Revenir à la rubrique : Economie

Rapport sur la fiscalité des carburants: « La transparence est loin d’être totale »

Fin août, Didier Robert, président de la Région Réunion, a confié un rapport au Ceser (Conseil économique et social) avec le soin de mener une étude sur la fiscalité des carburants à la Réunion. Trois mois plus tard, Jean-Raymon Mondon, président du Ceser, explique sa difficulté à obtenir les informations escomptées pour mener à bien […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 13 novembre 2012 à 15H14

Fin août, Didier Robert, président de la Région Réunion, a confié un rapport au Ceser (Conseil économique et social) avec le soin de mener une étude sur la fiscalité des carburants à la Réunion. Trois mois plus tard, Jean-Raymon Mondon, président du Ceser, explique sa difficulté à obtenir les informations escomptées pour mener à bien son travail. « La transparence est loin d’être totale et les informations sont difficiles à obtenir« , explique-t-il.

« Un certains nombre de partenaires ne jouent pas le jeu pour nous donner des informations (…). Or, il ne s’agit pas de déterminer le meilleur prix des carburants à la Réunion mais savoir quelle est l’évolution possible de la taxation sur les carburants dans notre île« , explique Jean-Raymond Mondon. Une situation qui agace le Ceser d’autant que Didier Robert a fait du rapport sur la taxation des carburants une de ses priorités. « On constate que nous avons peu d’informations, peu de réponses sur le sujet. Ce n’est pas coton« , lâche le président du Ceser. Parmi les éléments déjà collectés par le Conseil économique et social : la répartition et l’utilisation de la taxation. « Nous avons besoin de savoir quelle est l’utilisation et la répartition de la taxation entre les différentes collectivités« , précise-t-il.

« A l’inverse il nous manque un certain nombre d’éléments pour aller plus loin. Il nous manque des informations, notamment sur le pétrole, mais également sur le charbon et l’électricité« , rappelle Jean-Raymond Mondon. En plus de la problématique pétrole, les membres du Ceser doivent se pencher, à la demande de la Région, sur l’étude d’une taxation à l’évolution plus « verte » ou écologique. « La réflexion est menée au niveau européen, français mais également à la Réunion« , ajoute-t-il.

L’étude pourrait mettre en avant le retour d’une vignette, mais cette fois-ci axée sur la pollution, avec une taxation plus forte des « pollueurs » au profit des véhicules écologiques.

Une partie du rapport sera remise à la fin de l’année, le reste dans le courant de l’année 2013.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.