Société

Rassemblement pour la Paix en Palestine mercredi 16 mai

Mardi 15 Mai 2018 - 17:01

La marche des Palestiniens pour le retour des réfugiés sur leurs terres
La marche des Palestiniens pour le retour des réfugiés sur leurs terres
L’association Réunion Palestine organise un rassemblement pour appeler à la Paix en Palestine, ce mercredi 16 mai sur le Barachois à Saint-Denis dès 18h30.

"Venez allumer des bougies, chanter une chanson, écrire des messages pour montrer votre soutien aux Palestiniens", propose l'association.

"Depuis un mois qu’ils marchent pour la Paix, les Palestiniens tombent sous les balles de l’armée israélienne. 52 morts et 2400 blessés dont 1200 par balles en Palestine : des enfants, des femmes, des civiles. C’est le bilan de la journée du 14 mai, hier.

Et aussi cynique que cela puisse paraître, c’était un jour de gloire pour Israël qui a pourtant violé ce même jour, tous les textes du droit international.

Face à ce mépris du Droit Humain et à ce crime contre l’Humanité qui se déroule sous nos yeux, nous appelons les Réunionnais à montrer leur solidarité pour une Palestine libre, en venant se mobiliser sur le Barachois ce mercredi 16 mai 2018 à 18h30.

Venez avec votre cœur, et cela suffira
", conclut le communiqué.
Association Réunion Palestine
Lu 1004 fois



1.Posté par Pas très optimisiste le 15/05/2018 17:16 (depuis mobile)

Trump est entrain de foutre la merde un peu partout.
Pensée à toutes victimes de ce conflit.

2.Posté par klod le 15/05/2018 17:34

la Palestine comme le Kurdistan seront un jour un état ................... Qu'il plait à Dieu, quelque soit son nom , que cela soit le plus vite possible pour éviter les éternels "morts inutiles" ................... trump et netanyahu n'en prennent pas le chemin , honte à eux et à leur soutien .

3.Posté par Sudiste le 15/05/2018 23:25 (depuis mobile)

70 ans après, le peuple palestinien revient sur ses terres.

4.Posté par Soutien Pacifique le 16/05/2018 00:21

Soutenons le peuple palestinien, chassé illégalement de ses terres.
Car ne pas oublier qu'aujourd'hui c eux sont les Musulmans mais demain ce seront les Chrétiens et celà a déjà commencé

https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/chretiens-bande-Gaza-empeches-rendre-Jerusalem-Paques-2018-04-02-1200928508

5.Posté par @ 3 sudiste le 16/05/2018 07:11 (depuis mobile)

Depuis quand les terres de l''autre côté de gaza sont elles palestiniennes ??? Gaza était occupé par l''Égypte qui a aucun prix ne voudrait récupérer gaza...
Jordanie, Liban, gaza, partout où ont été les palestiniens, ce fut le chaos...

6.Posté par Zouave le 16/05/2018 08:23

Les israéliens ont oublié certaines leçons de l'histoire: ils ont fait de Gaza un camp de concentration avec des miradors et barbelés tout le long, des soldats surarmés et tuant de sang froid femmes enfants et vieillards.......

7.Posté par sudiste le 16/05/2018 10:30

à @3 sudiste
alors réponds à cette question:
- comment s'appelait ce pays avant la création de israel? on fête bien les 70 ans de sa création non ? alors israel n'existait pas il y a 70 ans si on fait un élémentaire travail de déduction
réponse: le pays s'appelait Palestine!
- que signifie le drapeau d'israel? l'étoile au milieu de deux traits bleus? si tu trouves la réponse tu sauras qui veut faire quoi dans cette région
les palestiniens je sais pas qui ils sont mais il y a une chose que je sais:
ce n'est pas eux qui ont génocidé 6 millions de juifs en 39-45, mais des blancs allemands blonds avec la complicité générale des français majoritairement collaborateurs
alors pourquoi c'est aux palestiniens de payer la facture?
j'ai été en Palestine, il faut y aller pour comprendre ce que vivent les palestiniens dans leur vie de tous les jours
un peuple soi disant élu par Dieu ne peut pas faire ce genre de choses, jamais Dieu n'aurait choisi un peuple pour faire la misère

-

8.Posté par Rayome le 16/05/2018 10:54

Au lieu de faire un rassemblement pour la Palestine
Puisque vous avez du temps à perdre ne serait il pas plus judicieux
de se rassembler tous avec des sacs poubelles pour aller nettoyer les décharges
sauvages et tous les dépôts de détritus qui jonchent nos plages, là ça serait du concret
plutôt que d'aller soutenir les Palestiniens qui est une cause qui certes louable mais inutile.

9.Posté par Je suis ISRAËL 🇮🇱 le 16/05/2018 13:09 (depuis mobile)

@ 7 sudiste
Sur quoi est construite la mosquée de Jérusalem ?
Je vais te l''apprendre !
Sur les ruines d''un temple juif détruit par les Romains bien avant les débuts de l''islam...
Plus de 3000 ans que les Juifs habitent cette région.

10.Posté par Pourquoi ? le 16/05/2018 13:15 (depuis mobile)

Pourquoi Israël est en tête des technologies mondiales et "d'autres" en sont restés à des mœurs barbares ?
D'un côté, on veut étudier, développer, vivre en paix, de l'autre, on veut la guerre pour instaurer une religion rétrograde...

11.Posté par Je suis ISRAËL 🇮🇱 le 16/05/2018 13:19 (depuis mobile)

La paix !
Quelle blague, combien de juifs on commis des attentats en France, en Europe ? AUCUN
Combien d'attentats commis par ceux qui se réclament de la paix et de l'amour ???
Ouvrez les yeux !!!

12.Posté par @ 7 sudiste le 16/05/2018 13:26 (depuis mobile)

Que faisait donc le grand mufti de Jérusalem avec Adolph HITLER à Berlin ?
La haine du Juif réunissait déjà HITLER et le mufti de Jérusalem, alors tes leçons "d''histoire" à 2 balles...
La Palestine est en grande partie sur l''ancienne Judée Juive.

13.Posté par A m"diter le 16/05/2018 15:02

A poste 8: Va le faire toi-même ton nettoyage et souviens-toi que rien en ce moment nous préserve! Pour moi toute vie innocente vaut la peine qu'on s'incline ne serait-ce que par respect. Si un membre de ta famille meurt de cette façon, réagirais-tu de la même façon?

14.Posté par Je suis ISRAËL 🇮🇱 le 16/05/2018 17:27 (depuis mobile)

@ 6 Zouave
130 millions de musulmans (Égypte, Liban, Syrie, Jordanie) encerclant et rêvant de détruire Israël, justifient leur défense vitale. Si Israël est agressé, son armée doit défendre ses frontières, quitte à utiliser la force.

15.Posté par Bardouin le 16/05/2018 17:32

Au lieu de vous meler à un conflit qui ne vous regarde pas
vous feriez mieux de vous pencher sur tous les problèmes que l'on
a à la Réunion et de réunir vos forces en vous disant comment
je pourrai utiliser mon énergie et un peu de mon temps pour mon ile.

16.Posté par klod le 16/05/2018 18:07

implacable est l'histoire : la palestine , le kurdistan , le tibet , les ouighours et j'en oublie ................. chacun pleurera ses morts dans l'attente de la reconnaissance d'identités régionales qui sont réelles . pov monde , pour certains l'histoire n'apprend rien .............. le monde comme il va depuis 5 000 ans .

17.Posté par Jerry KHAN le 16/05/2018 18:15

JerryKhanFury
Sans nier la sincérité d’un certain nombre de manifestants – comme l’initiateur de la « marche du retour » sur Facebook il y a quelques mois -, force est de reconnaître que le mot « manifestation » ne correspond pas du tout à ce qu’il se passe sur la frontière entre Israël et la bande de Gaza depuis le 30 mars. Il s’agit d’une campagne organisée et dirigée par le Hamas dont l’objectif est de forcer la barrière séparant la bande de Gaza d’Israël pour ensuite pousser la foule vers la brèche puis à l’intérieur du territoire israélien. Je rappelle d’ailleurs que ce secteur de la frontière est reconnu par la loi internationale et n’est pas mis en cause par l’Autorité palestinienne. Des commandos de la branche militaire du Hamas1, souvent armés, se faufilent vers la barrière et essaient d’ouvrir une brèche avec des explosifs et des ciseaux. Derrière eux, des militants renvoient vers la brèche les gens amassés quelques centaines de mètres plus loin, dont la plupart sont des jeunes gens, parfois, comme l’a relaté Le Figaro, incités à désobéir à leurs parents pour se rendre sur la zone frontalière et servir de chair à canon.

Il n’est pas difficile d’imaginer ce qu’une foule palestinienne risquerait de faire dans les villages israéliens alentour.

L’Etat hébreu aurait-il pris un risque sécuritaire en laissant les Gazaouis s’infiltrer sur son territoire au lieu d’ouvrir le feu ?

Une fois une brèche ouverte dans la barrière, la situation devient difficilement contrôlable car la foule attend la moindre occasion pour s’y précipiter en masse. Or, certains villages israéliens ne sont qu’à quelques centaines de mètres de la barrière. Il n’est pas difficile d’imaginer ce qu’une foule palestinienne risquerait d’y faire. La seule façon d’empêcher une course folle de milliers voire de dizaines de milliers de personnes vers la barrière est d’empêcher l’ouverture de brèches.

C’est pour ne pas avoir à gérer une foule notamment composée de femmes et d’enfants qu’Israël défend l’intégrité de la barrière en visant les meneurs, les individus armés et les groupes de coupeurs de barbelés.

Rien dans le discours de Trump n’empêche la création d’un Etat palestinien ayant sa capitale à Jérusalem

Lundi, le déménagement de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem (EST) a coïncidé avec les 70 ans d’Israël. En consacrant symboliquement une décision que les Etats-Unis reconnaissent depuis de longues années, Donald Trump a-t-il soufflé sur les braises ?

Cette décision n’a certainement pas aidé à calmer les esprits. Mais il ne faut pas oublier que le texte lu par Donald Trump décembre dernier à Washington ne parle que de la ville ouest, donc de Jérusalem extra muros et précise que le statut final de la ville sera décidé au cours de négociations entre Israéliens et Palestiniens. Rien dans ce discours n’empêche donc la création d’un Etat palestinien ayant sa capitale à Jérusalem.

La frontière de Gaza avec Israël est plus ouverte que celle avec le voisin égyptien

Le négociateur en chef de l’Autorité palestinienne Saeb Erekat a récemment déclaré que « la solution à deux États a été détruite » par la poursuite de la colonisation en Cisjordanie et faute de « partenaires pour la paix en Israël ». A-t-il raison ?

La solution à deux Etats paraît très compromise et Erekat a raison de souligner l’absence de partenaire israéliens mais encore faut-il savoir pourquoi nous en sommes arrivés là. Si le camp de la paix israélien est aujourd’hui en si mauvaise posture, c’est largement le résultat des terribles attentats suicides qui ont frappé Israël à partir de 1994, de la seconde Intifada déclenchée après l’échec des négociations de Camp David en 2000. Surtout, le retrait – certes unilatéral – de Gaza en 2005 et le démantèlement de toutes les colonies de la région n’ont pas été mis à profit pour créer un îlot palestinien prospère entre Israël et l’Egypte mais une plateforme pour la lutte armée contre Israël menaçant également l’Egypte. D’ailleurs, la frontière de Gaza avec Israël est plus ouverte que celle avec le voisin égyptien…

L’écroulement de la Syrie et la pénétration iranienne dans ce pays accroissent le risque d’une éruption de violence

La semaine dernière, peu après que Trump a officiellement dénoncé le traité nucléaire de Genève, Tsahal a bombardé des installations militaires iraniennes en Syrie. Va-t-on vers un conflit régional généralisé, du Golan à Gaza, entre Israël et l’Iran ?

On y est déjà depuis de longues années. N’oublions pas que quelques semaines après l’enlèvement du soldat Shalit par le Hamas en juin 2006, le Hezbollah avait déclenché une guerre à la frontière nord d’Israël. La logique reste donc la même mais l’écroulement de la Syrie et la pénétration iranienne dans ce pays accroissent le risque d’une nouvelle éruption de violence. Il faut espérer que les Russes vont stabiliser la situation car une telle éruption pourrait les empêcher de jouir tranquillement des fruits de leur réussite en Syrie.

18.Posté par Jerry KHAN le 16/05/2018 18:16

JerryKhanFury
Une interview d'un responsable du Hamas qui confirme l'identité des 60 tués : 50 d'entre eux font partie du HAMAS
[http://disq.us/p/1sjvsro]

19.Posté par Jerry KHAN le 16/05/2018 18:17

JerryKhanFury
Un autre mensonge dévoilé : https://www.youtube.com/watch?v=Q3rT5o0xR1g&feature=youtu.be://

20.Posté par Réunionnaise le 16/05/2018 19:10 (depuis mobile)

Aucun homme n''a le droit de donner la mort. Qu''il soit juif, chrétien, musulman ou autre. Un véritable enfant divin connaît le prix de la vie. L''âme est dans le sang.

21.Posté par Jerry KHAN le 16/05/2018 19:38

JerryKhanFury
en réponse à Réunionnaise :

donc les policiers n'auraient jamais dû abattre Merah, les frères Kouachi, Koulabaly, le terroriste tchéchène et les laisser continuer à poignarder tout le monde dans la rue.
Si vous êtes désolée que les forces de l'ordre les aient abattus, alors on ne peut rien pour vous.

22.Posté par Bardouin le 16/05/2018 19:43

@13 A m"diter

Toi qui parle de respect commence par respecter ceux qui s' exprime ici
Que tu sois pour les Palestiniens ou pour qui tu voudras on s' en fout
c'est pas notre problème mais tu n'as pas à envoyer sur les roses quelqu'un qui s' exprime ici
tu manques d'éducation et tu ferais bien d'aller t'instruire au lieu d'aller au rassemblement
de soutien qui sert à rien.

23.Posté par @ 16 klod le 16/05/2018 19:58 (depuis mobile)

Quelle identité ?
Les Juifs sont là depuis des millénaires, les chrétiens n''existaient pas, les musulmans n''en parlons pas, alors de quelle identité parlez vous ?
Les "palestiniens" occupent ce qui était la Judée, Judée qui était Juive ✡

24.Posté par @ 16 klod le 16/05/2018 20:02 (depuis mobile)

"le monde comme il va depuis 5 000 ans" dites vous, le calendrier juif affiche 5778 ans cet année, loin, très loin devant les chrétiens et encore plus pour les musulmans.
Eh oui, dure réalité que vous et d'autres, semblez vouloir occulter à tout prix

25.Posté par A m"diter le 16/05/2018 22:02

A 22: désolé mais je suis bien éduqué et instruite. A me lire tu comprendras que je n'est insulté personne et si mon poste te le fait croire c'est que tu ne sais pas lire et pire comprendre! A bon entendeur!
Pour instruction tu peux lire ceci entre autre si tant est que tu puisses comprendre: https://www.investigaction.net/fr/un-endroit-que-je-ne-reconnais-pas-les-palestiniens-commemorent-70-ans-dinjustice-israelienne/

26.Posté par Et la Syrie ? le 16/05/2018 22:45 (depuis mobile)

3.420 Palestiniens de Syrie (dont 455 femmes) ont été tués depuis le début de la guerre, qui en parle ?
Pas de réunion d''urgence du "machin" (ONU), pas de condamnations, pas un mot, c''est entre musulmans!
Qui a dit indignation sélective ?

27.Posté par Et la Syrie ? le 16/05/2018 22:47 (depuis mobile)

Obsession anti-israélienne à l’ONU : 23 civils palestiniens tués en Syrie, pas de réunion du Conseil de sécurité. 15 terroristes du Hamas tués à Gaza, réunion d’urgence…

28.Posté par Et la Syrie ? le 16/05/2018 22:49 (depuis mobile)

En Syrie toujours, le dictateur Erdogan a massacré plus de 512 civils kurdes dont 209 enfants. Là encore pas de réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU
Curieuse cette indignation sélective...
Les pauvres "palestiniens" sont des jouets pour le HAMAS

29.Posté par Ilan Pappe le 17/05/2018 01:08

Ilan Pappe
Le nettoyage ethnique de la Palestine

A la fin de 1947, la Palestine compte près de 2 millions d’habitants : un tiers de Juifs, deux tiers d’Arabes. La résolution 181 des Nations unies décide sa partition en deux Etats : l’un doit être presque exclusivement peuplé d’Arabes ; dans l’autre, les Juifs seraient légèrement majoritaires.
Un an plus tard, c’est un Etat à très forte majorité juive, Israël, qui occupe 78 % de la Palestine. Plus de 500 villages ont été rasés, de nombreuses villes ont presque entièrement perdu leur population arabe. Et 800 000 Arabes palestiniens originaires des territoires qui font désormais partie d’Israël peuplent des camps de réfugiés hors de ses frontières.
A en croire l’historiographie israélienne traditionnelle, cette situation serait la résultante imprévisible, involontaire, des aléas d’un conflit armé : la « première guerre israélo-arabe ». Mais Ilan Pappe en donne ici une explication bien différente. A l’aide de documents d’archives, de journaux personnels, de témoignages directs, il reconstitue en détail ce qui s’est vraiment passé à la fin de 1947 et en 1948, ville par ville, village par village. Apparaît alors une entreprise délibérée, systématique, d’expulsion et de destruction : un « nettoyage ethnique » de la Palestine.
En quelques mois, forts de leur supériorité militaire, de leur accord secret avec le roi de Jordanie, de la passivité complice des soldats britanniques et de l’impéritie de l’ONU, les dirigeants du mouvement sioniste ont organisé le « transfert », par la violence et l’intimidation, d’une population arabe plutôt pacifique, sans défense, abandonnée de tous.
A la veille du soixantième anniversaire de la création de l’Etat d’Israël, ce livre passionnant vient rappeler que la résolution du problème des réfugiés doit être la pierre angulaire de toute tentative de paix dans la région.

Ilan Pappe est l’un des « nouveaux historiens » israéliens, connu pour sa critique des politiques d’Israël à l’égard des Palestiniens. Parmi ses ouvrages traduits en français : La Guerre de 1948 en Palestine. Aux origines du conflit israélo-arabe (La Fabrique, 2000), et Une terre pour deux peuples. Histoire de la Palestine moderne (Fayard, 2004).

30.Posté par Jerry KHAN le 17/05/2018 09:51

@illan FAKE : selon votre décompte il y donc 1.2 millions d'arabes dans la Palestine Britannique (ex Ottomane) en 1947.
Selon Wikipedia, en 2017 : il y a aujourd'hui 12 millions de "Palestiniens". https://fr.wikipedia.org/wiki/Palestiniens://
Ma question est, au vu des chiffres, Il est où le "nettoyage ethnique" ?
Soit votre Ilan Pappe ne sait pas compter, soit il ne connait pas la définition de "nettoyage ethnique"
Merci de nous expliquer.

31.Posté par Provoc le 17/05/2018 14:17 (depuis mobile)

Combien il y avait de juifs dans les années 30 et combien aujourd''hui? Donc , si je reprends votre super argument il n''y a pas eu de génocide juif?

32.Posté par Provoc 2 le 17/05/2018 14:19 (depuis mobile)

Comment peux t'on discuter de facon cartésienne avec des personnes qui pensent réellement légitime l'appartenance d'une terre sous des prétextes religieux?

33.Posté par Provoc 4 le 17/05/2018 14:23 (depuis mobile)

Il semble que le sionisme français ne soit pourtant pas si légitime ( séfarade virulent alors que son ascendance vient du Maghreb et ashkénaze d'Europe ???) Qui sont les juifs légitimes à partager ce territoire?

34.Posté par Provoc 4 le 17/05/2018 14:23 (depuis mobile)

Il semble que le sionisme français ne soit pourtant pas si légitime ( séfarade virulent alors que son ascendance vient du Maghreb et ashkénaze d'Europe ???) Qui sont les juifs légitimes à partager ce territoire?

35.Posté par Provoc le 17/05/2018 14:25 (depuis mobile)

Et enfin, pour nettoyer les plages, mon vieux si dans la vie , vous ne menez qu'un seul combat nombriliste...

36.Posté par Grégory le 19/05/2018 18:06

Mais vous vous souciez de la Palestine alors que la Réunion aurait
besoin que l'on se penche sur ses problèmes qui sont nombreux alors
vous feriez mieux de concentrer votre énergie sur la Réunion plutôt que de vous mêler
d'un conflit qui ne vous regarde même pas...
Vous faites du cinéma pour vous faire valoir.

37.Posté par Grégory le 19/05/2018 19:03

Vous n'avez pas autre chose à faire tel que de vous rendre plus utiles
al Réunion comme nettoyer les différents dépotoires qu'il y a sur notre ile.
Ne perdez pas votre temps à vouloir défendre une cause qui n'est pas la vôtre
Mêlez vous de ce qui vous regarde...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter