MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Ras le bol d'une Réunionnaise vivant en métropole


Nous ne publions que rarement des courriers de lecteurs dans le fil de l'eau. Nous faisons une exception avec cette réaction d'une jeune Réunionnaise vivant en métropole aux événements qui agitent l'ile depuis presqu'une semaine maintenant.
Un courrier plein de bon sens qui mérite d'être lu...
Pierrot Dupuy

Par - Publié le Dimanche 26 Février 2012 à 08:43

Ras le bol d'une Réunionnaise vivant en métropole

Depuis mon arrivée en France "métropolitaine" en 2008, j'ai entendu tout et n'importe quoi sur la Réunion. Au début, je riais en entendant les questions du genre "vous avez l'eau courante ? des routes ? des voitures ?" auxquelles je répondais volontiers et gentiment, mais il y a eu des remarques bien moins innocentes aux cœurs même d'institutions publiques censées défendre les bonnes vieilles valeurs républicaines. Élève à la maison d'éducation de la légion d'honneur, une de mes "camarades" de classe m'a dit un jour que si j'étais là, c'est parce qu'ils devaient remplir leurs quotas d'étrangers. Une des meilleures de la classe menacée par mes bonnes notes passées m'a assuré qu'à la Réunion, l'école était plus facile, que les sujets du Bac étaient adaptés aux niveaux et qu'ils notaient plus favorablement qu'en France. Si ça ne m'atteignait pas plus que ça avant, je ne peux pas en dire de même aujourd'hui.
 

Face aux "émeutes" dans l'île, la presse nationale ne se gêne pas pour en rajouter une couche. Presse nationale dont les lecteurs les plus actifs (laissant les commentaires), ridiculement ignares, situent souvent la Réunion dans les Antilles ou même dans le Pacifique, croient que nous avons tous un "lopin de terre et une barque" pour subvenir à nos besoins. Certains souhaitent notre indépendance pour qu'on arrête de gaspiller l'argent des français dans ces "anciennes colonies, territoires exotiques" que sont les DOM-TOM. 
 

Comme la majorité des Réunionnais, je ne suis absolument pas favorable à ces émeutes qui ne sont d'ailleurs que des coups d'épée dans l'eau et je ne les soutiens aucunement MAIS les réactions quelles ont entraînées m'ont révoltée. 
 

Les élus nationaux ne s’intéressent à nous que lorsqu'ils ont besoin d’électeurs et les élus locaux ne dirigent notre région/département que dans le but de ramasser le plus de bénéfices avant de claquer la porte, en ne mettant en place que des projets à court terme, qui entre nous, n'apportent souvent rien de bien à la population.
 

On nous accuse de vivre sous perfusion de la France, que nous ne sommes que des assistés mais, Messieurs Mesdames les racistes franco-français, de tous mes amis, pas un seul, PAS UN SEUL ne pourrait être qualifié d'assisté bien au contraire.
 

Savez vous que souvent à 18 ans à peine, le jeune Réunionnais quand il le peux, quitte son île, sa famille, ses amis, sa culture pour aller étudier en Métropole ? Pourquoi ? Parce que toutes les formations ne sont pas disponibles à la Réunion et, lorsqu'elles le sont, elles sont souvent dépréciées sur le marché de l'emploi national ou n'offrent pas les mêmes opportunités.
 

On se ruine en billet d'avions, on arrive dans les grandes villes, souvent perdus et déprimés les premiers temps, en manque de la terre maternelle mais avec la rage de réussir pour mieux revenir. Depuis 2000, le nombre de Réunionnais quittant l'île à presque doublé pourtant l'île de la Réunion est le département français qui possède le plus grands nombre d'habitants natifs c'est à dire que ceux qui naissent à la Réunion, même s'ils la quittent un jour, reviennent toujours.

Alors, oui. Oui, il y a de l'assistanat. Oui, il y a des gens qui ne vivent que grâces aux allocations. Oui, il y a du chômage. Oui, il y a de l'illettrisme. Oui, il y a des émeutiers. Mais pas que ! Nous représentons bien plus que cela, bons nombres de personnes semblent l'oublier.

 

Nous sommes l'un des volcans le plus actif au monde, un parc national, un patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons le record mondial de pluviométrie en 24h, pluviométrie qui nous permet d'avoir une faune et une flore exceptionnelle et unique. Par exemple ? La vanille Bourbon est l'une des meilleures vanilles du monde c'est d'ailleurs un esclave réunionnais, Edmond Albius qui a découvert comment fertiliser cette orchidée pour la cultiver. Procédé utilisé aujourd'hui dans le monde entier.

  
Il vous faut du plus concret ? Nous avons la Route des Tamarins, plus gros projet routier jamais réalisé par une collectivité territoriale, avec plus de 123 ouvrages d'art dont 4 exceptionnels, attirant l'attention de biens des experts européens et mondiaux. Nous avons un PIB annuel de 8,9 milliards d'euros soit le plus élevé de tout l'Océan Indien.


Le projet GERRI, Green Energy Revolution: Reunion Island se fixe l'objectif de faire de la Réunion le premier territoire au monde, d'ici 2030, d'intégration dans une société de toutes les innovations environnementales, pour que l'île devienne un modèle en matière de d'énergies renouvelables et cela en utilisant des techniques pionnières dans le domaine.


Sur un thème plus léger, nous détenons le record du monde d'improvisation: sur la scène du Barachois, la troupe des Improductibles a improvisé pendant 55h. Nous accueillons des compétitions mondiales de surf, de parapentes, de courses à pied sans compter les nombreux records d'apnée, de pêche que nous détenons. 
 

Chaque année, nous essuyons pluies, cyclones, houles et toujours nous nous relevons. Les tempêtes s'abattent sur nous avec des vents qui atteignent souvent 200km/h, nos ravines sont en crues, nos maisons inondées et pourtant, est ce qu'on s'en plaint ?

Nous vivons tous ensemble, chrétiens, athées, musulmans, hindous, juifs en paix et en cela nous sommes un modèle de tolérance que beaucoup de départements français devraient suivre. L'appel à la prière du minaret côtoie le temple hindou et le clocher des églises, nous fêtons le Dipavali, le nouvel an chinois et Pâques ensemble. Notre gastronomie est le résultat de siècles de métissage et de transmission.
 

Contrairement à ce que j'ai entendu et lu, l'île de la Réunion n'est pas simplement un territoire exotique, un caillou négligeable ou l'on vit comme Robinson Crusoé et Vendredi.
 

La Réunion, c'est 2500 km² de pur bonheur et 833.000 habitants. Comme partout, il y a des cons, des gros, des moches. Comme partout, on trime, on bosse, on paye nos factures, on se dit qu'on a jamais assez de vacances. Comme partout, il y a de la misère, des sans abris, des sans papiers. Mais ce qu'il y a surtout c'est ce sentiment unique d'appartenir à un tout et si cette richesse que nous apportons à la France n'est pas appréciée à sa juste valeur, nous n'allons pas nous dégonfler, demander une pseudo indépendance désastreuse, nous n'allons pas non plus vous prouver que nous sommes Français, les taxes et les impôts que nous payons se suffisent à eux même comme l'histoire que nous partageons.

Nous allons tout simplement vous laisser sombrer dans votre haine inutile, nous allons continuer notre chemin, parce qu'hier, aujourd'hui et demain, nous serons toujours des Réunionnais français et fières de l'être.

Roxane Solesse



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

128.Posté par lena le 27/02/2012 20:38

Je suis d'accord sur de nombreux points du commentaire 124 et je souhaite réagir au commentaire 126. Ca veut dire quoi être de l'autre côté de la barrière? Je suis arrivée il y a maintenant 3 ans à la Réunion. De nombreuses fois j'ai eu des réflexions face au statut de "zoreil" que l'on m'attribue. Quand je vois ecris "zoreil rentre chez toi" ecris sur des murs, les panneaux, quand on m'a dit au lycée "si j'etais toi je fermerais ma gueule, ici t'es dans mon pays" , c'etait ça être de l'autre côté de la barrière? Quand un mec me drague vulguairement dans la rue et que je l'envois chier, et que encore une fois entre les "la moukate" et "fé bour zot ki" se glisse un "zoreil de merde", c'est encore ça ? Les barrières vous les créez en vous positionnant comme victime. C'est pas parce que vous êtes réunionnais que vous rencontrez forcément des difficulté ni parce que les métropolitains sont tous des cons ignares et méprisants. C'est parce que c'est tous ensemble qu'on les a crées ces foutus barrières !!!

127.Posté par Berang le 27/02/2012 18:01 (depuis mobile)

aretez avec les zoreils!!!! On est pas tous pareil ! Reliser ce qui etait ecrit plus haut on vit toute les religions ensemble sans haine envers l'autre, alors stop il y'as des con partout c'est normal

126.Posté par Kfrine 974 sur paris le 27/02/2012 16:04

Pour répondre au commentaire 124, en tant qu'étudiante à Paris j'ai hâte de rentrer sur l'île, nous ne disons pas tous que c'est le paradis parce que moi même j'ai galéré avec ma famille à joindre les deux bouts chaque mois, je ne pense pas que la Réunion est le centre du monde et je ne dis pas non plus que tous les zoreils sont pareils, juste que quand on est de l'autre côté de la barrière on entends sûrement pas ce que nous nous entendons ... Le coût de la vie en France est rude aussi nous ne disons pas le contraire la crise elle est là pour tous mais quand en métropole avec 100 euros on peut facilement avoir des courses pour 3semaines ben à la Réunion ce n'est pas le cas!!! Nous avons des subventions oui mais nous ne sommes pas tous partis à l'aide de la dom j'ai moi même due payer mon billet et travailler durant 9mois sur paris avant de pouvoir rentrer en IFSI je n'ai pas de billet pour venir en vacances comme bon il me semble, nous ne sommes pas tous des assistés, je vois bcp de réunionnais lutter içi pour se faire une place alors oui la Réunion n'est pas le centre du monde mais dans le coeur de nombreux Réunionnais c'est notre Paradis ...

125.Posté par Manu le 27/02/2012 15:24 (depuis mobile)

Détendez vous tous paix et amour laissez les idiots a leur sort la réunion est une perle de l océan indien et le peuple réunionnais un exemple pour le monde entier soyez fier et heureux de l être et laissez les mecreands dans leur certitudes .

124.Posté par Français de France le 27/02/2012 14:03

Roxane, votre lettre remplie de nostalgie est touchante par sa naïveté ; mais vous êtes sujette au complexe de l'îlien qui prend son île natale pour un continent-centre-du-monde ; vous tombez dans le cliché du Français qui ignore tout de la Réunion et de ses habitants de son histoire et de ses problèmes . Mais questionnez donc un Réunionnais sur n'importe quel département de France métropolitaine (je ne choisirai pas la Creuse pour des raisons que vous devinez peut-être si vous connaissez l'histoire de votre île!) son peuplement, son industrie, son agriculture ou ses curiosités touristiques ? Posez leur les mêmes questions sur n'importe quel département ou territoire d'outre-mer. Quelles réponses penserez-vous obtenir ? Pourquoi un Français s'intéresserait-il à La Réunion, s'il n'a pas les moyens de faire du tourisme, ou s'il n'a pas envie de travailler sous les cocotiers (pardon sous les filaos) ? Vous même, élève de la prestigieuse institution de la maison d'éducation de la légion d'honneur, quelles connaissances avez-vous de tous ces départements?

Les émeutes actuelles sont relatées en France, pas mieux ni moins bien qu'à La Réunion, car ce sont des correspondants des médias réunionnais qui interviennent sur les chaînes françaises (radio et télé) et leurs commentaires sont plutôt succincts et répétitifs. Sur internet les médias réunionnais ne pèchent pas par excès de commentaires ni d'interviews de personnalités politiques et administratives.

Qui sont les racistes franco-français dont vous parlez dans votre texte ? C'est avec de tels propos que vous suscitez vous même la haine : pour preuve le nombre et la diversité des commentaires à votre naïf courrier des lecteurs . Est-ce l'opinion des français que vous côtoyez en France ? Alors, il vous faut voyager un peu dans l'hexagone. Votre vision de votre chère île est aussi un peu angélique dans ce domaine. Le communautarisme et même le racisme y sont exacerbés ! Il suffit de lire à longueurs de colonnes les commentaires dans Zinfos ou dans d'autres média pour constater que le rejet du "zoreil-qui-double-son-salaire-et-qui-prend-la-place-du-créole" est toujours d'actualité, et les paroles à connotation racistes sont monnaie courante.

En France métropolitaine aussi la vie est chère, très chère même en hiver avec un gaz et un fuel qui grèvent rudement le budget des ménages. Vous devriez aussi fréquenter des jeunes "Français de France" comme vous dites et particulièrement dans les départements ruraux, ou bien dans les banlieues et vous leur demanderez s'ils peuvent accéder facilement à toutes les formations. Et eux ne bénéficient pas de bourse pour prendre l'avion! Reconnaissez que beaucoup de choses sont faites pour aider les jeunes Réunionnais, même si tout n'est pas parfait. De plus, l'Université réunionnaise est très performante.

Comme beaucoup de Réunionnais vous considérez la Réunion comme le nombril de la France, sinon du Monde. Beaucoup de difficultés sont communes à tous les départements . Une grande part du ressenti à La Réunion par rapport à la vie chère provient entre autre de l'écart important entre le salaire des fonctionnaires (métropolitains et CREOLES) et celui du secteur privé. Et par ailleurs 60% des moins de 25 ans sont au chômage à La Réunion.

La Réunion possède de nombreux atouts que vous énumérez, certes, mais économiquement, on ne peut pas dire qu'elle soit capable de financer seule les projets et réalisations (parfois pharaoniques et bien souvent anti écologiques), effectuées dans l'île, mais d'autres départements sont dans la même situation déficitaire, et alors il est normal que joue la solidarité nationale et européenne. Mais admettez que la Réunion est particulièrement gâtée en matière de subventions.

Si vous en avez ras le bol de la métropole regagnez vite votre île, pour y apporter vos compétences, et restons optimistes comme vous l'êtes quant à l'avenir de votre belle île. Toutefois à votre place , dans l'expression : " La Réunion, c'est 2 500 km² de pur bonheur" , j'aurais supprimé "pur bonheur" car la vie n'est pas rose pour tout le monde tous les jours.

123.Posté par ju974 le 27/02/2012 13:00

Je suis comme on dit une ''zoreil''. Mais je vis à la Réunion depuis que j'ai 8 ans et demi et j'en ai 20 à présent. Cette île est devenue mon chez moi. Je la défends et la défendrais toujours contre des gens se permettront de la critiquer dans la mesure où se sera injustifié et injuste.
Je suis totalement d'accord avec Roxanne. Cette île n'est remarquée que lorsqu'il s'y passe des événements qui ne la mettent pas en valeur. Je suis allée deux fois en vacances en métropole ces 3 dernières années. En un mois de chaque vacances, je n'ai pas entendu une chose de bien sur notre île. Je n'ai jamais entendu parler de nos fêtes telles que le Dipavali, le Grand Boucan, nos festival de maloya, de séga... et pleins d'autres réjouissances toutes plus belles et enrichissantes les unes que les autres. Non, à chaque j'ai vu nos émeutes, nos dégâts après les cyclones, nos problèmes politiques, le chikungunya étalés aux yeux de ces ignorants et aveugles métropolitains qu'ils sont.
Notre île a été acceptée das le patrimoine culturel de l'UNESCO ainsi que notre maloya ce sont des atouts majeurs, des références uniques et fières et on en parle pas alors que de nombreuses gens, particuliers comme politiques, se sont battus pour offrir à notre île la reconnaissance que nous lui devons de nous héberger depuis si longtemps et de nous offrir autant de bonheur.
Maintenant, je me sens une zoréole peut-être même plus créole que zoreil car c'est cette île qui m'a permis de renaître de nombreuses phases très difficile de ma vie. Encore aujourd'hui quand je me sens oppressée je coure faire des randos dans notre nature riches et sublime pour me ressourcer. La Réunion, sa faune, sa flore, ses habitants me donnent envie de me battre pour que cette île gagne le respect qu'elle mérite.
Allon boug ensemb pou montrer la beauté de not île intense !

122.Posté par Natacha le 27/02/2012 12:11

Ce n'est pas une surprise mais une grande déception de lire un tel texte écrit par un jeune réunionnais. Nos enfants ne seraient-ils plus capable de s'intégrer et d'avoir des jugements de valeurs réalistes? L'intolérance fait partie de l'humanité et la Réunion n'y fait pas exception. Pauvre de nous, nous n'arrivons même plus à inculquer la tolérance, l'abnégation et la réflexion à nos enfants. C'est quand même triste de lire de telles choses, avoir autant de frustration, si jeune. Le pire reste évidemment d'applaudir de tels propos.
Roxanne, vous pensez, réagissez et écrivez très justement comme ceux que vous condamnez. C'est très contradictoire, vous dénoncez du racisme et de l'ignorance alors que votre lettre en est remplies..

121.Posté par Bébét coco :) le 27/02/2012 10:40

Merci Roxanne ....Ce que tu dis est tellement vrai et rassurant vu les commenaires ignobles de ces derniers jours...Je tiendrais à ajouter que certains des jeunes de l'hexagone, malgré la proximité avec l'Europe ou autres, se "servent" de leurs années d'études pour sortir de leurs régions et du territoire français...j'en ai rencontrés qui n'avaient jamais pris l'avion...Est ce pour autant que nous Réunionnais, nous allons nous targuer de...et les regarder avec dédain ???!!! Effectivement, les jeunes Réunionnais, pour étudier, voire travailler, sont obligés de "sauter la mer" quittant famille, amis, cuture locale, terre natale...et quand tous les week ends, chaque étudiant retourne se ressourcer dans sa famille, les jeunes Réunionnais n'ont pour la plupart que peu de possibilités sauf ceux qui ont une famille implantée...A cela s'ajoutent le froid, l'atmosphère des grandes villes, le racisme de certains...N'en déplaise aux bêtes et méchants !!! Beaucoup de jeunes Réunionnais qui vont étudier dans une grande école, ou dans tel ou tel secteur, sont souvent brillants...ben oui pensez-vous, avec nos huttes et nos champs de cannes, ils reviennent de loin !!!! Nous avons des talents sur cette île, comme partout, dans le domaine artistique et culturel, sportif, intellectuel...et pourtant peu de moyens !!!
Que ceux qui souhaitent notre indépendance se taisent, ils attisent la haine, même dans leurs propres banlieues...Nous sommes au dessus de tout ça, nous valons mieux que cette division raciale et culturelle...Que certains essaient de fustiger nos revendications (certes les violences sont condamnables), comme toutes celles venues des DOM-TOM, prouvent bien qu'ils n'ont rien compris à la France et ses valeurs : liberté, égalité, fraternité...Eh oui, même nous Dom-Tomien, nous apprenons ça à l'école...Restons fiers d'être Réunionnais, dans la tolérance et la solidarité...Préservons cette terre d'accueil pour tous...Et ceux, ici et ailleurs qui n'ont rien pigé, "laiss Kozé"...C'est que ça rend jaloux plus d'un, cette belle île, n'est-ce pas ???? !!! ;)

120.Posté par Anti Moutons le 27/02/2012 10:30

@119
Ben comment tu expliques que les métros fraichement arrivé dans l'ile et il y en a beaucoup qui arrivent sans aucune qualiication ,juste pour le soleil , touvent des boulots que personne ne veut (batiment ,plonge ,serveur ,plagiste.....)
Je dis juste et je repondais au post 107 qui en est la preuve :
Ne pas tourner la page de l'esclavage enfonce encore plus certaines personnes.....

119.Posté par Kfrine 974 sur paris le 27/02/2012 09:57

Pour répondre au dernier commentaire, les journaux télévisés sont forts en ce moments pour montrer les mauvais aspects de la population réunionnaise surtout les jeunes ... Vivant à Paris surprise de voir sur le Jt de tf1 des jeunes marmailles considérés comme kania c'est à dire voyou mais ce que l'on montre pas c'est qu'une grande majorité des jeunes n'y sont plus à la Réunion!!! La cause: le manque de travail, le manque de débouchées pour certaines études!!!! C'est fort de dire que les jeunes reunionnais ne bougent pas leurs culs pr s'en sortir, je tiens à préciser que je suis contre les casseurs mais que la Réunion se révolte j'en suis tout à fait d'accord et non pas parce que nous somme déscendants d'esclave ou autre mais juste parce qu'il faut faire avancer les choses !!! J'ai pu entendre par un zoreil " qu'on leur donne leur indépendance que la Réunion arrête de profiter de la France mais par contre c'est pas pour ça qu'on arretera bien sur de venir passer des vacances chez vous" en clair vous êtes pas français comme ns mes petits mais soyez bien cons pour nous laisser quand même profiter de votre île !!!! C'est sur ce ne sont pas tous les zoreils mais désolé c'est une grande majorité !!! Et le pire c'est d'entendre certains réunionnais dire moi je ne me sent pas viser je me suis bien intégrer en France pfff ça me fait rire étant étudiante infirmière j'ai même pu entendre en stage " il y a trop de personnel noir dans ce service" pfff alors faut pas se voiler la face !!! Le coût de la vie est incroyable à la Réunion faut arrêter de croire que nous sommes tous paresseux !!! C'est rejoindre la mentalité de con de ce qui croient que la Réunion c'est des noirs qui grattent leur fesses !!!

118.Posté par Anti Moutons le 27/02/2012 07:41

107.Posté par In révolutionèr 974 ki dor pa dan la matrix

Comment appeler ce symptôme qui fait qu'un individu noir de peau se réclame d'une culture différente des autres citoyens, et se réclame des victimes de l'esclavage.
Je ne nie pas que des gens tiennent des propos racistes, mais si les gens arrêtaient de demander la repentance des autres, et se bougeaient le cul pour faire partie intégrante de la nation , au même titre que des gens comme Omar Sy etc qui réussissent leurs vies cela irait mieux.

117.Posté par Kreol974 le 27/02/2012 06:44 (depuis mobile)

Merci Roxanne !
Juste un petit commentaire : le nombre de réactions rejoignant ton " ras le bol " prouve que tu n'es pas seule.
Tu fais même réagir ceux qui se sentent visés...

116.Posté par Zoreil le 27/02/2012 06:34

"Y'A QUE LES CONS QUI SONT FIERS D'ETRE NES QUELQUE PART"

Je résume ton propos: "Oui, on est une population assistée mais on a un super volcan et la vanille et blablablaa."

Mais tu n'y est pour rien ma grande! Pas plus que toutes les autres personnes qui ont eu le hasard de naître sur cette île. Comment tu peux mettre en balance des arguments aussi différents? C'est absurde.

115.Posté par Nina le 27/02/2012 06:25

S'offusquer que certains citoyens du continent ne connaissent pas la Réunion est quand même assez énigmatique dans notre île ou nombreux ne savent même pas lire. (que dire alors du reste de leur(s) connaissance(s)? et que pensez-vous d'eux Roxanne?) S'offusquer que certains continentaux soient racistes et intolérants (comme partout dans le monde) semble assez surprenant dans une île ou on constate quotidiennement une xénophobie forte envers les zoreils et mahorais. (cette situation serait inconnue de vous?) Pour moi, tout est une histoire d'ouverture d'esprit, d'éducation et de degrés plus ou moins fort d'orgueil. Je n'ai pour ma part jamais ressentie toutes ces frustrations dont vous parlez à propos du continent. Cà doit venir de moi, j'ai généralement un bon relationnel..et je me fous pas mal des cons quelque-soient leurs régions.

114.Posté par Vifleur le 27/02/2012 02:15

Moi, je suis une réunionnaise de St Leu arrivée en métropole en 1975, mariée à un métro depuis 32 ans donc je ne dirais pas bravo à Roxane.
Cette lettre est complètement absurde, on ne peut pas en vouloir les gens qui critiquent ou qui ne connaissent pas notre Ile car c'est comme nous avant de découvrir la métropole on se demandait si c'était derrière la mer ou dans le ciel donc où est le problème, pourquoi une telle polémique ?
De toute façon les critiques sont partout, la seule différence avec la réunion c'est qu'en métropole on est fatigué de notre journée donc pas trop envie de s'occuper de ce que disent les autres voilà la différence.
Après tout, on est pas attaché il me semble, donc pas obligé de rester non plus, alors à vous de choisir...
Moi, pour ma part mon choix est fait depuis bien longtemps car peut-être aussi parce que j'ai su m'intégrer...
Je retourne de temps en temps en vacances mais sans pour autant avoir de nostalgie au retour.
Je tiens quand même à vous rappeler que le début de l'histoire c'était sur la vie chère et non sur les origines et les critiques des uns et des autres donc sans conviction c'est que créoles aiment bien la dit la fait (commérages) nous en métropole on déteste tout ça, on a perdu l'habitude aussi peut-être.....

113.Posté par fisous le 27/02/2012 00:30

Ce monde est ce que nous en avons fait. S'il est sans pitié aujourd'hui,
c'est parce que nous l'avons rendu impitoyable par nos comportements.
Nous ne pouvons changer le monde que si nous changeons nous-mêmes,
et cela commence par notre langage et notre façon de communiquer.
Gandhi

112.Posté par Fily le 26/02/2012 23:55

Bonjour, je suis une belge mariée à un réunionnais du PORT (ou la la diront certains ...pff et en plus, on est blanc! re pfff pour les racistes) alors avant toute chose ne commencez pas à critiquer les comm pour leur orthographe, c'est nul et vraiment condescendant. Bref, depuis que je vis sur l'ile, je vois beaucoup d'injustice concernant le peuple Réunionnais, et le niveau de vie est très dur, je travail dans une entreprise, et je vois le personnel faire 35h et gagner le smic (1118 €) grâce à la prime cospar (bonus dom) mais si le patron ne peut plus faire face aux différents frais (cotisations et factures qui augmentent) le salaire du smic est 1094 € (sans la prime) (dans le secteur de la restauration). Personnellement, si la famille n'etait pas là, je ne pourrais pas m'en sortir, je ne vis pas dans un logement social, je travail 18h, mon conjoint 35h et après avoir payé les factures (edf, veolia, internet-telephone, assurance maison, assurance voiture, cantine pour les enfants,..) il ne nous reste que 100 € pour les courses, IMPOSSIBLE! en Belgique et même quand nous habitions en France, avec 250 € maxi on se nourrissait à 5 pendant un mois! ici c'est ce budget toutes les deux semaines en se serrant la ceinture, sur les cadeaux, les vêtements (vive les brocantes) etc etc, c'est la débrouille, les allocations => budget pour les enfants (médecins etc) pas moyens de mettre un sou de coté pour aller visiter ma famille... alors revenons sur le sujet principale de cette RÉVOLTE justifiée (non pas les violences bien sûr), les Réunionnais sont trop gentils, je n'ai aucun intérêt, j'ai du recul, car je ne suis pas du style à être une patriote car je suis moi-même de plusieurs origines de part mes parents, mais l'injustice et la critique facile sur ce pays me révolte, on leur fait croire à une baisse de prix sur le panier de la ménagère = du lait frelaté, des céréales mauvaise pour la santé, des viandes avec de la trombine ou matière végétale à plus de 50%, !!! en France, du pur jus d'orange Brésil est à 0.79€ ici il est à 1.09€, France : capuccino 1.39€ (la boite) et ici 6.99€ ! confiture 450 gr FR= 1.19€ Rn= 2.55€, sans compter les produits laitiers hors de prix, etc etc.... Faut pas s'égarer avec les cours d'histoire sur l'origine de la Réunion, ou sur les commentaires condescendant des ignorants qui pour masquer leur idioties se montrent snobs, hautains. Mais j'ai des amis qui viennent de France, mutés par choix à la Réunion, ils ont une augmentation de 25% de leur salaire pour la vie chère, pour eux et pas les réunionnais? Quelle incohérence! les élus, le préfet, tout le politique, tous ceux qui ont un poste influent ont un salaire mirobolant, ils devraient faire une semaine avec le salaire de leur électeur, à manger ce que nous mangeons, et surtout à bosser comme nous le faisons. Je crois que cela changerait beaucoup leur discours, pour une fois que la Réunion fait entendre son cris, ne les étouffons pas dans des stéréotypes, des préjugés et des propos racistes. PS: Pendant les émeutes à Paris, je travaillais et habitais Paris, (Meudon) et ce ne sont pas QUE ceux du 93 qui brûlaient des voitures, mais aussi et surtout ce du 16e et ceux des banlieues chics qui s'amusaient, sachant qu'ils n'allaient jamais être "soupçonnez". Je parle de ce que je sais et de ce que j'ai vécu, et vis actuellement.

111.Posté par Kfrine 974 sur paris le 26/02/2012 21:56

En réponse à qq commentaires oui je suis étudiante mais je ne suis pas venue avec l'aide de LADOM j'ai du donc me débrouiller toute seule à bosser sur Paris, à passer mes concours en même temps et à essayer de réussir!!! Je n'ai donc pas de billets d'avion pour aller en vacances voir ma famille sur l'île et fréquentant des gens venus à l'aide du cnarm eux aussi ont du se débrouiller seuls très vite dans un endroit pour la plupart inconnu !!! Alors oui cette lettre me parle quand j'entends des gens me demander si nous avons des routes ????? Ou qui me parle avec un accent antillais en pensant que j'écoute compagnie créole pfff je ne suis pas d'accord avec le fait que des commerces de proximité ou que des voitures de particuliers soient prises pour cibles mais je suis d'accord que les réunionnais réagissent!!! J'ai étais étudiante sur saint Denis j'ai eu du mal à joindre les deux bouts à cause du coût de la vie qui n'est pas égal désolé à celui de la métropole !!! La crise se fait ressentir pour tout le monde dans ce cas là mettons tout le monde sur un pied d'égalité!!! Entendre dire à des gens qui ne sont pas en ce moment sur la Métropole que cette lettre est absurde ça me fait rire parce que moi je le suis et j'entends bien ce que l'on pense de nous!!!

110.Posté par Peuple de Moutons décervelés le 26/02/2012 21:29

Poste 98 Nina - C'est bien , mais commence par parler français . lorsque tu " vas "en France . En l'occurrence le verbe " aller " signifie " quitter un endroit pour se diriger vers un autre endroit ".Cet endroit étant la " France "c-a-d un PAYS, signifie que tu quittes un Pays pour aller dans un autre Pays . Or étant dans le même Pays , le verbe " aller " est inadéquat . C'est aussi débile que si de Marseille , du disais je " vais " en France , pour te rendre à Paris . Bref , tu ne nous a pas dit dans quelle ville ou région tu partais ... ville ou région par exemple , que tu pourrais employer car différente de la ville de St Denis ou la région de la Réunion .Je suis certain que tu sais qu'à la Réunion tu es en France , mais il faut se méfier du langage non approprié !

109.Posté par Gaston la gaffe le 26/02/2012 21:21

Kréol de France aussi, un plaisir de te lire, je pense que ta contribution à ce débat a une importance majeure!
A 105 : c'est des élèves comme toi qui m'ont manqué! Peu importe qui tu es, métro, kréol ou autre, tu me réconcilies avec la jeunesse d'aujourd'hui!

108.Posté par fibo le 26/02/2012 21:17

Le sejours mouvementé de Marine a la Reunion n’a pas eté gratifiant a ses detracteurs,,,, puisque l’ambiance s’est deteriorée !
MAIS il faut reconnaitre que le chomage est là, ,,, que deviendrait quiconque ,, sans activité , occupation,,,,et dans la force de l’age,, 18 / 25/ 35 ans,,
- , suggestion, a Marine, la sauveur,,, pour qui aura mon vote,,ça changera de la peste et choléra,, et comme disait jean paul II, n’ayez pas peur !
-
- Il convient de faire baisser fortement l’octroi de mer pour les produits venants de metropole,, car cela contribue a la vie chere,,, et empeche des auto-entrepreneurs, ect,,, d’avoir une activité, ou d’embauchér,, leurs produits revenants trops chers,,,
- il faudrait supprimer la prime vie chere des fonctionnaires d’outre –mer, afin qu’ils aient le meme salaire qu’en metropole,,,
- il faudrait supprimer les subventions aux planteurs de canne ,,, car ils tuent ,, de part le rhum ,,, (Marine en a experimenté les consequences ,,,,) et pollue nappes d’eau souteraines et champs en aval,, de part la forte quantité d’engrais utilisés,,
- le rhum et le sucre , issus de la canne, ne sont pas des aliments necessitants subventions,,,,
- part contre, a la place,,, lesdits cultivateurs pourraient faire de l’elevage,, cultures ,,, permettants a la population d’etre nourrie,,,,
- il conviendrait de rassurer ceux qui ont le R-S-A,,, , notamment en outre-mer,,,, dont ceux qui, de part leurs qualification, age, n’ont pas d’autres possibilités ,,,, suite au manque d’emploie notoire,,,
- et, après tout, cela peut etre leurs liberté, que de ne pas avoir de travail salarié,, et, a la place,, des femmes cuisines pour le mari ou enfants ,,

- Part contre,,, il faut faire la chasse aux diplomés,ou dans la force de l’age,, et qui se mettent au RSA, en vue d’avoir l’aide juridictionnelle, HLM, case presque gratuite, lorsqu’ils ont le terrain ,,

107.Posté par In révolutionèr 974 ki dor pa dan la matrix le 26/02/2012 21:13

Les fantôme du passé reviennent me hanté la Réunion in volcan nou lé prêt pou pété la jeuness dan malizé i pass pou couillon si bana té gagne té foute noute toute en prison l'esclavage la était aboli aret le mascarade nou lé pi esclave assez exploite a nou pou cèt i aime pa ben ma la pa la ek sa wi mi lé vulgaire mé mi koz en graine mé mi koz ek le kèr mé kréol i aime son sort mé a mwin cé pa mon trin désolé la Réunion pou son développement o lieu construit l'usine i construit la prison té fini di a zot ke le futur c'était la tombe mé si zot i tarde sera tro tard pou zot retourne en arrière et après pu besoin fé la prière a zot même i koné komen i spass dan ce monde sans pitié.

Mon zyé lé ouvert mi vwa clair dan zot jeux mé mon kèr i plèr vwa mon peuple enchainé 20 décemb la fête kaf labolisyon leclavage aret le mascarade zot toute lesclave koméla pou in loto ti ven ton vie pou in place dan in buro ti vend ton fessier lé pa chèr payé et ti gliss dan la matrix nou lé enchainé de la tête au pied noute chaine c'est noute kaz noute crédit noute loyer GSM dan le kour kom in corde dan noute cou cette ou possède i fini possède aou kréol mon peuple kass ton vrai chaine si ti fé pa pou toué fé au moin pou ton band jeune la jeuness lé la li regard a toué mé li vwa son papa son grand frère etr soumis alor koué i reste pou nou fé juska kan mon peule ti va baiss ton deux yeux mi fé ojourdhui cèt papa la pa fé pou kun jour mon zenfan lé fier detr Réunionnais.

Pou in deux bougue mi lé in mauvais Réunionnais paske mi fé pa si et mi vé pa etr enchainé en plus mi fé honte avec mon facon kozé kan mi di "la moukate" mon grand peuple lé choké si ojourdhui ou lé enchainé oute zefan sera enchainé si ojourdhui ou lé soumis oute zenfan sera li aussi soumis mé a mwin mi marche droit la Réunion c'est chez mwin kan mi sava saint gille mi sa pa bronze dan in coin même devan zoreil mi continu koz kréol si ti vé nou lé frère allon alor aprendre mon kréol aprendre mon culture la tradition mon nation aprendre noute dansé noute maloya noute vision mon peuple na pi courage li na pu direction bana la coupe lé deux graine zafère mon nation mi di a zot zot dress pi a nou nou dress na di a zot zot vérité cé pou sa nou bless.


désolé si certaine personne prend mal et comprend mal les parole mes il fallait que je parle un coup la...sur ce oubli zamé zot nasyon mi néna ke 22 ans pe etr mi lé enkor jeune wi mé fo mi koz in cou aussi mwin...

106.Posté par kreol de france aussi le 26/02/2012 20:49

Bonjour
Je suis heureux de lire un courrier comme celui de Roxane.Elle a raison sur de nombreux points.
Cependant je ne voudrai pas cautionner l'opposition systématique créoles/zoreils à laquelle renvoie indéniablement ce type de débat (voire tous les commentaires qui y font référence).
Etant moi-même un "expatrié" réunionnais vivant en métropole, je n'accepterai pas qu'un "français de métropole" me dise de rentrer chez moi (à la réunion donc!) parce que je prends la place d'un "français de métropole" dans un travail.Je ne l'accepterai jamais!
J'ai quitté la réunion parce que je voulais travailler et construire mon avenir.Je serai bien resté travailler à la Réunion mais je ne trouvais pas de travail.Comme beaucoup de réunionnais...Et je crois que le problème se situe bien au niveau de l'emploi et de l'économie de l'ile.
Si on était en mesure d'offrir plus d'emplois aux Réunionnais en développant l'économie locale , je crois qu'il y aurait beaucoup moins de problèmes.Et j'insiste sur "l'économie LOCALE". Cela veut dire qu'il ne faut pas se comparer à la métropole mais il faut mettre en oeuvre l'économie réunionnaise à la taille de son marché, avec des SALAIRES et des PRIX adaptés à la Réunion.
Car en effet, quel est l'intérêt de vendre un appartement T2 (50 m2) à Bois de Néfles Sainte Clotilde au prix de 250000 euros (quasiment le prix du même appartement à Paris) si aucun Reunionnais ne peut l'acheter? Qui va acheter cet appartement? Un réunionnais "riche" (et il y en a une minorité!) ou un métropolitains "riche"? Dans les deux cas, ils souhaiteront "rentabiliser" leur achat et cela va générer un gonflement "artificiel" de la valeur du bien!
Actuellement, le seul intérêt d'un tel prix est de participer à l'enrichissement des promoteurs dont peu de réunionnais sont actionnaires!
Le marché économique réunionnais étant plus petit, il faut s'y adapter et développer des entreprises et des industries locales qui fourniront la réunion et qui financeront cette économie en payant leurs charges (et non à coup d'exonérations de charges !). Il faudrait alors s'assurer que la redistribution des charges (c'est bien le système français!) se fasse à la Réunion.
Bien sûr, il y aura toujours besoin de subvention pour construire nos routes etc , mais ne croyez vous pas qu'elles seront moins élevées?
Alors oui! Il faut effectivement stopper la surrémunération de certaines catégories de travailleurs (au moins pour ceux qui arrivent maintenant à la Réunion.Cela n'empêchera pas les réunionnais comme moi de rentrer et cela démotivera ceux qui n'y viennent que pour l'argent!) .
Alors oui, il faut arrêter de gaspiller l'argent réunionnais dans les financements de maisons individuelles aux personnes qui ont DES terrains (je dis bien DES terrains).
Alors oui,il faut arrêter de réclamer le financement de billets d'avion pour pouvoir aller en métropole (en vacances comme les métropolitains...la belle affaire!) alors même que les Réunionnais sont ceux des domiens qui souhaitent le moins quitter leur ile!
N'y a-t-il pas autre chose a faire à la réunion avec cet argent?
Oui il faut tout ça pour redéfinir un niveau de vie plus adéquate.
Quant au produits importés, je crois qu'il est temps de dire au réunionnais que seul le transport devrait être subventionné (c'est la seule charge supplémentaire qu'il existe avec la métropole!). Cela permettrait de mettre en lumière des différences de prix injustifiées!
Alors chers politiciens, il vous appartient de vous "remettre au travail". Et surtout il faut travailler pour la Réunion et non pour votre seul enrichissement personnel.
Voila ma petite analyse, inspirée après presque quinze années d'expatriation.
Oui ! il y a une réelle richesse à la Réunion qu'il serait temps de mettre en avant sans la gâcher!

105.Posté par canitrot20 le 26/02/2012 20:44

Pour commencer , j'ai 17 ans et je suis sur l'île depuis maintenant 2 ans . Je confirme que des métropolitains ne savent pas ou se situe l'île de la Réunion , mais je voudrais souligner aussi que des adultes et des éléves de terminales ne savent pas situer Bordeaux ou Lille . Donc certe c'est peutêtre inadmicible de dire que la Réunion est aux Antilles mais c'est aussi alarment pour des citoyens français de ne pas savoir placer une ville importante ou d'ignorer l'existance de certaine région ! Ensuite j'ai donc fait mon enfance en métropole et le racisme et présent , arrivée ici le racisme est aussi présent . Donc ceux qui "gueulent" contre des propos dit par des "zoreils" devraient je pense regarder déja autour de chez eux et ouvrir les yeux et se laver les oreilles , je suis sur que des propos similaires sont portés à l'égards des métropolitains ou autres . On m'a déja insulté , agressé sur cette île comme un Réunionnais natif a put subir en métropole . Donc s'il vous plait avant de commencer à faire la la "gueguerre" de ma région et mieux que la tienne , commencez par regarder chez vous ! Maintenant pour ce qui est du chomage et de la vie chére c'est le même principe je pense . Des région sont plus riches que d'autre d'autres il faut le dire . Des régions ont plus d'attouts et d'ouvertures que d'autres , sa aussi il faut le dire . Mais toute les régions ont une politique différente et certaines ont fait des choix qui n'ont pas amélioré la vie du quotidien . La misére aujourd'hui est partout ! des assistés aussi et des casseurs aussi ! la seul chose qui change de toute les autres régions c'est que la Réunion est ultra périphérique !! Cela engandre des avantages et des inconvénients et c'est comme sa , sa ne changera pas ! donc ceux qui ne sont pas content et qui protestent contre la vie chére et qui au passage font monter les différentes haines raciales , spatiales et sociales qu'ils aillent voir ailleur au fin fond du limousin si les agriculteurs vivent à leurs faim (c'est un exemple parmis des milliers) et j'espére que leurs visions changera car même si on ne se dit pas raciste , on les tous au fond , il suffit juste d'ouvrir les yeux et d'apprendre , notre vision changera toute seul et les discours pathétiques des certaines personnes auront un autre visage . merci pour votre attention :) peace !

104.Posté par M. Anvy de Vaumirre. le 26/02/2012 20:31

Merci pour cet exposé à l'eau de rose.

Nous sommes l'un des volcans le plus actif au monde, un parc national, un patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons le record mondial de pluviométrie en 24h, pluviométrie qui nous permet d'avoir une faune et une flore exceptionnelle et unique. Par exemple ? La vanille Bourbon est l'une des meilleures vanilles du monde c'est d'ailleurs un esclave réunionnais, Edmond Albius qui a découvert comment fertiliser cette orchidée pour la cultiver. Procédé utilisé aujourd'hui dans le monde entier.


Il vous faut du plus concret ? Nous avons la Route des Tamarins, plus gros projet routier jamais réalisé par une collectivité territoriale, avec plus de 123 ouvrages d'art dont 4 exceptionnels, attirant l'attention de biens des experts européens et mondiaux. Nous avons un PIB annuel de 8,9 milliards d'euros soit le plus élevé de tout l'Océan Indien.


Le projet GERRI, Green Energy Revolution: Reunion Island se fixe l'objectif de faire de la Réunion le premier territoire au monde, d'ici 2030, d'intégration dans une société de toutes les innovations environnementales, pour que l'île devienne un modèle en matière de d'énergies renouvelables et cela en utilisant des techniques pionnières dans le domaine.


Sur un thème plus léger, nous détenons le record du monde d'improvisation: sur la scène du Barachois, la troupe des Improductibles a improvisé pendant 55h. Nous accueillons des compétitions mondiales de surf, de parapentes, de courses à pied sans compter les nombreux records d'apnée, de pêche que nous détenons.


Chaque année, nous essuyons pluies, cyclones, houles et toujours nous nous relevons. Les tempêtes s'abattent sur nous avec des vents qui atteignent souvent 200km/h, nos ravines sont en crues, nos maisons inondées et pourtant, est ce qu'on s'en plaint ?

Nous vivons tous ensemble, chrétiens, athées, musulmans, hindous, juifs en paix et en cela nous sommes un modèle de tolérance que beaucoup de départements français devraient suivre. L'appel à la prière du minaret côtoie le temple hindou et le clocher des églises, nous fêtons le Dipavali, le nouvel an chinois et Pâques ensemble. Notre gastronomie est le résultat de siècles de métissage et de transmission.


La technologie, les capitaux qui viennent de l'extérieur et qui inondent la Réunion, devraient nous rappeler que nous sommes dans une économie totalement artificielle. Nous avons bien de la chance, ces moyens qui proviennent de la poche du contribuable français et européen devraient nous inciter à plus d'humilité.
Au lieu de cela, nous nous offrons en spectacle. Un triste spectacle. Ce spectacle de guerre civile et les coûts occasionnés devraient être évités. Il se trouve que se sont quelques réunionnais parmi les moins intelligents (ou les plus intéressés) qui ont initié le phénomène et commencent à en prendre l'habitude. Il serait temps d'arrêter ce cycle avant qu'il devienne récurrent. Nous n'avons pas les moyens de faire les kons, ni de laisser agir les kons. Certains personnages qui sont reçus en Préfecture mériteraient d'être mis en prison. Ils y seraient déjà si ils agissaient de même 200 km à l'est-nord-est ... Les enfants gâtés que nous sommes feraient bien de regarder ce qui se passe ailleurs, et imaginer notre sort si il n'y avait pas la mère patrie. Au lieu de cela, nous trouons encore plus le porte monnaie de con tribuable. Peu de gens ont conscience que la crise que nous vivons n'est que le début, et que pire : on n'en se relèvera pas. Les pays émergeant montent en appuyant sur notre tête ... Leur pouvoir d'achat augmente, le nôtre diminue, c'est une balance à plateaux ...
Il arrivera un moment où les français de l’hexagone en aura marre de payer pour les danseuses de la Raiepublique.
Ré-a-gi-ssons ....

103.Posté par L''''''''''''''''''''''''''''''''Ardechoise le 26/02/2012 20:26

J'avais zappé le 22 : évidence absolue ( il n'y a qu'à voir le nombres d'intervenants), ça crie, ça hurle, ça dit tout et n'importe quoi, hé oui Thierry, toi et moi le savons, la bêtise a atteint ses sommets sur certains sujets!
A quand l'île déserte?

102.Posté par Gabriel le 26/02/2012 19:58

stop aux allégations qui prônent la Réunion aux français avant tout , arrêtez de jouer avec le feu et reprenez l'histoire , la Réunion a d'abord été répérée par le Arabes, les Portuguais,avant tout, et les Français sont arrivés après et dans son histoire la Réunion a même été angalise, à certains moment, au 19, au 18 ème, le peuple était composé de majoritairement de noirs, esclaves d'afrique et de mada ou d'Indiens ( malabars) majoritaires sur l'île au plus fort des recrutements d'engagés, donc non on ne descend pas avant tout de français, ce pays est le fruit de tous les réunionnais,cafres chinois, malbars, zarab, créole blanc, yab, etc.
il faut vraiment se méfier du discours du nationalisme nombriliste franco français qui essaye toujours de tout ramener à son nombril,à sa prétendue supériorité pour légitimer un droit sur notre sol plus grand que les autres, c'est néfaste comme mentalité, cette attitude a généré tant de catastrophes ( impérialisme colonial, déportations de masse sur plusieurs siècles, fascisme, camps de concentrations, guerres coloniales etc, sur la base de sa supériorité culturelle, ethnique, de son droit à occuper et envahir les autres peuples)

Donc exit ce genre de mentalitéirresponsable et tendancieuse ( "les français avant les autres ")qui risque de créer le chaos dans le bel équilibre que nous avons réussi à créer ici.

Sinon à cause de ces justifications de préeminence culturelle franco française d'imbéciles ignorants de notre histoire,ils vont finir par créer des antagonismes irrécupérables entre nous.on est tous égaux, que ceux qui ne sont pas d'acord aillent voir ailleurs au lieu de créer la zizanie avec leur nombril.

101.Posté par Peuple de Moutons décervelés le 26/02/2012 19:35

Historiquement l 'île Bourbon ( de la dynastie des Bourbon ) est française antérieurement à l' Alsace , la Lorraine , la Franche-comté , l'Artois , le Roussillon, la Savoie , la Corse , Nice ...Ce qui revient à dire que ces peuples étaient encore étrangers ( et ennemis ) que la Réunion était française .Mais le français est un peuple d'ignares , ce qui n'est pas pour déplaire aux politicards , car il est plus facile d'endormir un mouton qu 'un renard .Si certains se considèrent plus français , il faut les laisser fantasmer dans leur délire . La réalité est qu'on est tous à la même échelle , chacun possédant son " terroir français"....Par ailleurs en métropole on préfère " oublier " que la moitié de la population est " descendant d'immigré " (Patronyme oblige ) , substantiellement arabe, italien et espagnol...Mais quand on ne connait déjà pas la géographie de son pays , inutile de s'encombrer l'esprit avec la linguistique !

100.Posté par Yab chouchou974 le 26/02/2012 19:33 (depuis mobile)

Lé triste de voir tout ça !!!just pou une lettre garde dja koué y done!! Gagn pu di rien de nos jour!!!!

99.Posté par Jeff le 26/02/2012 19:32

Zoreil post95, tu confonds tout. Il n'y pas lieu de critiquer la prime à la vie chère sinon qu'elle a des incidences sur la fragile économie de notre île. La prime de vie chère ne concerne pas que les zoreils comme tu le sous entends, mais bon nombre de locaux, natifs d'ici y ont droit et cela crée des déséquilibres économiques. Combien ont investis grace à la defiscalisation ce qui a créé une augmentation artificielle de l'immobilier donc de rendre l'accession à la propriété de plus en plus difficile

Il n'y a pas d'ajustement des taux de RSA-RMI, allocations vieillesses etc. sur le surcout des produits de consommations. Depuis 1950, cette prime n'a pas été remis en question. On aurait pu penser que le PCR se serait empressé d'en demander la supression, ils étaient plus préoccupés à s'accaparer le pouvoir et de tout mettre en place pour le garder comme savait le faire PCF à ses heures glorieuses en activant les cellules.

On a voulu aligner les règles européennes à notre île, alors qu'il aurait fallu les adapter à son environnement géopolitique. Il est encore temps de le faire.

Le statut de notre île doit être posé, mais dans la sérénité surtout que nous sommes et nous considérons 100% français, hormis quelques allumés indépendentistes, style Boyer.

98.Posté par Nina le 26/02/2012 19:27

Beaucoup, beaucoup de bêtises dans ce billet quand même! Je suis réunionnaise brune mariée avec un zoreil et je dois dire que je me sens toujours très bien reçue et perçue lorsque je suis en France. Je dirais même que je sens bien moins de racisme là-bas que ce que peut vivre mon mari ici à la Réunion. Au contraire, en France les gens font leur vie et s'occupent pas vraiment de celle des autres, chacun vit sa vie. Et le racisme et l'intolérance sont moins exacerbés que dans mon île d'aujourd'hui. Roxanne, vos mots me rendent triste parce qu'ils sont faux. Il y des racistes et des intolérants partout...relisez-vous, vous allez me comprendre. Vous risquez de déchanter durement, lorsque vous allez rentrer à la Réunion. La qualité de vie dans notre île est clairement inférieure à celle que vous offre le continent. Tracez votre sillon, ouvrez-vous, soyez tolérante, et là, peut être vous réaliserez la chance que vous avez d'être la bas.

97.Posté par vivrelibre le 26/02/2012 19:23

Posté par inoui le 26/02/2012 17:36

Alors là tu pense faux inoui l' ile Maurice avec ces 36000 enfants non scolarisés et battus pour pas dire plus........

96.Posté par grenade974 le 26/02/2012 19:18

94 et 95 excellentes vos analyses

95.Posté par zoreil le 26/02/2012 18:35

bha, en tant que zoreil, je peux dire que la réunion a de loin la meilleur image et réputation des Dom tom, la confusion sur l'indépendance viens avec les antilles et les évènements récents (l'igonrance est partout!). le racisme y est réputé absent (quoiqu'en fait, une fois sur place on sent qu'il s'installe de plus en plus malheusement surtout chez les jeunes)

Mais il y a une chose qui me choque profondément en tant que français au même titre qu'un réunionais, c'est cette volonté de préférence régionale à l'emplois (qui me rappelle franchement les infammes théorie du fn...)...le chomage est également un problème en métrople, et la compétence doit être le seul critère, c'est un principe républicain...un réunionais trouverai scandaleux qu'en corrèse on lui disent non à compétence égale "on prends le corrésien", c'est illégal dans toute la france et encore heureux! le chômage se résoud par la création d'entreprise, le développement et le travail...et de ce côté là la réunion ne peut que progresser tant ses richesses et sa diversité sont grandes. (tourrsime, produit du terroir, agronomie, energie renouvelable, etc..)
C'est assez pénible et bléssant de sentir ici une xénophobie entre concitoyen français...sachant qu'il n'y a aucun doute sur l'identité et les racines historiques françaises dans l'esprit des réunionais. la xénophobie anti zoreil est sur ce point contradictoire. (il y en a aussi en métropole entre les régions (pour avoir bougé souvent), mais ça n'a pas la dimension et la revendication assumée qu'elle prends ici.
Critiquer la surémunération est à mon sens une des source de cette xénophobie et le vrai problème de l'esptrit anti zoreil, ne confondez pas tout s'il vous plait et soyez fier d'être un des endroits au monde le plus en pointe quand au métissage et l'harmonie entre de nombreuse culture. (l'indexation est pour moi non justifié et discriminatoire entre privé et public et baise l'économie locale loyr trop élévé, cout des voitures etc...).

94.Posté par Marmotte le 26/02/2012 18:26

Ne mettons pas tous nos œufs dans le même panier. Oui il existe encore des zoreils qui ne savent pas où se situe La Réunion, tout comme il y a des réunionnais qui ne connaissent pas plus les régions métropolitaines.
Effectivement nous vivons à priori en harmonie, métissage, religions à priori tolérantes... Mais nous avons aussi ici des discours haineux envers notamment les mahorais, les comoriens et les zoreils.
Je suis métisse et fière de l'être... Et parfois pas.
Je suis zoreil et réunionnaise, ou réunionnaise et zoreil.... En tous cas je suis les deux.
J'ai fait mes études en métropole et vécu dans plusieurs villes métropolitaines. Chaque fois je rencontrais des personnes émerveillées par La Réunion, qui voulaient apprendre et en savoir plus. Aurais-je eu la chance d'éviter les c... sur ma route? Peut-être!
J'aime La Réunion, j'y ai grandi. La vie change ici comme partout ailleurs.
Je pense qu'il faut s'ouvrir au monde et arrêter de croire que le monde va s'agenouiller à nos pieds.

93.Posté par Marmotte le 26/02/2012 18:23 (depuis mobile)

Merci...

92.Posté par Allonla le 26/02/2012 18:13 (depuis mobile)

alors la !!!!! Je suis réunionnais et fier de l être maintenant je vis en métropole et je peux vous dire que ben ici quand ça va péter ça va faire mal aussi donc tous ces mécréant sois disant français et qui sont jamais sortie de leur France fuck

91.Posté par Gabriel le 26/02/2012 18:12

tout aà fait d'accord sur votre démarche, cet instinct de fierté que nous avons tous, mais se justifier d'être français c'est se plier au regard de l'autre aussi.Je travaille en éxilé en métropole, très entousiaste malgré tout au début je n'en fini pas de déchanter devant la haine raciale normalisée.
J'ai étudié en France, j'y ai vécu environ 13 ans, fait mes études, j'y travaille, et les préjugés que vous évoquez ne sont pas les pires que j'ai connus.

C'est dans le milieu professionnel que cela devient vraiment insupportable, que les remarques et raisonnements racistes perdent de leur innocence, de leur jolie naîveté.

J'ai également vécu à l'étranger, et jamais je n'ai ressenti le mépris et le racisme autant qu'en France.Si cela s'arrêtait à des remarques sans autre impact, who cares ? Mais le seul fait de voir des gens de couleur s'en sortir pose problème.
La réciproque n'a rien à voir quand on sait le rapport de force inégal qui existe entre nous et les Français de souche.Evoquer une réciproque est hypocrite, même à la Réunion.

Aussi mon sentiment aujourd'hui est que je suis réunionnais avant tout. Français sur le papier, dans les tranchées ou sont allés combattres mes ancêtres, guerres de 14, seconde guerre mondiale, guerres coloniales, mais jamais aucun français ne nous considère comme un égal.Peu d'entre eux font la démarche de nous connaître.J'en suis à douter d'un dialogue possible tant la mentalité raciste est répandue.A nous de trouver les solutions pour nous en sortir et avancer, d'être solidaire en métropole mais sans distinction de couleur, car la mentalité coloniale, celle de colonisé ne fait pas de notre société un petit paradis, malgré notre vivre ensemble exemplaire.

90.Posté par Patricia le 26/02/2012 17:58

Merci Roxanne.
Merci de défendre notre île et d'y croire encore. Ma vie n'est pas passionnante, mais elle ressemble à celle de beaucoup de Réunionnais.
Je suis née et j'ai grandi sur cette île. Après un séjour de trois ans pour suivre une formation, mon mari et moi sommes rentrés. Après quelques temps de chômage, on a trouvé du boulot. La crise est passée par là (il y a trois ans) et nous avons tous les deux perdu notre travail. Avec nos deux enfants, nous nous sommes accrochés au seul salaire partiel que j'avais.
Non, je n'est pas honte de le dire : j'ai fait une demande de RSA en complément de ce salaire qui variait entre 200 et 500€ par mois. On s'assoie sur ses préjugés et on le fait pour ses enfants. On en a bénéficié quelques mois.
Aujourd'hui, nous avons du travail, certes précaire, mais nous ne baissons pas les bras.
Mon amie "zoreil" repart en Métropole parce que pour ses consultations mensuelles, le billet d'avion revient cher. Comme partout dans les régions de France, 'l'autochtone' se demande pourquoi ceux qui viennent d'ailleurs obtiennent du travail et eux restent sur la paille. Le "zoreil" ou autres qui arrive et ne se prend pas pour le dominant, n'a pas de problème d'intégration. Mon amie n'a pas de problème avec quiconque et n'avait pas peur d'aller au Camélias ou au Port. Le problème à la Réunion est le chômage et le coût de la vie.
Tout est cher ici. Mes enfants ne mangent pas de yaourts (ni même équilibré) tous les jours et ils ne s'en plaignent pas.
Mon mari fais tous les jours 75 km pour travailler au Port la nuit. Nous n'avons qu'une voiture et espérons tous les jours qu'il ne lui arrive rien.
Nous ne sommes pas tous des casseurs, mais nous sommes tous dans le même panier. Je ne cautionne en aucun cas ces violences. Mais à chaque fois qu'il y en a eu, les choses ont bougées.
La critique est facile mais...
Faut il en arriver à ce point pour voir où sont les problèmes ?

89.Posté par Thierry le 26/02/2012 17:48

Le Post 22

avait bien vu et c'était aussi facile de savoir que la démarche de cette dame allait être déformée...

Sa démarche est de décrire la Réunion, ses atouts, sa force, son dynamisme .... si j'ai bien lu. En tout cas, c'est que j'ai lu entre les lignes.... et c'est en cela que l'on y retrouve TOUS LES HABITANTS DE LA RéUNION... mélangés, vivant ensemble ...

Dans son introduction, on y retrouve, en fait, le même déversement de bêtises, comme celui fait par beaucoup de posteurs sur cet article... La différence, c'est que la bêtise a sauté la mer, elle est aussi chez nous à la Réunion...

Conclusion : les imbéciles sont PARTOUT et aussi chez nous.... Peut-être nous-mêmes ???

88.Posté par Lily le 26/02/2012 17:38

Roxane Solesse a tout dit et que je pense qu'il n'y a pas lieu d'y avoir autant de commentaires ....

87.Posté par inoui le 26/02/2012 17:36

De nos îles soeurs de l'océan indien, Maurice est celle qui s'en sort le mieux sur le plan économique. Des pistes à approfondir pour l'ensemble des habitants de notre région!

86.Posté par Olaf le 26/02/2012 17:20

@Post 77
Okay, il semble bien que je me sois trompé sur la règle de grammaire. Mais cela ne change en rien la manière dont je perçois ce pamphlet pour la haine dans son ensemble !

85.Posté par creole le 26/02/2012 17:12

A la reunion il y a beaucoup de probleme comme en métropole,des problemes differents souvent et qui se ressemblent des fois, mais aucun des deux territoires n'est un paradis.
Alors metropolitain (zoreil), creole,france,reunion,on chacun leurs qualités et leurs defauts.

84.Posté par C''est la fin du monde ... ! le 26/02/2012 17:11

Mdr...

Y'en aura TOUJOURS pour pleurnicher : c'était mieux avaaaant !!!!

C'est la crise, elle est mondiale, et la réunion n'est pas épargnée...c'est tout ! la différence c'est qu'avant on avait pas tous besoin de rouler en audi et se payer des iphones... on faisait pousser ses salades et on élevait des poules... N'en déplaise à certains, la misère est VRAIMENT moins pire au soleil, alors arrêtez de vous plaindre !

83.Posté par Tampon974 le 26/02/2012 17:06

J'ai toujours vécu très loin de l'endroit où je suis né. Je n'ai pas de "home". Je suis un déplacé, un immigré, un sans-territoire fixe. J'ai vécu, étudié et travaillé dans une dizaine de pays dispersés sur quatre continents. Les préjugés, la bêtise, le racisme, la discrimination existent sous toutes les latitudes. Les Métropolitains vis-à-vis des "Dom-tomiens" ne sont pas pires ni meilleurs que les "Dom-tomiens" vis-à-vis des "zoreils" ou autres "étrangers" du territoire que l'on considère comme sien. Est-ce que l'on doit s'offusquer de ces petites brimades et ignorances passagères ? Oui et non. L'enfer ce n'est pas toujours les autres, il existe aussi à travers notre regard sur l'autre, à notre incompréhension à le comprendre, à la difficulté de communiquer avec lui, à notre frustration de ne pas être accepté dans son cercle. De toutes mes expériences, je peux néanmoins affirmer que la grande majorité des gens sont accueillants et généreux. Je suis content de vivre à La Réunion. Les commentaires dont je peux faire l'objet de temps en temps ne m'affectent pas au point de me gâcher le plaisir que j'ai à communiquer avec les "autochtones" du terroir. Je n'ai jamais eu de "raz le bol", ni ici ni ailleurs. Et je n'en ai jamais eu au point de me faire changer d'horizon ou à retourner là où je suis né. Si jamais je devais à nouveau déménager mes pénates, ce serait uniquement pour éprouver cet immense plaisir d'aller à la rencontre des autres et d'essayer du mieux que je peux de partager avec eu le meilleur comme le pire.

82.Posté par un z'oreil le 26/02/2012 17:03 (depuis mobile)

Ouai !!! Excellent courrier pour attiser la haine des créoles envers les z'oreils, déjà très prononcée dans l'ile. Il serait bon d'imprimer ce courrier pour le poster à l'intention de la directrice de son institution de la Légion d'honneur.

81.Posté par ALEXANDRA le 26/02/2012 16:55

On ne peut pas comparer LA REUNION de 1970 à celle de 2012 !
LA REUNION a perdu son âme et elle ne la retrouvera jamais!!!

80.Posté par L''''''''''''''''''''''''''''''''Ardechoise le 26/02/2012 16:47

A 69 : il faut toujours qu'il y en ait pour raconter n'importe quoi!
Pauvre pomme, va donc voir les aides de l'Etat en Ardèche : pas de Fac, pas de trains, pas de 4 voies, et s'il n'y avait pas le tourisme, catastrophe! car très peu de boulot et aucune aide particulière pour les péquenots que nous sommes!
Anecdote : je me suis entendue dire que l'Ardèche, c'était le Magrheb de la France par un Lyonnais...
On n'est pas au Patrimoine, sauf la Grotte Chauvet, et pourtant, même s'il n'y a pas l'Océan, quel beau département...
La beauté est partout, tout dépend du regard et de l'esprit qui nous habite.

Ici, comme ailleurs, il y a du bon et du mauvais, des cons et des gens intelligents (qui savent faire la part des choses), des méchants et des gentils, quoi de plus bêtement normal?
Non, la Réunion n'est pas le nombril du Monde, car le Monde n'a pas de nombril !

Une île, entre le ciel et l'eau, une île comme un petit bateau, que d'aucuns voudraient déserte, ce serait chouette...

Quant aux compétitions de surf, la petite demoiselle a du oublier les épisodes requins...
On s'en fout, on aura le Manapany Surf Festival!

Bref, tout ça pour dire : c'est un joli billet d'humeur, mais tout n'est pas à prendre à la lettre, car il y a du parti pris qui ne lui permet pas d'être tout à fait sereine et détachée d'à priori dans ses propos....

79.Posté par Juliette CARANTA- PAVARD le 26/02/2012 16:41

C’est idyllique ; et tragiquement incomplet ! On ne sert pas la Réunion en ne disant pas la vérité sur ce que ses élus en ont fait ; et continuent à en faire…Je trouve très triste qu’une jeune réunionnaise ignore ,à ce point , les tristes réalités de son île. Toutes ces incroyables « misères », fruits de l’incurie, de l’impéritie et de la gabegie des « décideurs » locaux, qu’en dit-elle ?? OUI ! Nous aurions pu faire de la Réunion un bijou d’île… ;ça me parait bien compromis…

1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes