MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Ras le bol d'une Réunionnaise vivant en métropole


Nous ne publions que rarement des courriers de lecteurs dans le fil de l'eau. Nous faisons une exception avec cette réaction d'une jeune Réunionnaise vivant en métropole aux événements qui agitent l'ile depuis presqu'une semaine maintenant.
Un courrier plein de bon sens qui mérite d'être lu...
Pierrot Dupuy

Par - Publié le Dimanche 26 Février 2012 à 08:43

Ras le bol d'une Réunionnaise vivant en métropole

Depuis mon arrivée en France "métropolitaine" en 2008, j'ai entendu tout et n'importe quoi sur la Réunion. Au début, je riais en entendant les questions du genre "vous avez l'eau courante ? des routes ? des voitures ?" auxquelles je répondais volontiers et gentiment, mais il y a eu des remarques bien moins innocentes aux cœurs même d'institutions publiques censées défendre les bonnes vieilles valeurs républicaines. Élève à la maison d'éducation de la légion d'honneur, une de mes "camarades" de classe m'a dit un jour que si j'étais là, c'est parce qu'ils devaient remplir leurs quotas d'étrangers. Une des meilleures de la classe menacée par mes bonnes notes passées m'a assuré qu'à la Réunion, l'école était plus facile, que les sujets du Bac étaient adaptés aux niveaux et qu'ils notaient plus favorablement qu'en France. Si ça ne m'atteignait pas plus que ça avant, je ne peux pas en dire de même aujourd'hui.
 

Face aux "émeutes" dans l'île, la presse nationale ne se gêne pas pour en rajouter une couche. Presse nationale dont les lecteurs les plus actifs (laissant les commentaires), ridiculement ignares, situent souvent la Réunion dans les Antilles ou même dans le Pacifique, croient que nous avons tous un "lopin de terre et une barque" pour subvenir à nos besoins. Certains souhaitent notre indépendance pour qu'on arrête de gaspiller l'argent des français dans ces "anciennes colonies, territoires exotiques" que sont les DOM-TOM. 
 

Comme la majorité des Réunionnais, je ne suis absolument pas favorable à ces émeutes qui ne sont d'ailleurs que des coups d'épée dans l'eau et je ne les soutiens aucunement MAIS les réactions quelles ont entraînées m'ont révoltée. 
 

Les élus nationaux ne s’intéressent à nous que lorsqu'ils ont besoin d’électeurs et les élus locaux ne dirigent notre région/département que dans le but de ramasser le plus de bénéfices avant de claquer la porte, en ne mettant en place que des projets à court terme, qui entre nous, n'apportent souvent rien de bien à la population.
 

On nous accuse de vivre sous perfusion de la France, que nous ne sommes que des assistés mais, Messieurs Mesdames les racistes franco-français, de tous mes amis, pas un seul, PAS UN SEUL ne pourrait être qualifié d'assisté bien au contraire.
 

Savez vous que souvent à 18 ans à peine, le jeune Réunionnais quand il le peux, quitte son île, sa famille, ses amis, sa culture pour aller étudier en Métropole ? Pourquoi ? Parce que toutes les formations ne sont pas disponibles à la Réunion et, lorsqu'elles le sont, elles sont souvent dépréciées sur le marché de l'emploi national ou n'offrent pas les mêmes opportunités.
 

On se ruine en billet d'avions, on arrive dans les grandes villes, souvent perdus et déprimés les premiers temps, en manque de la terre maternelle mais avec la rage de réussir pour mieux revenir. Depuis 2000, le nombre de Réunionnais quittant l'île à presque doublé pourtant l'île de la Réunion est le département français qui possède le plus grands nombre d'habitants natifs c'est à dire que ceux qui naissent à la Réunion, même s'ils la quittent un jour, reviennent toujours.

Alors, oui. Oui, il y a de l'assistanat. Oui, il y a des gens qui ne vivent que grâces aux allocations. Oui, il y a du chômage. Oui, il y a de l'illettrisme. Oui, il y a des émeutiers. Mais pas que ! Nous représentons bien plus que cela, bons nombres de personnes semblent l'oublier.

 

Nous sommes l'un des volcans le plus actif au monde, un parc national, un patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons le record mondial de pluviométrie en 24h, pluviométrie qui nous permet d'avoir une faune et une flore exceptionnelle et unique. Par exemple ? La vanille Bourbon est l'une des meilleures vanilles du monde c'est d'ailleurs un esclave réunionnais, Edmond Albius qui a découvert comment fertiliser cette orchidée pour la cultiver. Procédé utilisé aujourd'hui dans le monde entier.

  
Il vous faut du plus concret ? Nous avons la Route des Tamarins, plus gros projet routier jamais réalisé par une collectivité territoriale, avec plus de 123 ouvrages d'art dont 4 exceptionnels, attirant l'attention de biens des experts européens et mondiaux. Nous avons un PIB annuel de 8,9 milliards d'euros soit le plus élevé de tout l'Océan Indien.


Le projet GERRI, Green Energy Revolution: Reunion Island se fixe l'objectif de faire de la Réunion le premier territoire au monde, d'ici 2030, d'intégration dans une société de toutes les innovations environnementales, pour que l'île devienne un modèle en matière de d'énergies renouvelables et cela en utilisant des techniques pionnières dans le domaine.


Sur un thème plus léger, nous détenons le record du monde d'improvisation: sur la scène du Barachois, la troupe des Improductibles a improvisé pendant 55h. Nous accueillons des compétitions mondiales de surf, de parapentes, de courses à pied sans compter les nombreux records d'apnée, de pêche que nous détenons. 
 

Chaque année, nous essuyons pluies, cyclones, houles et toujours nous nous relevons. Les tempêtes s'abattent sur nous avec des vents qui atteignent souvent 200km/h, nos ravines sont en crues, nos maisons inondées et pourtant, est ce qu'on s'en plaint ?

Nous vivons tous ensemble, chrétiens, athées, musulmans, hindous, juifs en paix et en cela nous sommes un modèle de tolérance que beaucoup de départements français devraient suivre. L'appel à la prière du minaret côtoie le temple hindou et le clocher des églises, nous fêtons le Dipavali, le nouvel an chinois et Pâques ensemble. Notre gastronomie est le résultat de siècles de métissage et de transmission.
 

Contrairement à ce que j'ai entendu et lu, l'île de la Réunion n'est pas simplement un territoire exotique, un caillou négligeable ou l'on vit comme Robinson Crusoé et Vendredi.
 

La Réunion, c'est 2500 km² de pur bonheur et 833.000 habitants. Comme partout, il y a des cons, des gros, des moches. Comme partout, on trime, on bosse, on paye nos factures, on se dit qu'on a jamais assez de vacances. Comme partout, il y a de la misère, des sans abris, des sans papiers. Mais ce qu'il y a surtout c'est ce sentiment unique d'appartenir à un tout et si cette richesse que nous apportons à la France n'est pas appréciée à sa juste valeur, nous n'allons pas nous dégonfler, demander une pseudo indépendance désastreuse, nous n'allons pas non plus vous prouver que nous sommes Français, les taxes et les impôts que nous payons se suffisent à eux même comme l'histoire que nous partageons.

Nous allons tout simplement vous laisser sombrer dans votre haine inutile, nous allons continuer notre chemin, parce qu'hier, aujourd'hui et demain, nous serons toujours des Réunionnais français et fières de l'être.

Roxane Solesse



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

78.Posté par Vifleur le 26/02/2012 16:40

Les réunionnais se plaignent de quoi ? j'ai connu l'époque où on lavait le linge avec feuilles papaye ou bringélier et comme dentifrice du charbon de bois et j'en passe... Aujourd'hui ce n'est plus le cas, il y a le chômage oui mais le RSA tombe du ciel, les jeunes viennent en métropole pour des études aux frais de la princesse, ils ont le privilège selon les revenus d'avoir le billet d'avion à prix réduit pour rendre visite à la famille en métropole et sans oublier qu'il leurs suffit d'avoir un terrain et la maison est construite à moindre coût pour ne pas dire gratuitement.
Donc arrêtez de pleurer sur votre sort...
Je conçois que certains jeunes n'ont pas eu cette chance mais cette violence est inacceptable car il faut penser à tous ces gens qui se sont donnés du mal pour avoir un commerce et qui n'ont plus rien aujourd'hui et aussi ceux pour qui leurs voitures étaient leur outil de travail... c'est une violence qui coûte très chère à nous tous alors que notre économie ne va pas bien. Il faudra reconstruire et remplacer les poubelles donc c'est un coût pour tout le monde.

Je tiens à signaler que les informations sur "études et maisons " m'ont été données par ma propre famille qui eux même semble t-il en ont bénéficié alors si vous pouvez prouver le contraire n'hésitez pas à laisser un commentaire par contre pour les billets d'avion j'avais vu dans le journal de l'Ile par mes propres yeux.

Je ne veux pas faire de polémique mais je suis sûre qu'il y a en métropole des familles réunionnaises qui ne sont jamais retournées voir leur famille par faute de moyens.

Alors réfléchissez avant de pleurer...

77.Posté par Kitty le 26/02/2012 16:36

A Olaf : la règle de grammaire concernant les nationalités est claire : le substantif porte une majuscule, l'adjectif non (un Français, mais une ferme française ; une Américaine mais un sandwich américain). Roxane a raison, on dira donc bien un Réunionnais français, ou un Français réunionnais, si vous préférez. Pas de racisme là-dessous. Ne nous précipitons pas ^o^

76.Posté par jim le 26/02/2012 16:33

Bravo madamme , vous faites honneur à votre ile mais ne vous inquiétez pas.....
Je suis arrivé bien jeune à la Réunion en 69 et notre première maison était à Ste clotilde .
Il y avait déja dans ces années là des émeutes , une grenade lacrymogène était même tombée dans cour.....Pour vous dire que ce n'est pas nouveau , à la Réunion comme en Métropole, avec un nouveau phénomène: Les jeunes qui veulent en découdre avec les gendarmes mobiles ! (comme en Métropole d'ailleurs)
rien de grave !

75.Posté par amandine le 26/02/2012 16:31

les commentaires comme celui d'aldo de toulouse donne vraiment envi de gerber!!! renier tes origines comme ça !!! du devrait avoir honte de ce que tu viens de publier!! nous ne sommes pas tous des assistés et des parresseux!!! certains se battent pour faire vivre leur famille!!!! certe il yen a qui profite du systeme mais ça c'est comme partout!!!! je suis très affligée de voir qu'en 2012 certains pense encore comme toi c'est honteux!!!

74.Posté par Kfrine 974 sur paris le 26/02/2012 16:29

Etant moi même jeune étudiante actuellement sur paris, j'ai du quitter l'île pour venir en France, étant ici j'entends des choses que cette lettre m'a fait pensé, entre autre ceux qui pensent que nous sommes antillais et qui ne savent même pas nous situer ... Pensant que la plupart des habitants sont noirs ce qui n'est pas le cas car nous sommes pour la plupart metisse et plusieurs cultures se mélangent ensemble...Je suis choquée de voir des commentaires ayant à l'encontre de cette lettre... ok certains termes ne sont pas géniaux mais ce n'est pas une raison pour critiquer cette jeune fille, étant moi même loin de mon île je vois, j'entends et subit les mêmes réflexions ... C'est sur pas tous les français sont incultes au sujet de notre île mais il y a quand même une grande majorité ...Les zoreils sont bien contents de venir vivre sur notre île, de s'installer, de travailler tandis que nous jeunes devont nous déporter sur la métropole pfff

73.Posté par lindsay le 26/02/2012 16:28 (depuis mobile)

Bonjour ! Et merci roxanne ! La métropole pense que nous profitons de leur système ! Moi je dirais le contraire! bon nombre sont ceux qui quitte la métropole pour venir travailler ici et ceux pour unique but de doubler leur salaire!

72.Posté par tantine 974 en france le 26/02/2012 16:21

totalement d'accord avec roxanne enfin une qui ose dire la vérité a ceux qui ne comprenne rien a la vie, ici en France on critique la réunion, mais les métropolitains sont bien content de squatter notre ile, de nous voler des postes d'emploi aprés comment on veut que le Réunionnais ne soient pas chômeur et gratte leur cu comme certaines disent... On ne critique pas les Métropolitains, on constate qu'il se plaigne de nous pr prendre notre independance mais on est français si on l'ai c ke on le mérite, qd ca vous arrange vous voyez les cotés négatives de la reunion!!! Nous qd on est en france on se la ferme on se fait petit mais vous qd vous venez a la reunion vous acaparé tout pr vous, vous faites les forts...BRAVO a toi ROXANNE bonne exemple pour certains incompris

71.Posté par Célimène Marronne le 26/02/2012 16:14

Dans la même veine, je vous conseille de lire le blog http://celimenemarronne.wordpress.com !

70.Posté par Jeff le 26/02/2012 16:05

Merci Roxane, vous recadrez remarquablement les choses

Il faut repenser à notre statut et les raisons de la vie chère.

Ce ne sont pas les miettes type 8cts du litre pétrole ou de gasoil ou 40 produits à prix bloqués ou même 200€ au RMI/RSA/RSTA/TABDT, etc, ce ne sont que des cautères sur des jambes de bois, il faut repenser au rôle de la Réunion dans la France et combattre tout d'abord les primes à la vie chère.

Soyons réaliste, on ne peut verser une prime de vie chère à certain et garder les RSA et autres au même conditions qu'en métropole, on ne peut maintenir le minimum vieilllesse au même condition qu'en métropole.

Nous ne voulons pas être considéré comme des assistés.

Allez un peu de courage messieurs les élus, montrez nous que vous n'êtes pas là que pour le fromage.

69.Posté par Joseph le 26/02/2012 15:56

BRAVO ROXANE !!!
JE CONNAIS ASSEZ BIEN LA MÉTROPOLE ET M'Y RENDS SOUVENT , VOIR DES PARENTS ,TROIS PETITS-ENFANTS ET DE NOMBREUX AMIS "Z'OREILS" ! Tu dis des choses vraies . J'ajouterai quelque chose :à ceux ( pas très nombreux ) qui me disaient "pourquoi la Réunion ne demande pas son indépendance?"je répondais ceci :
1) Il y a un personnage ,très connu , qui de 1959 à 1980 a bougé ,"ciel et terre (dans l'île,en Métropole,auprès de tout le bloc communiste de l'Est ,auprès de l'O.U.A. ,pour cette revendication , il a connu un échec retentissant devant les réactions de la grosse majorité de la population !
Je précise que je suis , comme beaucoup de compatriotes un Réunionnais métissé à la peau assez mate et pas un Réunionnais " blanc"(entre guillemets !)
2)La Réunion est terre française avant plusieurs régions métropolitaines actuelles (Alpes maritimes :le comté de Nice , la Savoie ,la Corse.....)..Elle était totalement vierge de tout habitant quand la France s'y est installée !
3) Pourquoi certains Métropolitains ne demandent-ils pas l'indépendance de la Creuse (très pauvre), de l'Aveyron ,de l’Ardèche ,de LA CORSE ....bref ,de tous ces départements qui reçoivent une aide importante de l’État français ?je t'assure que ces interlocuteurs se retrouvent alors tout penauds et gênés : leur réponse : on ne savait tout cela pas tout çà !!!







68.Posté par LCR le 26/02/2012 15:54

D'accord avec vous Roxane Solesse.BRAVO

67.Posté par Audrey le 26/02/2012 15:35 (depuis mobile)

Si je résume : je suis réunionnaise: je suis une assistée , une zamalée, une grosse, une raciste, une "sans-respect" de la nature , une analphabète , une indifférente aux autres , koi d'autre??

66.Posté par QUI SUIS-JE ? D''OU JE VIENS ? le 26/02/2012 15:14

Babouk de la ravine : d'accord au mot près avec tout ce que tu dis ...
Ton analyse pertinente est complète.

Ai-je fait des études ? Ai-je beaucoup "bossé" dans ma vie ?

Suis-je métro (vacancier) ? zoreil (installé depuis 5 ans) ? zoreil (installé depuis 25 ans) ? natif le la Réunion ? De Mada ? de Maurice ? du Québec ? vieux ? 40 ans ? marié à une étrangère ? à une femme née ici ?

a+ mon gars, et réponds-moi, STP - bonjour zot tout !

65.Posté par Haliah le 26/02/2012 15:13 (depuis mobile)

tres joli courrier!! Un exemple de tolerance...mais meme avec les comoriens qui vivent a la run...pas sur...

64.Posté par dadines le 26/02/2012 15:12

bonjour ,je me suis permise de lire les commentaires apparues a propos de l'article parue de roxanne....ET VOUS ME FAITES TOUS BIEN RIRE A CRITIQUER ET A BLAMER une personne qui sait permise de rappeller a certaines personnes se que représente l'ile de la réunion pour elle...je suis née en métropole et suis venu vivre a la réunion a l'age de 10 ans et vous savez quoi ?on me payerais que je ne retournerais pas vivre en metropole ...pour qu'elle raisons?car comparé a ceux que vous pouvez tous bien pener on est bien moins hypocrite que certains d'entre vous vous blamer des jeunes des vieux pour deux trois evenements passées qui sont maintenant calmées ...oui ils ont bruler oui ils sont casser oui ils sont mis un hola a ce qui penser causés du tort mais eux ont oser...avant de regarder ce qui se passe ailleurs regardez autour de chez vous ce qui se passe...vous accepter tout chez vous mais rien chez les autres !!!a ma connaissance ils ont pas pris une arme pour tirer sur les autres ...oui c'est mal!!! mais arretez de juger ,on ne juge pas la france quand des jeunes de la réunion se font sequestrer droguées et mis sur un trottoir comme prostituées on ne juge pas la france entiere quand ils se font tuées ,violées , braquez...se sont des choses qui se passe tout les jours chez vous et pourtant vous ne vous revoltez pas nous a la réunion ils n'ya pas tout ça ont as juste des personnes qui pensait bien faire et qui se sont peut etre mal pris pour se faire entendre...c'est navrant je l'avoue mais c'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le meme panier et blamer une pauvre réunionnaise qui penser bien faire en ecrivant ce qu'elle ressentait

63.Posté par DON PAKÉ le 26/02/2012 14:58

@ALDO T'AS RAISON MON POTE ! Le lagon est bousillé, la population divisée, la nature polluée... La France c'est pas mieux et les perspectives d'avenir sont unanimement inquiétante... Je veux pas être pessimiste mais si on ne se bat pas aujourd'hui, demain sera pire.

62.Posté par Océane le 26/02/2012 14:44

Mais elle est nulle cette lettre, c'est sujet à la polémique... =.=

Non franchement, on rentre vraiment dans la caricature type du métropolitain qui ne sait rien. Certes certains métro ne vont pas chercher plus loin que le bout de leur nez et ne s’intéresseront pas au monde qui les entours. Et alors ?! Ils ne sont pas tous comme ça...

De toute façon les métro eux même ont parfois du mal à savoir où se trouve tel ou tel département... Vous n'êtes pas le nombril du monde à ce que je sache, la Réunion est une île parmi tant d'autre.

Et puis la Réunion, même si j'aime beaucoup cette île, c'est pas non plus le paradis (comme partout d'ailleurs). De la pollution, un chômage énorme (en même temps, si les familles arrêtaient de pondre pour se faire du fric, y aurait moins de jeunes qui gratteraient leur fesse dans la rue... Mais ça c'est aussi le système qui favorise ça...), un racisme qui grimpe tout doucement...

Enfin bref, j'aime beaucoup cette île, c'est pas le problème mais faut arrêter de prendre tous les métro pour des incultes et surtout mettre l'île sur un piédestal...

Ah et puis, c'est complétement stupide de dire "Oh bah si c'est comme ça, je serais méchant avec eux !" -> Gné ! Reflexion de gamin...
Au contraire, déjà que le tourisme à la Réunion à du mal à remonter la pente, autant être sympa et souriant pour les encourager à venir, à connaitre l'île, et surtout à créer des emplois...

61.Posté par Vifleur le 26/02/2012 14:31

Réunionnaise vivant en métropole depuis 38 ans ce que je peux vous dire c'est que les cons sont partout donc il faut voir le côté positif car quand je retourne en vacances sur mon Ile je ne me sens plus chez moi, je suis devenue une étrangère même aux yeux de ma propre famille.
il faut arrêter de se monter la tête les uns contre les autres, il faut arrêter ce sentiment de haine si nous voulons avancer.
Je ne nie pas mes origines mais la métropole m'a tendu ses bras pour me donner un avenir meilleur donc j'ai su saisir cette chance et je suis très reconnaissante ceci dit si pour certaines personnes l'indépendance de la Réunion est la solution idéale il ne faut pas oublier l'histoire de nos voisins mauriciens et quant à moi je conserverais cette belle nationalité française que tant de personnes se battent encore aujourd'hui pour l'obtenir.
La vie est difficile pour tout le monde mais ce n'est pas dans un sentiment de haine que les difficultés se règleront bien au contraire...

60.Posté par p le 26/02/2012 14:26

tous les gens à qui j'ai dit " je pars m'installer à la réunion " ont tous eu comme réaction : " génial , t'as trop de la chance " car ils imaginent une ile paradisiaque avec des gens acceuillants , des paysages magnifiques , une histoire riche , et ses spécificités comme chacune de nos régions et ils ont raison , mais à chaque fois que je lis les courriers des lecteurs sur le net comme ici certains commentaires me rendent triste ...

59.Posté par David payet le 26/02/2012 14:25

Je partage ton point de vue. Je que tu dis est juste.
Mais je suis choqué et vraiment révolté de voir cette phrase :
"Comme partout, il y a des cons, des gros, des moches" !!!
ALORS COMME CA TU CLASSE LES GROS ET MOCHE dans le même SAC QUE LES CONS ??????????
Franchement c'est pitoyable de lire de tels choses, moi je suis obése et voir dans une phrase que tu parle de CONS associé à GROS c'est assez DISCRIMINATOIR de ta par toi qui reventique tant de justice et d'égalité!
En QUOI etre gros serait une HONTE ou une TARE ??? Et ton moche: selon quel critère ??? BREF ta phrase ma beaucoup choqué !!!!!!!!!!!!!!!!!

58.Posté par ALDO DE TOULOUSE le 26/02/2012 14:14

En tant que Réunionnais, on a tendance à vanter son ile et se voiler la face ! C’est un endroit, ou il ne fait plus bon vivre ! Ce n’est plus la Réunion de mon enfance ! Les gens ont une mentalité pourrie, la délinquance, les gens sont devenus paresseux, puisqu’ils sont assistés dans tous les domaines ! Courage à ceux, qui veulent retourner dans l’ile, vous allez vite, déchanter !

57.Posté par Sudiste le 26/02/2012 14:02

Babouk
Alain
Patachou

Bravo
C'est tout à fait la verite

Ne jouons pas avec le feu
Romane il y a des abrutis partout
Moi aussi j ai vécu en métropole

56.Posté par Fabiho le 26/02/2012 13:50

Sévère
Je trouve certains commentaires bien sévères envers les propos de cette jeune personne qui, contrairement à beaucoup de nos compatriotes (métros ou pas) maîtrise la langue française et a le courage de ses opinions ! Comme vous, Roxane, j'ai dû partir et grandir dans ce lointain pays glacé. J'en suis revenue sans complexe, diplômée et plus forte. Récemment, j'écoutais en souriant tel homme métro, me parler de "l'inculture" des Femmes réunionnaises et tel autre m'expliquer que les Femmes d'ici ne veulent pas d'Hommes "créoles". Les pauvres ne font que projeter leurs propres fantasmes et leur abyssal complexe d'infériorité sur les autres, c'est si rassurant ! Laissez dire les envieux et tracez votre sillon, Roxane, vous les laisserez loin derrière vous !

55.Posté par Troll le 26/02/2012 13:32

Si zot lé pa contan y tent la rinion !!

54.Posté par Lud974 le 26/02/2012 13:10

Bravo à Roxane!!!
Je suis moi même en métropole depuis plus de dix ans maintenant, fonctionnaire de l'état, et essayant en vain d'obtenir depuis mon arrivée une mutation pour la réunion!
Je pense que l'ensemble des réunionnais qui ont effectué ou qui effectuent un séjour en métropole, partage le sentiment de Roxane. A L'EXCEPTION DE PATACHOU, qui a eut la "chance de rencontrer uniquement des gens remplis d'humour"!!!!!
En ce qui me concerne, c'est du vécu, je ne dis pas que c'est l'opinion de tous les métros, il y en a des lucides, simplement curieux, qui demandent innocent des infos sur l'île, mais il y en a effectivement qui nous croient descendus tout juste de l'arbre. Je suis navré qu'au travers des émeutes, que je ne cautionne as du tout, des commentaires de métro ou de "PATACHOUS" viennent renforcer les préjugés non fondés sur notre ile. j'ai beaucoup voyagé, notamment en europe, et je n'ai a ce jour découvert aucun autre endroit ou la tolérance, le partage, la famille, sont des valeurs aussi importante!!! Religion, couleurs, origine, chez nous, ça n'a pas de sens, et on ne se permet pas de mettre un nom de famille sur un visage!!!!! Je sature ici!!! j'aimerai enfin retourner sur notre bout de paradis... FRANCAIS!!! Oui, nous sommes français, oui nous vivons sur une ile, mais non nous ne sommes pas Antillais, et je n'ai rien contre ceux la!!!! Allez dire ici à un marseillais qu'il vient du Nord!!!! Roxane, saches que tu n'es pas la seule, a penser ce que tu pense, et que meme après 10 ans, tu entendra toujours ces remarques et questions mal fondées et déplacées mettant en évidence, le manque de culture de certains, et le mépris d'autres. bravo pour ton courrier!!!!
Je suis Français, mais Réunionnais avant Tout et fier de l'être.

53.Posté par polo974 le 26/02/2012 13:05

... Presse nationale dont les lecteurs les plus actifs (laissant les commentaires), ridiculement ignares, situent souvent la Réunion dans les Antilles ou même dans le Pacifique, ...

Ils ne savent pas toujours situer les côtes d'or sur une carte de France, alors...

Alors, simplement évitons les généralisations...

52.Posté par Olaf le 26/02/2012 12:50

Roxane Solesse, votre article n'est qu'un tissu d'âneries et surtout une incitation caractérisée à la haine via le régionalisme exacerbé.
Je retiendrai votre conclusion : "Nous allons tout simplement vous laisser sombrer dans votre haine inutile, nous allons continuer notre chemin, parce qu'hier, aujourd'hui et demain, nous serons toujours des Réunionnais français et fières de l'être

Votre devise serait-elle par hasard : "combattre le feu par le feu" ? La haine par la haine ? Que vous écriviez le R de Réunionnais en majuscule mais pas le F de Français, est-ce fortuit ?
Et puis, que veut dire : "fier d'être Réunionnais" ? Être Réunionnais est un fait, hors être fier d'un fait n'a que peu de sens. On est fier d'actes, pas d'un fait. La notion de fierté est à mes yeux indissociable de celle de mérite. Mais dites-moi donc quel mérite y a-t-il à "être Réunionnais" ? Ça n'a pas plus de sens qu'être fier d'être une femme ou un homme, fier d'être gay, beau, grand, blond et pourquoi pas "fier d'avoir un grand nez"... -_-
Je suis Réunionnais mais pas fier de l'être. Je suis fier de certaines choses à la Réunion, beaucoup moins d'autres comme par exemple de votre article nauséabond qui derrière une position de victimisation faite d'amalgames cache une frustration et un racisme rampant...

51.Posté par tonton le 26/02/2012 12:50

Le respect n'est pas un droit de l'homme - mais ça ce gagne ! Et le plus souvent avec de la sueur et du travaille dur !

Arretez de pleurnicher !

Pouquoi d'auters iles ou territoires ne vivent pas "à coté des oubliettes" du reste du monde?
Pourquoi les Hawaiiens ne sont pas consideres comme "assistés" - connaissent un taux de chomage de 5% et des superavits commerciales - et pas nous??
En plus - tout le monde les respects et les admire !

Peut être parce qu'ils ont remonter les manches pour travailler, ou lieu de se contenter de vanter leurs "avantages naturels" tels qu'un volcan activ et des records de pluviometrie !
Ou peut être qu'ils ne se sont pas contentés de se laisser corrompre par des politiciens véreux pour qq sacs de ciments et qq feuilles de tôle ? Ou pour une "prime de 200€ pour "4 mois" (voir les promesses actuelles !) ?

A vous de choisir de faire mieux - ou de laisser tomber et de vous contenter de "vos aquis"
Bonne chance à vous !

50.Posté par Fafa No le 26/02/2012 12:50

Je manifeste de tout coeur avec les réunionnais et les espagnols et les portugais et les grecs, etc. Car vivre sous le seuil de pauvreté (puisqu'il y a un seuil) n'est pas tolérable.
Mais pourquoi cette paranoïa envers la Métropole, ...peur de l'abandon ?
Les cons sont partout. Les mêmes ont dit en leur temps que l’Afrique commençait aux Pyrénées (au sens péjoratif évidemment puisque ce sont des cons !) et passent tous les étés en Espagne... d'autres diront que tous les pédophiles sont dans le nord, et puis et puis...
et puis...il y a ceux qui pensent que TOUS les métropolitains croient que la réunion se trouvent près de la Guadeloupe...
La sur-réaction n'est jamais bon.
Concernant ce texte :
A part "cons-gros-moches" (disons que l'association de ces mots pour une personne qui défend des valeurs morales, est mal-appropriée), le texte est joli et idéaliste, on sent la fraîcheur et l'exaltation de la jeunesse (à ne pas comparer Seulement avec ma "vieillesse", mais par la maturité qui permet de prendre du recul :
- "on vit tous ensemble" dans le texte... : via Facebook et autres réseaux sociaux ou sites internet, on voit bien que pour garder cette société si "exemplaire" et "admirée pour cela", certains en arrivent au communautarisme, sans s'en rendre compte... : site des "indiens de la réunion", site des chinois de la R, Site des Petits blancs des hauts (lol) site des anciens esclaves (je ne l'ai pas encore vu !)
- Et non, la Réunion ne sera jamais indépendante, car si elle n'est plus sous la coupe de la Métropole française, la Réunion aura "besoin" d'un autre pays.
- Les plus beaux ouvrages sont à la Réunion, et c'est si cher pour les métropolitains d'aller en profiter aussi..!!! car ces ouvrages ne sont pas financés QUE par le département ou la région.
- enfin, le vrai problème du moment est le chômage, la pauvreté, ici et ailleurs, et le racisme réel en Métropole. et ce tir groupé d'un enfant vers sa mère, ne permet que d'envenimer la situation.
Voilà une réaction que je lis sur zinfo 974, en exemple de dérive :
"Bravo, bravo et merci je ne savais pas que là bas on nous traitait comme ça, si tu voyais le nombre de "zorey"en vacances ici et tous les jours ou presque il y en a qui me demande s'il n'y a pas de maison à vendre dans mon quartier (j'habite en face de la mer). A partir de maintenant je ne serai plus aussi sympa avec eux, parce que franchement ça me révolte."
Je suis réunionnaise vivant en Métropole. et Ras le Bol de cette Paranoïa. il y a d'autres chats à fouetter

49.Posté par ordre maintenant le 26/02/2012 12:44

+1 Respublica

48.Posté par SEVERIN le 26/02/2012 12:42

Un grand merci Roxane,Je suis dans les Yvelines sachez non seulement on se fait traiter d'assister,fainéant,le pire ils vous empêchent de vous épanouir dans votre vie professionnelle.Je me suis intéressé a la politique en essayant de partager mes idées en échange j'ai eu leurs militants qui m'ont menacé de mort et ce même groupe d'élus m'ont spolier mes projets de créations,innovations de nouveaux produits que je tenais le plus,ils ont a l'époque empêcher mon épouse d'avoir son diplôme d'infirmière.Croyez-moi le mal vivre de Réunionnais dans ce pays et bien plus profond que ça.Quand ils vous envoient les propres militants Réunionnais vous faire la peau c'est encore plus pire.Jusqu'à maintenant j'ai pas pu faire le deuil de ce gros problème,je le vis très mal d'autant plus que j'ai pas pu payer les études de mes gosses correctement.Croyez-moi je souhaite a personne de vivre un cauchemar de cette sorte,alors la Réunion continuez votre combat contre ces sales chiens de politiques droites comme gauches c'est vraiment des pourris dans l'âme.In yab des Yvelines.

47.Posté par ordre maintenant le 26/02/2012 12:42

C'est bien joli ce billet, toujours la même rengaine de victime...

Entre chez moi et mes parents, à peine plus d'1Km, il n'y a pas moins de treize décharges sauvages. Ouais, ouais, le volcan est bien beau...

Aucun rapport avec la casse et l'image qu'elle donne de l'île aux métropolitains...

Le vivre-ensemble a pris un sacré coup depuis 20 ans, justement depuis qu'on voit ces jeunes zombies zamalés en miel avec leurs habits de marque. Les mêmes racailles qu'en métropole... pas la peine de se voiler la face ! Ce n'est pas en s'enfermant dans cette identité de faux rebelles qu'ils s'en sortiront.

46.Posté par Peuple de Moutons décervelés le 26/02/2012 12:36

Historiquement l 'île Bourbon ( de la dynastie des Bourbon ) est française antérieurement à l' Alsace , la Lorraine , la Franche-comté , l'Artois , le Roussillon, la Savoie , la Corse , Nice ...Ce qui revient à dire que ces peuples étaient encore étrangers ( et ennemis ) que la Réunion était française .Mais le français est un peuple d'ignares , ce qui n'est pas pour déplaire aux politicards , car il est plus facile d'endormir un mouton qu 'un renard .Si certains se considèrent plus français , il faut les laisser fantasmer dans leur délire . La réalité est qu'on est tous à la même échelle , chacun possédant son " terroir français"....Par ailleurs en métropole on préfère " oublier " que la moitié de la population est " descendant d'immigré " (Patronyme oblige ) , substantiellement arabe, italien et espagnol...Mais quand on ne connait déjà pas la géographie de son pays , inutile de s'encombrer l'esprit avec la linguistique !

45.Posté par Maï974 le 26/02/2012 12:33

@ Huet :" A partir de maintenant je ne serai plus aussi sympa avec eux, parce que franchement ça me révolte."
Ben non, justement, il faut continuer à être sympa avec les zoreils qui aiment notre ile, sinon comment voulez vous qu'ils en parlent en bien en rentrant ??
Je suis en métropole depuis 2007, et je n'ai jamais eu de remarques désobligeantes sur notre île, au contraire. Les gens sont intéressés. Ils ne connaissent, alors c'est à nous de leur faire connaître..

44.Posté par RUNNOW le 26/02/2012 12:27

Quelle élégance ! Quelle vérité ! Bravo !
Je suis américaine et je vis à la Réunion depuis un certain nombre d'années. Venant de l'extérieur (ayant vécue aux USA et en France), je peux dire qu'il y a énormément de POSITIF à dire sur la Réunion et les Réunionnais, notamment au niveau de cette "entente culturelle" qui est unique dans le monde et exceptionnelle. Un vrai modèle à reproduire par ailleurs.
Même les Américains - vivant au pays du "civil rights movement" - ne ce sont que peu rapprochés du modèle d'intégration et du métissage présents ici à la Réunion : c'est un vrai "melting pot" culturel. Je m'estime chanceuse de vivre parmi des FRANCAIS si généreux de coeur et si solidaires - et de vivre sur une terre sublime qui participe énormément au rayonnement de la France et de l'Océan Indien au niveau international ! Enfin, avant d'arriver ici, un Réunionnais m'a dit : "la Réunion est une ensorceleuse divine". Je n'oublierais jamais cette phrase car ce jeune homme avait bien raison.

43.Posté par bof le 26/02/2012 12:05

Que les métropolitains ne sachent pas ou ce situe la réunion est une chose, souvent constatée d'ailleurs, mais de dire qu'ils prennent les réunionnais pour des sauvages vivant au milieu des lianes et sans eau courante, c'est absolument faux !!! C'est un fantasme très réunionnais je trouve, qui vient certainement de la frustration de ne pas pouvoir partager ce patrimoine commun ..." ah vous ne connaissais pas la réunion, vous ne savez pas ou ça se trouve ? - bien sur, vous pensez qu'on vit au moyen âge .. "

42.Posté par jean jouhis le 26/02/2012 12:02

bof
qu elle reste en france
pas besoin d elle ici

41.Posté par Ras le bol le 26/02/2012 12:00

Bien écrit et bien dit. Je ne peux qu'adhérer à ce témoignage. Je suis moi-même "déporté" en métropole depuis 2008. Je dis bien déporté car on ne m'a pas laissé le choix.
Avec l'âge j'ai pu constater que nous ne sommes pas tous sur le même pied d'égalité dans ce foutu pays. Je ne parle d'inégalité sociale mais l'inégalité en raison de nos origines. Je ne voulais pas trop y croire au début de ma carrière mais maintenant je suis convaincu que nous, originaires de l'outre-mer, nous sommes mal considérés.
Un cas concret : dans ma profession i[(je ne vais pas la citer mais je pense que bon nombre de lecteurs vont faire le rapprochement) lorsqu'un métropolitain demande à être muté dans un département d'outre-mer des réunions sont mises en place, avec les familles, pour attirer leur attention sur les mauvaises conditions de vie en outre-mer.....etc
Il faut savoir que ce ne sont que des mutations basées sur le volontariat. Une fois en place en outre-mer le personnel métropolitain muté peu à tout moment demandé à être rapatriée (j'adore ce terme, comme si la Réunion ne faisait pas partie de la patrie)
Quant à nous les originaires, la mutation en métropole se fait d'office et sans nous demander notre avis, et ce peu importe la situation de famille. Par ailleurs on se soucie peu de la famille. Aucune réunion à ce sujet. Et pourtant la vie est bien plus pénible pour nous en hiver à des températures négatives, sans compter l'éloignement familiale et un changement radical du mode vie. Le rapatriement pour nous n'existe pas. Il ne reste plus que la démission.
Tout ça pour dire qu'au début je ne croyais pas au racisme franco-français mais après bientôt trente ans de carrière, dont 14 en métropole, j'ai fini par changer d'avis. C'est désolant mais c'est comme ça.

40.Posté par niko_o le 26/02/2012 11:58

poste 17

Bref, des cons il y en a partout, pas plus en métropole qu'ici (ça se saurait), il n'y a qu'à voir les dérapages fréquents dans les fils de discussion de nos sites péi préférés quand il s'agit de parler des zoreils ou des Mahorais pour ne citer qu'eux.
Le tout est de savoir prendre du recul...


Bien dit ^^

39.Posté par Respublica le 26/02/2012 11:51

Courrier intéressant, du moins dans sa 1ère partie. Pour le reste, vous tombez vous-mêmes dans les poncifs que vous dénoncez : Réunionnais tout noir d'un côté, Réunion toute blanche de l'autre !

Votre analyse de l'ignorance de nos compatriotes de métropole et de l'incompétence de nos élus locaux et nationaux à résoudre les problèmes de notre île et qui pousse nos jeunes à s'exiler est très juste. Mais si La Réunion n'est pas [que] celle que l'on critique en métropole, elle n'est pas non plus ce paradis que vous décrivez dans la 2ème partie de votre courrier. Permettez-moi de vous le démont[r]er :

- Volcan actif : ca sert a quoi si l'IRT ne communique jamais lors des éruptions et si personne d'autre que les réunionnais n'en sont informés ?

- Parc National, patrimoine mondial : un dépotoir a ciel ouvert qui, a force de brûler tous les ans, ne sera plus qu'un tas de cendre.

- Route des tamarins : d'un surcoût de 50%, à part engraisser ceux qui l'ont construit et flatter l'égo de leurs architectes, vos 123 ouvrages d'art ne vont pas donner du travail au 60% de jeunes au chômage

- PIB annuel de 8,9 milliards : combien de subventions la dedans ?

- Projet GERRI : j'en ricane encore, quand je vois le prototype ETM (Energie Thermique des Mer) nous passer sous le nez et ces centaines de millions transférés aux antillais dans la plus grande indifférence de nos élus locaux.

- Un modèle de tolérance : qui se transforme de plus en plus en modèle de communautarisme et de particularisme, chacun étant à la recherche de ses propres ancêtres et fuyant la réunionité imposée par l'élite communiste.

- La Réunion, c'est 2500 km² de pur bonheur : alors pouquoi on brule tout et on casse tout ???!!!

Bon, j'arrête la mes énumérations, on va finir par m'accuser de ne pas aimer mon île, alors que, comme vous, je n'ai qu'une ambition : lutter contre TOUS les clichés, les bons comme les mauvais.

38.Posté par un zoreil parmi d autres le 26/02/2012 11:45

tout a fait d accord avec l article, c est exactement l idee qu on les metro de metro!! je regrette que tout soit fait pour que cela soit encore le cas aujourd hui.. ds la tete des metro, le Belge est con et mange des frites, l anglais est snob et mal habillé, l italien est macho et futile, l allemand boit de la biere et nous a envahi il y a 70ans, l espagnole a du poil sous les bras et fait de la toromachie, le portugais est un bon macon mais un peu faineant, le suisse est riche et mange du chocolat, l americain est gros et plus fort que nous, les chinois sont des fourmis qui bossent 24/24, les africains sont des descendants de terrifiants guerriers ou de mistiques marabouts, et les creoles (d ici ou d ailleurs) des gens gentils vivant d amour et d eau fraiche...
merci a notre systeme d education de la pensée (l'ecole, la famille, les amis, les medias...), mais j aimerai dire que les gens ne demandent qu a changer leur regard car, quoi qu on en dise, le peuple de france a aussi fait la revolution des lumieres, developper et etendu le modele des droits de l homme, soyons sages et acceptons les erreurs que nous faisons tous, elles sont le propre de l homme

37.Posté par laluno le 26/02/2012 11:40 (depuis mobile)

Vrai ! Mais souvent des les approches avec les métros le regard de certains en dit trop. De toute façon il faut le dire !pendant des dizaines d'années, les gouvernements surtout de gauchesont fait plus pour l'immigation des étrangers que pour les DOM

36.Posté par conie le 26/02/2012 11:39

Bonjour , j'adore cette petite ile ......;;"je suis tombée en amour" comme dirait un canadien !!
je vous expose mon cas..je suis d'origine espagnole, mes grand parents on fui le régime espagnole trés jeunes et sont partis juste en face de la méditerranée (l'Algerie) pauvres , je dis pauvres sans ressources...là bien contents , ils ont trouvés des petits boulots, maçon pour mon grand père et bonne pour ma grand mère(elle etait au service de riches colons) tant bien que mal ils ont faits vivre leur famille..ma mère m'en parle souvent..ensuite les enfants se sont mariés ..ont eu des petits boulots (ma mère ouvrière dans une une usine et mon père travaillant dans une boulangerie) bref !! pour vous dire qu'ils etaient français d'origine espagnole vivant en Algérie , mais en aucunement des "gros colons" comme on avait l'habitude de dire en France ........ensuite vient l'indépendance de l'Algérie , c'etait inévitable.mais c'etait accrochés à cette terre..donc direction la FRANCE qu'ils aimaient TANT et là .... la désillusion ..certains les prenaient pour de riches colons (alors qu'ils n'avaient , juste une valise , et ce n'est pas un cliché)et les autres pour des arabes..........bref !! nous etions les "pieds noirs" qui prenaient "le pain" des français , j'avais 5 ans , mais je me souvient trés bien..d'avoir vécu dans un petit studio avec mes grands parents..mes parents..et mes tantes..ATTENTION JE NE PLEURE PAS SUR LE SORT MA FAMILLE...donc nous etions français sur le papier mais pas dans le coeur des gens ..faut dire que je comprenais pas l'époque , mais bon ..à l'école , j'etais "la pied noire"..bref..plus tard, j'ai connu un pied noir et nous nous sommes mariès..tous les deux nous avions de soleil, de voir d'autres endroits et d'y vivre..car nos racines et bien !! on ne savait pas trop où elles etaient...donc ..l'Ile de La Reunion ..est venue comme une évidence ...tous ces personnes vivant en totale harmonie, avec des hauts et des bas ..j'ai adoré de suite cette petite ile..et je peux le dire POUR LA PREMIERE FOIS , je me suis sentie chez moi...et maintenant j'ai de la peine...quand je vois et j'entends ZOREILS DEHORS !!!!! POURQUOI ????? pour mon cas et celui de beaucoup d'autres , je ne le comprends pas...en France..les "PIEDS NOIRS" tous avec l'amalgame du gros colons et du simple ouvriers on a pris "le pain des français" et ICI on est ZOREILS...et dés que ça va mal ...certains personnes cris faute aux ZOREILS !!! JE NE COMPRENDS PAS et moi j'ai envie de leur dire POUR ALLER OU ????? J'espère que c'est un sentiment que ne partages qu'un faible pourcentage de réunionnais...voilà, j'ai été un peu longue...mais j'espère que tous les esprits vont se calmer..pour la petite histoire ma fille est nèe ICI, à l'ile de La Reunion...et qu'est ce que je vais lui dire plus tard, sur ces origines....merci d'avance pour ceux qui me liront

35.Posté par Cyrano le 26/02/2012 11:39

Roxane, je vous aime en secret...

Et je m’évanouis de peur quand je vous vois.

34.Posté par Métisse le 26/02/2012 11:36

Pas mal du tout ce qu'elle dit, moi je dis les femmes au pouvoir! Regardez mama schultz ( l'allemagne) le système fonctionne, c'est connu que la femme est l'avenir de l'homme, ils sont tellement con avec leur guerre, le machisme, l' égocentrisme, capitalisme, le sexisme, l'alcoolisme, les drogues, l'abus de pouvoir, l'inégalité, tout ces couillonisses viennent d'eux, pas étonnant qu'il y ai autant famille monoparentale!! les femmes se démmène pour leur gosses, mais l'homme lui à mieux à faire avec sa petite personne!!! c'est vraiment le roi des cons, quoi!!!

33.Posté par NoComment le 26/02/2012 11:30

La face sombre de l'histoire de France a laissé des traces dans les mentalités de la plupart des français qui ne s'en même pas compte (c'est vrai pour tous les pays, y compris la Réunion). La Réunion fut pendant des siècles (l'essentiel de son histoire) une colonie où l'esclavage sévit pendant plus de cent cinquante ans. Les Français - même l'élite de nos dirigeants - ont conservé la mémoire de cela. Il ne font pas très bien la différence entre colonie, DOM, TOM, Afrique, qu'ils pensent peuplés de "noirs sauvages incultes fainéants, assistés et brutaux", etc. Il n' y a qu'à voir le traitement réservé en France, comme à la Réunion d'ailleurs, aux Guadeloupéens lors des précédentes révoltes.

Tous les clichés sont là. Il faudra du temps pour que les mentalités évoluent là-bas comme ici.

Là-bas, la politique voulue et organisée de l'esclavage (cf Code Noir) et la propagande colonialiste (c'est à dire raciste) - dont certains chantres furent réunionnais tel Mahy qui provoqua la colonisation criminelle de Madagascar - qui ont sévi pendant des siècles en France, ont complètement "virussé" l'inconscient collectif des Français. On prétend qu'ils n'ont jamais connu le cortège des massacres et des génocides perpétrés par la France et au nom de la France ! Dans toutes les parties de l'Afrique, en Indochine, en Afrique du Nord, à Madagascar, d'abominables massacres de masses dont les français n'auraient jamais rien su ! Il est permis d'en douter. Les Français n'ont-ils pas vu les zoos humains qu'on leur a montré jusque dans les années 20 à l'occasion de certaines expositions ? Oui bien-sûr.

Les Français sont bêtement racistes, pourtant, ça ne les empêchent pas de se marier (contrairement aux Anglais ou aux Allemands) sans aucune discrimination (voir les statistiques). Cela n'empêche pas la France d'être aussi le Pays des Droits de l'Homme (paradoxal non?), une nation accueillante (tant que Sarko et sa bande ne sont pas au pouvoir), un pays de métissage (eh oui!) où les mariages mixtes sont donc une constante. Un pays qui change d'aspect en ce moment même. Le métissage avec les descendants d'Africains, l'Islam, deuxième religion de France depuis déjà longtemps, sont des données incontournables. On peut voir cela d'un bon œil ou pas mais on ne peut rien y faire. C'est de l'anthropologie et c'est aussi l'histoire de la France.

Ici, le cagnard, l'émeutier, forcément noir, que des criminels sur ce site même appellent à massacrer, exterminer comme les marrons d'antan! Le racisme anti-comorien, anti-malgache, voire anti-mauricien, commun et habituel, le mépris pour les pays de la zone - on préfère coopérer avec l'Australie, la Nouvelle-Zélande et pourquoi pas avec Hawaï plutôt que d'entretenir de simples relations de bon voisinage avec Maurice, Madagascar, les Comores ou les Seychelles - cette adoration-haine envers Maman-la-France qui ne supporte pas la moindre velléité de tentation indépendantiste, mais qui produit aussi un sentiment pour le moins ambivalent concernant les zoreils, tout cela n'est pas très glorieux non plus.

Bref chaque nation a ses tares et ses mérites, son génie propre et ses turpitudes.

Alors plutôt que de pleurer et de crier contre la France et les Français, tirez les conséquences de se qui se passe. Tirez-en des conséquences politiques.

32.Posté par noe 2012 le 26/02/2012 11:11

Qu'on cesse de toujours pleurnicher sur son sort !!
On se croit souvent le nombril du monde ...

31.Posté par William le 26/02/2012 11:09

Post 11 : d'accord avec ça !
La Réunion n'est plus aussi idyllique que ça et ce n'est plus de la tolérance pour les autres qui permet de bien vivre ensemble mais de l'indifférence.

Cela dit, les a priori et les préjugés sur la Réunion en métropole sont un vrai problème !

30.Posté par lolo le 26/02/2012 11:08

Vraiment une jolie lettre qui je pense en effet reflète bien certaine mentalité en métropole. Cependant il ne faut pas non plus systématisé les zorey car certain comme moi même a déjà habité a la Réunion pendant 3 ou 4 ans et garde un souvenir mémorable de leur séjour. Lorsque nous étions sur place nous avions du respect pour vous, et même étant loin nous gardons du respect pour vous comme n'importe quel individu. Oui vous etes français, français réunionnais et vous avez raison d'en être fier. Mais svp quand je vois des commentaires comme Huet qui dit qu'a présent il ne sera plus sympa avec eux c'est idiot vu qu'il s'agit la de rentrer dans le même système que les gens qui le révoltent! En métropole aussi il y a des gros des moches des idiots des intelligents des gentils.... donc ne systématisé pas non plus une haine après les zorey car ils sont tous diffèrent et on tous leur propre opinion. En ce qui me concerne je suis la première a espérer un jour revenir a la Réunion....je ne sais pas si cela sera possible l'avenir me le dira, mais j'avoue que malheureusement les évènement d’aujourd’hui ne reflète pas l'image de la Réunion que j'ai connu et seulement a cause de casseur et de journaliste qui vous font une mauvaise publicité! donc courage pour la suite des évènement et j’espère que la Réunion se relèvera encore plus belle et plus forte qu'elle ne l'est déjà.

29.Posté par noe2012 le 26/02/2012 11:04

Il faut tj se battre pour avoir une place dans la société et montrer ses compétences bien acquises !!

« Cours à droite et cours à gauche; marche droit, sans faire de fautes; fais de ton mieux et fais le bien… Ferme les yeux, reprends ton souffle; tout est bien. » [Hervé Desbois]

1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes