Courrier des lecteurs

Ras le bol d'une Réunionnaise vivant en métropole

Nous ne publions que rarement des courriers de lecteurs dans le fil de l'eau. Nous faisons une exception avec cette réaction d'une jeune Réunionnaise vivant en métropole aux événements qui agitent l'ile depuis presqu'une semaine maintenant.
Un courrier plein de bon sens qui mérite d'être lu...
Pierrot Dupuy

Dimanche 26 Février 2012 - 08:43

Ras le bol d'une Réunionnaise vivant en métropole

Depuis mon arrivée en France "métropolitaine" en 2008, j'ai entendu tout et n'importe quoi sur la Réunion. Au début, je riais en entendant les questions du genre "vous avez l'eau courante ? des routes ? des voitures ?" auxquelles je répondais volontiers et gentiment, mais il y a eu des remarques bien moins innocentes aux cœurs même d'institutions publiques censées défendre les bonnes vieilles valeurs républicaines. Élève à la maison d'éducation de la légion d'honneur, une de mes "camarades" de classe m'a dit un jour que si j'étais là, c'est parce qu'ils devaient remplir leurs quotas d'étrangers. Une des meilleures de la classe menacée par mes bonnes notes passées m'a assuré qu'à la Réunion, l'école était plus facile, que les sujets du Bac étaient adaptés aux niveaux et qu'ils notaient plus favorablement qu'en France. Si ça ne m'atteignait pas plus que ça avant, je ne peux pas en dire de même aujourd'hui.
 

Face aux "émeutes" dans l'île, la presse nationale ne se gêne pas pour en rajouter une couche. Presse nationale dont les lecteurs les plus actifs (laissant les commentaires), ridiculement ignares, situent souvent la Réunion dans les Antilles ou même dans le Pacifique, croient que nous avons tous un "lopin de terre et une barque" pour subvenir à nos besoins. Certains souhaitent notre indépendance pour qu'on arrête de gaspiller l'argent des français dans ces "anciennes colonies, territoires exotiques" que sont les DOM-TOM. 
 

Comme la majorité des Réunionnais, je ne suis absolument pas favorable à ces émeutes qui ne sont d'ailleurs que des coups d'épée dans l'eau et je ne les soutiens aucunement MAIS les réactions quelles ont entraînées m'ont révoltée. 
 

Les élus nationaux ne s’intéressent à nous que lorsqu'ils ont besoin d’électeurs et les élus locaux ne dirigent notre région/département que dans le but de ramasser le plus de bénéfices avant de claquer la porte, en ne mettant en place que des projets à court terme, qui entre nous, n'apportent souvent rien de bien à la population.
 

On nous accuse de vivre sous perfusion de la France, que nous ne sommes que des assistés mais, Messieurs Mesdames les racistes franco-français, de tous mes amis, pas un seul, PAS UN SEUL ne pourrait être qualifié d'assisté bien au contraire.
 

Savez vous que souvent à 18 ans à peine, le jeune Réunionnais quand il le peux, quitte son île, sa famille, ses amis, sa culture pour aller étudier en Métropole ? Pourquoi ? Parce que toutes les formations ne sont pas disponibles à la Réunion et, lorsqu'elles le sont, elles sont souvent dépréciées sur le marché de l'emploi national ou n'offrent pas les mêmes opportunités.
 

On se ruine en billet d'avions, on arrive dans les grandes villes, souvent perdus et déprimés les premiers temps, en manque de la terre maternelle mais avec la rage de réussir pour mieux revenir. Depuis 2000, le nombre de Réunionnais quittant l'île à presque doublé pourtant l'île de la Réunion est le département français qui possède le plus grands nombre d'habitants natifs c'est à dire que ceux qui naissent à la Réunion, même s'ils la quittent un jour, reviennent toujours.

Alors, oui. Oui, il y a de l'assistanat. Oui, il y a des gens qui ne vivent que grâces aux allocations. Oui, il y a du chômage. Oui, il y a de l'illettrisme. Oui, il y a des émeutiers. Mais pas que ! Nous représentons bien plus que cela, bons nombres de personnes semblent l'oublier.

 

Nous sommes l'un des volcans le plus actif au monde, un parc national, un patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons le record mondial de pluviométrie en 24h, pluviométrie qui nous permet d'avoir une faune et une flore exceptionnelle et unique. Par exemple ? La vanille Bourbon est l'une des meilleures vanilles du monde c'est d'ailleurs un esclave réunionnais, Edmond Albius qui a découvert comment fertiliser cette orchidée pour la cultiver. Procédé utilisé aujourd'hui dans le monde entier.

  
Il vous faut du plus concret ? Nous avons la Route des Tamarins, plus gros projet routier jamais réalisé par une collectivité territoriale, avec plus de 123 ouvrages d'art dont 4 exceptionnels, attirant l'attention de biens des experts européens et mondiaux. Nous avons un PIB annuel de 8,9 milliards d'euros soit le plus élevé de tout l'Océan Indien.


Le projet GERRI, Green Energy Revolution: Reunion Island se fixe l'objectif de faire de la Réunion le premier territoire au monde, d'ici 2030, d'intégration dans une société de toutes les innovations environnementales, pour que l'île devienne un modèle en matière de d'énergies renouvelables et cela en utilisant des techniques pionnières dans le domaine.


Sur un thème plus léger, nous détenons le record du monde d'improvisation: sur la scène du Barachois, la troupe des Improductibles a improvisé pendant 55h. Nous accueillons des compétitions mondiales de surf, de parapentes, de courses à pied sans compter les nombreux records d'apnée, de pêche que nous détenons. 
 

Chaque année, nous essuyons pluies, cyclones, houles et toujours nous nous relevons. Les tempêtes s'abattent sur nous avec des vents qui atteignent souvent 200km/h, nos ravines sont en crues, nos maisons inondées et pourtant, est ce qu'on s'en plaint ?

Nous vivons tous ensemble, chrétiens, athées, musulmans, hindous, juifs en paix et en cela nous sommes un modèle de tolérance que beaucoup de départements français devraient suivre. L'appel à la prière du minaret côtoie le temple hindou et le clocher des églises, nous fêtons le Dipavali, le nouvel an chinois et Pâques ensemble. Notre gastronomie est le résultat de siècles de métissage et de transmission.
 

Contrairement à ce que j'ai entendu et lu, l'île de la Réunion n'est pas simplement un territoire exotique, un caillou négligeable ou l'on vit comme Robinson Crusoé et Vendredi.
 

La Réunion, c'est 2500 km² de pur bonheur et 833.000 habitants. Comme partout, il y a des cons, des gros, des moches. Comme partout, on trime, on bosse, on paye nos factures, on se dit qu'on a jamais assez de vacances. Comme partout, il y a de la misère, des sans abris, des sans papiers. Mais ce qu'il y a surtout c'est ce sentiment unique d'appartenir à un tout et si cette richesse que nous apportons à la France n'est pas appréciée à sa juste valeur, nous n'allons pas nous dégonfler, demander une pseudo indépendance désastreuse, nous n'allons pas non plus vous prouver que nous sommes Français, les taxes et les impôts que nous payons se suffisent à eux même comme l'histoire que nous partageons.

Nous allons tout simplement vous laisser sombrer dans votre haine inutile, nous allons continuer notre chemin, parce qu'hier, aujourd'hui et demain, nous serons toujours des Réunionnais français et fières de l'être.

Roxane Solesse

Lu 237806 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

228.Posté par Chéliette le 09/02/2019 08:53

Je suis ébahie en lisant cette lettre. J'ai quitté la Réunion en 1959, j'y reviens pas trop régulièrement mais j'y reviens. j'ai vécu et travaillé en Afrique, en Amérique du nord en Asie, en métropole, bien sûr, mariée depuis 55 ans à un zoreil., j'ai rencontré partout des gens qui , naifs ou ignares avaient des préjugés, sur les pays, les gens qu'ils n'avaient jamais vus. C'est normal. Et personnellement, toute bronzée que je suis, je n'ai pratiquement jamais subi des insultes ou des remarques désobligeantes. Bien au contraire parfois! Dans toutes les provinces de France, on a des prèjugés sur ceux qui vivent dans la région, le département d'à côté voire même le village d'à côté. C'est humain. Et s'offusquer parce que les gens ne savent pas situer une île minuscule dans l'océan indien , il suffit de faire un quizz géographique pour voir que tout un chacun a des lacunes dans ce domaine. Mes étudiants à Houston, n'ont jamais pu situer la Belgique sur une carte! et certains même, la France!
Si on veut l'indépendance, on a qu'à se battre pour l'avoir mais il faudra dire adieu à la CAF, et tout ce qui va avec, la Sécu etc, etc..certes nous avons la route des Tamarins, est ce que les fonds structurels européens n'y sont pas pour quelque chose?.
Bref! cette opposition zoreil/creole est stérile, et même si on aimerait gommer les inégalités de tous genres, donner du bonheur à tout le monde, ça relève de l'utopie. Il faut savoir "cultiver son jardin" et apprendre à être heureux!

227.Posté par laurent le 24/11/2018 11:46

moi je métro et le racine je le subie aussi

226.Posté par Tony le 21/11/2018 22:14 (depuis mobile)

Merci de votre message à ceux qui ne sont animés que par la haine et l''ignorance. Il existe un territoire sur cette planète ou il est permis de croire et d''espérer : La Réunion un exemple pour tous.

225.Posté par Jlc le 11/11/2018 21:54 (depuis mobile)

Bonsoir. Je vis en metropole depuis 1973 et j.. ''ai toujours eu le problème de raciste..

224.Posté par pittbull974 le 10/06/2017 13:23

@ Roxane Solesse, auteure du courrier

"" Depuis mon arrivée en France "métropolitaine" en 2008, j'ai entendu tout et n'importe quoi sur la Réunion. Au début, je riais en entendant les questions du genre "vous avez l'eau courante ? "" avez vous écrit au début de votre courrier.

Certes, à la Réunion nous avons de l'eau courante.
Mais êtes vous certaine que tout le monde a l'eau chaude au-dessus de son évier ou de sa baignoire ?

Pour avoir la réponse à cette question, je vous invite à consulter le décret 2002-120 du 30/01/2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour application de la loi 2000-1208 du 13/12/2000, lequel décret a été rédigé en tenant compte des avis du Conseil Général de la Réunion en date du 3/10/2001, et des avis des trois autres DOM.
Plus précisément, je vous invite à lire son article 3 et notamment les paragraphes 4,5 et 6 dernier alinéa.

Je pourrais en outre vous citer maints exemples qui illustrent l'inégalité réelle existant à la Réunion par rapport à la métropole et dans beaucoup de domaines comme par exemple les sur-rémunérations, l'octroi de mer, la vie chère, l'emploi, les garanties couvrant l'achat de biens mobiliers, la concurrence, etc...

Dans certains domaines, il est vrai que la Réunion dispose d'infrastructures équivalentes voire supérieures à la métropole telles que les routes et ouvrages d'art qui ne suffisent pourtant pas à résorber les bouchons (il faut bien adapter le réseau routier au tout voiture surtout quand le financement est assuré en grande partie par les autres).

A mon avis, il y a encore du chemin pour arriver à l'égalité réelle.

223.Posté par aurelie lardin le 28/04/2017 18:13

Financement de projet
Institution indépendante régie par le droit public français et européen, membre de l’Eurosystème, système fédéral qui regroupe la Banque centrale européenne et des banques centrales nationales de la zone euro met désormais à votre disposition:

Offre de prêt personnel* multi projets (inclus besoin de trésorerie et regroupement de crédits), de 1.000 ? à 900.000 ? empruntés de 12 à 120 mois au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 2.3 %. Nous couvrons tout type de crédit pour vous aider à financer tous vos projets (crédit auto, crédit immobilier, travaux, déco, ou perso et tout autre type de prêt personnel ainsi qu’une gamme d’assurances complémentaires.)

Pour toute question sur la réglementation bancaire et l'éligibilité à nos crédits, vous pouvez:

Contacter par mail ou
Téléphoner: 06 38 95 52 55

222.Posté par Will974 le 03/06/2016 19:19

Slt zot toute mn ban ! Zoreil y aime pas les gens de couleurs ,mais y aime le foot ,dans l équipe de France si ou tire les gens de couleur y reste Cosa ,rien !!!! Vive le métissage

221.Posté par Rentîles le 26/04/2016 20:51

Je suis de métropole et je soutiens l'économie locale de la Réunion tous les jours de par ma profession. Un peu choqué par vos propos, je peux vous assurer que c'est PARTOUT pareil dans le monde ! Les temps changent et c'est partout pareil ! En métropole vous croyez que nous sommes épargnés ? Il y a qu'à voir la face de nos villes quand on y arrive en voiture, vive les centres commerciaux en tôle ondulée... Alors ne tombez pas dans le piège ! Réunionnais, qui pour moi sont français et donc avec qui je dois ma solidarité, et métropolitains, les temps durs nous éloignent mais ne vous trompez pas de cibles... C'est en aucun de la faute aux "zoreilles" si le monde va si mal... L'ennemi est ailleurs ;)

220.Posté par meynadier le 11/03/2016 22:49

Cette ile est vraiment superbe mais a toujours eu des débats sur sa vie économique ses différents peuplements et ses religions sa tolérance?.J'ai toujours pensé que cette ile meme indépendante pourrait s 'en sortir avec la pêche l'agriculture et le tourisme.Le problème si vraiment ce sont les ZOREILS ce qui est un peu vrai j'en suis conscient demandez l'autonomie avec un contrôle des flux migratoires meme pour les métros.Si certains réunnionais ont des problèmes en métropole ils ne sont pas les seuls mais la FRANCE dite profonde manque encore d'évolution dans les mentalités et c'est bien dommage. Toues les peuples méritent le respect dans les deux sens.Je suis sur que la RÉUNION ira vers l’indépendance vu le manque de respect par les gens d'ailleurs du peuple réunnionais.Vous etes envahi mais courage vous vous en sortirez.

219.Posté par Metiss37 le 08/03/2016 19:56 (depuis mobile)

Un jour jai batayer avec un zoreil....moin la di a lu retourne dan out pay!!!!!!???..........le gar la parti st-gille...lol

218.Posté par la Réunion sans octroi de mer le 03/02/2016 20:18

Bravo Mme Solesse... mais nous sommes nous aussi, de part notre passivité, responsables de cette situation...

217.Posté par nyny le 18/08/2015 11:34

Oups, "mouillés"

Attention Q hi hi hi !

216.Posté par nyny le 18/08/2015 10:59

A la lecture de votre courrier, mes cils ont été mouillé à jamais mais mon sourire viendra le cacher pour toujours.
Au delà des préjugés et des shémas vie, l'amour de notre prochain continuera à nous sauver.

215.Posté par Détecteur.....de fumistes..... le 18/08/2015 01:18

Depuis mon arrivée en France "métropolitaine" en 2008, j'ai entendu tout et n'importe quoi sur la Réunion. Au début, je riais en entendant les questions du genre "vous avez l'eau courante ? ...................
............
Ce genre de question çà donne la courante, c'est courant.......

214.Posté par mibaistout le 17/08/2015 23:39

Les réunionnais appelés aussi malgaches en voiture. Na l'arzzzzent mais le QI lé a terre là !!! Champion des baiseurs de paquet de l'océan indien après Mayotte ! Un peuple fier de sa connerie !

213.Posté par Ceiissile le 12/07/2015 22:16 (depuis mobile)

Moi qui doit débuter mes études en septembre prochain !
La description de mon île m''a quelque peu émue !
C''est le plus bel endroit à mes yeux !
Ses odeurs... et son paysage est magnifique !

212.Posté par cindy le 24/06/2015 12:17 (depuis mobile)

Je ne suis pas réunionnaise mais j''ai vécu 6 mois sur cette île merveilleuse et magnifique. depui mon retour jenesouhaite qu1 seulechose pouvoir y retourner un jour .La réunion est une île pleine de richesses de coeur de tolérance même si zoreildéors

211.Posté par gugus le 23/06/2015 16:22 (depuis mobile)


Parc

210.Posté par jfvnkjfbervhkerthv le 22/06/2015 19:32

Je trouve cette lettre magnifique, elle décrit parfaitement notre ile je trouve. Bien sur nous avons tous des avis différents. Mais je trouve certain de vos commentaires déplacés et même horrible !! Oui un zoreil peut être victimes de de racisme à la Réunion, tout comme créole peuvent être victimes de racisme en métropole.. Ohlala ! on se plaind que le réunionnais profite de la France blabla, j'ai même vu un commentaire disant que si on nous rendait notre indépendance on se lèverai pr une fois avant 11h pour couper des cannes.. Il ya des chomeurs partout nom d'un chien arrêtez de tout généraliser ! On est des flemmards ? Mais quand un réunionnais veut s'en donner les moyens, vous le rejeter et lui dites qu'il n'a pas sa place ! Vous parlez d'illettré aussi, j'ai connais des créoles qui parlent mieux francais que vous ! Quant aux réunionnais qui se plaignent que les métropolitains vivent sur notre ile, vous voulez être francais ? Acceptez la France !!! Quand je pense que quelques uns d'entre nous refuse de parler francais j'ai honte ! Une ile qui est un exemple de tolérance ? De par ses structures oui, de par les habitants je n'y crois pas ! Oh on est pas content qu'un métro ne saches rien sur la réunion ? La majorité des créoles ne pourrait même pas situer les départements de France ! J'en aurai encore des choses à dire, ce n'était que pour vous faire voir qu'on a des réaction similaires, créole ou zoreil on est avant tout humain alors essayer de vous comportez comme tels et non comme des abrutis. On est francais, on a les même loi et on paie les même impots et en tant que réunionnaise j'aimerai bien le rester, sérieusement on va vire de quoi sinon ? De sucre ? Et les zoreils, j'en connais beaucoup ici qui adore vivre à la réunion, parce qu'on a le soleil toute l'année, la plage on peut y aller tous les jours, petit bout de paradis quoi. PAEEEEEECE PLEAAAAAASE !!!!!! une petite inconnu qui aime azot, créoles et zoreils !!

209.Posté par Daneel le 22/06/2015 16:51

J'ai eu la chance de vivre et de travailler dans un très grad nombres de pays du monde sur les 5 continents et lorsque vint l'âge de choisir où prendre ma retraite, j'ai choisi la Réunion. Non seulement j'étais en France mais je n'avais jamais vu nulle part ailleurs une telle coexistance pacifique et tolérante entre les races, les cultures et les cultes. C'est une chose unique au monde et j'ai la chance d'y participer. Alors à ceux qui en disconviennent, je leur dit : "sortez de chez vous, voyez comment est le monde et venez à la Réunion vous y faire votre propre opinion ... nous avons la chance d'avoir un havre de paix dans un monde de guerres ...

208.Posté par Pauline le 22/06/2015 06:43

Oui ok mais cette demoiselle a une vision restreinte a son chauvinisme reunionnais. On dit en Normandie: 'Balaye devant ta porte avant de balayer devant celle de ton voisin' et clairement beaucoup de metropolitains et Reunionnais en ont bien besoin. Je suis allee a la Reunion il y a quelques annees, avec des locaux en plus, et bien je ne me suis jamais sentie aussi rejetee et jugee et pourtant je viens du trou du cul de la Normandie ou nous sommes une des seules famille pieds noir a perte de vue (sans parler des belles familles Camerounaises, Espagnoles et Australiennes ajoutees a notre clan). Je ne dit pas qu'elle a tort mais lorsque l'on se positionne en victime dans des pays developpes comme les notres, je crois vraiment qu'il y a un ajustement d'attitude a effectuer avant de jeter le blame sur intel ou autre, metropole ou Reunion partout pareil. Mais c'est vrai, c'est toujours plus facile quand c'est la faute des autres.

207.Posté par Pierre. le 22/06/2015 00:26 (depuis mobile)

Belle route que celle des Tamarins. Construite avec les impôts des réunionnais sans doute mais aussi avec ceux de métropole. L''oublier comme le fait l''auteur du texte c''est passer sous silence la solidarité nationale et elle n''est pas mince !

206.Posté par Sarodja devy le 21/06/2015 15:29 (depuis mobile)

Merci bcp sa fais plaisir... Vous avez tout à fait raison nous sommes se que nous sommes et fière de l''être très peut endroit à notre valeur, des coutumes... Le métissage a fait notre force notre île est unique...Exceptionnel la plus belle du monde

205.Posté par Jeanne le 21/06/2015 14:57 (depuis mobile)

J''ai vécu a la réunion les réunionnais disait des chose horrible sur les français alors je comprend les français Car quand les réunionnais disent avoir leur indépendance ne pas avoir besoin de nous les cons de français je suis en grande colère ......

204.Posté par papi le 20/06/2015 20:42 (depuis mobile)

Je suis stupéfait de lire ça je croyait qu''il avait changerde mentalité ça fait 35 que je suis a la réunion je suis de métropole mariée a une réunionnaise

203.Posté par alcatraz le 06/06/2015 18:08

La Réunion est française et les réunionnais des citoyens français, point barre !

202.Posté par tasoeur le 30/09/2014 22:27

oui j'oubliais ça sera pas le moment d'improviser valeureux peuple qui a tant souffert ce n'est plus 55hr et du para pente qui suffira à faire manger boucaner et bon manzer,pour rouler en bm dernier modèle y faudra turfer,j'invite donc l'ile intense à prendre le dico et regarder la définition du mot trabaille,et surtout surtout respect et tolérance

201.Posté par tasoeur le 30/09/2014 22:24

je comprends pas pourquoi au lieu de se tirer dans les pates la réunion ne prends pas son ondépendance tout simplement plus de problèmes de zoreil qui prennent le travail des réunionnais,rendons à césar ce qui est à césar.....en plus y aura toujours les malgaches et mahorais pour savoir ou les réunionnais peuvent se plaindre,pourquoi la réunion envoit les siens en métropole?l'ile est telement intense pourquoi l'a quittée?pas de regret rester à la réunion,pas de racisme,pas de nostalgie,mais plus de cmu,de caf,de rsa,de chomage,de ladom...plus de souci avec tout mon coeur je vous donne l'indépendance,cela me fait plaisir,plus de souffrance pour cette ile qui a déja tant souffert de la colonisation,oui régissons peuple opprimé de la réunion,allons travailler dans les champs de canne,levons nous avant 11heures,oui créole vous etes valeureux tous les 5 du mois mais je sais que vous vallez bien mieux que ça,courage,vive l'indépendance,les zoreils dehors,les créoles en bm,l'api dans le cu....courage

200.Posté par Isabelle le 15/08/2014 21:05

Bravo pour cette superbe lettre. Je comprends tres bien votre mecontentement.Les gens jugent beaucoup trop vite et n'essaient pas d'analyser les faits malheureusement. Je ne suis pas reunionnaise mais j'ai eu la chance d'y aller il y a cinq ans car ma soeur y habite et j'etais absolument epatee par cette ile tres riche! J'ai d'ailleurs l'intention d'y retourner. Mes parents sont originaires de la Guyane et ont eu la chance d'y vivre pendant trois. Ils en ont garde un excellent souvenir!

199.Posté par Clem974 le 21/04/2014 18:02

Yoyo comment peux tu parler de la langue française avec autant de fautes dans un si petit texte!!???

198.Posté par yoyo le 12/04/2014 10:12

Bonjour à tous,je pense qu'il faudrait pour calmer les esprits donnait l'indépendance à cette ile,après tout cela mettrait tout le monde d'accord,et suis certain que les réunionnais les premiers seraient ravi,moins de zoreil sur leur territoire,peut etre plus de touriste(ben oui faudra bosser un peu quand la métropole sera plus la)et surtout y pourront se taper sur la gueule entre eux,je suis effaré quand j'entends les mauriciens parlaient mieux le fran_ais que les réunionnais c'est vraiment le comble,aller hollande fait un effort tout le monde sera contenté la france sera plus riche et la réunionion sera encore plus belle sans zoreil land et la france,car comoriens et mahorais pour le plus grand plaisir du réunionnais,ne seront plus la,vive la réunion,vive la culture interracial tolérante et incohérente

197.Posté par PatPen le 23/03/2014 20:32 (depuis mobile)

Métropolitain conquis je dis Bravo ! Et comme vous le dites, il y a des couillons partout sauf qu''en métropole, pour la même proportion, y en a fatalement plus, ça fait tâche plus grosse LOL...

196.Posté par L'Ardéchoise le 23/03/2014 14:04

C'est quand même curieux que cette lettre revienne régulièrement sur le tapis !
En plus, à un moment où l'île est fort bien vantée à la télé...
Depuis deux ans, voire un peu plus, que Roxanne a écrit son billet d'humeur, les choses ne sont pourtant pas arrangées, ni à La Réunion, ni en métropole.
La faute à ????????????????
Et puisqu'il faut visiblement relancer le débat, cela m'intéressera d'avoir l'avis de Pierrot quand il sera rétabli pour connaître la façon dont il a été "traité" (à double sens) loin de son île, dans cet "enfer" qu'est la métropole pour certains.
...

195.Posté par Anna74 le 23/03/2014 13:09 (depuis mobile)

Mais je comprend ce qui ont la nostalgie de leur île et que ça soit difficile d être loin des siens et faire face a l ignorance des gens n est pas chose agréable ...mais que dire de ces gens qui disent les zorei dehors???...est ce plus acceptable?

194.Posté par Anna74 le 23/03/2014 12:50 (depuis mobile)

Ceci est mon cas,je n en fais pas une généralité ...j y ai malgré tout de bons souvenirs mais voilà quand j entends ma mère me dire qu elles se prend des réflexions parce que sa fille est mariée à un zoreil ...belle île mais tolérance 0.

193.Posté par Anna74 le 23/03/2014 12:42 (depuis mobile)

...et je suis vite revenue vivre en métropole ...et pour être honnête,les gens me complimentent sur mon beau métissage,juste une fois un commentaire déplacé .Oui je leur parle de cette île de beauté,...mais le créole a été ma plus mauvaise rencontre

192.Posté par Anna74 le 23/03/2014 12:34 (depuis mobile)

Jolie lettre mais j ai le regret de dire que le réunionnais n est pas très tolérants non plus...Née à Paris et d origine réunionnaise,j ai dû faire face a mon arrivée sur l île,au racisme avec insultes,crachats,etc car je ne parlais pas créole !!

191.Posté par Lody le 23/03/2014 07:50 (depuis mobile)

Bravo très belle lettre et bien dit .depuis bientôt 10 ans en France mes g pas le choix pas de boulot au pays ou sinon rien piston :/ domage momon et papa n''avait que ti C E S

190.Posté par petit le 22/03/2014 23:34 (depuis mobile)

Bsr, la lettre dechire, je ss reunionnaise je vis en metropole depuis quelques annees, neanmoins les multitudes peripecies et les commentaires sont juste des reflets d un mal etre... peut importe ou on se trouve ou l origine il y aura tjrs critique..

189.Posté par Floricourt Yasmine le 22/03/2014 20:08 (depuis mobile)

Bravo! Depuis un An à Montpellier je touche cette réalité- les créoles réunionnais avont cette unique Force sîngulière quî a permit à nos ancêtres de traverser les Océans pour un monde meilleur. Les métro pour la plupart n''''ont jamais quittés leur peï

188.Posté par Floricourt Yasmine le 22/03/2014 20:07 (depuis mobile)

Bravo! Depuis un An à Montpellier je touche cette réalité- les créoles réunionnais avont cette unique Force sîngulière quî a permit à nos ancêtres de traverser les Océans pour un monde meilleur. Les métro pour la plupart n''ont jamais quittés leur peï

187.Posté par Nanoh le 22/03/2014 16:14

"Comme partout, il y a des cons, des gros, des moches". Un problème avec les gros, ou ce que vous considérez comme moches? Vous Pensez aux gens en surpoids, qui ne sont pas à l'aise avec leur corps, qui vont se sentir blessés par la discrimination odieuse que vous venez de leur imposer? Même chose pour les "moches" ? Cette discrimination est une honte, et c'est d'autant plus grave que les auteurs de ce site aient relayé cette insulte basée sur des critères purement physiques.

186.Posté par maillot le 21/03/2014 23:57 (depuis mobile)

Super c juste de voir des creole par la bas qui tien tete a ces zoreil c juste magnifique bravo et surtout ne te laisse pas faire

185.Posté par comique le 21/03/2014 12:00

d'un côté je me dis que les médias qui cassent la réunion c'est un 'bien pour un mal', car au moins y'aura de moins en moins de semblant de travailleurs muté à la réunion pour se la couler douce avec tous les avantages que l'on connait (et ceux qui l'ont ont beau crier, c'est tout de même 2 poids 2 mesure, la vie est chère pour tous pas que certains, bref).
Donc oui c'est fatiguant de voir ces médias sans cervelle à dire n'importe quoi sur notre île, mais faut voir le bon côté. Les touristes viendront si ils veulent en se renseignant d'eux-mêmes, c'est pas en regardant à la tv que l'on s'informe, tout est tellement filtré, ceux qui gobent qu'ils restent chez eux.

Ce qui est le plus déconcertant je trouve c'est toujours le même commérage, qu'on les laisse parler et ils se trouveront bête. Non il faut qu'on fasse tout un simagré parce que tel a dit ça ou l'autre ça. On alimente juste ces polémique.

184.Posté par fanchette le 21/03/2014 00:34 (depuis mobile)

Excellent courrier j'ai entendu les mêmes conneries. Ils changerons peu être un jour

183.Posté par alcane le 22/08/2013 23:02

L' indépendance aux réunionnais: La France n'a plus les moyens d'entretenir ses confettis d'empire. Aux contribuables français qui paient très cher pour en retour que dalle, faîtes pression sur les gouvernements pour rendre l'indépendance aux dom-tom.On aura alors plus d'argent pour nos écoles, hôpitaux, policiers, jeunes en métropole.
Marre qu'on nous prenne pour des cons!!! n'en déplaise à ROXANE

182.Posté par milimetiss le 12/08/2013 12:55 (depuis mobile)

Cela me fais sourir et fierement je te dis respect...exactement ce que je pense...

181.Posté par David le 12/08/2013 08:42 (depuis mobile)

Si certains travaillaient vraiment il y aurait du travail au lieu de faire travailler des enfants 10€ le mois dans un pays non developpé. C est ça l essence de votre société pourrie. Les assistés ce sont ceux qui font plus rien eux meme.

180.Posté par Cédric le 11/08/2013 21:30 (depuis mobile)

Ça fait vraiment plaisir à lire, j''aurais vraiment pas dit mieux

179.Posté par Romain le 11/08/2013 19:49 (depuis mobile)

La jalousie fait critiquer. Elle essaye en vain de faire reculer ceux qu''elle ne pourra jamais rattraper.

1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie