Zot Zinfos

Rappels et appel à la célébration de la Journée Mondiale de la Philo

Vendredi 17 Octobre 2014 - 11:47

Nous vous rappelons tout d'abord que le Cercle Philosophique Réunionnais (CPR) tient deux conférences dans les prochains jours :

• ce samedi 18 octobre à 15 heures à la bibliothèque Alain Peters du Moufia (Saint-Denis), sur le thème :
«Hommage à Franswa Sintomèr. Quels sont les enseignements philosophiques de son engagement ?»

• le jeudi 23 octobre à 17 heures 30 à Moulin Maïs (Saint-Louis) sur le thème :
«Créolité - réunionnité : une dyade identitaire. Comprendre comment ces deux notions s'articulent dans le discours moderne sur l'identité réunionnaise et en voir les conséquences sur les comportements quotidiens; telles sont les questions auxquelles nous allons tenter d'apporter quelques modestes réponses».

Nous vous transmettons également l'appel de notre Président, Jean Viracaoundin, à préparer la célébration de l'édition 2014 de la Journée Mondiale de la Philosophie qui commence d'ici un mois (le 20 novembre):

Appel à la célébration de la Journée Mondiale de la Philosophie 2014 à La Réunion à partir du 20 novembre

Réunionnaises, Réunionnais,

nous sommes à un mois d’un événement qui peut intéresser tous nos compatriotes : la Journée Mondiale de la Philosophie, sous l’égide de l’UNESCO. Et comme le rappelle cette instance culturelle internationale, cette journée est célébrée, chaque année le 3ème jeudi de novembre, donc le 20 novembre cette année 2014.

Environ 70 pays participent à cette Journée, une grande variété de thèmes et d’activités sont abordés (tables rondes, conférences, cafés philosophiques, événements artistiques et expositions de livres…). Et depuis 2009, La Réunion est le seul pays au monde où cette Journée est célébrée pendant un mois, de la mi-novembre à la mi-décembre, par de multiples rencontres, sobatkoz, conférences-débats, cafés ou goûters philo etc…

Comme le dit, Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, «face à la complexité du monde actuel, la réflexion philosophique est d’abord un appel à l’humilité, à la prise de recul et au dialogue raisonné, pour construire ensemble des solutions aux défis qui nous dépassent. Elle est le moyen privilégié de former des citoyens éclairés, prémunis contre la bêtise et les préjugés. Plus les difficultés sont grandes, plus la philosophie est utile pour donner du sens aux questions de la paix et du développement durables».

Voilà pourquoi, le Cercle Philosophique Réunionnais invite tous nos compatriotes, et notamment le monde associatif culturel, éducatif mais aussi les institutions, établissements publics et médias de La Réunion à prendre des initiatives dans ce sens. En effet, quand on voit les graves problèmes auxquels est confrontée notre société, il est important de continuer à faire vivre la philosophie — c’est-à-dire l’amour de la sagesse — à La Réunion comme dans le monde entier.

Cette célébration, la plus diverse possible, est une occasion de faire avancer la pensée créole réunionnaise, de cultiver notre interculturalité, de renforcer la réflexion sur les valeurs fondamentales de notre vivre ensemble, telles que la solidarité, la responsabilité, la rationalité, le respect des droits humains et du bien commun. La culture philosophique de ces valeurs est une contribution indispensable à la mise en œuvre par le peuple réunionnais d’un développement durable de son pays.

Merci donc d’avance à toutes et à tous de répondre positivement à cette invitation pour une belle et grande Journée Mondiale de la Philosophie 2014 à La Réunion.

Le Président du Cercle Philosophique Réunionnais,
Jean Viracaoundin
Lu 331 fois




1.Posté par KLD le 18/10/2014 10:39

Seulement le 20 novembre ! je ne tiendrais pas, je vais craquer !

2.Posté par Bourbon KID le 19/10/2014 09:58


La philosophie dans les cafés, pas pour moi,

Mais...

' la Philosophie dans le boudoir ' pourquoi pas. !!?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >