Revenir à la rubrique : Société

Rapport FIFA sur le foot péi: Du pain béni pour les contradicteurs d’Yves Ethève

Lundi 10 novembre, [Zinfos dévoilait en exclusivité le rapport concocté par la délégation de la FIFA et de la FFF sur la Ligue réunionnaise de football]urlblank:http://www.zinfos974.com/Yves-Etheve-un-president-de-ligue-omnipresent-qui-ne-delegue-pas–selon-le-rapport-FIFA_a78099.html . Ce document (toujours téléchargeable), les amateurs du foot péi n’auraient jamais cru pouvoir le feuilleter un jour. C’est donc tout heureux de cette bénédiction que les opposants du […]

Ecrit par LG – le samedi 15 novembre 2014 à 07H51

Lundi 10 novembre, [Zinfos dévoilait en exclusivité le rapport concocté par la délégation de la FIFA et de la FFF sur la Ligue réunionnaise de football]urlblank:http://www.zinfos974.com/Yves-Etheve-un-president-de-ligue-omnipresent-qui-ne-delegue-pas–selon-le-rapport-FIFA_a78099.html .

Ce document (toujours téléchargeable), les amateurs du foot péi n’auraient jamais cru pouvoir le feuilleter un jour. C’est donc tout heureux de cette bénédiction que les opposants du président de la Ligue ont décidé d’y ajouter leur pincée de sel en conférence de presse.

Olivier Hale, dirigeant banni de l’ADSL Langevin et candidat sur la liste Goumane en 2012, pose le décor. Tout en soulignant la qualité du rapport, celui-ci ne peut s’empêcher de remarquer que la contradiction apportée par ses collègues et lui depuis des années face à Yves Ethève est cette fois-ci l’oeuvre d’un « rapport interne à la fédération ». « Ce n’est pas nous qui salissons la Ligue », n’oublie pas Noël Vidot, bien échaudé par des petites phrases du passé. « C’est un message envoyé aussi à tous ceux qui doutent encore… », résume Olivier Hale qui, comme ses collègues, se sent conforté par cet audit.

Une première victoire en somme pour la bande à Dominique Goumane, candidat malheureux à la présidence de la LRF en 2012.

« C’est un rapport accablant pour la Ligue », soutient le maître d’oeuvre du club de foot de Langevin. Ce rapport vient illustrer le « bilan de trois décennies de règne » avec dans le rôle de celui qui concentre tous les pouvoirs ou « qui ne délègue pas » pour reprendre la formule de la FIFA, « s’est créé un statut de personnage incontournable ».

« C’est un échec cuisant pour lui (Yves Ethève, ndlr) », en rajoutent Olivier Hale, Marie-Dany Dupuy, Noël Vidot et Dominique Goumane. « La Ligue n’est pas un bien de fond », enfonce ce dernier.

Bien qu’elle se réjouisse des quatre vérités transcrites dans ce rapport de mission, l’équipe d’opposition à la présidence de la Ligue n’en garde pas moins à l’idée que c’est le foot réunionnais et ses milliers de passionnés qui en pâtissent. Les réjouissances s’arrêtent là car « le foot local est dans le mur », avise Dominique Goumane.

Une semaine qui pourrait faire date

Ils sont notamment atterrés par la situation des comptes tels que présentés sommairement dans ce rapport. « La Ligue est une association de loi 1901 où chaque club cotise. C’est un peu de notre argent à tous qui se trouve là-dedans ». Dans ces conditions, ils attendent un minimum de transparence et de sérieux qui semblent avoir fait défaut selon les conclusions du rapport. « Combien nous coûte le comité directeur ? Aujourd’hui, on n’a aucun bilan chiffré ! Or, on parle bien d’argent public ».

Passons sur le mode de scrutin des élections de la Ligue que le rapport FIFA/FFF pointe du doigt pour son archaïsme, ce qui replonge les opposants à leur propre expérience de 2012. Mais le meilleur est à venir selon la bande des cinq (Guy Julliard étant excusé). Et pas plus tard que la semaine prochaine.

A partir du 17 novembre, les auditions devant le juge d’instruction dans le cadre du dépôt de plainte pour la falsification du procès verbal de l’élection à la présidence vont débuter.

Dans la même veine, un tournant est attendu deux jours plus tard. Ils pèsent leurs mots : « Il y aura peut-être un avant et un après 19 novembre ». C’est en effet ce jour-là que le TGI de Saint-Denis rendra son délibéré concernant l’annulation des élections du comité directeur de la Ligue. La fin de championnat se joue aussi sur un autre terrain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique