leur tombe dans la bouche comme une manne, non, ils travaillent pour des petits salaires, si ce n'est pas les fameux contrats aidés.
Jamais, les autres enfants que les parents triment pour les envoyer en métropole ou à l'étranger faire des études , jamais ils trouveront un travail sur leur ile, à 3000euros comme çà en claquant des doigts, non.Et pourtant, ils sont bardés de diplomes.
Moi aussi, j'aide ma famille sur mon ile qui ont que 700euros pour vivre, mais avec mon salaire que je perçois chaque mois.On ne peut pas avoir cette meme logique aider sa famille, pour un emploi dans les administrations qui sont à l’État, sous l'égide du Président de la République.
Et après vous entendez que les chomeurs ne cherchent pas de travail, sont paresseux et tout, et tout….Et il y a comme la belle fille de Didier Robert qui n'a pas besoin de chercher, çà lui tombe droit dans la bouche, 3000euros pour commencer.
Moi, je suis estomaquer par cette pratique…...Il y a combien qui agissent ainsi sur notre ile?Là, Karine Nabeneza, attaque toutes dents dehors celui qu'elle est « en court circuit », et c'est facile de chercher tous les poux qui courent, mais il y en a combien qu'elle n'ouvre pas la bouche pour le dire?Et qu'elle le sait.C'est un marché de dupes qu'elle tend au peuple de notre ile.C'est une pratique très connue sur notre ile, il n'y a pas que Didier Robert qui le fait, cherchez bien, Karine Nabénéza.....

12.Posté par Hugues Neau le 30/11/2017 14:19

Youpi! yaura encore plus de logements sociaux!

13.Posté par kersauson de (P.) le 30/11/2017 16:21

oté l insoumis
va chercher du boulot
au lieu de te faire nourir avec nos zimpots

et paye de ta poche la NRL de ton poto verges
"""démontre à quel point Paul Vergès avait raison et était un réel visionnaire. "

C'est pour cela que nous faisons la route la plus chère du monde au lieu de privilégier le transport en commun... ""

14.Posté par Ikki le 30/11/2017 18:47 (depuis mobile)

On vire tous les politiques facile.

15.Posté par TICOQ le 30/11/2017 18:56

C'est décidé, je pars m'installer à Mayotte. Parait que là-bas la population décroit rapidement au profit de la Réunion (on se demande pourquoi....).

16.Posté par Créole 1600 le 30/11/2017 20:31

Mais quel visionnaire ce vergés? il avait vu prédit ou organisé avec la nassima la destruction du social: plus de mille salariés à la porte manu militari sous prétexte de mauvais gestionnaire pour tout refiler aux salopards de corbeil ( liquidation prévue)? Condition pour maintenir une espèce d'abrutie roturière hors pair au pouvoir. C'est cela le modèle de ratenon? Ben il a de qui tenir lui aussi visionnaire pour s'accrocher avec autant de ferveur aux baskets du capitaliste mélenchon. Hé bien non monsieur, vous n'êtes pas de ceux qui sauvent ce pays, bavez sur les mirobolantes indemnités que vous verse l'Etat français, bientôt l'Empire aura marre de ces confettis pompons. C'est terminé le nivellement par les bas!

17.Posté par TI PIERRE le 30/11/2017 21:50

Vergès le grand visionnaire qui avait vu l'indépendance de la Réunion, il avait aussi vu le tram train et aussi la maison des civilisations. Pour l'instant aucune de ces visions du grand visionnaire ne s'est réalisé. Il n'a pas vu sa défaite aux élections régionales.Tout ce que Vergès à visionné ne s'est pas réalisé . Pour le réchauffement climatique, il n'a rien vu mais simplement lu tout ce que tout le monde peut lire depuis les années 1970 , depuis que les chercheurs du MIT (Massachussets Institute Technilogy) avaient mis en garde l'humanité sur les problèmes écologiques et de la nécessité d'un développement soutenable. Vergès n'a jamais été qu'un homme rusé qui savait prendre les idées des autres pour se l'approprier. Ratenon est de la même trempe une coquille vide qui a besoin de s'agiter devant les médias pour donner l'illusion d'exister et surtout donner l'impression de travailler.

18.Posté par JACQUES AFER le 30/11/2017 22:08

Poste 11 si c la vérité c scandaleux et puis arrêtez de vous plaindre vous avez voté pour lui maintenant il faut assumer de toute façon ils sont tous pareils et puis de son vivant on n'a bien reprocher et viré VERGES
pour ça non?

19.Posté par jean claude payet le 30/11/2017 22:12

ben on se retire les doigts du cul et on se bouge...je deconne evidemment bientot le 5 gars bin

20.Posté par rito le 30/11/2017 22:50

"Et maintenant, que fait-on? ", qu'il demande Ratenon. Ça s'rait pas à lui de réponse à cette question? C'est quand même un peu trop facile de seulement poser les questions et demander aux autres de trouver la solution. Mais, lui, en a-t-il une, de solution? En tant que député élu sur la base d'un programme, on aimerait bien connaître ce qu'il compte faire de concret pour préparer cet avenir pour le moins cauchemardesque pour la Réunion qui sombre déjà dans la délinquance à 830 000 habitants dans l'indifférence générale des politiciens de tous bords. Qu'en sera-t-il quand nous serons un million?

21.Posté par rito le 30/11/2017 23:46

Post 15 : ??? Au profit de la Réunion?

22.Posté par Pro No Stick le 01/12/2017 01:35

la réponse est simple : on arrête de faire croire que l'Etat peut tout. Il manque 9 milliards de PIB pour que la Réunion atteigne le niveau du PIB/habitant de la Métropole.

soit tu deviens créatif Jean Hugues, soit tu démissionnes.

23.Posté par Pierre Balcon le 01/12/2017 06:36

L'étude de l'INSEE suggère elle même la solution :

La variable d'ajustement réside dans le contrôle du solde migratoire , dont l'effet est déjà réel mais encore trop discret , le solde naturel étant lui plutôt bien orienté .

Il faut donc accentuer encore plus le flux sortant et dans le même temps freiner le flux entrant

Il faut d'une part que les jeunes réunionnais acceptent de migrer. Pour cela il faut amplifier les aides à la mobilité , après bien évidemment avoir mis le paquet sur les formations efficaces.

Il faut dans l'autre sens que La Réunion ne soit plus une terre d'accueil favorable aux migrants de la métropole , de Mayotte ou des autres pays de l'OI.
Pour cela il faut en finir avec la sur-rémunération des fonctionnaires et il faut régler la question des migrations de Mayotte en réévaluant le régime incitatif des aides sociales .

Le volet "sorties" avait déjà été bien appréhendé en effet par M Debré qui avait mis en place des outils efficaces .
A l'époque on n'avait pas bien perçu en revanche les effets néfastes des politiques accommodantes aux entrées

24.Posté par Arsi le 01/12/2017 07:32

Il oublie les TRANSPORTS EN COMMUN ! Viiiite !!

25.Posté par Marie le 01/12/2017 09:53

je cite "Près de 20 ans après les projections de Paul Vergès" .....il n'a fait que cela le sieur Vergès des projections mais aucune réalisation....! il avait possibilité de décider alors .....? du vent sa carrière politique n'était que du vent!

26.Posté par Michel le 01/12/2017 18:30

"1 million d'habitants dans 20 ans... et maintenant que fait-on?"

i fé z'enfants !

27.Posté par MICHOU le 11/12/2017 10:18

Après la guerre, tous les politiques et économistes en tout genre se félicitaient du fameux babyboom qui repeuplait la France et le monde et comblait le vide laissé par nos enfants. Mais qui dit babyboom doit penser papyboom et là rien. Aucune anticipation et des conditions de vie et d'accueil des seniors lamentables, isolement car pas de moyens de déplacements prévus dans la majorité des cas.
De plus, les perspectives de remplacement de la population réunionnaise par une population de métropolitains systématiquement n'arrange en rien la situation.
Quel avenir pour notre île? pour nos enfants? pourront ils encore revenir chez eux, eux qu'on pousse dehors dès que possible, pendant que ceux d'ailleurs se précipitent avec bonheur pour remplir les écoles et postes vacants ou créés? On dit qu'il n'y a pas de boulot à la REUNION, comment se fait il que pratiquement 500 personnes de l'extérieur sont embauchées? Pas de formation? les écoles n'ont jamais été aussi pleines à craquer mais pas pour tous! Réagissons avant qu'il ne soit trop tard, les journaux télévisés sont le reflet de CETTE réalité et les chiffres de l'INSEE sont édifiants.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter