Revenir à la rubrique : Social

Rapport de l’Igas sur la situation du CHU de La Réunion : La CFTC section Sud porte plainte

« Cela fait trop longtemps que nous attendons, nous lançons la procédure ». La CFTC du CHUR  section Sud a porté plainte pour « favoritisme » et « détournements de fonds » contre x, suite à la mise en ligne en juillet du dernier rapport de l’Igas sur la gouvernance et la gestion administrative et financière du CHU de La Réunion depuis sa […]

Ecrit par Prisca Bigot – le mardi 28 août 2018 à 12H17

« Cela fait trop longtemps que nous attendons, nous lançons la procédure ». La CFTC du CHUR  section Sud a porté plainte pour « favoritisme » et « détournements de fonds » contre x, suite à la mise en ligne en juillet du dernier rapport de l’Igas sur la gouvernance et la gestion administrative et financière du CHU de La Réunion depuis sa création en 2012 jusqu’en 2016. Un rapport de l’inspection générale interministérielle du secteur social d’avril 2017 qui soulève un certain nombre d’incohérences voire d’irrégularités.  

Stéphane Casimir, président du syndicat CFTC du CHUR section sud, contrairement à la [Fédération autonome de la Fonction publique hospitalière de La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-direction-du-CHU-pas-a-l-abri-d-un-depot-de-plainte-pour-detournement-de-fonds-publics_a130291.html , n’a donc pas attendu les conclusions de la Chambre régionale des comptes prévues pour la fin de l’année pour faire toute la lumière sur les situations dénoncées.

 

 

 

La plainte a été déposée lundi par son conseil, Me Jérome Maillot, au tribunal de Grande Instance de Saint-Denis sur la base des recommandations de l’Igas. Notamment en cause, trois commandes passées auprès du groupe de communication GBO entre octobre 2015 et avril 2016. Au total, près de 69 000 euros de prestations ont été engagés.  « Surveillance de l’e-réputation de l’organisation et de la direction » ou encore « veille image » pour lesquelles aucune publicité n’a été faite sans compter « le saucissonnage du marché » en trois commandes inférieures à 25 000 euros. Des pratiques qui constituent un délit de favoritisme pour le syndicaliste. 

Certains agents avantagés

A cela s’ajoute un intérêt public qui n’a pas été établi, le CHU n’ayant pas apporté les justificatifs de ces prestations, a soulevé l’Igas dans son rapport. 

Le rapport révèle également une durée de déplacements professionnels en métropole « beaucoup plus longue que la durée de la mission qui en est l’objet initial » ainsi que des avantages (avancement de grade, d’échelon, rémunération élevée…) dont ont bénéficié certains agents. 

Pour Stéphane Casimir, d’éventuels détournements de fonds alors que « le personnel hospitalier mérite dans ce contexte de restrictions budgétaires de savoir ce qui s’est passé ». En portant les recommandations de l’Igas devant la justice, le président de la CFTC CHUR section Sud a ainsi pour objectif « d’envisager sur des bases de vérité le futur du CHU de La Réunion ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.