MENU ZINFOS
Communiqué

Rapport sur l’avenir de la canne : "Engageons un débat citoyen sur l’agriculture réunionnaise"


Vincent Défaud, référent Génération Ecologie La Réunion, réagit à la publication d'un rapport sur l'avenir de la canne. Son communiqué :

Par N.P - Publié le Mardi 27 Juillet 2021 à 17:34

Rapport sur l’avenir de la canne : "Engageons un débat citoyen sur l’agriculture réunionnaise"
La publication ce lundi 26 juillet du rapport des inspections générales sur l'avenir de la filière sucre en Outre-mer a le mérite de lancer le débat sur l’avenir de l'agriculture à La Réunion.

Au-delà du devenir de la canne
 à sucre et des filières sucre et rhum sans oublier la filière bagasse/biomasse-énergie, est-ce que les Réunionnaises et les Réunionnais ont réellement besoin de l’avis des experts des ministères de Paris pour décider de l'avenir de leur île ? Les Réunionnaises et les Réunionnaissont les mieux à même de déterminer la politique agricole de notre territoire. La crise sanitaire, la crise des transports avec par exemple le blocage du canal de Suez, la menace terroriste et les risques liés à la piraterie maritime ont fait prendre conscience aux Réunionnaises et aux Réunionnaisde l'urgence de la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire de notre territoire tournées vers une agriculture, sans pesticide et sans produit phytosanitaire, respectueuse de notre santé et de notre environnement. Il en est de même pour la question de la souveraineté énergétique de La Réunion basée sur les énergies renouvelables.

Engageons aujourd’hui un débat citoyen sans filtre sur l’avenir de l’agriculture de La Réunion ouvert à toutes et à tous, aux acteurs locaux, et en particulier avec les premiers concernés c’est-à-dire les planteurs, et ce ,sans l’interférence des lobbys et des multinationales. Faisons en sorte que ce débat soit au cœur des enjeux des campagnes des élections présidentielle et législatives de 2022.

Vincent Defaud, membre du Conseil Exécutif de Génération Ecologie, chargé des Outre-mer, Référent Génération Ecologie La Réunion




1.Posté par Le variant du defo le 27/07/2021 22:01

Lol...... Il compte multiplier les terres agricoles..... Et si on commençait par son golf ?

2.Posté par @ 1 le 28/07/2021 05:58

ça se voit que vous ne le connaissez pas ! Golf ! n'importe quoi. Défaud y roule pas golf mais en Dacia ! De plus le seul sport qu'il pratique est la marche dans la forêt de l'Etang-Salé !

Alala, quand on est bête est méchant comme vous, vous qui ne cultivez que la bêtise, on devrait apprendre à ne point inventer d'histoire ! Mais c'est dans votre nature d'être débile.

3.Posté par Le variant du defo le 28/07/2021 08:42

2.Posté par @ 1 le 28/07/2021 05:58
Pas toujours bon d'avoir le soutient d'un élève.

4.Posté par Hum le 29/07/2021 07:42

@1@2 arete cose dan' tente. Met tèr la cat boug la et le bande zot néna, a nou ti colon va décide apres foutor

5.Posté par TERRASSON Robert le 30/07/2021 07:20

Bonjour,
Si les voitures à La Réunion roulaient à l'alcool de canne à sucre ! Elles pollueraient moins . Dans le sans plomb , il y a déjà 5 à 10% d'alcool . En métropole de plus en plus de conducteurs modifient leur voiture pour rouler à l'alcool . Prix à la pompe autour de 60 centimes le litre ! Au Brésil, ils défrichent pour planter de la canne pour répondre à la demande d'alcool qu'ils utilisent déjà pour leur déplacement en voiture . Moins polluant car énergie verte : la plante pompe le CO2 de l'air et le transforment en sucre . C'est un point à ne pas négliger pour l'avenir de la canne à sucre ..

6.Posté par @ 3 le 31/07/2021 21:42

Impossible à moi d'avoi e été son élève car il est plus jeune que moi ! Maintenant nous savons que vous ne maîtrisez pas vos sujets ! Discrédité (e) êtes-vous !

7.Posté par @ 5 le 31/07/2021 21:46

En parlant de maîtriser des dossiers vous en portez une couche !

La surface de la Réunion, toute la surface, même celles qui ne sont pas exploitables ne pourrait alimenter à peine 5% des véhicules sur notre île ! La terre doit servir à nous nourrir et non à nous faire rouler !

Votre ignorance m'a fait éclatée de rire ! Vous êtes trop rigolo - continuez, vous devriez vous lancer sans une carrière d'humoriste !

8.Posté par Le variant de defo le 01/08/2021 07:30

6.Posté par @ 3
7.Posté par @ 5
Comme quoi... Confondre golf et golf ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes