Société

Raoul Lucas nommé au Comité pour la mémoire de l'esclavage, après Françoise Vergès et Gilles Gauvin

Jeudi 27 Octobre 2016 - 20:05

Raoul Lucas (à droite), rejoint le Comité pour la mémoire de l'esclavage, après Françoise Vergès et Gilles Gauvin il y a quelques années
Raoul Lucas (à droite), rejoint le Comité pour la mémoire de l'esclavage, après Françoise Vergès et Gilles Gauvin il y a quelques années
L’historien et sociologue réunionnais Raoul Lucas intègre le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage. C’est à Ericka Bareigts, présente ce jeudi soir à la clôture du colloque des Cinq ans de départementalisation à Mayotte qui s’est tenu au Campus du Moufia, qu’il est revenu d’annoncer cette nomination.
 
Créé en 2004, le Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE) a pour mission de faire des propositions et des recommandations au Premier ministre et aux membres du Gouvernement sur les questions relatives à la recherche, l'enseignement, la conservation, la diffusion ou la transmission de l'histoire et des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition.
 
Depuis le 22 août dernier, le Comité est présidé Frédéric Régent, docteur en histoire et maître de conférences en histoire à l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne. Ses membres sont nommés par le gouvernement pour une durée de trois ans. Françoise Vergès (2004 et 2009) et Gilles Gauvin (2004) sont les derniers Réunionnais à avoir été nommés membres du CNMHE.
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2720 fois



1.Posté par kld le 27/10/2016 20:18

Gilles Gauvin plaira au "content d'eux " style LR ............... Mademoiselle Vergés déplaira au "contents d'eux" les memes , les droitistes debréistes , assimilationnés versant gaulois , LR ............ Raoul Lucas plaira aux historiens ................. moi , tout me va , lol .

2.Posté par kld le 27/10/2016 20:45

pour en rajouter , juste pour énerver les "content d'eux" , Gilles Gauvin , que j'ai lu , se la jouant académicien historien ayant "fait de longues études ", et c'est bien , (ce , pour les malcomprenants ), en est devenu , néanmoins , fade ........... c'est mon avis ,

Vergés ,demoiselle, que j'ai également lu, sera toujours Vergés , et je l'en félicite ...........(elle en a rien à foutre , et c'est bien , zossi !) qu'elle ne change pas, par pitié ...................

Raoul Lucas , respect , no comment ................ comprennent qui pourra

ben .

"A people without the knowledge of their past history, origin and culture is like a tree without roots"

Marcus Garvey

et , ce , sans "repentance " aucune , pour les plus comiques d'entre nous , juste pour un "avenir" où tout est pardonné ..................et qui éclaire l'avenir ....................la route est longue .

3.Posté par Compétences reconnues le 27/10/2016 20:53

C'est une reconnaissance des compétences acquises pendant de longues années de travail de recherche.
Maintenant, il faut relever le défi et poursuivre ce travail.

4.Posté par Question pas BETTE le 27/10/2016 21:06

Madame Barèze Et Christophe Barret ? hi hi hi

5.Posté par une réunionnaise 97410 le 27/10/2016 21:32

il y a des "démissions en séries : l'Elysée se vide.C'est dans Paris Match.2017 ce sont les élections, nous sommes déjà fin octobre.On dirait que tout le monde fait "sauve qui peut"?

6.Posté par @ kld le 27/10/2016 21:35 (depuis mobile)

"Mlle verges" , descendante d''esclavagistes était bien placée pour en parler ! Que dire de l''esprit des esclaves s''ils pouvaient savoir que c''est une descendante de leurs bourreau qui arrangerait l''histoire à la sauce pcr...

7.Posté par Zozossi le 27/10/2016 22:13

On l'aurait parié: ce bon fromage était fait pour lui !

Cette boutique repentantiste recrute décidément les specimens les plus folkloriques de l'île, ceux qu'on voudrait ne pas avoir à exhiber à la Réunion.

Après une "fille de" d'anthologie à poste réservé, un communautariste alimentaire conforme, on ne pouvait éviter ce vieux cheval de retour autonomiste-catho-progressiste-communiste-socialiste-indianocéaniste-droidlomiste pays, qui se voit attribuer un trois cent soixantième-sixième bon fromage repentantiste pour bons et loyaux sévices infligés à son île natale.

Diplômé en histoire, en sociologie, en anthropologie et en "sciences de l’éducation" (troufignolerie pseudo-scientifique pour cuistres amateurs de peaux d'âne), il réussit le tour de force d'avoir dépassé la soixantaine sans maîtriser assez la langue française pour nous épargner incorrections et cacographies de toute sorte quand il se risque à écrire autre chose que des ouvrages revus et corrigés par ses éditeurs.

Notre ministriculette communautariste repêchée in extremis était évidemment la personne idéale pour venir introniser un si brillant vieux gratteur pays de plaies si lucratives…

8.Posté par La vérité vraie... le 27/10/2016 22:56

Bon Raoul Lucas est un bon historien local, ça fait plaisir pour lui. Mais...il n'empêche son engagement au sein du PS fait tâche autour de cette nomination. C'est vraiment dommage parce que c'est quelqu'un de bien. Compétence ou préférence ?

9.Posté par Didier NAZE le 27/10/2016 22:56

Toujours et encore dans la victimisation !!...(...) !......vous n avez vraiment rien compris à.....votre histoire....

10.Posté par Viv la nantaise le 28/10/2016 06:23

Sacré Raoul et ses convictions... Encore dans le mauvais camps aux élections à l'université, en mauvaise posture pour récupérer le poste de la nantaise... Du coup, on lui donne un os à ronger pour flatter son égo... Merci JPC d'avoir fait jouer le piston auprès d'Ericka pour que le fidèle Raoul soit récompensé de toute l'énergie qu'il dépense depuis des années à combattre les autres... au lieu de s'occuper des syndiqués dont il a la charge en tant que représentant.

11.Posté par Sissi le 28/10/2016 07:26

A Zozossi
Quel sens de la nuance ! Quel style ! Un regret cependant, avec la qualité de vos rapports à la langue, à la communication et aux Autres, vous devriez exposer à visage découvert votre philosophie...

12.Posté par La vérité vraie... le 28/10/2016 07:43

Didier Naze, je crois que c'est vous qui n'avait rien compris à VOTRE histoire...mais c'est vrai, à votre place j'aurais honte et je nierais tout bloc, c'est plus facile.
Tiens, puisque vous semblez tant en connaître sur l'histoire de la France : le BUMIDOM c'est quoi, la colonisation c'est quoi, l'OAS ou les tortures en Algérie c'est quoi, le discours honteux de Ferry sur les missions de l'homme blanc. Avez-vous retenu votre grande victoire à Dien Bien Phu ou préférez-vous occulter cela aussi ? Ah la belle Histoire avec les millions de cadavres.
Je n'imagine même pas vos idées sur la Shoah ou le Samudaripen ? Les descendants des millions de Juifs ou de Tziganes massacrés sont-ils aussi dans la victimisation ? Pourquoi auraient-ils droit au respect et pas les descendants des millions et des millions d'esclaves déportés sur près de 5 siècles ?
Réaction minable encore une fois.

13.Posté par Pierre Balcon le 28/10/2016 08:57

à KLD
Je sais que la cause est perdue mais il n'y a "pas besoin d'espérer pour entreprendre" !
La révolte des esclaves de Saint-Leu est une révolte d'esclaves qui eut lieu à Saint-Leu, entre le 5 et le 11 novembre 1811.
Cette unique révolte d'esclaves de l'histoire de l'île fut sévèrement réprimée par les Britanniques, alors maîtres des Mascareignes. ( because le contrôle des mers de nos perfides d'Albion pour contrer la folie du Corse sur le continent ).
Tout ceci pour dire que faire régulièrement un pieds de nez à La France , comme le fait tous les jours KLD sur Zinfos , en déformant régulièrement sa langue n'est pas très élégant et surtout manifeste une méconnaissance de l'histoire .

Rien que pour ça R Lucas , le pédagogue, devrait être démis de ses fonctions d'éclaireur du peuple.
Reste son dernier titre de gloire ( l'encastrement de La Réunion dans la France ) dont notre Ministre a préfacé l'édition . Elle a du regretter que son appui n'ait pas été plus productif et c'est peut être pour relancer l'affaire qu'elle place à nouveau son protégé pour quelques secondes sous les feux de la rampe . Il n'y a pas de petit profit .
Et pour compléter mon propos dire que F Vergès est la descendante d'un maître est aussi con que de reprocher à notre ministre d'avoir contracté mariage du mauvais bord .
Décidément notre gooche pays est en dessous de tout !
KLD a bien résumé la situation : " moi tout me va" , j'ajouterais "pourvu qu'il ait l'ivresse" . Son cas relève de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies que notre Ministre des OM devrait s'empresser d'annexer au plus vite pour lui donner de l'occupation utile jusqu'aux élections .

14.Posté par Pierre VERGEREAU le 28/10/2016 09:35

Mes félicitation Raoul, c'est légitime.

15.Posté par vIEUX Créole le 28/10/2016 09:48

A " La Vérité vraie " (post 8) !

Votre commentaire est totalement ambigu , incompréhensible, voire "inaudible "!!! Vous reconnaissez que Raoul Lucas est "un bon historien local" , quelqu'un de "compétent " ! Mais en même temps vous remettez en cause " ses qualités" et " ses compétences " parce qu'il "SERAIT " (?) engagé au sein du P.S." !!! INCROYABLE !!! Vous me rappelez ce groupe de femmes d'une localité -des-Hauts de l'Île , qui ,aprés un discours de Monsieur Albert Ramassamy , faisaient les commentaires suivants : "il parle trés bien ce candidat ,dommage qu'il n'ait pas la couleur "( qu'il soit NOIR !) !!! D' APRÈS VOUS " des gens engagés à droite" (au centre ou à l'extrême droite ) mériteraient d'être reconnus comme les seuls à être "bons" dans leurs spécialités et trés compétents ??? - OULALA , Monsieur "La Vérité Vraie " !!!! Changez vite de pseudo ou alors .???? ?§§§§ !!!! ..... ALORS .... JE NE SAIS PLUS QUOI VOUS DIRE !

16.Posté par La vérité vraie... le 28/10/2016 10:45

Vieux Créole
R. Lucas a été nommé par un gouvernement socialiste...il est lui même militant. Voilà le pourquoi de mon commentaire initial. Compétent oui, mais les socialistes ne le sont pas autant que lui : alors qu'ont ils regardé, sa compétence réelle ou son accointance politique ? La question mérite d'être posée c'est tout !
Et je le répète, c'est une très bonne nouvelle qu'il soit nommé et je suis très content de ce choix.

17.Posté par Bertrand le 28/10/2016 10:49

Encore un comité fantoche qui ne sert à rien!

18.Posté par Zozossi le 28/10/2016 11:01

@11.Posté par Sissi

Diversion classique enseignée dans les cours d'agit' prop' pour tâcherons d'extrême gauche: détourner le sujet du propos gênant vers la personne de celui qui le tient pour la mettre sur la défensive.
C'est raté.

Le sujet, mon bon Sissi au visage couvert, n'est ni votre visage ni le mien -si beaux puissent-ils être-, mais les compétences de l'impétrant ès-gratouillages repentantistes que j'égratignais.

Si c'est ma mention de ses "incorrections et cacographies de toute sorte" qui vous chatouille, rien ne vous empêche de vérifier que j'ai raison.

Au hasard (un exemple parmi cent), je vous renvoie au premier de ses posts publiés sur ce forum qui me tombe sous les yeux (voir lien ci-dessous).
http://www.zinfos974.com/Universite-un-poste-de-Maitre-de-Conference-fait-litige_a20833.html

Je passerai sur une faute de préposition et une autre d'accord de participe (l'erreur est humaine, que diable…) pour ne relever que cette perle:
"Nous ne nous laissons pas compter par les discours et les pratiques de cette équipe".
Notre distingué multi-diplômé expert en "sciences de l'Education" (pour les autres) voulait évidemment dire:
"Nous ne nous EN laissons pas CONTER"…

Mais il n'a pas su le dire.

Pourquoi ne devrait-on pas dire ce qui est vrai, mon bon Sissi ?...

19.Posté par Dany le 28/10/2016 11:24

@Vieux créole, ne dites plus rien! C'est tout!
C'est une promotion de partisan plus qu'une promotion dû à ses compétences et qualités!
Ça vous dérange que quelqu'un dénonce l'amalgame?

20.Posté par Zantak le 28/10/2016 13:00

Expert en sciences de l'éducation! Tout est dit. Historien et sociologue! Vous voulez rire. Des salmigondis sans queues ni têtes. En réalité, un imposteur qui se fait passer pour un intellectuel.

21.Posté par Tonton le 28/10/2016 13:00

mmh, pourquoi ma candidature n'a pas été retenue ?

22.Posté par FJAR pour POST 8 le 28/10/2016 13:26

Front de la Jeunesse Autonomiste de la Réunion ... mon petit doigt me dit que Loulou peut nous en parler.
J'ai connu Raoul au PC à Piton St Leu, au PS et ses courants. Sinon c'est un chouette type, carriériste averti.
C'est une belle fin en soi.

23.Posté par kld le 28/10/2016 15:58

ben , balcon dit Pierre , ben ...................... mussard, l'endémique chasseurs de noirs , comme l'a bien raconté M. Vaxelaire ........., vieux coupeur de mains , bon descendant de framçais bourbonnais vous rejoint dans vos propos .........................................................kan à l'histoire de mon ti péi .on en reparlera ..................ou pas .

24.Posté par kld le 28/10/2016 16:34

en attendant que des propos inutiles , remplie d'iniquité sur notre passé commun , cessent , certains rentrent en résistance "réelle" . rien de nouveau , devant l'histoire , les mêmes contempteurs depuis si longtemps , les mêmes qui font ce qu'est le monde à ce jour , et certains s'en contentent .

25.Posté par Bac en fer le 28/10/2016 17:09 (depuis mobile)

FJAR
Voilà qui ne vous rajeunit pas ! C''est en 1976 qu'' il a été exclu du PCR, non ?
Et c''est à la fin des années 80 qu'' il a quitté le PS, non ?
Sans pour autant aller à la soupe chez les dominants du jour, non ?

26.Posté par Sissi le 28/10/2016 17:18 (depuis mobile)

A Zozossi

Allez pas de fausse modestie ! Avec des jugements aussi trempés et définitifs, des trouvailles linguistiques qui font votre fierté, vos intervions à visage découvert feraient un malheur.

27.Posté par Pierre Balcon le 28/10/2016 20:22

à KLD
Ne blasphémez pas mon enfant !
C'est votre nuit qui rend les choses et les êtres aussi noirs !

28.Posté par Ch le 29/10/2016 18:22

Un seul mot, Raoul mérite amplement sa place dans ce comité.
Ch

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter