MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Rapport de la Cour des Comptes : haro sur les fonctionnaires !


Par Marie-Hélène DOR, Christian PICARD - Publié le Samedi 26 Septembre 2015 à 07:00 | Lu 477 fois

Dans un rapport publié le 9 septembre, la Cour des Comptes cultive comme d'habitude son obsession anti fonctionnaires en demandant aux agents de l'Etat et de la Fonction publique toujours plus de "productivité" et d'austérité salariale.

Alors qu'elle constate pourtant clairement que sur la période 2003-2013, les rémunérations de la Fonction publique ont évolué nettement moins que dans le secteur privé et que le ralentissement de la masse salariale est particulièrement prononcé depuis 2011, la cour des comptes estime malgré tout que les économies actuelles faites sur la masse salariale de l'Etat sont insuffisantes et elle invite à une économie supplémentaire de 450 millions d'€ par an ! Elle prétend aussi étendre ces restrictions aux versants territorial et hospitalier.

Alors qu'il avoue mal connaître la situation, ce rapport propose à la fois d'augmenter le temps de travail et de mettre les personnels toujours plus en concurrence les uns vis à vis des autres.

Certaines propositions, si elles étaient appliquées, aggraveraient mêmes les inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes.

La Cour des Comptes, aveuglée par sa vision uniquement comptable des dépenses, ne souligne ni ne mesure jamais le rôle de la Fonction publique dans la société.

Pour la FSU, les économies imposées sans relâche à la Fonction publique renforcent l'enfoncement du pays dans la crise et le désespoir d'une partie croissante de la population.

La cour des comptes serait sans doute mieux inspirée, plutôt que de passer son temps à réfléchir aux moyens d'appauvrir encore ce qui n'est déjà plus très riche, de réfléchir aux moyens d'accroître significativement les recettes en dirigeant notamment ses feux sur les fraudes fiscales et l'évasion fiscale qui gangrènent le budget de l’État et son action.

Pour la FSU, il est plus que jamais indispensable d'avoir une fonction publique qui réponde aux besoins, et cela passe par les recrutements nécessaires et une politique salariale en rupture avec celle conduite ces dernières années.

La FSU invite les personnels à se saisir de la votation pour les salaires et l’emploi qu'elle organise conjointement avec CGT, Solidaires et la FA FP. du 21 septembre au 3 octobre dans les établissements et services.

Elle les invite également à se mobiliser lors de la journée interprofessionnelle du 8 octobre en participant à la manifestation prévue ce jour là au départ du Petit Marché jusqu'à la Préfecture de Saint-Denis.

Marie-Hélène DOR, Christian PICARD
Secrétaires départementaux FSU Réunion

 




1.Posté par JC Chretien le 26/09/2015 11:18

Syndicats de gauche plus politique de gauche égal FIASCO.

FIASCO dans l'Education Nationale
FIASCO dans l'Economie,l'Industrie, l'Emploi.

La droite a aussi sa part de responsabilité.

Il faut faire repasser toute la fonction publique à 39 heures ! et arrêter le recrutement les recrutements à tout va par les roitelets locaux de fonctionnaires territoriaux municipaux par souci de se faire réélire à tout prix.

Décidément ces gauchos ont du mal dans la gestion financière en général surtout quand il s'agit de l'argent public ( pour le leur ils savent bien compter)

2.Posté par macron le 26/09/2015 14:35 (depuis mobile)

La sur rem doit etre utilisee pour compenser les baisses de dotations globales dans les collectivites..voila une utilite concrete.

3.Posté par li le 26/09/2015 16:45

Fin de la surrem
Embauche
Plus de petits agents, moins de cadres de direction
Revoir le temps de travail pour certaines fonctions

4.Posté par JANUS le 28/09/2015 09:31

La plus grande fraude fiscale de notre île, c'est l'abattement de 30 % sur nos revenus avant le calcul de nos impôts ...

"Fraude" qui profite à tous les contribuables de l'île ... dont les fonctionnaires.

Il est temps que cet "avantage" fiscal d'une autre époque soit supprimé ...

5.Posté par bob morane le 07/10/2015 18:04

Etant moi meme fonctionnaire de la fonction publique hospitaliere apres avoir ete pendant des annees sous la coupe d'un patron en travaillant beaucoup pour un salaire de misere j'en voulais moi aussi aux fonctionnaires que je pensais etre des nanties.J'en suis un maintenant ,on parle souvent et surtout de la fameuse suremuneration o combien decrié mais jamais du travail fait par ces memes personnes.On ne parle jamais du stress, de la fatigue morale et psychologique que dois subir le soignant face a la maladie,en rentrant chez vous le soir y a forcement un fait qui vous aura marqué et la plus grande récompense c 'est souvent un sourire un simple merci qui vous redonne du coeur a l'ouvrage.A tout ces détracteurs je leur dirait passer une semaine dans un service de médecine et on en reparlera aprés.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes