Revenir à la rubrique : Société

Rassemblement pour le mariage pour tous au Barachois

Ils étaient environ 150 personnes sur le Barachois à Saint-Denis pour soutenir le projet de loi du mariage pour tous, deux jours avant la présentation du texte à l’Assemblée nationale. Organisé par de nombreuses associations (LGBT, Refuge, SOS Homophobie…), ce rassemblement a eu lieu le même jour que la manifestation en métropole des partisans du […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 27 janvier 2013 à 15H43

Ils étaient environ 150 personnes sur le Barachois à Saint-Denis pour soutenir le projet de loi du mariage pour tous, deux jours avant la présentation du texte à l’Assemblée nationale.

Organisé par de nombreuses associations (LGBT, Refuge, SOS Homophobie…), ce rassemblement a eu lieu le même jour que la manifestation en métropole des partisans du mariage et de l’adoption pour les couples homosexuels. S’il n’y a pas eu de défilé, un pique-nique a été organisé et les associations ont pu échanger sur leurs actions.

La gauche en soutien

Deux députées (PS) se sont rendues à ce rassemblement citoyen, Ericka Bareigts et Monique Orphé. Gilbert Annette (PS) et quelques uns de ses adjoints aussi,  de même que Jean-Pierre Marchau (EELVR), le Front de Gauche ou encore  le syndicat étudiant l’Unef.

Ericka Bareigts explique défendre ce projet de loi au nom de trois principes, « la liberté, l’égalité et la fraternité ». Gilbert Annette lui « considère qu’une grande majorité de ceux qui sont opposés au mariage pour tous sont des homophobes. Et il faut mener ce combat contre l’homophobie« . Le maire du chef lieu espère faire « symboliquement le premier mariage homosexuel à la mairie de Saint-Denis« .

Pour Stéphane Ducamp, président de l’association LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), ce rassemblement est un succès : « Pour la Réunion, oui ! Je suis content que nos politiques soient venus apporter un soutien clair à nos associations », explique-t-il.

Le 16 décembre dernier, les pro-mariage pour tous avaient déjà manifesté à Saint-Leu, réunissant 200 personnes. Ils espèrent que le projet de loi sera entériné dans les plus brefs délais.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.