Politique

Raphaël Glucksmann : "Je propose un nouveau contrat social et écologique à La Réunion"

Samedi 27 Avril 2019 - 15:06

La salle de la Cité des Arts à Saint-Denis était presque pleine ce matin pour accueillir le grand meeting de Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti socialiste, de Place publique et de Nouvelle donne aux élections européennes. Une liste sur laquelle figure en 6ème position le Réunionnais Philippe Naillet.

Avec Dominique Picardo en chauffeur de salle, plusieurs orateurs se sont succédé à la tribune.

La première à s'exprimer a été Ericka Bareigts. L'ancienne ministre des Outremer a insisté sur le fait que "les outremer, ça ne coûte pas, ça compte", en rappelant que si la France occupe une place importante dans le concert des nations, c'est grâce à la dimension que lui apportent ses outremers.

Et elle a appelé tout le monde à se mobiliser pour ces élections européennes, car "l'Europe a participé à l'émancipation de La Réunion", au travers de ses investissements dans les routes, les hôpitaux, etc...

Après une intervention de Christophe Estève, le représentant local de Place publique à La Réunion, ce fut au tour de Tahéra Nana-Ibrahim de prendre le micro. Avec un aplomb étonnant pour ses 18 ans, la jeune lycéenne a surtout axé son intervention sur les risque que court notre planète. "Nous sommes à l'aube de la 6ème extinction de masse sur la Terre. Nous risquons de disparaitre, comme les dinosaures", a-t-elle martelé, appelant elle aussi à se mobiliser pour la liste conduite par Raphaël Glucksmann.

Tous les discours accordaient une large place à l'écologie. Philippe Naillet n'a pas dérogé à la règle, insistant sur le fait que la Réunion était la 2ème plus grande consommatrice de glyphosate, ou critiquant la NRL qui selon lui, détruit les fonds marins.

Il revenait enfin à Raphaël Glucksmann de clôturer le meeting.

On a ainsi appris que c'était la deuxième fois que le philosophe venait à La Réunion. Il y avait déjà effectué un séjour, il y a quelques années, pour rendre visite à son meilleur ami qui habitait dans le sud de l'ile. L'occasion pour lui de mieux comprendre l'expression "danser sur un volcan".

Pour la tête de liste PS, "on danse sur un volcan" quand on applique ici les recettes du néolibéralisme, quand "on refuse d'écouter la colère de la population, quand on refuse de tenir compte des problèmes climatiques".

Pour s'en sortir, il propose aux Réunionnais "un contrat pour une Réunion sociale et écologique", de faire de La Réunion un exemple pour l'Europe.

"On oppose habituellement impératif écologique et justice sociale. C'est faux. Je veux montrer que le développement écologique va nous permettre à tous de vivre mieux".

Pour y parvenir, il souhaite la création au niveau européen d'une Banque du Climat, qui proposerait des prêts à taux zéro à des projets climatiques, en prélevant 1 à 2% sur les dividendes versés par les entreprises. Seraient ainsi financés par exemple une meilleure isolation des logements pour permettre une économie de l'énergie ou la production d'énergie propre.

Selon lui, plusieurs milliers d'emplois pourraient ainsi être créés.

La Réunion pourrait faire partie des 4 ou 5 régions pilotes auxquelles ce Pacte serait proposé. Pourquoi? "Parce que l'on trouve ici tous les problèmes et toutes les solutions réunis dans un seul territoire. Parce que 100% d'énergie renouvelable, c'est faisable ici".

Et il a conclu par : "Ici, il y a tout. Il manque juste la volonté politique à Paris et à Bruxelles".
📧 pierrot.dupuy@gmail.com 📞 0692 86 03 91 En savoir plus sur cet auteur
Lu 3066 fois




1.Posté par Bénard le 27/04/2019 17:59 (depuis mobile)

Mr Naillet est 6eme sur la liste PS ne comprenant pas Place Publique. C’est impossible avec la parité qu’il soit 6eme vu que la liste est conduite par un homme il sera soit 7eme soit 9eme soit très loin. A quand les journalistes feront leurs travails

2.Posté par Pierre Balcon le 27/04/2019 19:08

La faiblesse ne justifie ni les confusions, ni les abandons. Comment un socialiste peut il voter pour une liste conduite par une personne qui a un tel parcours !!

- 2006 : Glucksmann rejoint Alternative libérale.

- 2007 : il soutient publiquement Nicolas Sarkozy

- Contributeur jusqu'en 2008 de la revue Meilleur des Mondes, produite par un think tank néoconservateur (cercle de l'oratoire) fondé en 2001 pour soutenir la politique de G W Bush

- 2009 : conseiller du président georgien Saakachvili et époux de sa ministre de l'intérieur : tombés suite aux nombreux scandales de corruption, abus de pouvoir, disparitions d'opposants, torture de prisonniers. Saakachvili est déchu de sa nationalite georgienne et passible d'incarcération s'il revient.

2014 : "Ça ne m’a jamais fait vibrer de manifester pour les retraites" (M Le magazine du Monde, 22_03_14)

- 2015 : soutient Alexeï Navalny, adversaire d'extrême-droite de Poutine habitué du défilé ultranationaliste annuel sous la banderole " Arrêtons de nourrir le Caucase !", candidat à la mairie de Moscou sur la promesse d'expulser les étrangers de la CEI "responsables de 50% des crimes en Russie", soutien chaleureux de Marine Le Pen.

2017 :Glucksmann déclare "je suis fier de l'election d'Emmanuel Macron »!

3.Posté par Manu le 27/04/2019 19:28 (depuis mobile)

Il me fait pensé à une ministre qui a fait un jolie discours la création de la communes de la rivière Mdr Mdr incroyables quand même du cinéma du blabla du blabla .madame bareigts Mdr du cinéma réel

4.Posté par FREXIT le 27/04/2019 19:34

Raphaël Glucksmann …. Un philosophe MDR!
Un collaborateur du système, un collabo.
TOUT ce qui est dit par lui et ses acolytes n’est que mensonge intellectuel.
”Il” et ”ils” ne peuvent RIEN faire de ce qu’il disent.
Posez lui la question de ce que sont les GOPE (Grandes Orientations de Politiques Economiques) imposés par les gardiens de prison de l’UE.
Ne cherchez pas plus loin que cette seule recherche et compréhension de nos malheurs : les GOPE

Et si comme moi et bien d’autres vous ne comprenez rien à ce qui est écrit dans ce document, c’est normal c’est fait pour ne pas être compris par des gens normaux.
Pour ce faire voyez le site d’un gars qui traduit pour nous tout cela de manière bien compréhensible : François Asselineau UPR
Le gars qui depuis 12 ans s’adresse à l’intelligence des gens, et non pas à leurs peurs et qui nous explique pourquoi, preuvent et textes à l’appui, la cause des causes.
Si il est interdit de passage à la TV ce n’est pas par hasard !
FREXIT FREXIT FREXIT

5.Posté par Marcl le 27/04/2019 21:58 (depuis mobile)

Picardo en chauffeur de salle? Vous nous faite rire vous savez qui c'est au moins

6.Posté par JORI le 28/04/2019 00:01 (depuis mobile)

4. Frexit. Asselineau ne traduit rien, il donne sa propre interprétation des textes. Tout comme on peut donner l'interprétation que l'on veut des chiffres ou de quelle façon on voit un verre à moitié vide ou à moitié plein. Seul le militant est aveug

7.Posté par Alphonse le 28/04/2019 06:41 (depuis mobile)

Totore...encore un specimen i debarque....reste a paris..tu es tres bien labas

8.Posté par parlamer le 28/04/2019 08:10

Raphaël Glucksmann: un relent de socialiste , symbole de la décadence de la démocratie représentative

il ne représente que ses intérêts comme le minet de l'elysée.

il n' y aura personne pour son enterrement comme pour le minet de l'elysée

sondage : quel est le président le plus détesté dans l'histoire de la republique ?

9.Posté par Jp POPAUL54 le 28/04/2019 09:48

Fils de philosophe oui mais pas philosophe lui même. Il est journaliste-essayiste.
Il prend toutes les cartes PP, PS et ND.
Le violet égaré... ni gauche, ni droite, ni centre, ni quoi..d'ailleurs ?
Tout ce qui se dit alternative, c'est un peu comme une éolienne...ça tourne au gré du vent !!!

10.Posté par La truie qui suce le 28/04/2019 11:35

Haineux comme tout bon socialiste qui se respecte.

11.Posté par kersauson de p le 28/04/2019 10:06

encore un nouveau contrat.. on en a déjà 752..

12.Posté par miro le 28/04/2019 13:30

propose toujours mon gars ! pisser dans un violon aurait le même résultat .... je le dis comme je pense .

13.Posté par JORI le 28/04/2019 15:35 (depuis mobile)

8. Parlamer. Auriez vous le nom de quelqu'un qui ne représenterait pas que ses intérêts dans la sphère politique ?.

14.Posté par Lakouène le 28/04/2019 15:55

Il faut espérer que le message Post 2 va éclairer les électeurs Réunionnais sur les manigances d'un Parti Socialiste (local et national) qui laisse les éclairés de cette nation parler à leur place. On touche presque le fond, d'ici les municipales il faudra préparer les cercueils et une grande parade pour enterrer ce parti qui en définitive n'a porté que des individus affamés de pouvoir à la Réunion, comme en métropole.

15.Posté par PEC-PEC le 28/04/2019 16:06 (depuis mobile)

Papa un des meneurs de mai 68,c''est dire s''il a été élevé avec comme toile de fond la politique. Il sont comme tous ces mecs de gauche qui emargent comme fonctionnaires, on appelle ça cracher dans la soupe. Révolutionnaires d''opérette.

16.Posté par A mon avis le 28/04/2019 17:22

2.Posté par Pierre Balcon : la biographie est intéressant bien que très partiale..
Mais le plus important est tout de même ce qu'il propose, et surtout son désir louable, (mais vain), de réunir la gauche !

3.Posté par Manu : commentaire sans intérêt

4.Posté par FREXIT : si Raphaël Glucksmann s'adresse à l'intelligence des gens, comme vous le dites, alors ses propos ne vous sont pas destinés !

8.Posté par parlamer et 9.Posté par Jp POPAUL54 commentaires tout à fait sots !

10.Posté par La truie qui suce : vous sucez quoi ? la haine ?

15.Posté par PEC-PEC : commentaire sans queue ni tête !

17.Posté par " ANCIEN MEMBRE DU PARTI SOCIALISTE" le 28/04/2019 17:22

J' ai quitté définitivement le le P.S. local en 1995 ( prés de 25 ans ! ) après la traîtrise inconcevable du " Célèbre Gilbert" : c'est Celui celui qui.a réussi l'exploit de présenter une Conseillère de sa majorité municipale contre le Candidat officiel de "son Parti " ,Sénateur sortant ! ! Il s’est efforcé (une fois désigné 1er Secrétaire de " son"PARTI) d'éliminer tous ceux qui lui faisaient de l'ombre( Tamaya , Ramassamy , Vergoz , Fruteau etc... contre ce dernier il s'est heurté à " un os "! ) . . ." Ruse", "roublardise", mises au point en missouk avec" le Grand Stratège, Fondateur du P.C.R." : Les langues se sont en effet déliées après 1995 par ceux qui étaient dans la confidence. . . De nombreux socialistes connaissent tous les détails de la stratégie mise en œuvre . . . Et ces comportements ont provoqué la création du " Groupe le Progrès" au sein du P.S. local , puis à l'éloignement des Militants les plus actifs l et à une hémorragie importante de la Fédération socialiste de la Réunion . . . Toutes les péripéties de cette opération seront révélées trés vraisemblablement au grand Public UN JOUR PROCHAIN . . .
----- JE NE CONNAIS Philippe Naillet QUE par la presse et ses déclarations officielles-et LES COMMENTAIRES qu'elles suscitent dans les médias . . . Les "Macroniens " déclarés ou " camouflés" ont une sorte de retenue - ou de honte - à avouer qu'ils sont des" Admirateurs de JUPITER " l ! Le Président après plus de deux ans de mandat n'arrive toujours pas à convaincre 65% de Français sur les Orientations qu' il a choisies de conserver dans l'ensemble et continue à " blablater"avec des discours que nos concitoyens ont du mal à comprendre ! ! !
------ La grosse majorité de nos Compatriotes ne fait absolument plus confiance aux Différents Partis Politiques tiraillés par des conflits internes fratricides entre clans rivaux ! ! !

----- QUEL" MIRACLE" , QUEL ÉVÉNEMENT MARQUANT SIGNIFICATIF , POURRAIT- IL PROVOQUER LE "RÉVEIL" ET " LE RASSEMBLEMENT " SALVATEURS DE NOS COMPATRIOTES ? ? ? ON SE PERD EN CONJECTURES . . .

18.Posté par AMWINMEME le 28/04/2019 19:55

"Je propose un nouveau contrat social et écologique à La Réunion" . Et ta soeur?

19.Posté par Didier le 28/04/2019 21:13

C'est marrant, mais il n'a rien dit de la Loi Travail pondue par Hollande et qui a réduit à néant les droits des travailleurs... Une omission sans doute !

20.Posté par Justicier le 29/04/2019 07:02 (depuis mobile)

Annette est réduit à la politique politicienne, il est ni PS , ni LRM de Macron ,sauf par intérêt. Pour les municipales, il presentera un zembrocal pourri du genre super "mangé cochon" dans l intérêt d un clan qui pense qu à s engraisser.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie