Revenir à la rubrique : International

Rapprochement historique entre Cuba et les États-Unis

Après 53 ans de relations diplomatiques rompues, les États-Unis et Cuba ont annoncé hier la reprise prochaine des relations entre les deux pays. Les deux pays n’ont plus de relations diplomatiques officielles depuis 1961 et Cuba subit un embargo américain depuis 1962. Hier, les présidents américain et cubain, Barack Obama et Raul Castro, se sont […]

Ecrit par SI – le jeudi 18 décembre 2014 à 10H08

Après 53 ans de relations diplomatiques rompues, les États-Unis et Cuba ont annoncé hier la reprise prochaine des relations entre les deux pays.

Les deux pays n’ont plus de relations diplomatiques officielles depuis 1961 et Cuba subit un embargo américain depuis 1962. Hier, les présidents américain et cubain, Barack Obama et Raul Castro, se sont entretenus au téléphone.

À la suite de cet entretien, Barack Obama a déclaré : « nous commençons un nouveau chapitre entre les nations des Amériques ». « Nous sommes séparés par quelques kilomètres, mais une barrière psychologique nous éloignait. Etant donné que nous avons des relations avec la Chine, un pays communiste, et avec le Vietnam, j’ai souhaité revoir nos relations avec Cuba », a-t-il ajouté.
 

 

Les États-Unis ont annoncé l’ouverture d’une ambassade à La Havane « dans les mois à venir ».

De son côté, Raul Castro a déclaré que malgré ce rapprochement, « cela ne veut pas dire que le [problème] principal, l’embargo économique, ait été résolu ».

Le président cubain a également souhaité « saluer l’appui du Vatican », qui a permis au rapprochement entre les deux pays, qui intervient également au moment de l’annonce par les deux pays d’un échange de prisonniers : un espion américain détenu à Cuba depuis 20 ans et trois Cubains écroués aux États-Unis.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.