MENU ZINFOS
Société

Rassemblement contre la NRL: La date et le lieu "mal choisis" selon ATR-Fnaut


Ce lundi, une vingtaine de personnes se sont rassemblées sur le chantier de la NRL pour manifester contre le projet. Une manifestation que n’a pas rejoint l’association ATR-Fnaut. La date et le lieu étant "mal choisis" à leur sens. Dans un communiqué, ATR-Fnaut indique également qu’elle ne participera pas non plus à la prochaine initiative pour les mêmes raisons mais assure poursuivre le combat sur d’autres terrains.

- Publié le Vendredi 6 Janvier 2017 à 20:53

Rassemblement contre la NRL: La date et le lieu "mal choisis" selon ATR-Fnaut

"Nous comprenons et félicitons les manifestants opposants à la NRL qui se sont regroupés le matin du 2 janvier sur son chantier de la Grande Chaloupe.
Malheureusement comme on pouvait le craindre, la date choisie et la faible campagne d'information ont faiblement mobilisé les opposants, pourtant de plus en plus nombreux dans l'île.
 

Nous ne pourrons pas nous associer à cette nouvelle initiative de manifestation. La date choisie (difficile mobilisation le 9 janvier après les fêtes et/ou pendant les congés, à commencer par ceux du BTP) et le lieu de cette action -qui mériterait une meilleure préparation de la mobilisation pour une participation plus massive-, sont mal choisis à notre sens !

Mais notre combat contre la NRL se poursuit aussi : 

- tout en interjetant quatre appels à Bordeaux des sept jugements du TA de Saint-Denis, 

- nous demandons à nouveau au nouveau premier ministre la suspension des travaux comme il l'a fait à Notre-Dame-des-Landes et nous sollicitons à cette fin l'appui de nos élus nationaux et du Ministre de l'environnement. Cette suspension se justifie par l'imprévision du chantier : le manque de matériaux qui le retarde d'avantage, l'impact environnemental croissant (protocole d'épierrage après celui des andains, carrières plus nombreuses que prévues y compris sauvages...), les faibles retombées économiques et sociales (voire étude INSEE, IEDOM, AFD) et les surcoûts (emprunt régional de 1,125Md€ sur 40 ans à la CDC et à la BEI)...

Nous manifesterons cette année sur la possibilité de réorienter les chantiers actuels sur un tracé terrestre avant le point de non retour, fin 2017 (sous réserve des retards supplémentaires).

Salutations cordiales et solidaires."
 
ATR-Fnaut
Alternatives Transport Réunion




1.Posté par PEC-PEC le 06/01/2017 22:04

Le même genre de traines patins comme à Notre Dame de Landes....Vous n'avez donc rien d'autre a faire que de mener ce combat d'arrière garde sans aucun sens !

2.Posté par TICOQ le 07/01/2017 02:12

Attendez donc la fin des travaux pour manifester.

3.Posté par Lufy le 07/01/2017 07:03 (depuis mobile)

20 personne ki veut en merdé 700 mille et ben

4.Posté par Michel le 07/01/2017 07:29 (depuis mobile)

Faut arrêter avec ça. Sinon nous aussi on va organiser une manifestation pour qu'on laisse faire notre NRL.

5.Posté par noe le 07/01/2017 09:06

Ils adorent braver l'ardeur du soleil ... c'est bien !
On voit que beaucoup sont payés pour ne rien faire ...
Pauvre Réunion !

6.Posté par appel a pas manifester le 07/01/2017 09:36

Ils ont raison, il faut attendre la fin 2017, inutile de s'agiter aujourd'hui, et puis on est en vacances. Plutôt que de manifester il vaut mieux faire des recours devant les tribunaux, ça marche très bien et il faut écrire des courriers au Préfet, c'est très efficace. D'autant plus qu'une demande courtoise faite auprès du Premier Ministre afin de suspendre le chantier a toutes les chances d'aboutir.

7.Posté par GIRONDIN le 07/01/2017 10:00

Et oui, combat d'arrière garde, chantier grandiose, sans roche, mais grandiose, qui est à l'arrêt, ben oui c'est les vacances, et sans roche..... 😁

Vivement 2025, après 18 mois de saison cyclonique

NRL Nou Riron Lontan © ®

8.Posté par Date de fin de travaux de la NRL??? le 07/01/2017 10:21

Est ce que quelqu'un pourrait me dire la date de fin de travaux de la NRL???

Lors de sa première élection en 2010 le président DR parlait de début 2017.

Quel date pour la fin des travaux???

Pourquoi aucun journaliste n'est capable de demander au président de région une date.

Parce que finalement cela fait 7 ans qu'on en parle de la NRL dans le vide.

Vivement qu'elle soit construite cette jolie route.

9.Posté par Zantak le 07/01/2017 11:07

À Notre Dame des Landes, la démocratie a parlé. Les citoyens consultés sont favorables à un projet indispensable au désenclavement du Grand Ouest. Mais une minorité violente et antidémocratique entend s'y opposer par tous les moyens. Ces "voyous", adeptes de la violence, semblent bénéficier d'une forme d'immunité.
C'est bien entendu scandaleux que dans un pays démocratique une minorité agissante puisse imposer sa dictature à la majorité. Ce sont des méthodes fascistes tant par les violences comme méthode d'action que par l'absence de respect envers les autres composantes de la nation. Il est vrai que parmi les zadistes il y a un nombre important d'étrangers dont beaucoup d'allemands, vagues successeurs des extrémistes des années 70. Quand l'Etat français sortira-t-il de sa torpeur? C'est cette absence de volonté à agir qui sape les bases de notre système politique et laisse la porte grande ouverte aux extrémistes de gauche et de droite.

10.Posté par kersauson de (P.) le 07/01/2017 13:18

la 4 voies est une des PLUS SURES DE FRANCE
MOINS DE 100 MORTS EN 60 ANS
meme la Tamarin c 4 morts / an

u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider :
- en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités i

11.Posté par kersauson de (P.) le 07/01/2017 13:20

post 9 ZANTAK
il y va qd meme de 3 milliards d impots locaux
pdt 40 ans
qui seront payés par les RARES con-tribuables qui en payent ici

que 3 milliards ! merci

12.Posté par zean le 07/01/2017 18:27

@ post 8
ce n'est pas depuis 7 ans qu'on en parle mais depuis 17 ans quand verges lors de la campagne pour son 1er mandat avait dit que les travaux commencerait avant la fin de son mandat et il a fait un autre après

13.Posté par Domi442 le 08/01/2017 08:31

Moi je dis à toutes ces associations qui manifestent contre la NRL prends deux ptis bois allez jouer dans la m..de la ils trouveront leurs place ici on veut la sécurité pour ceux fréquentent cette route tous les jours pas ceux qui sont juste pour emmerder les autres.

14.Posté par Romain le 09/01/2017 12:04

J comprends pas trop cette histoire de roches : d après ce qu on entend cette route ne peut pas se construire sans les roches d'une future carrière à La Reunion et malgré cela les travaux d avant vacances avançaient TRES TRES vite.

Question : il y a VRAIMENT besoin de cette/ces carrières ???

15.Posté par LIB le 12/01/2017 10:14

PEC-PEC : Oh que si on à d'autre choses à faire de notre vie que de se mobilisé pour eveiller les conscience de nos frére Réunionnais parraport à ce mauvais choix d'alternative à la route en corniche, completement destructeur pour la Réunion.

TICOQ : oussa ou té ilé ou kan lo bann travaux la commencé ?! depuis 2010 les actions sont lancé par different collectif...koz pa kan ou koné pa ;)

Lufy : 20 personne pour une alternativ à la NRL, plus respectueuz de l'environnement et moins couteuse ??? ou croi vrémen nou lé soman 20 sur la Réunion ?! NON parcontr 20 courageux OUI

Michel : fait fait Michel, si ca te derange pas de tuer ton île avec du beton et un credit de 40 ans !

Noe : on est bénévole....on prend des jours de congés pour une cause URGENTE sur cette "pauvre réunion" comme tu dit qui ne ressemblera qu'à un bloc de beton, avec plus rien de merveilleux à être fier.

Appel à pas manifester : tu t'occupe de ça on s'occupe des actions sur le terrain, ça n'à pas encore été fait (sur le chantier même)

Date de fin travaux de NRL?? : "jolie route" tu ne doit pas être à la Réunion pour dire ça ! c'est des murs de beton couler à plus de 17métres de profondeur et qui monte assez haut pour ne plus voir l'océan !! vive la france.

ZANTAK : explik amwin kwé nana de violent dans in collectif culturel, ki s'uni en musique et actions culturel autour du chantier destructeur de la NRL .

Domi 442 : 2 pti boi i suffira pa po zoué dan inn merd ossi collossal ke la NRL ! nou ossi nouvé la sécurité....in route su l'océan c pa la sécurité...d'autre alternativ parcontr oui : tram train, tunnel, ferry... A MINCE ...i interess pa ou surmen, ou préfér pa partag lo bann transpor, vo mié ét dan son loto TOU SEUL avec sa conscience de pollution etc etc etc egoisme etc etc plus d'humanité, les gens ont peur de se réunir !

Romain : non pas besoin des carriére, ya madagascar pas loin ;)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes