MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Ras le bol d'une Réunionnaise vivant en métropole


Nous ne publions que rarement des courriers de lecteurs dans le fil de l'eau. Nous faisons une exception avec cette réaction d'une jeune Réunionnaise vivant en métropole aux événements qui agitent l'ile depuis presqu'une semaine maintenant.
Un courrier plein de bon sens qui mérite d'être lu...
Pierrot Dupuy

Par - Publié le Dimanche 26 Février 2012 à 08:43

Ras le bol d'une Réunionnaise vivant en métropole

Depuis mon arrivée en France "métropolitaine" en 2008, j'ai entendu tout et n'importe quoi sur la Réunion. Au début, je riais en entendant les questions du genre "vous avez l'eau courante ? des routes ? des voitures ?" auxquelles je répondais volontiers et gentiment, mais il y a eu des remarques bien moins innocentes aux cœurs même d'institutions publiques censées défendre les bonnes vieilles valeurs républicaines. Élève à la maison d'éducation de la légion d'honneur, une de mes "camarades" de classe m'a dit un jour que si j'étais là, c'est parce qu'ils devaient remplir leurs quotas d'étrangers. Une des meilleures de la classe menacée par mes bonnes notes passées m'a assuré qu'à la Réunion, l'école était plus facile, que les sujets du Bac étaient adaptés aux niveaux et qu'ils notaient plus favorablement qu'en France. Si ça ne m'atteignait pas plus que ça avant, je ne peux pas en dire de même aujourd'hui.
 

Face aux "émeutes" dans l'île, la presse nationale ne se gêne pas pour en rajouter une couche. Presse nationale dont les lecteurs les plus actifs (laissant les commentaires), ridiculement ignares, situent souvent la Réunion dans les Antilles ou même dans le Pacifique, croient que nous avons tous un "lopin de terre et une barque" pour subvenir à nos besoins. Certains souhaitent notre indépendance pour qu'on arrête de gaspiller l'argent des français dans ces "anciennes colonies, territoires exotiques" que sont les DOM-TOM. 
 

Comme la majorité des Réunionnais, je ne suis absolument pas favorable à ces émeutes qui ne sont d'ailleurs que des coups d'épée dans l'eau et je ne les soutiens aucunement MAIS les réactions quelles ont entraînées m'ont révoltée. 
 

Les élus nationaux ne s’intéressent à nous que lorsqu'ils ont besoin d’électeurs et les élus locaux ne dirigent notre région/département que dans le but de ramasser le plus de bénéfices avant de claquer la porte, en ne mettant en place que des projets à court terme, qui entre nous, n'apportent souvent rien de bien à la population.
 

On nous accuse de vivre sous perfusion de la France, que nous ne sommes que des assistés mais, Messieurs Mesdames les racistes franco-français, de tous mes amis, pas un seul, PAS UN SEUL ne pourrait être qualifié d'assisté bien au contraire.
 

Savez vous que souvent à 18 ans à peine, le jeune Réunionnais quand il le peux, quitte son île, sa famille, ses amis, sa culture pour aller étudier en Métropole ? Pourquoi ? Parce que toutes les formations ne sont pas disponibles à la Réunion et, lorsqu'elles le sont, elles sont souvent dépréciées sur le marché de l'emploi national ou n'offrent pas les mêmes opportunités.
 

On se ruine en billet d'avions, on arrive dans les grandes villes, souvent perdus et déprimés les premiers temps, en manque de la terre maternelle mais avec la rage de réussir pour mieux revenir. Depuis 2000, le nombre de Réunionnais quittant l'île à presque doublé pourtant l'île de la Réunion est le département français qui possède le plus grands nombre d'habitants natifs c'est à dire que ceux qui naissent à la Réunion, même s'ils la quittent un jour, reviennent toujours.

Alors, oui. Oui, il y a de l'assistanat. Oui, il y a des gens qui ne vivent que grâces aux allocations. Oui, il y a du chômage. Oui, il y a de l'illettrisme. Oui, il y a des émeutiers. Mais pas que ! Nous représentons bien plus que cela, bons nombres de personnes semblent l'oublier.

 

Nous sommes l'un des volcans le plus actif au monde, un parc national, un patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons le record mondial de pluviométrie en 24h, pluviométrie qui nous permet d'avoir une faune et une flore exceptionnelle et unique. Par exemple ? La vanille Bourbon est l'une des meilleures vanilles du monde c'est d'ailleurs un esclave réunionnais, Edmond Albius qui a découvert comment fertiliser cette orchidée pour la cultiver. Procédé utilisé aujourd'hui dans le monde entier.

  
Il vous faut du plus concret ? Nous avons la Route des Tamarins, plus gros projet routier jamais réalisé par une collectivité territoriale, avec plus de 123 ouvrages d'art dont 4 exceptionnels, attirant l'attention de biens des experts européens et mondiaux. Nous avons un PIB annuel de 8,9 milliards d'euros soit le plus élevé de tout l'Océan Indien.


Le projet GERRI, Green Energy Revolution: Reunion Island se fixe l'objectif de faire de la Réunion le premier territoire au monde, d'ici 2030, d'intégration dans une société de toutes les innovations environnementales, pour que l'île devienne un modèle en matière de d'énergies renouvelables et cela en utilisant des techniques pionnières dans le domaine.


Sur un thème plus léger, nous détenons le record du monde d'improvisation: sur la scène du Barachois, la troupe des Improductibles a improvisé pendant 55h. Nous accueillons des compétitions mondiales de surf, de parapentes, de courses à pied sans compter les nombreux records d'apnée, de pêche que nous détenons. 
 

Chaque année, nous essuyons pluies, cyclones, houles et toujours nous nous relevons. Les tempêtes s'abattent sur nous avec des vents qui atteignent souvent 200km/h, nos ravines sont en crues, nos maisons inondées et pourtant, est ce qu'on s'en plaint ?

Nous vivons tous ensemble, chrétiens, athées, musulmans, hindous, juifs en paix et en cela nous sommes un modèle de tolérance que beaucoup de départements français devraient suivre. L'appel à la prière du minaret côtoie le temple hindou et le clocher des églises, nous fêtons le Dipavali, le nouvel an chinois et Pâques ensemble. Notre gastronomie est le résultat de siècles de métissage et de transmission.
 

Contrairement à ce que j'ai entendu et lu, l'île de la Réunion n'est pas simplement un territoire exotique, un caillou négligeable ou l'on vit comme Robinson Crusoé et Vendredi.
 

La Réunion, c'est 2500 km² de pur bonheur et 833.000 habitants. Comme partout, il y a des cons, des gros, des moches. Comme partout, on trime, on bosse, on paye nos factures, on se dit qu'on a jamais assez de vacances. Comme partout, il y a de la misère, des sans abris, des sans papiers. Mais ce qu'il y a surtout c'est ce sentiment unique d'appartenir à un tout et si cette richesse que nous apportons à la France n'est pas appréciée à sa juste valeur, nous n'allons pas nous dégonfler, demander une pseudo indépendance désastreuse, nous n'allons pas non plus vous prouver que nous sommes Français, les taxes et les impôts que nous payons se suffisent à eux même comme l'histoire que nous partageons.

Nous allons tout simplement vous laisser sombrer dans votre haine inutile, nous allons continuer notre chemin, parce qu'hier, aujourd'hui et demain, nous serons toujours des Réunionnais français et fières de l'être.

Roxane Solesse



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

178.Posté par Mary le 11/08/2013 13:29

Réellement touchant chaque message que j'ai lu (j'en ai eu des larmes aux yeux) mais qui reflète le trouble que veux semer les politiques entre Réunionnais et Français comme si s'était différent. Un réunionnais est français tout simplement depuis 300ans alors pourquoi nos politiques nous parlent toujours de nos origines africaines, tamoul, malgache, chinoise... et pas de nos origines française? Savez-vous que nos noms de familles sont en majorités des noms Breton ou Normand? Que notre Créole viens majoritairement du Gallo?
Alors au lieu de se « battre » comme des ignares : Réunionnais Zoreil, pourquoi pas se battre ensemble et regarder ensemble dans la même direction pour que notre pays la France redevienne comme au temps du Général de Gaulle: une et indivisible! Les « zoreil » et les « créoles réunionnais » souffrent du même mal : la destruction de la famille, de la religion, des valeurs et du travail. Et n'étant raciste en aucun cas posez-vous la question , pourquoi nos politiques dans une crise économique font entrés en département français : Mayotte? Alors que des familles de France et de la Réunion vivent sous le seuil de pauvreté? Moi je vous dis c'est pour diviser encore plus les gens, c'est souffler sur les braises, c'est diviser pour mieux régner!!!! Regarder les villes Françaises avec les maghrébins, les Africains, les Romes.... Regarder les actualités : zone de non droit dans les cités, agressions des français, violent et surtout à Paris volent des touristes chinois... C'est la chance pour la France ? Faire entrer un peuple complétement différent du sien en grand nombre comme sa ils n'ont pas besoin de s'intégrer au Français et surtout d'attisé les haines des 2 côtés? C'est sa qu'ils sont en train de faire à la Réunion ajouter de la misère à la misère, créer de la jalousie et de la rancune des d'eux cotés pour que le Réunionnais ou le Français ne s'occupent plus du politique. Ne soyons pas des moutons mais regardons vraiment d'où viennent nos problèmes et retrouvons notre France d'Edith piaff et de bal musette dans les jardins des tuilleries et notre Réunion d'antan avec nos repas de familles autour d'un bon carry et nos bal la poussière ainsi que notre foi catholique et notre éducation ! J'ai bientôt 25ans et j'ai pas connu cette période mais je rêve de vivre dans un monde comme sa, comme celui de nos grand parents ou de nos parents : le pleine emploi, les bals sans bagarre, l'entraide... C'est triste de nos jours!

177.Posté par vanille le 11/08/2013 08:31

Post 177
Arrêtez de plaisanter, s'il vous plait.
Vous prenez vraiment les métros pour des cons et les réunionnais qui vous lisent pour des grands naïfs.

176.Posté par revolté le 11/08/2013 05:06

je suis en total accord avec cette dame ici dans l'exagone une fois un mec m'a demandé si j'etait de la reunion j'ai repondu oui

il m'a posé une question je connais un copain qui habite la reunion tu dois le connaitre comme t'es reunionnais

il croit que chez nous on est deux c'est le desert quoi sans m'enerver je lui ais expliqué la vrai histoire et il est resté bouche bée quand il a su que la reunion c'est pas un desert

175.Posté par Blabla la le 10/08/2013 14:35 (depuis mobile)

Ah ouais? Et tu connais beaucoup de réunionnais qui savent placer saint pierre et Miquelon, le jura ou les Vosges toi ? Ça revient au même ... Tu crois que les "pèquenauds " de la campagne métropolitaine ne sont pas dans le même cas en ville ??

174.Posté par luna974 le 10/08/2013 13:33 (depuis mobile)

Elle a tout à fait raison. Il faudrait arrêter de toujours critiquer l''ile de la réunion surtout quand on ne sait pas de quoi l''on parle!

173.Posté par marieboop974 le 09/08/2013 21:22

je suis tout à fait d'accord, j'ai subit moi même ce genre de propos
alors que je vis en métropole depuis longtemps.

172.Posté par Reg le 09/08/2013 18:04 (depuis mobile)

Bravo!
C''est ça un vrai créole la réunion, nous connaît quoi nous nana, nous connaît quoi nous n''a point, nous fier, chauvin, mais nous aime not riche, préservé à il maintenant c''est not combat.

171.Posté par DIEU le 09/08/2013 14:42 (depuis mobile)

Na point 1 pou rattrape lotre. Nout toute les coma c la nature de l'homme. Nou và avencer que kan les mentalités va pensé o bien être de tous et non à soi même. DIEU.

170.Posté par Toutis le 09/08/2013 10:28 (depuis mobile)

Personnellement je suis un créole au faciès de zoreil, et bien sachez que je souffre du racisme à la Réunion ...

169.Posté par vanille le 09/08/2013 05:47

J'ai accueilli en janvier 2010 des amis arrivés de métropole pour des vacances. Voici l'image qu'ils avaient de la Réunion, deux heures seulement après avoir posé le pied sur l'île paradisiaque que vous nous décrivez :
- à Boucan Canot plusieurs panneaux de sécurité routière étaient recouverts de "zorey dehors"
- à St Leu des affichettes jaune fluorescent "le travail en priorité au réunionnais"
- toujours à St Leu à la caisse d'un tabac presse "pas de chèques de métropole"
A l'inverse, Mademoiselle Solesse, pouvez vous nous dire si vous avez lu de tels propos concernant les réunionnais en arrivant en métropole ?
Mademoiselle Solesse pouvez vous nous dire pourquoi vous êtes venue en métropole faire des études et quelles sont les conditions d'entrée dans l'école que vous fréquentez...

Je ne ferai pas d'autres commentaires sur votre courrier, le post 125 l'a parfaitement bien fait et le Post 168 met le doigt là où ça fait mal, non ?

168.Posté par Romain Des Bois le 09/08/2013 03:36

Amen soeurette !

167.Posté par HOARAU le 08/08/2013 23:37

Bonjour ! je m'appelle HOARAU !
Et oui un nom que quand on est en métropole on doit expliquer que ça vient de la Réunion ! Alors qu'en réalité , historiquement il paraîtrait que l'on soit originaire de la côte bretonne ! Arrivés par bateau on serait effectivement issu de la "Gaule".
Moi je dis qu'on vante un peu trop la Réunion ! Or qui mieux que le Réunionnais "mange mieux le boyo d'un autre Réunionnais ? On ne nous aime pas à l'ile Maurice car on le Réunionnais marchande trop ; il croit qu'il est supérieur , qu'il peux marchander ; avoir le dernier mot ! En métropole c'est pire on nous ignore parce qu'ils savent que nous dans notre "péi" on n'aime pas les "zoreils. Alors qu'on les moucate et qu'on les vire , quand on arrive en métropole on s'insurge qu'ils nous rejettent lorsqu'on dit qu'on vient d'une île "multiculturelle" et qu'on aime tout le monde . Oui il y a des cons partout mais le premier des couillon c'est celui qui croit qu'il est un modèle pour les autres ! Les Créoles m'ont pour l'instant fait plus de mal que les métropolitains: Ils sont jaloux ; méprisants ; experts des "la di la fé" et surtout prêts à tout pour vous enfoncer. Moi je n'ai pas honte de cet île magnifique de part son paysage, j'ai seulement honte des gens qui n'ont pas su évoluer vers ailleurs ! On dit oh oui : les métropolitains sont là ; ils nous volent le travail mais on dit aussi oh oui ! les mahorais sont trop nombreux ils nous piquent la sécurité sociale ! Un jour si la réunion devient indépendant on sera en retard de 70 ans par rapport à l'île Maurice ! Manger le boyo de l'autre ne sera pas une expression imagé ! La réunion à été placé patrimoine de l'unesco de par ses sentier et ramparts mais c'est pas pour demain que les Réunionnais seront classé comme représentants de l'humanité. J'ai toute ma famille à la Réunion et je sais comment fonctionne les gens de la bas ! Je m'appelle Frédéric et je n'ai pas peur de le dire : ouvre ton mentalité et ne te trompe pas de cible car le jour ou ton péi ne t’offrira plus l’opportunité de manger (parfois gratuitement ) et qu'il sera trop petit pour t'offrir du travail ; où iras tu ?

166.Posté par Lorelly le 08/08/2013 20:03 (depuis mobile)

Je ne peix pas dire mieux je vus aussi en métropole et vit entre mon travail et la famille que nous nous sommes faite, loin des nôtres et de notre île. La chaleur des réunionnais me manquent tant ici je ressens la solitude et la froideur de certain.

165.Posté par Christine le 08/08/2013 19:52 (depuis mobile)

Ps : Pour Alain... Nice n''a jamais été italienne. Elle est devenue française avant l''unification de l''Italie.

164.Posté par Christine le 08/08/2013 19:46 (depuis mobile)

Très joli argumentaire auquel j''adhère à 300%
Métropolitaine malheureusement pas assez cultivée pour connaître toutes les spécificités de votre si beau territoire, je vous soutiens de tout mon cœur contre ce discours malheureusement trop fréquent...

163.Posté par Thomas Michel le 08/08/2013 19:20

BONSOIR PETITE SŒUR ; CA ME TOUCHE PARTICULIÈREMENT QUAND ONT S ATTAQUE A L ÎLE DE LA RÉUNION OU J AI CONNUE 13 LONGUE ANNÉE DE VRAIS BONHEUR INTENSE ET QU ONT NE TROUVERAS NULLE PART AILLEURS ET CES AINSI QUE LE ZOREILLE QUE JE SUIS VUE QUE JE SUIS BELGE ET RÉUNIONNAIS DE CŒUR NE PEUT ACCEPTER DE TEL PAROLE ET EFFECTIVEMENT LA FRANCE ACTUELLE NA PAS DE LEÇONS A DONNER QUAND ELLE VIENS DE BLASPHÉMÉ SUR LA PAROLE DE DIEU AVEC LE MARIAGE POUR TOUS ; ALORS FRANCE QU ONT M AIMAIS RESSAISIS TOI ET REDEVIENS LE VRAIS SYMBOLE DE LA FAMILLE QUE TU REPRÉSENTAIS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉE ET RESPECTE MES FRÈRES ET SŒURS RÉUNIONNAIS CAR AVANT D ETRE UN BULLETINS DE VOTE CE SONT AVANT TOUT DES ÊTRES HUMAINS ; DES PÈRES ET MÈRES DE FAMILLES AVEC DES ENFANTS ET QUI FORME UNE VRAIS FAMILLE UNIE AUX MULTIPLES NATIONALITÉ ET COULEURS ET RELIGIONS DIVERS DONT LA RÉUSSITE EST TOTALE CES POUR CELAS QU ONT LA SURNOMME L ÎLE INTENSE QUE VOUS NE TROUVEREZ NULLE PART AILLEURS ......

162.Posté par elodie le 08/08/2013 17:31 (depuis mobile)

Franchement bravo !

161.Posté par TiKafSec le 08/08/2013 16:49

Félicitations madame, au moins une qui reconnait ses origines pas comme certains...

160.Posté par Iki le 08/08/2013 15:24 (depuis mobile)

Ferme un peu zot bouche. Apprend parfois recevoir au lieu critiquer sans arrêt ! Très belle lettre en tout cas !
Après ne généralisons rien. Pas tout les réunionnais sont des pieurs et pas tout les métropolitains sont des gros cons xD

159.Posté par Rico78 le 08/08/2013 15:11 (depuis mobile)

Bonjour la réunion est un modèle pour moi une terre ou les gens savent vivre ensemble ! Bien sur tout n''est pas parfait,Je suis 100% de métropole et ne rêve que de partir vivre labas pour retrouver une qualité de vie hors du commun.......

158.Posté par Aude le 08/08/2013 11:07

super article! dommage que les gens confondent tout ! tout de suite certains zoreils se sentent agressés alors que le propos n'est pas là.... ce n'est pas le conflit "zoreil-kréol" qui est mis en cause marmaille.....le même article écrit par un chti qui habite en corse et qui dénonce les idées reçues sur la france aurait était possible ! à bon entendeur...

157.Posté par Jibz974 le 08/08/2013 10:26 (depuis mobile)

Si tu écoutes tout les cons qui disent des conneries ta pas fini d''''écrire des pavés comme sa y''''a des cons partout ici ou ailleurs

156.Posté par Popiro le 08/08/2013 09:50 (depuis mobile)

moué encore un peu trop optimiste a mon goût ... on tombe encore un peu trop dans le cliché la réunion tout est parfait sur la fin alors que la réalité est tout autre ... la Réunion terre de metyssage ... pas pour tout le monde encore une fois

155.Posté par jib le 08/08/2013 05:49

Alcane vous qui critiquez cette excellente exposé plein de sens, vous êtes un frustré et un gros nul

154.Posté par alcane le 09/03/2013 05:39

à rougailsaucisse:

Je partage votre analyse. Il y a de quoi en effet être dépité quand on a été élevé avec des valeurs humanistes et qu'on voit le niveau de merde monter ...Il y a encore des gens biens, mais sauront-ils renverser la tendance ? Parfois j'en doute quand je vois l'ardeur de nos dirigeants à nous foutre dans la merde...

153.Posté par rougailsaucisse le 08/03/2013 20:03

bravo @ babouk la ravine: j'ai moi -même déchanté en revenant, mais j'ai décidé de vivre pour mes propres valeurs, forgées au fil des expériences passées et des belles rencontres. Mon mari est métro, et tous les jours quelques imbéciles lui rappellent qu'il vient manger le pain des créoles. Les sites sont pollués, beaucoup d'enfants traînent dehors et ne font rien à l'école..le portable est de mise, les belle voitures aussi, les familles souvent monoparentales, bref, du matériel et peu de valeurs, comme partout. Le réalisme et la lucidité sont la force de l'âge; elle est jeune, il faut comprendre... c'était un endroit, jadis, quand j'étais jeune, effectivement, empreint de tolérance, de valeurs et de traditions. Aujourd'hui, cette époque est révolue. C'est devenu un cliché pour rassurer les nostalgiques. Moi, je suis sans illusions.. mais bien sûr, il y a toujours des gens corrects et éduqués à l'ancienne, qui sont des réac' et ils ont bien raison. Comme partout. Mais ce n'est certainement pas un "pur paradis". Un endroit bien, comme on peut en trouver partout.

152.Posté par samael974 le 21/02/2013 02:32

Pour la France, la Réunion est juste un emplacement géo-politico-stratégique. En gros une île pour stationner ses troupes, et avoir un oeil ailleurs dans le monde, et les nous les Réunionnais nous sommes considéré comme les français de seconde zone. Ne vous inquiétez pas, ils font déjà comme cela en France, ils ont parqué tous les immigrés arrivé après 1939-1945, dans des grandes cités dortoirs, des immigrés qui étaient venus reconstruire les dégâts des nazis, Mais sachez que les dégâts des nazis sont encore présent, surtout dans la tête des 20 % qui votent FN en France. Avant de nous traîier de racistes ils feraient mieux de s'occuper de leur TDC. Il ne faut pas oublier qu'il n'y pas aussi longtemps que cela environ 2000 enfants Réunionnais ont été déporté en France, notamment dans la Creuse pour sois disant repeupler des régions française, mais c'était plutôt, pour faire les basses besognes dans les fermes française, de la main d'oeuvre gratuite, de l'esclavage sous couvert de l'état français. Le maloya était encore interdit jusqu'à 1980, sous peine d'aller dans en prison, les élèves Réunionnais devaient éviter au maximum de parler français dans les cours d'école, la répression était de rigueur. Après ils vont nous dire que c'est du passé, comme d'habitude, en attendant ils rentrent à la Réunion dans les bureaux avec des postes en or, et toi l'enfant de la Réunion tu va en Métropole te taper des jobs de merde. Voila c'est la vérité, cela fait 38 ans que j'ai été déporté.....

151.Posté par alcane le 30/01/2013 19:13

Merci pour cet exposé à l'eau de rose.



Nous sommes l'un des volcans le plus actif au monde, un parc national, un patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons le record mondial de pluviométrie en 24h, pluviométrie qui nous permet d'avoir une faune et une flore exceptionnelle et unique. Par exemple ? La vanille Bourbon est l'une des meilleures vanilles du monde c'est d'ailleurs un esclave réunionnais, Edmond Albius qui a découvert comment fertiliser cette orchidée pour la cultiver. Procédé utilisé aujourd'hui dans le monde entier.


Il vous faut du plus concret ? Nous avons la Route des Tamarins, plus gros projet routier jamais réalisé par une collectivité territoriale, avec plus de 123 ouvrages d'art dont 4 exceptionnels, attirant l'attention de biens des experts européens et mondiaux. Nous avons un PIB annuel de 8,9 milliards d'euros soit le plus élevé de tout l'Océan Indien.


Le projet GERRI, Green Energy Revolution: Reunion Island se fixe l'objectif de faire de la Réunion le premier territoire au monde, d'ici 2030, d'intégration dans une société de toutes les innovations environnementales, pour que l'île devienne un modèle en matière de d'énergies renouvelables et cela en utilisant des techniques pionnières dans le domaine.


Sur un thème plus léger, nous détenons le record du monde d'improvisation: sur la scène du Barachois, la troupe des Improductibles a improvisé pendant 55h. Nous accueillons des compétitions mondiales de surf, de parapentes, de courses à pied sans compter les nombreux records d'apnée, de pêche que nous détenons.


Chaque année, nous essuyons pluies, cyclones, houles et toujours nous nous relevons. Les tempêtes s'abattent sur nous avec des vents qui atteignent souvent 200km/h, nos ravines sont en crues, nos maisons inondées et pourtant, est ce qu'on s'en plaint ?

Nous vivons tous ensemble, chrétiens, athées, musulmans, hindous, juifs en paix et en cela nous sommes un modèle de tolérance que beaucoup de départements français devraient suivre. L'appel à la prière du minaret côtoie le temple hindou et le clocher des églises, nous fêtons le Dipavali, le nouvel an chinois et Pâques ensemble. Notre gastronomie est le résultat de siècles de métissage et de transmission.


La technologie, les capitaux qui viennent de l'extérieur et qui inondent la Réunion, devraient nous rappeler que nous sommes dans une économie totalement artificielle. Nous avons bien de la chance, ces moyens qui proviennent de la poche du contribuable français et européen devraient nous inciter à plus d'humilité.
Au lieu de cela, nous nous offrons en spectacle. Un triste spectacle. Ce spectacle de guerre civile et les coûts occasionnés devraient être évités. Il se trouve que se sont quelques réunionnais parmi les moins intelligents (ou les plus intéressés) qui ont initié le phénomène et commencent à en prendre l'habitude. Il serait temps d'arrêter ce cycle avant qu'il devienne récurrent. Nous n'avons pas les moyens de faire les kons, ni de laisser agir les kons. Certains personnages qui sont reçus en Préfecture mériteraient d'être mis en prison. Ils y seraient déjà si ils agissaient de même 200 km à l'est-nord-est ... Les enfants gâtés que nous sommes feraient bien de regarder ce qui se passe ailleurs, et imaginer notre sort si il n'y avait pas la mère patrie. Au lieu de cela, nous trouons encore plus le porte monnaie de con tribuable. Peu de gens ont conscience que la crise que nous vivons n'est que le début, et que pire : on n'en se relèvera pas. Les pays émergeant montent en appuyant sur notre tête ... Leur pouvoir d'achat augmente, le nôtre diminue, c'est une balance à plateaux ...
Il arrivera un moment où les français de l’hexagone en aura marre de payer pour les danseuses de la Raiepublique.
Ré-a-gi-ssons ....

Tout a fait d'accord avec l'analyse précédente, n'en déplaise aux donneurs de leçons...

150.Posté par Zarin (Fabien ALARY) le 20/01/2013 12:43

Suis-je Français ?

HISTOIRE :

Les Pieds-noirs débarquent à Marseille en 1962 : « Il faut les rejeter à la mer ! »
-----
http://www.newsofmarseille.com/les-pieds-noirs-debarquent-a-marseille-en-1962-il-faut-les-rejeter-a-la-mer/

149.Posté par SANCTION....déssots.... le 20/01/2013 12:04

@149
C'est une noble ambition d'essayer d'être au dessus de la merde...mais vous n'y arrivez pas vraisemblablement.....d'où le pseudo mou et lisse; faudrez rajouter marron/jaune. Rassurez vous , je compatis....

148.Posté par moulis le 20/01/2013 10:42

@148

Haute opinion de vous même, donneur de leçon, pseudo-rhétorique,raccourci idiot de celui qui croit tout savoir, déni de la réalité...Bref, vous ne vous prenez pas pour une merde en jouant le prof ...

147.Posté par Sans Blague le 12/12/2012 13:33

@ 146

Réaction disproportionnée. Vigilance qui se transforme en vengeance. Comme dit mon bazardier "c'est du n'importe quoi". A l'effectuer vous rejoignez le camp de ceux chez qui la bêtise l'emporte sur l'intelligence, et le pire c'est que vous voulez propagez celle-ci chez vos amis. Cela s'appelle de l'incitation à quelque chose de pas propre.

Vous dites avoir voyagé, mais mon bon monsieur dans chaque pays, il y a des gens qui ressemblent à des poteaux: le mieux c'est de les éviter pour ne pas être heurté....Ce dont je peux dire, c'est qu'à la Reunion, il y a des zoreils qui ont un comportement détestable comme il y a des créoles "troudkis", mais fort heureusement, il y a une majorité de zoreils et de créoles qui compensent, par leur gentillesse, la médiocrité des premiers...S'il y a des zoreils à foutre à la porte, il y a également des créoles à exiler....et en France (dixit la mappemonde) c'est la même chose.

On va pas philosopher, mais en vérité détester l'autre, c'est détester l'humain....ce qui revient à se détester soi même. Cà me rappelle l'histoire d'un con de directeur départemental d'un service de l'Etat, qui avait dit "à la Reunion, vous êtes de la merde" et qui s'est retrouvé déconfit qu'un agent lui réponde "Monsieur le Directeur, mais c'est pour cela que vous avez été choisi pour ce poste. Comme vous avez une tête de PQ, on vous a envoyé essuyer la merde. D'ailleurs votre bureau est proche des chiottes". Refroidi par la réplique, pendant tout son séjour, il a gardé un air constipé...

146.Posté par Sans Blague le 12/12/2012 13:04

Un grappe letchis pour le post 45....

145.Posté par alcatraz le 12/12/2012 10:43

Je trouve pour ma part en tant que zorey que la discrimination anti-zorey à la Réunion prend des proportions inquiétantes. Il ne faudra pas s'étonner que les scores du front national progresse aux prochaines élections, car finalement c'est bien le racisme anti-blanc qui se développe le plus. Je n'tai jamais fait de différences au niveau boulot entre français qu'il soit des îles ou de métropôle, mais dorénavant, je serai plus vigilant, et de retour en métropôle, je ne ferai pas de cadeaux aux habitants des îles et le ferai savoir à mon cercle d'amis.

144.Posté par Qifen le 29/02/2012 00:09

Plutôt intéressante cette note. :)
Dommage qu'il y ait autant de fautes d'orthographe/frappe.
Par ailleurs, en tant que réunionnaise également, je trouve maladroite la terminologie "France" (je cite : perfusion de la France) pour désigner le continent, la "métropole", tout simplement parce que la Réunion, c'est la France...d'ailleurs l'auteure le dit.
Bref. Je chipote.

143.Posté par Kfrine 974 sur paris le 28/02/2012 16:48

Merci pour le dernier commentaire ça fait du bien d'entendre des gens réalistes sur cette situation... et pour répondre à qq commentaires qui ont suivis les miens dont le 128 si tu crois que c'est parce que t zoreil que les kaniar te jurent tu te goure ma fille, moi meme j'ai déjà était traité de tous les noms par des gars et je suis réunionnaise et j'ai autant de réflexions ici en France pff et en + j'ai bien précisé que les zoreils ne sont pas tous les mêmes ... J'ai des ami(e)s zoreils mais voilà içi en France j'entends des choses purement racistes... pas tout le temps mais voilà et que tout le monde mettent la Réunion au niveau négatif beh ça me touche et la lettre de roxanne met en évidence ce que la plupart pense...et pour répondre aussi à un autre commentaire je crois pas que cette jeune fille a fait cette lettre uniquement parce qu'elle veut rentrer chez elle et que parce qu'elle n'arrive pas à s'intégrer, je m'intègre mais s'intégrer n'empêche pas les réflexions multiples de certains....

142.Posté par Paul le zoreil le 28/02/2012 15:03

Je suis marié a une réunionnaise depuis 15 ans qui a elle aussi souffert de nombreux clichés causés par l'ignorance de certaines personnes. Elle est yab alors pas assez noire pour être réunionnaise mais trop typé pour être française. Quand on est réunionnais on n'imagine pas que dans son propre pays (La France) il peut y avoir autant de clichés sur les réunionnais. Et pour les pauvres zoreils comme moi qui se plaignent du racisme, arrêtez vos pleunicheries. A la Réunion, il y a le zoreil macotte, le zarab volèr, le malbar vantar, le chinois radin et le yab chauffé. Donc chacun son lot, chacun sa croix. Les vierges effarouchées par cette lettre d'une jeune fille réunionnaise qui ose dire ce qu'elle pense vous me faites bien rigoler.
Après tout elle a le droit de dire ce qu'elle pense. Même les politiciens de la Réunion ne savent pas se défendre comme elle a osé le faire. On devrait plutôt être content que les jeunes réunionnais se composent de bonnes têtes pensantes (mm si cela ne va pas dans notre vision des choses)

141.Posté par ALDO DE TOULOUSE 100% REUNIONNAIS le 28/02/2012 14:39

Je pense que, Roxane à du mal à s’installer en métropole. Et ne pas être très motivée par le travail ! Elle veut tout simplement retourner dans l’ile de la perfusion (je voulais dire ile de la Réunion) ! Alors, elle s’invente des histoires, pour motiver son retour dans l’ile. Il faut arrêter de mettre le racisme à toutes les sauces ! Le racisme, c’est ce qui se passe en Afrique du sud, jusqu’a maintenant ! Allez, remettez vous en cause et arrêtez de raconter des balivernes !

140.Posté par Nat le 28/02/2012 12:04

Remercier de tels propos visibles de tous sur internet montre bien l'irréalisme et le manque d'ouverture de beaucoup d'entre nous. Le pire dans tout ça, c'est que vous ne vous rendez même pas compte de l'extreme intolérance que cette lettre pleine d'orgueil véhicule. Je crois malheureusement que l'on nous renvoie souvent l'image que l'on donne. En remerciant Roxanne, vous ne l'aidez pas à s'ouvrir aux autres et vous envoyez une bien mauvaise image (bêtise, intolérance) de nous au reste du monde.

139.Posté par Nadège le 28/02/2012 10:19

Merci pour cette lettre. Elle est juste sublime. Rien à redire sur son contenu. Elle est totalement vrai et dite avec le coeur.
Elle nous rappelle surtout, réunionnais installés en métropole, qu'il ne faut pas banaliser ces propos qu'on entend souvent. C'est vrai qu'en général, on préfère sourire pour dédramatiser l'ignorance des gens et aussi un peu pour se moquer en silence. Mais il ne faut pas.
Bravo en tout cas, et merci mille fois.

138.Posté par Servus le 28/02/2012 09:39

Jeff post 13 a entièrement raison. Si tous les concernés voulaient comprendre et accepter ça pourrait faire avancer notre île.Pourquoi ne pas essayer ?un effort de la part de tous soyons moins égoistes! mais j'aimerais également que tous les hommes politiques de la FRANCE donnent l'exemple il y a vraiment trop d'abus de leur part en acceptant tous ces PRIVILEGES .Tout travail mérite salaire mais restons humains.[

137.Posté par Servus le 28/02/2012 09:15

Jeff post 13 a entièrement raison. Si tous les concernés voulaient comprendre et accepter ça pourrait faire avancer notre île.Pourquoi ne pas essayer ?un effort de la part de tous soyons moins égoistes! mais j'aimerais également que tous les hommes politiques de la FRANCE donnent l'exemple il y a vraiment trop d'abus de leur part en acceptant tous ces PRIVILEGES .Tout travail mérite salaire mais restons humains.

136.Posté par Rachel le 28/02/2012 09:06

Merci Roxane.... merci mille fois

135.Posté par Hannah Lore le 28/02/2012 02:03

Bonsoir à Tous,

En tant que Réunionnaise, en Métropole maintenant pour mes études, je peux comprendre la frustration et la colère de Roxanne face aux propos que certains métro ont envers notre île. Moi même, j'essuie certains jours quelques remarques accablantes qui m’exaspère également...

Cependant, je ne connais pas l'histoire de chacune de nos régions et dois souvent réfléchir quant à leur localisation, ce qui me laisse un peu bête! Et j'avoue avoir des clichés sur certaines d'entre elles, pourtant personne ne m'agresse ou s'indigne!!

Je crois simplement, que chacun d'entre nous, réunionnais, aimons si fort notre île, sa culture, sa vie, ses paysages, son métissage, que nous avons aussi cette fâcheuse habitude ( nous devons le reconnaître) à agresser les métropolitains qui s'attaquent à Elle, ainsi que les corses le font lorsque l'on parle négativement de La Corse, ou les Bretons...

Peut être ce sentiment nous vient il du fait que, éloignés de La France Métropolitaine, nous cherchons sans cesse à l'approcher et ne pas être oublier...

Il n'y a pas de mal à être fier d'où nous venons, et de vouloir protéger l'endroit qui nous a vu naître, mais si nous étions vraiment fiers de notre île, si nous la préservions aussi bien que la défendons, Elle serait encore plus belle...Car pardonnez moi chez Dalon réunionnais, vous avez une bien grande bouche ... Avez vous bien regarder La Réunion lorsque vous l'avez quitté la dernière fois???
Elle est dégueulasse, vous jetez tout et n'importe quoi n'importe où, polluez vous même nos plages, vous critiquez sans cesse les comorriens et les Mahorais, avez une voiture pour chaque habitant, créeant ainsi des embouteillages interminables, n'agissez pas pour changer ou faire avancer La Réunion un peu...la liste est exhaustive..Bref, on ne vaut pas mieux, donc pourquoi s'acharner autant???

La réunion a une image que nous lui donnons, alors il est tant de se remettre en question, et si chacun veut la défendre, commençons par la préserver, la chouchouter, l'élever...

Merci.

134.Posté par Géraldine le 28/02/2012 01:22

Tout d'abord je pense que la liberté d'expression est donnée à tout le monde et que chacun a le droit de dire et de penser ce qu'il veut.
Ensuite, je ne pense pas, pour répondre à certains commentaires, que le texte écrit soit un appel à la haine contre les zoreils. Les difficultés qui peuvent exister entre les locaux et les migrants, parce que les zoreils sont des migrants, sont plus profonds et durent depuis bien longtemps. Il y a toujours eu une volonté de faire la différence entre les réunionnais, soit-disant français, et les zoreils et ce, par le gouvernement lui-même, notamment par les différences de salaire entre le réunionnais et le zoreil à poste égal et à compétence égale. Cela fait partie d'une politique de colonisateur qui s'opère depuis le tout début et ce, dans toutes les soit-disant anciennes colonies françaises. Il y a une volonté constante de la part du gouvernement de minimiser les compétences, les connaissances, les talents et les projets de ces 'anciennes' colonies pour continuer à dominer et à imposer son bon vouloir et surtout s'assurer que l'on reste docile.
Les médias et commentaires de zoreils sur les derniers évènements reflètent ce que énormément de gens et ce que le gouvernement pensent de nous. Nous ne sommes qu'une façon pour le gouvernement français d'avoir plus de km2 à sa superficie et pour qu'il ait plus de superficie marine mais surtout pour que ce cher gouvernement ait une base militaire dans l'océan indien, une de plus. Nous ne sommes qu'un prolongement territorial.
Ceux qui pensent que le gouvernement français est prêt à lâcher ça c'est que soit ils sont bêtes, soit ils n'ont vraiment rien compris.
Moi j'aimerais que l'on ait notre indépendance, c'est vrai que ce sera difficile et que l'on devra tous faire des sacrifices mais nos voisins les Mauriciens qui n'ont aucune richesse en termes de matière première en tant quel, s'en sortent bien. Ils vivent du tourisme pour la plus grande partie et du textile. Ils ont des gens pauvres c'est vrai, mais quel pays n'en a pas.
Nous réunionnais, nous sommes un peuple fort et fière mais pendant des années, des décennies on nous a rabâches le contraire au point où nous avons commencé à le croire. Il faut se réveiller et se rendre compte de la richesse et du savoir que nous détenons. Tous nos frères et soeurs sont allés à l'école, nous connaissons des gens qui ont étudié en droit, en économie, nous connaissons des ingénieurs, des mathématiciens, des géologues....
Nous connaissons les valeurs de la solidarité, de la famille, du dur labeur et surtout nous sommes un peuple fière. Alors au lieu de laisser des commentaires de gens qui ne nous connaissent pas nous atteindre, faisons en sorte de nous relever et ne plus jamais laisser personne nous dire qui nous sommes et ce que nous devrions faire.
Il n'appartient qu'à nous de faire pour nos enfants un meilleur avenir.


J'aimerais ajouter qu'il est vrai que pour beaucoup d'entre nous, les départements français nous sont étrangers mais jamais au grand jamais nous pourrions demander à quelqu'un originaire d'un de ces départements si il vit dans des cabanes. C'est une chose que de ne pas avoir de culture mais c'en est une autre que d'être complètement ignorant.

133.Posté par Yéléna le 28/02/2012 01:06

Un énorme merci pour avoir eu le courage de prendre la défense de la réunion et de sa population. Ton texte m'a beaucoup ému car je me suis retrouvée dans ce que tu as vécu. Je suis arrivée à Paris à HEC en 2009 et on m'afait comprendre que tu fais partie des "quotas". Une de mes camarades de classe m'a même demandé comment ça se passait pour mes papiers en d'autres mots pour mon visa. J'ai eu droit également à l'inquiétude de mon groupe de travail parce que je partais en vacance à la réunion et on pensait que je n'allais pas pouvoir communiquer avec eux et leur envoyer mon travail par internet. Il n'y aucune incitation à la haine dans ton courrier mais tu as mis le doigt sur un point sensible: L'ignorance de certains métropolitains. Maintenant les grandes chaînes nationales font des reportages ultra-clichés sur la population réunionnaise. On a l'impression d'une propagande anti-réunionnais. En tout cas merci merci d'avoir partagé ton opinion.

132.Posté par Joana 974 le 28/02/2012 00:50

Bonjour,
J'ai lu et relu la lettre de Roxane, je ne vois pas ou est le racisme dans sa lettre très bien écrite d'ailleurs ! Essayez de faire de même au lieu de critiquer.
D'autre part, elle fait bien de souligner tous ces cas dans sa lettre.. Après il n'est pas lieu de polémiquer dans l'autre sens.. Sinon c'est à ne jamais finir !!

A bon entendeur !

Zoréole !

131.Posté par fred le 27/02/2012 23:56 (depuis mobile)

moi je dit tous simplement bravo et fier d'être réunionnais vive le 974

130.Posté par Isa TIVAND le 27/02/2012 23:05

MERCI BEAUCOUP ROXANNE

Ce texte m'a beaucoup touché, car je sais ce qu'elle ressent, combien de fois, on m'a aussi posé ce genre de questions débiles : "vous avez des écoles à la Réunion ? des routes ? ", "tu parles français ?", "mais tu es blanche, c'est étonnant !", pourtant ces questions/remarques ne venaient pas de personnes illettrées, mais de personnes ayant fait de grandes études, des doctorants, professeurs d'Université...
Combien de fois dans les services publics (Poste, Mairie, Tribunal, ...) , on m'a affirmé que la Réunion c'était l'étranger !
Il y a 3 semaines, on m'a demandé : "est ce que tu te sens française?", et j'ai répondu "oh que OUI !!!"
Je tiens énormément à mes racines, ma culture, ma région, comme beaucoup de français je chérie la Terre qui m'a vu naître.
Vous croyez qu'on demande à un breton, un alsacien, un corse, un basque ..., qui a comme moi une langue régionale bien marquée, s'il se sent français ?
Je me sens réunionnaisement française !

Je vis à Lyon depuis 7 ans, j'ai rencontré beaucoup de gens mais très très peu de lyonnais, car Lyon étant une grande ville, on y trouve des gens venant de toutes les régions de France, certains comme ceux du Nord, souffrent également de préjugés.

Les réunionnais ne sont pas les seuls à quitter leurs terres mais pas toutes les régions de France souffrent de préjugés.
Préjugés ne veut pas forcément dire racisme, attention, même si ça va souvent ensemble.

J'ai partagé ce texte, et une amie m'a dit : "qu'il ne sert à rien de se battre contre des moulins à vent", mais dès fois on a envie de crier, et ça fait du bien de remettre certaines personnes à leurs place, alors MERCI Roxanne de l'avoir fait !
C'est vrai qu'il y a des cons partout mais qu'heureusement il y a aussi des gens bien.

En attendant je continuerai à faire de la pub pour mon île à chaque fois que j'en aurai l'occasion !
Encore Merci

129.Posté par prolo974 le 27/02/2012 22:25 (depuis mobile)

Juste un très grand merci Roxane

1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes