Revenir à la rubrique : Société

Rapport sur les résidus de pesticides: La Réunion figure en tête dans le classement

Un rapport, publié par "Générations futures" dresse l'état des lieux sur la présence des résidus de pesticides mesurés dans des fruits et légumes non bio consommés en France. Le rapport concerne en grande majorité des fruits et légumes qui sont produits sur le territoire européen. Mais à la lecture du rapport, force est de constater que des fruits et légumes proviennent de notre île.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 23 février 2018 à 11H44
En tout ce sont 19 fruits et 33 légumes qui ont pu être étudiés sur la base des données fournies par la direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF). 72 % des fruits et 41 % des légumes non-bios présentent des traces de produits phytosanitaires.

Le top national

Parmi les fruits et légumes les plus contaminés, le céleri branche (84,6%), le pamplemousse et le pomelo (85,7%), la cerise (87,7%), la clémentine et la mandarine (88,4%) et le raisin (89%).

Parmi les fruits, le pourcentage d’échantillons le plus élevé présentant des traces de pesticides concerne le raisin (89 %), devant les clémentines et mandarines (88,4  %) et les cerises (87,7 %).

Parmi les légumes, le céleri branche arrive donc en tête (84,6 %), devant les herbes fraîches, hors persil, ciboulette et basilic (74,5 %) et les endives (72,7 %). Les pommes de terre arrivent à la septième place (57,9 %) et les tomates à la 13e (48,9 %).

Ananas, mangues, bananes… mais aussi mandarines et oranges en provenance de la Réunion

Mais en y regardant un peu plus près, le rapport détaille également la provenance des fruits et légumes. Dès la première ligne, on apprend que 15% de la production du deuxième produit le plus contaminé par les pesticides, les clémentines et mandarines, proviennent de notre île.

La liste continue avec, à la 7e position, les oranges produites sur notre île, qui représentent tout de même 43% de la production. Arrive en 10e position les citrons, avec une production de 13% de la production nationale effectuée sur notre département.

L’ananas arrive en 13e position du classement, avec 46% de la production destinée au marché national, les mangues et les papayes arrivent juste après, en 14e position avec une production de 60% effectuée sur nos terres.

La banane et l’avocat clôturent cette liste des fruits, avec une part non-négligeable également produite sur notre île. La catégorie des légumes ne concerne pas la Réunion, la production locale n’étant pas vouée à l’export.

Ces résultats concernent également la production en provenance de Guyane et de Guadeloupe, qui apparaissent à plusieurs reprises aux côtés de La Réunion.

[Le rapport en intégralité à retrouver ici.]urlblank:https://www.generations-futures.fr/publications/residus-pesticides/
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.